Qui songerait aujourd’hui à se passer des réseaux sociaux ? Peu de personnes à l’évidence. Et pourtant leurs bienfaits sont contrebalancés par les dégâts qu’ils provoquent. Facebook est certainement le meilleur exemple d’un outil informatique qui sert à propager des informations de qualité, mais aussi des fake news. Or, son usage ne s’arrête pas là puisqu’il est parfois une véritable plateforme de dénigrement et de règlements de compte. Faisons le tour des avantages et inconvénients de Facebook, un réseau social qui compte plus de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde.
Les amis sur Facebook
Qui sont-ils vraiment ?
La plupart d’entre vous ont ri en regardant le célèbre sketch des Bodin’s « Face de Bouc ». Si cette scène est une caricature des relations sur Facebook, elle n’est cependant pas si éloignée de la réalité. Passez en revue vos amis sur ce réseau social et comptez ceux que vous connaissez réellement. Il y a de fortes chances qu’ils représentent une minorité, les autres sont des amis de vos amis ou des amis des amis de vos amis, etc. C’est ainsi que vous vous apercevez au bout d’un certain temps que vous souhaitez « un joyeux anniversaire » à de parfaits inconnus.
Vous me direz, ce n’est pas très grave et vous avez raison de penser ainsi. Les publications de tous ces internautes, connus ou non, vous intéressent, vous distraient, vous informent… jusqu’au jour où vous remarquez qu’ils sont à l’origine ou qu’ils partagent des contenus qui sont très éloignés de vos valeurs. Il ne vous reste plus qu’à les supprimer de votre réseau et la vie continue. Cependant, n’oubliez pas que, si vous avez le droit de faire cela, les autres aussi et c’est là que le bât blesse.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une relation, qu’elle soit réelle ou virtuelle, c’est un lien qui unit deux personnes et par lequel vont transiter des messages cordiaux, même si certains le sont moins. Se retrouver radier d’un réseau d’amis peut provoquer une souffrance qui aurait pu facilement être évitée en n’acceptant pas toutes les demandes uniquement pour le plaisir d’agrandir son cercle d’amis.
Avantages et inconvénients de Facebook dans la lutte contre la solitude
Le rôle des réseaux sociaux dans ce domaine n’est pas encore clairement établi. Pour l’économiste Olivier Donnat, les interactions sur internet auraient tendance à augmenter les rencontres physiques, tandis qu’un sondage de BVA réalisé fin 2018 sur « Les Français et la solitude » fait ressortir que les « réseaux sociaux sont à double tranchant ». S’ils permettent de garder un lien avec des membres de sa famille éloignés géographiquement, il semblerait qu’ils réduisent les échanges dans la « vraie » vie. Enfin, pour le docteur Brian A. Primack et Elizabeth Miller, professeur de pédiatrie, passer quotidiennement plus deux heures sur un réseau social comme Facebook favoriserait le sentiment d’isolement.
Je veux recevoir mon
Guide de Rédaction Web !
Le Guide de rédaction web est dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Quelle est la nature de nos interactions avec nos amis Facebook ?
Parmi les avantages et inconvénients de Facebook, le phénomène d’exposition de soi arrive en tête de liste. Les réseaux sociaux encouragent fortement l’individualisation et par voie de conséquence, celle-ci prend de plus en plus d’ampleur. Elle permet à chacun d’exprimer sa singularité aux yeux de ses « amis Facebook » ou même, d’une façon plus élargie, en partageant du contenu avec la mention « public ». La plupart des internautes sont conscients du risque qu’ils encourent en se dévoilant ainsi.
Par contre, certains ne réalisent pas que cette action les met en permanence sous le regard des autres et, d’une certaine manière, sous leur contrôle. Enfin, quelques personnes utilisent Facebook pour se construire une image de soi idéalisée, physiquement la plupart du temps, mais aussi professionnellement.
Or, ouvrir plus d’un compte sur Facebook étant contraire aux standards de la « communauté », il n’est donc pas possible de compartimenter son réseau. Tout le monde est réuni : les membres de votre famille, vos amis intimes, vos collègues, vos relations… et ceux que vous ne connaissez même pas.
Dans ces conditions, difficile de mettre du contenu qui passionne l’ensemble de votre réseau. Les photos du repas de famille, le premier sourire de votre neveu… ne présentent pas un intérêt identique pour tous. Il en est de même pour vos états d’âme !
C’est ici que l’on commence à apercevoir plus nettement le côté négatif des réseaux sociaux. Le partage d’une certaine intimité est la porte ouverte à bien des méfaits, de la critique acerbe jusqu’au harcèlement.
Les groupes Facebook
Ils ouvrent la possibilité de se réunir virtuellement. Ainsi une communauté de personnes intéressées, voire passionnées par un même sujet, va permettre à tous ses membres de s’informer, s’entraider, débattre dans le respect des idées de chacun. L’idée est judicieuse, mais entre cependant dans la catégorie mitigée des avantages et inconvénient de Facebook.
Force est de constater hélas qu’au fil du temps, les échanges ont tendance à déraper, malgré le contrôle bienveillant d’un modérateur. En fait, il ne s’agit souvent que de joutes qui, si elles étaient verbales, n’auraient guère de conséquences. Le problème c’est que les écrits restent et qu’il est possible de les consulter bien longtemps après leur parution, sauf si le modérateur les fait disparaître. Mais alors là, c’est le tollé au nom du sacro-saint droit à la liberté d’expression.
Il faut reconnaître qu’il n’est pas toujours évident de tracer une limite franche entre un ton agressif et des propos irrespectueux. On peut toutefois constater que la plupart du temps, les « envolées lyriques » sont rarement élogieuses. Or, en partant du principe qu’une critique doit se faire en privé, Facebook n’est vraiment pas le lieu idéal pour cela.
Avantages et inconvénients de Facebook pour les entrepreneurs
Les réseaux sociaux ont offert aux entrepreneurs un nouveau mode de communication avec leur clientèle. Ils sont un excellent vecteur pour apporter de l’information et faire du buzz. On sait que le comportement d’un internaute est fortement influencé par celui de ses pairs. Beaucoup d’entrepreneurs profitent de cette opportunité pour créer un blog sur leur site Web ou un groupe sur Facebook.
Cela leur permet d’être plus à l’écoute de leur clientèle et de mettre en place une relation de confiance au travers des commentaires et de la réponse donnée. Plusieurs commentaires élogieux, empreints de sincérité, ont un impact positif et augmentent la bonne réputation de l’entrepreneur. N’avoir que des commentaires élogieux n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux, car cela finit par paraître louche. Il est donc normal que certaines appréciations soient mitigées ou franchement négatives. Il est bien connu qu’on ne peut pas plaire à tout le monde.
Les commentaires mitigés
Ils sont souvent le reflet d’internautes avec une personnalité que je qualifierai de « oui, mais ». Je suis certaine que vous avez tous autour de vous des individus qui ne peuvent jamais approuver quoique ce soit, sans ajouter « mais » en toutes circonstances (oui, ce film était vraiment intéressant, mais… oui, tu as raison, mais…).
Cela ne remet pas en cause votre produit ou votre service. Il faut surtout retenir tout ce qui est écrit avant le « mais » et considérer que ce type de commentaire est finalement plutôt positif.
Les commentaires négatifs constructifs
Si ces commentaires sont accompagnés des raisons qui ont amené le client à s’exprimer défavorablement, ce n’est pas négatif pour l’entrepreneur. Il faut simplement qu’il réponde publiquement et qu’il mette tout en œuvre pour apporter une réparation, si elle est justifiée. La transparence est toujours recommandée. Ces commentaires sont constructifs, car ils vous permettent d’améliorer les points faibles qui ont été soulignés. Il est toujours bon de remercier l’internaute de vous avoir fait progresser.
Les commentaires négatifs fielleux
Ce sont des commentaires dont l’unique objectif est de blesser l’autre. Ils sont souvent le symptôme d’une souffrance personnelle qui s’exprime en rejetant sur l’autre ses propres travers. Ils entraînent généralement une réaction immédiate. Deux camps se mettent en place, les uns sont d’accord tandis que les autres sont outrés. Bref, tout est réuni pour que s’organise une rude bataille de tranchée. Seule l’intervention du médiateur viendra à bout de ces échanges sans grand intérêt, mais souvent dommageables. Au sein d’un groupe Facebook, ils ont un impact très négatif sur la communauté des internautes qui viennent régulièrement le consulter. Ils mettent mal à l’aise ses membres et ils attisent les rancœurs. Ils peuvent à terme décourager l’instigateur du groupe et le contraindre à le fermer.
Nous voici arrivés au terme de ce tour d’horizon sur les avantages et inconvénients de Facebook. S’il est vrai que ce réseau social nous apporte beaucoup, ils peut aussi être une arme redoutable que nous devons apprendre à manier avec précaution. Facebook peut faire une réputation et la détruire en un rien de temps. Il crée des liens entre les internautes, mais ils sont fragiles et leur rupture peut avoir des effets catastrophiques sur des esprits vulnérables. Finalement, Facebook n’est pas si différent de tout ce qui construit notre vie : amitiés, amour, carrière, finances, santé peuvent basculer rapidement. Alors, profitons de Facebook et des réseaux sociaux en général, mais veillons à les consommer avec modération.
Michelle David, ancienne élève Origami, coach et psychanalyste.
Sources
- https://www.bva-group.com/sondages/les-francais-et-la-solitude-sondage-bva-pour-astree/
- Olivier Donnat, Pratiques culturelles des Français à l’ère numérique. Enquête 2008, Paris, La Découverte, 2009.
6 Responses
Euh…. « se retrouver radier de… » me titille un tantinet.
Moi, ce qui me titille, ce sont les commentaires non constructifs et agressifs, postés en anonyme par une adresse « poubelle » 😉
Peut-être en vient-on à utiliser une adresse « poubelle » à force de recevoir des messages non sollicités de la part des auteurs de blog après avoir laissé des commentaires. Peut-être aussi que le pseudo utilisé pour laisser un commentaire signalant une petite erreur de frappe n’a strictement aucune importance, que ce soit X ou Y qui l’ait laissé n’a aucun sens. Par contre, une réaction épidermique au fait de signaler une telle erreur, signalement qui n’a rien d’agressif dans sa forme, alors qu’on promeut le respect inconditionnel de l’orthorgraphe et de la grammaire peut laisser dubitatif. Tout le monde est faillible, moi en premier. Par comparaison, j’en ai signalé une récemment sur le site d’Olivier ANDRIEU et il a eu la correction de prendre cela avec humour.
Bonjour,
Je ne me souviens plus de votre commentaire. Mais OK ! C’est noté 😉
Excellent article qui permet de prendre le recul suffisant sur les bienfaits et méfaits des réseaux sociaux.
2,5 milliards de personnes devraient en prendre plus conscience côté Facebook…et presque autant sur les réseaux sociaux côté Asie !
Pour être franc, je n’ai jamais été un fan inconditionnel des réseaux sociaux et durant des années je m’en suis passé sans aucun état d’âme. Développant un générateur de sites web, j’ai tout de même franchi le pas car en s’inscrivant sur certains d’entre eux, notamment Twitter, nous avons accès à une source d’information très riche sur les évolutions techniques, parutions d’articles, etc. toutes choses qui me permettent d’améliorer l’outil en cours de développement.
Dans le même temps, j’ai découvert un vrai cloaque où tout un chacun pense pouvoir se défouler et tenir une analyse des faits en 160 caractères sur Twitter, par exemple.
Ridicule.
Je reste sidéré, même si je m’attendais au pire, par les amalgames qui sont faits par des gens de tous bords, notamment à l’heure actuelle avec les problèmes de police.
Aucun recul, aucune analyse factuelle, chacun y va de sa petite haine personnelle jouant de l’amalgame en fonction des sa vision du monde.
Je reste pensif lorsque je vois les intervenants descendre en flamme LA police dans son entièreté, sans discerner le fait que comme toute entité celle-ci comporte des personnes faisant leur boulot correctement et d’autres moins recommandables. Dans le même temps, lesdits intervenants s’offusquent et poussent des cris d’orfraies si l’on a le malheur de dire que TOUS les habitants des quartiers défavorisés sont à ranger dans le même pannier.
Bref, la nature humaine dans toute sa splendeur. Elle existe depuis des lustres mais l’avénement des réseaux sociaux s’apparente de plus en plus à l’ouverture d’une boîte de Pandore.