lucie rondelet

Vie On – Vie Off 2019 : Bilan d’une année de Blogging Professionnel

J’ai beaucoup hésité avant de commencer à écrire cet article… Je sais d’avance qu’il sera long et autocentré, je suis donc gênée par cet aspect « égocentrique » et « déballage de vie privée » sur le web. Néanmoins, je pense que le témoignage de ce que je vis pourra « inspirer » certains lecteurs, notamment ceux qui s’intéressent à l’infopreneuriat. Et puis, après tout, c’est le principe du blogging, alors allons-y.

Début 2019 : une sorte de faux-chaos

Un traumatisme. Itai !

Si vous me suivez, vous savez sans doute que j’ai lancé ma première formation en février 2018, ce qui m’a permis de passer de « rédactrice web » à « blogueuse professionnelle ». Dès cet instant, j’ai été submergée de travail (e-mails à traiter, corrections à faire, demandes de coachings, etc.). Cinq mois plus tard, alors que j’étais en vacances en France chez mes parents (je vis en Nouvelle-Calédonie), j’ai découvert (un peu par hasard) que l’homme avec lequel je partageais ma vie depuis 10 ans, père de mes 2 enfants, n’était pas du tout celui que je croyais. Ce jour-là, la colère m’a fait frapper si fort dans un canapé que j’ai terminé aux urgences, la main bandée. En plus du choc émotionnel et de ma main « poupée » je devais gérer le jetlag, mes filles (qui n’avaient alors que 1 et 4 ans), les avocats et les questions des proches. Je ne souhaitais plus retourner sur ce Caillou maudit (la Nouvelle-Calédonie), bout du monde où j’avais suivi mon ex par Amour et qui me donnait désormais envie de vomir. Mon seul besoin à ce moment-là était de me réfugier auprès de mes proches… en France !
Ça n’a jamais été possible.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous raconte tout ça… eh bien parce qu’il me semble qu’on minimise énormément l’impact de la vie privée sur la vie d’entrepreneur. Comment gérer ce genre d’événement quand on doit continuer à avancer ? Quand on entreprend, personne ne nous remplace le temps d’un « congé maladie » !

Ma prison dorée

En me lisant, vous vous dites certainement « elle exagère, ce n’était qu’une séparation ! » et vous avez sans doute raison ; ce n’est d’ailleurs pas ma séparation qui m’a bouleversée sur le coup, mais plutôt ma perte d’identité. Je m’en voulais d’avoir passé tant de temps dans une situation qui ne me ressemblait pas.

Alors oui, la Nouvelle-Calédonie fait rêver… quand on l’a choisie ! En l’occurrence, ce n’est pas mon cas. Imaginez un seul instant ne pas voir vieillir vos parents, accompagner vos grands-parents dans leurs derniers instants, voir grandir vos neveux… Vous passez à côté de tous les moments de joie et de tristesse que vous étiez censés partager. Finalement, vous passez à côté d’à peu près tout.

Je sais que ces sujets ne touchent pas tout le monde, mais pour ma part, je suis très « famille », ce qui rend la distance particulièrement difficile à vivre. La Nouvelle-Calédonie m’ennuie, je n’arrive pas à l’aimer, voire la déteste. Cela me perturbe énormément dans ma vie quotidienne, sur les plans pro et perso.

Une Saint-Sylvestre de ???? ?

L’année dernière, à cette époque, j’ai reçu la décision du juge qui me bloquait en Nouvelle-Calédonie. J’ai dû trouver une maison en urgence pour m’installer à contre-cœur sur le Caillou. Je n’avais alors qu’une valise, car nous déménagions depuis 9 ans au grès des mutations de mon ex et que nos meubles étaient payés par son entreprise. Lorsque j’ai quitté notre maison, je n’avais RIEN. J’ai donc dû tout acheter et aménager entre Noël et le jour de l’an. J’ai passé ma soirée du 31 décembre dans une maison vide, sans électricité.

Je vous rassure, j’ai des amis, mais je n’avais aucune envie de fêter ce que je considérais comme une « nouvelle année de merde ». Je me suis donc couchée sur mon matelas, par terre, à 20 h… et 2019 fut ! La magie de la nouvelle année a fonctionné pour moi et je me suis sentie revigorée dès le 1er janvier au matin (très étrange d’ailleurs). J’avais plein d’idées en tête, mais du pain sur la planche, et il fallait impérativement que je réussisse à me constituer une équipe.

➡️ Voici d’ailleurs quelques unes de mes méthodes pour appliquer ses résolutions du Nouvel An ????

Déléguer par obligation

Ce n’est pas un hasard si je crois aux signes du destin. Ma vie d’entrepreneure a été jusqu’à présent une succession de contraintes et d’obligations qui m’ont poussée à aller de l’avant sans avoir le temps de réfléchir :

1 – J’avais besoin d’argent pour suivre le rythme de vie de mon ex qui était cadre sup’ alors que j’étais au SMIC → je me suis lancée dans la rédaction web
2 – J’avais trop de clients, peur de les perdre durant mon congé maternité → j’ai voulu tenter de former des personnes autour de moi pour prendre le relai ; d’où l’idée de la formation
3 – Je n’avais plus un sou en poche tant je m’étais investie sur mon blog → j’ai lancé ma formation prématurément
4 – J’ai lancé ma formation prématurément → je l’ai donc construite en fonction des attentes et questions de mes premiers élèves
5 – Ma formation a connu un beau succès dès le départ et j’ai eu des problèmes perso → j’ai été obligée de déléguer en urgence
6 – J’ai délégué en urgence, donc j’ai pu être plus productive → ma notoriété a grandi.

Vous l’aurez compris, un cercle vertueux s’est créé grâce à une succession de contraintes ; ce qui me rappelle cette citation de Churchill :

« The Pessimist Sees Difficulty In Every Opportunity. The Optimist Sees Opportunity In Every Difficulty. »

traduction : Le pessimiste voit une difficulté dans chaque opportunité. L’optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté.

Le développement de mon équipe en 2019

Déléguer m’a permis de réussir à calmer le tsunami qui me courait après. Je me sentais complètement dépassée par ce qui m’arrivait (des centaines d’inscrits à ma formation, des coachings à assumer, des corrections à réaliser, sans parler des entreprises qui me contactaient pour avoir des rédacteurs web et des propositions de partenariats). Heureusement, mon bras droit, Marie, était toujours là, mais elle commençait elle aussi à saturer. Il fallait trouver rapidement des personnes compétentes pour agrandir l’équipe.

Je travaille aujourd’hui avec une équipe solide et formée qui permet d’accompagner les élèves du mieux possible.

Charlène

Charlène est en contact quotidien avec les élèves. Elle suit leur évolution et me fait remonter les informations importantes. Son poste existe depuis quelques semaines seulement, le but est que chaque élève se sente soutenu et écouté au cours de la formation, mais également une fois qu’il se lance dans sa nouvelle vie de freelance. Grâce au travail de Charlène, il sera de plus en plus facile d’aider les entreprises à trouver des rédacteurs qualifiés. Nous serons également en mesure de partager des chiffres concrets une fois ce fichier mis à jour (pourcentage de création d’entreprises au cours de la formation, pourcentage de réussite, etc.).

Pour l’anecdote : Charlène est une ancienne élève Origami et la sœur d’une excellente amie à moi (mais ça n’a rien à voir avec ses compétences ! ;-))

Anne

Anne est coach (je n’aime pas trop ce terme, mais je n’en trouve pas d’autre) dans mon équipe. Concrètement, elle corrige les exercices des élèves Origami et ceux des élèves Liberté qui ont opté pour le « pack accompagnement » (je ne m’attarde pas sur mes formules de formations, tout est par ici). Les correctrices attribuent des notes (en off) aux élèves.

En 2020, Anne sera également disponible pour des séances de coaching sur ma plateforme de formation. SEO, copywriting et style sont ses gros points forts.

Pour l’anecdote : Anne était une élève Origami 2, je l’ai repérée le jour où elle m’a envoyé un excellent résumé du livre d’Ann Handley. Anne vit actuellement dans le Minnesota (glagla).

Delphine

Delphine travaille en étroite collaboration avec Anne et occupe exactement le même poste, à la différence qu’elle est spécialisée dans l’orthographe, la typographie et la syntaxe. Autant vous dire qu’entre Delphine et Anne, les élèves sont entre de bonnes mains !

Pour l’anecdote : Delphine est une ancienne élève Liberté. Très discrète, elle a tout de même accepté un « apéro » avec mes élèves de Nouvelle-Calédonie et c’est à ce moment-là que j’ai pu l’approcher :-p. J’ai ensuite appris qu’elle était formatrice en français et diplômée de FLE. Elle a passé le certificat Voltaire dans la foulée et a obtenu 987 points ! Je ne pouvais que lui proposer de nous rejoindre et elle a accepté pour notre plus grand bonheur ????

Morgane

Morgane a occupé plusieurs postes. Elle m’a aidée dans un premier temps à accompagner les élèves Origami 2 (j’avais peur qu’ils aient souffert de mon manque de disponibilité à cause de mes problèmes perso). Très vite, j’ai découvert qu’elle avait de l’humour et des talents en création de contenu. Morgane m’a donc donné un coup de main dans la réalisation de scripts pour YouTube et le montage de vidéos. Elle s’occupe également des fiches mémo que l’on publie sur mon compte Instagram sous forme de stories.

Pour l’anecdote : Morgane est tout aussi « perchée » que moi et aimerait pouvoir dire « oui » à tous les projets qui se présentent à elle. Elle vient de quitter définitivement la Nouvelle-Calédonie et nos « réunions-balades » me manqueront en 2020. Bien sûr, c’est une ancienne élève Origami !

Céline

Céline est la community manager du groupe Facebook privé de mes élèves… ce qui n’est pas rien puisque nous approchons des 500 membres. Mumpreneur compétente et blogueuse motivée, Céline fera partie de ma « team coaches » en 2020 pour accompagner les élèves dans leur quête de liberté ! Administration, motivation, organisation sont ses points forts.

Autre point positif : Céline animera les ateliers rédac’ avec mes élèves à Lyon et dans d’autres grandes villes de France en 2020 !

Pour l’anecdote : Céline est une élève Origami 1, elle me connaît et suit mon travail depuis le tout début. En novembre dernier, Céline m’a rejoint à Montpellier pour animer un premier atelier rédac’, elle était également présente à mon séminaire de juin. Vous l’aurez compris, je ne choisis pas ma team au hasard !

Roseline

Roseline est ma coordinatrice d’équipe, celle qui a su mettre de l’ordre dans mes idées et une structure solide à mon entreprise FRW. Elle m’aide à « ranger » (créer des process pour chaque action et poste), mieux communiquer avec mon équipe. Elle m’épaule dans mes prises de décisions. C’est un membre important qui reste dans l’ombre.

Pour l’anecdote : j’ai entendu parler de Roseline lors du congrès des infopreneurs, il ne s’agit donc pas d’une élève, mais elle a eu le courage de suivre ma formation de A à Z pour comprendre l’équipe et mon travail. Roseline est une vraie pro et la joie de vivre incarnée.

Marie

Marie est toujours là, contre vent et marée, cela fera bientôt 2 ans que nous travaillons ensemble alors que nous ne nous connaissions absolument pas ! Elle est mon bras droit et gère tellement de choses que je ne pourrais pas en faire la liste ici.

Nous travaillons sur un projet important. Affaire à suivre ????

Je ne vous parle pas plus de Marie ici, je l’ai déjà fait à plusieurs reprises, notamment dans cet article.

Raphaël

Oui ! Il y a un homme qui intervient régulièrement dans ce monde où la parité n’existe pas (pour le moment), il s’agit de Raphaël, mon webmaster.

Nous devions lancer la nouvelle version de LaRedacDuWeb en 2019, mais le projet était visiblement trop ambitieux. Nous travaillons toujours pour proposer la meilleure expérience possible aux rédacteurs et aux clients. Affaire à suivre bis.

Comme vous pouvez le voir, j’ai enfin réussi à me constituer une équipe solide et j’en suis très heureuse. C’est frais, mais tout devrait être bien propre dès la fin du mois de janvier. Les élèves commencent à connaître les membres de l’équipe et ils apprécient leurs compétences. Ils profitent également d’un délai de réponse qui n’a rien à voir avec ce que je pouvais leur offrir lorsque j’étais seule (notamment pour les corrections qui prennent généralement 72 h max au lieu d’un mois minimum auparavant !).

Ce que je retiens de cette année d’entrepreneuriat comme blogueuse pro

J’ai eu l’immense privilège en 2019 d’accompagner des centaines d’élèves dans le chemin de la rédaction web et la création d’entreprise. En juin, je suis partie à leur rencontre à Paris et ce fut sans aucun doute le moment le plus fort de l’année. J’ai aussi découvert la puissance du réseau avec le congrès des infopreneurs à Berlin, le séminaire d’Olivier Roland à Bruxelles, puis le Web2Connect à Paris. Mon bilan fut très positif, car j’ai pu échanger avec des personnes extraordinaires, des passionnés qui rêvent de partager une compétence pour participer à leur manière à rendre le monde meilleur… Cerise sur le pompon gâteau, il se trouve que bon nombre d’entre eux avait besoin de rédacteurs web !

Je termine donc cette année avec l’impression de boucler la boucle et de repartir enfin sur de bonnes bases. Ce que je ne vous ai pas dit, c’est que j’ai eu la chance de recevoir une expertise psychologique de mon ex et moi, expertise réclamée par le juge aux affaires familiales (oui, c’est « hard »). Ce document est arrivé entre mes mains au bon moment, juste avant la rencontre avec mes élèves. Ces 45 pages extrêmement détaillées m’ont rassurée à plusieurs niveaux. J’ai notamment été reconnue pour ce que j’avais vécu, je n’étais pas folle (à force, j’avais des doutes). J’avais globalement fait de bons choix. Ceux qui l’étaient moins furent corrigés par une décision de justice qui me semblait injuste dans un premier temps, mais qui avait finalement un sens (que je comprendrai plus tard).

Si je suis emprisonnée au bout du monde, c’est peut-être pour prendre le temps et ne pas trop m’éparpiller. Qu’aurais-je fait si j’avais eu la liberté de sortir avec mes amis en France, de passer les week-ends avec ma famille ? Autre chose, c’est sûr. Et je ne serais pas là pour écrire cet article qui n’a (j’en suis désolée) aucune valeur ajoutée dans votre vie. Je me suis toujours dit que si je pouvais aider ne serait-ce qu’une seule personne, alors, j’aurai réussi. Les messages que je reçois semblent me dire que j’ai pu contribuer à quelques changements, dans quelques vies….

Je copierai de jolis messages reçus cette année en fin d’article.

Grâce à tout cela, j’ai pu également créer une société d’investissement qui me permettra à terme de m’engager dans des projets qui me tiennent à cœur, (start-ups éco-responsables, sociales ou humanitaires par exemple). Pour que mon action ait du sens, je crois fortement qu’il faut réinjecter ce que je gagne dans l’économie française. Je travaille aussi actuellement sur un projet immobilier à Nîmes (sans l’aide de Robert – comprendra qui peut ! ????).

Et pour 2020 ?

En cette fin d’année, je me sens épuisée… mais je commence à me connaître et je sais que cet état ne dure jamais bien longtemps. J’ai accompagné mes filles à l’aéroport la nuit dernière et elles sont en ce moment-même dans l’avion pour passer des vacances en France, à 22 000 km de ma petite chaise de bureau. Un coup de blues qui m’a poussée à faire un bilan. Oui, il est positif ! MAIS, il est temps pour moi de lever le pied.

Comme préconisé dans les avions, je vais devoir mettre le masque à oxygène sur moi avant d’aider les autres, car j’ai développé une petite maladie liée au stress. Je dois maintenant reprendre des forces avant d’attaquer cette nouvelle année en pleine forme.

La bonne nouvelle, c’est qu’en 2020, mes objectifs sont « simples » :

  • un projet avec Marie ;
  • un accompagnement des élèves au top niveau ;
  • des ateliers et rencontres gratuites autour de la rédaction web pour mes élèves (partout en France) ;
  • un gros évènement en octobre (ouf, on a le temps…) ;
  • moins de vidéos YouTube, mais plus longues, plus variées et avec plus valeur ;
  • des veilles SEO ;
  • des stories Instagram pour montrer les coulisses de tout ça.

Dans cette liste, de nombreux objectifs sont délégués à 100 %, comme les ateliers en France par exemple (puisque je n’y suis pas).

Je continuerai les coachings live pour mes élèves et certaines corrections en SEO, car ce que je préfère par-dessus tout, c’est rencontrer mes élèves et suivre leur évolution.

Sur le plan perso mes objectifs sont les suivants :

  • prendre du temps pour moi (méditation, sport, musique, alimentation équilibrée, lecture) ;
  • prendre du temps pour ceux que j’aime ;
  • lâcher prise sur ce que je ne peux pas changer ;
  • essayer d’aimer la Nouvelle-Calédonie.

Ce que je peux vous / nous souhaiter pour 2020

Avant-hier, sur Facebook, j’ai vu une publication de Cyril Dion à propos des 500 millions d’animaux morts dans les incendies d’Australie (à cause notamment du réchauffement climatique). Cette publication était immédiatement suivie de la publication d’une nana qui faisait la pub de ses méthodes miracles qui permettent à n’importe qui de s’enrichir sur les réseaux sociaux… Sur la première publication, un Koala déshydraté en photo. Sur la deuxième, une femme en talons et robe à paillettes sous un tunnel de lumières étincelantes. L’objectif de Cyril Dion est bien évidemment de sensibiliser à une cause d’importance planétaire (pour l’Humain, mais aussi pour la faune et la flore). L’objectif de cette femme était d’inciter à acheter un produit qui permettrait (dans le cas d’une réussite), d’acheter d’autres produits et de consommer toujours plus…

Ce que je peux nous souhaiter en 2020, c’est simplement de revoir nos priorités. Quelles sont-elles au final ?
La quête de tout être humain est censée être le bonheur. Où le situez-vous ? Dans l’achat de babioles made in China ? Dans le partage d’un repas frugal avec des personnes que vous aimez ou dont vous appréciez simplement la compagnie ?

Qu’est-ce qui vous apporte le plus de plaisir : marcher pieds-nus dans de l’herbe fraîche en écoutant le chant des oiseaux, ou acheter cette paire de chaussures que vous ne mettrez peut-être jamais ? Revoir ses priorités en appréciant les choses simples permet souvent de faire des économies et de gagner un temps précieux.

Se détacher du regard des autres et de cette mode de la sur-consommation pourra nous aider à vivre mieux tout en participant à une douce décroissance. Être bien dans ses baskets (la paire que vous n’aurez pas achetée pour rien ! :-p) permet de plus de diffuser des ondes positives autour de nous, vous savez, ce truc qu’on appelle communément l’Amour… un sentiment qui n’est heureusement pas réservé exclusivement aux amoureux !

Je terminerai cet article en partageant un clip que vous connaissez sans doute très bien. Les paroles restent intemporelles.

Savoir aimer, c’est tout ce que je souhaite à l’Humanité pour 2020. C’est la base de tout.

Bonne année à vous mes très chers lecteurs !

Lucie

Merci merci merci !!! Quelle aventure depuis février… des montagnes russes, de belles rencontres et (enfin) des personnes sur la même longueur d’ondes que moi… j’ai appris un vrai métier, je dois m’entraîner encore et encore pour accélérer le rythme mais ce métier est génial ! Tu nous donnes toutes les clés pour être autonome. Bravo pour cet immense travail à notre service, tu peux être fière de ce que tu as créé, de cette belle communauté et de l’équipe qui travaille à tes côtés.

La deuxième fois où tu m’as sauvé la vie (non, non, je n’exagère pas), c’est quand tu m’as acceptée dans ta formation. J’ai traversé une période très difficile, qui reste un traumatisme pour moi, mais j’ai entrevu grâce à toi une petite lumière au bout du tunnel. Je n’étais plus seule, des solutions pour m’en sortir existaient bel et bien. Ta personnalité, ta formation, ton équipe, l’esprit d’entraide du groupe, etc. sont pour moi une bouée de sauvetage. Merci donc infiniment de m’avoir ouvert les portes d’un univers que je ne soupçonnais même pas.

Chaque formation que j’ai faite était à l’image de la personne qui l’a créée ! Cette formation, ce n’est que de la bienveillance et de l’honnêteté…

Merci Lucie, la bien nommée. Tu as mis de la « luz » dans la vie de plein de gens par l’espoir professionnel que tu apportes !

« Merci » chère Lucie, On ne se connait pas encore personnellement mais j’ai beaucoup de respect et une vraie sympathie pour toi. 😉

Merci, je suis tellement heureuse d’avoir progressé de la sorte grâce à toi. Tu as construit une formation fabuleuse, avec une communauté génialissime. Tu as réussi à me donner la confiance nécessaire pour vivre de ce beau métier. Bravo pour cet énorme travail, tu as dû y passer des heures… J’espère que tu auras encore de nombreux élèves à former ! Bises Landaises.

La découverte de ta chaîne YouTube a été une vraie révélation. Tu inspires de la confiance et de la bonne humeur 🙂 On ressent beaucoup de bienveillance de ta part et de la part de toute la communauté. C’est le vrai plus de cette formation ! Merci pour ton professionnalisme et ton dévouement envers tous tes élèves 🙂

Lucie, tu as changé ma vie

Je te remercie infiniment Lucie pour ton soutien, ton suivi, tes coachs et tes conseils précieux. Tu as apporté un grand changement dans ma vie depuis que j’ai commencé ta formation. Tu seras toujours présente dans mes pensées. Je souhaite une longue vie pleine de succès sur le chemin du bonheur.

Merci Lucie, tu as contribué à changer ma vie <3

Merci pour tout Lucie. Ta formation et ton accompagnement m’ont apporté énormément, bien au-delà de mes espérances !

C’est vraiment un plaisir de me former à tes côtés en Rédaction Web. Comme pour beaucoup, tu m’as donné l’envie et la motivation de me lancer. Tes cours sont d’une grande qualité et je trouve que tu transmets une énergie qui est tout à fait unique. MERCI !

lucie rondelet instagram

Partager l'article

31 Responses

  1. Quel bel article ! Et quelle valeur ajoutée à celui qui le lit, contrairement à ce que tu peux penser. Que ça fait du bien de lire des articles « humains », si rares sur la toile. Comprendre un cheminement, accepter les changements, découvrir la fragilité d’une femme derrière une formatrice intransigeante ?, merci à ce contenu bien plus éducatif que tant d’autres… Et que 2020 soit un nouveau départ, de nouvelles rencontres et de nouveaux challenges pour chacun d’entre nous.

    1. Je ne commente jamais les blogs mais non cet article n’est pas inutile ! Justement c’est hyper intéressant de voir les difficultés humaines qui se cachent derrière les entrepreneurs, ça vous rend plus humain et plus accessibles. Participer à ta formation fait clairement partie de mes objectifs, le timing est juste un peu compliqué en ce moment étant en WHV à l’autre bout du monde. En attendant je suis tes articles et newsletter. Très bonne continuation à toi et belle année 2020 ☺️

  2. Bravo Lucie pour cette force ! Merci pour ce partage qui me touche énormément !
    Je te souhaite une belle réussite dans l’atteinte de tes projets personnels et professionnels qui finalement se croisent pas mal!
    Je t’embrasse bien fort Coco ❤️

  3. Bonjour Lucie, je vous suis depuis quelque temps déjà… Je ne sais pas pourquoi, mais je vous ai tout de suite « aimé » en tant que personne… J’aime votre accent, votre énergie, et votre personnalité ! Je n’ai pas utilisé vos services car je n’en éprouve pas encore le besoin, mais je regarde vos vidéos avec toujours beaucoup d’intérêt. Vous êtes très pédagogue ! Concernant votre histoire personnelle, j’admire votre franchise et votre courage… Elle montre que derrière les belles images, il y a toujours des parts d’ombre et c’est un peu pareil pour tout le monde ! Je continuerai à vous suivre avec encore plus d’intérêt… à bientôt !

    1. Merci beaucoup pour ce retour Meriem, c’est toujours étrange pour moi de voir que je suis « suivie », je suis en contact avec mes élèves, moins avec mes lecteurs. Cela me fait bien sûr plaisir d’être appréciée, et « j’aime ceux qui m’aiment » 😉

    2. Quel bel article Lucie ! Et merci de partager ces sentiments, cette tranche de vie et l’énergie que tu dégages ! Très belle année 2020.
      Fabrice

  4. Un très bel article Lucie, merci pour ta transparence et ton honnêteté. Se livrer ainsi n’est pas forcément chose aisée, et tu l’as fait. Merci de ta confiance. Je te souhaite que tes projets même les plus foufous se concrétisent. Et puis, comme tu le dis dans cet article, prioriser pour avancer vers ce qui est juste est primordial. Il faut aussi, il me semble, apprécier les petits bonheurs de chaque instant quand les choses ne vont pas forcément comme on le souhaiterait. La méditation est une excellente découverte pour moi pour travailler sur ce point.

    2020 ? Pour ma part, grâce à ta formation (et celle de Matthieu), j’attaque cette nouvelle année plus motivée que jamais ! Au plaisir d’échanger de nouveau avec toi lors de ma session de coaching qu’il faut que je réserve !

    A l’année prochaine !
    Nelly

  5. Lucie,

    ton article est le premier de 2020, de bon matin, après une nuit endiablée de nouvel an. Tu ne peux pas imaginer à quel point tes « voeux/bilan » me font du bien, après la tartinade atrôce des « bonne année et bonne santé » aussi vide que le pot de tarama après les toasts.
    J’ose croire que la souffrance est le prix à payer pour grandir et devenir meilleur. Dans les moments difficiles (comme cette nouvelle année qui met en exergue les conséquences des choix passés et l’urgence de bien peser les choix futurs) c’est bon de trouver une source d’inspiration authentique, déterminée et humaine. Merci de parler de toi et de tes difficultés, car j’en suis certaine, tu parles de beaucoup d’autres femmes qui se battent pour trouver du sens à leur vie. Et si surmonter les épreuves donne un supplément d’âme comme le tien, alors allons-y, je suis prête à repartir avec la niaque pour 2020.
    Lucie, sincèrement, je te souhaite le meilleur pour 2020. Je souhaite le meilleur à tous les membres de ton équipe : Charlène, Anne, Delphine, Morgane, Céline, Roseline et Raphaël.

    1. Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce message, et merci de la confiance que tu m’as accordée. Je te souhaite tout ce qu’on peut souhaiter de meilleur pour 2020) (tu sais, la tartinade ! ;-))

  6. Bravo Lucie, formidable rebond, et quelle énergie! Tes valeurs humaines ressortent toujours autant, ce n’est pas une illusion ou une vue de l’esprit, c’est la REALITE!! Quel chemin parcouru depuis ce jour où j’ai lu tes messages sur FB, puis l’inscription à ta formation. J’ai mis entre parenthèses la rédac web, mais ce que tu m’as appris va au delà, je n’ai donc aucun regret!. Alors MERCI, bonne continuation, et au plaisir de nous rencontrer. A La Réunion peut être? Bon courage, belle année 2020 à toi!! Bises

    1. Contente de voir que tu es toujours là Jean-Luc ! Je songe fortement à vous rendre visite à la Réunion, j’en parlais à l’instant avec Marie. Vous êtes nombreux à me suivre sur l’île… Sans doute dans l’année ou 2021 😉 Je te tiendrai bien évidemment informé.

  7. Un bel article, pas si autocentré que çà, où chacun peut puiser de l’énergie. Ce qui transparait de votre blog, de vos formations, de votre échange c’est que vous êtes une personne généreuse et intelligente, et çà fait du bien !
    Vous méritez de réussir.
    A bientôt j’espère, pour votre prochaine visite dans le Sud (de la France )

  8. Magnifique… La vie m’a confronté à beaucoup d’événements ces trois dernières années.
    J’ai commencé un cheminement, une réflexion dans ma pensée depuis quelques mois et des changements sont prévus d’ici 2021 pour moi. Ils sont en cours.
    Lucie, je suis élève Origami 5 et je pense que tu fais partie du « plan » qui est en cours pour moi depuis quelques temps.
    Ton texte est sublime, même si parfois triste… Tel le phoenix, les meilleurs se relèvent toujours plus forts
    Le meilleur pour 2020 et les années suivantes

  9. Le courage que nous prenons à partager les difficultés rencontrées sur notre chemin nous rendent celles-ci moins lourdes et allègent celles des autres.
    Merci Lucie ❤

  10. Merci pour cette franchise Lucie et tu es une personne vraiment incroyable ! Je te suis depuis un an maintenant, j’avais bien compris que tu avais des problèmes mais pas forcément de cette envergure … Et malgré tout, tu as toujours été présente, souriante, inspirante … Donc merci d’avoir réussi à donner alors qu’on était en train de te prendre beaucoup … Sache que tu es très importante pour moi dans mon parcours d’auto-entrepreneuse, et sans toi je n’aurais pas réalisé autant de choses !

    1. Merci Marie d’avoir pris le temps de me laisser ce petit mot. Vos messages, vos réussites et vos joies sont autant de fruits qui représentent la récolte de ce que j’ai semé. Je te souhaite une très belle réussite dans tous tes projets d’entrepreneuriat.

  11. Merci Lucie de ce partage si franc et honnête, chose rare de nos jours. Ce qui me fait rêver de la Nouvelle-Calédonie c’est le soleil en comparaison avec mon trou campagnard si typique de la chanson de Michel Delpech, ou les plaisirs du Loir et Cher… 2019 a été mon année charnière après trois années de galères épuisantes tant côté pro que perso, qui ne m’ont laissé que des soucis de santé mais une ferme conviction : je sais ce que je ne veux plus vivre! La question restait comment faire ce que je veux de ma vie après tant d’échecs ? Un choc émotionnel personnel et un décès dans la famille plus tard, 2019 a filé entre Paris et la cambrousse, à me débattre avec les notaires et autres démêlés familiaux et administratifs. Et puis je suis tombée sur ta chaîne YouTube avec cette simple demande à Google « gagner sa vie en écrivant ». Grâce à toi, je suis entre de bonnes mains et cette conviction me porte tous les jours, même lorsque les doutes galopent dans ma petite tête. Alors merci Lucie d’avoir tracé ce chemin dans mon brouillard et réveillé ma flamme éteinte par trop de coups durs. Savoir qu’il existe des personnes telles que toi dans ce monde de fou est un bonheur sans mot.

    1. Merci pour ce partage Clémentine (je viens de faire le rapprochement entre ton prénom et ton adresse e-mail… nihongo daisuki ! ;-)).
      Les épreuves de la vie sont autant d’expériences qui nous obligent à avancer quoi qu’il arrive. On apprend sur les autres, sur soi, sur la vie en général… et il est important d’apprendre pour les autres, pour soi, pour la Vie ! Alors avançons, idéalement ensemble !
      Merci pour la confiance que tu as en moi, toute l’équipe et ma formation en général ! Je suis ravie de partager cette aventure avec vous tous.

      1. Merci pour cet article et pour tout ce que tu apportes aux lecteurs et à tes élèves.

        En plein burn out, je cherchais un autre travail qui me ferait vriber comme l’a fait l’enseignement pendant plus de 10 ans. J’errais (oui c’est bien le terme de mon état d’esprit à ce moment là) sur le net et je suis tombée sur une de tes vidéos YouTube. Ce fût la révélation ! Inscrite au programme Liberté, je découvre chaque jour un peu plus le métier en rédaction web seo. Et j’adore ! Je crois que rien n’arrive par hasard, que chaque obstacle doit être surmonté. Et que le changement et les projets sont les moteurs d’une vie. L’année 2020 est entamée mais je souhaite qu’elle te réserve de belles surprises ! Encore merci à toi et à toute l’équipe (mention spéciale pour Delphine, ma correctrice).

        1. Bonjour Lucie,
          Au hasard de mes balades virtuelles sur le blog de FRW, je suis tombée sur cette pépite, mais quelle chance ????!

          Quel témoignage !! Vibrant de sincérité, d’authenticité, de courage pour arriver à parler de soi de cette manière intime et respectueuse avec retenue.
          Profonde mais sans les vibratos.
          Une sacrée histoire, difficile, empreinte de résilience et force de caractère.
          Le parcours d’une battante, d’une femme.
          Merci beaucoup Lucie pour cet article très bien rédigé.
          Aurait-il pu en être autrement ???? ?
          Ce que je retiens, c’est que face à ce que la vie peut nous mettre en travers, remontons nos manches et avançons. Les difficultés nous permettent de progresser, d’évoluer différemment. Apprenons à rebondir, tel un chat ;))
          Qui saura toujours retomber sur ses pattes.
          Superbe citation de Winston Churchill !! Édifiant ????

  12. Merci pour ce très bel article Lucie, qui, contrairement à ce que tu écris, nous apporte une valeur ajoutée bien réelle ;). C’est très intéressant d’en apprendre plus sur les personnes qui nous forment, en l’occurence toi, mais aussi tous les membres de l’équipe (notamment Delphine, ma super correctrice). Nous sommes bien entourés !

    Bravo pour tout ce que tu as accompli, je te souhaite le meilleur pour tes nombreux projets. J’espère à mon tour connaître une superbe année 2020 grâce à ta formation (formule liberté en cours, en route vers le progrès et le succès ?!).

    Ça fait plaisir de faire confiance à des personnes qui partagent les mêmes valeurs. Après un voyage de 20 mois, ma vision sur le monde a bien évoluée, ainsi que sur nos modes de consommation. 2020, c’est l’année du changement pour moi et, je m’en rends compte, pour beaucoup de personnes, qui tentent de plus en plus de trouver de nouvelles solutions éco-responsables. Et de repartir vers la quête du vrai bonheur, celui dont tu parles bien sûr (et pas de cette si belle paire de talons qui nous donne vraiment envie quand même ;))

    PS : j’ai relevé deux petites coquilles pendant la lecture -> paragraphe « déléguer par obligation », point 3 : un sous en poche / point 5 : j’ai été obligée déléguer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!