Dans cet article, découvrez le modèle de script YouTube qui marche. Vous êtes peut-être sur le point d’écrire un script de vidéo YouTube mais ne savez absolument pas par où commencer. Ou alors vous avez déjà tenté l’expérience et les résultats n’ont pas été concluants. À la lecture de cet article vous connaîtrez les astuces qui permettent de booster votre audience à la fois sur YouTube et sur les réseaux sociaux. Vous verrez enfin qu’il est possible de déléguer le travail d’écriture. Les rédacteurs web peuvent créer pour vous du contenu sur mesure puis le publier sur les plateformes de votre choix.

Qu’est-ce qu’un script de vidéo YouTube ?

Script vidéo : définition

Si certains youtubeurs improvisent lors des tournages, d’autres préfèrent suivre un script. Le script est ce texte que l’on écrit avant de tourner une vidéo et qui sert de fil conducteur. Il peut être lu à l’aide d’un prompteur ou simplement enregistré sur un fichier audio (les images sont ajoutées par la suite). Son importance est capitale puisque la qualité du contenu déterminera la viralité de la vidéo, son nombre de « like », de nouveaux abonnés sur la chaîne, etc.

Une réponse détaillée à une question claire

Cette question (ou problématique) doit être annoncée dans le titre de la vidéo. Rédiger un script permet d’y répondre de la manière la plus structurée et complète possible. Que vous décidiez de lire un prompteur, d’enregistrer un fichier audio ou d’improviser face à la caméra, s’aider d’un script permet de gagner en fluidité et d’éviter les répétitions inutiles. Vous offrez ainsi une meilleure expérience à votre audience et économisez également un temps précieux au montage ! 🎥

Un apport de valeur, de nouveauté, de créativité

Un script de vidéo YouTube se déroule comme suit.

Introduction en 3 parties

  1. Accroche : moins de 30 secondes pour convaincre, à l’aide de mots, d’images ou de vidéos qui captent l’attention.
  2. Annonce du résultat : tout de suite après l’accroche, inciter le spectateur à continuer le visionnage en lui dévoilant ce qu’il découvrira à la fin de la vidéo.
  3. Demande d’engagement : fortement recommandée à ce stade mais non obligatoire. L’engagement consiste à témoigner son intérêt pour une vidéo en mettant un pouce bleu, en écrivant un commentaire ou en s’abonnant à la chaîne.

Cœur de la vidéo

  1. Annonce de chaque partie : soit à l’oral, soit via un titre qui apparaît à l’écran. Cela rythme les séquences, aide le spectateur à se repérer et l’incite à regarder la vidéo jusqu’à la fin.
  2. Demande d’engagement : en posant une question simple et en invitant les spectateurs à y répondre dans la partie commentaires. Cette demande peut être faite en milieu de vidéo.

Conclusion

  1. Appel à l’action n° 1 : dernière demande d’engagement.
  2. Appel à l’action n° 2 : demander aux spectateurs de s’inscrire à votre newsletter, de rejoindre votre groupe Facebook et/ou de télécharger un document accessible via un lien en description.
  3. Annonce de la prochaine vidéo et salutations : si vous êtes sur le point de publier une autre vidéo, annoncez sa date de sortie et le sujet traité. Vos spectateurs auront hâte de la découvrir ! Une fois toutes les informations importantes communiquées, pensez à dire au revoir.

Comment augmenter son audience sur YouTube et les réseaux sociaux

Créer du contenu ciblé

L’erreur souvent commise est de traiter, sur une même chaîne, des sujets totalement hétéroclites. Certains youtubeurs espèrent ainsi générer des milliers de vues, en accumulant le plus de sujets tendance possible. Or, en procédant de la sorte, il est impossible pour les algorithmes de YouTube de classer une chaîne et de suggérer les vidéos à la bonne audience. L’effet obtenu est donc l’inverse de celui recherché. Il est absolument primordial de bien délimiter le thème d’une chaîne et de s’y tenir.

⏩ À regarder aussi : 5 Erreurs à éviter pour obtenir un Trafic Organique Qualifié

Créer un sentiment d’appartenance à une communauté

En plus de cibler votre contenu, vous devez cibler votre persona. Le persona est cet individu fictif auquel vous vous adressez au fil de vos vidéos et qui est représentatif des spectateurs que vous voulez atteindre. En calibrant vos contenus pour une audience spécifique, celle-ci se reconnaîtra dans vos valeurs et s’identifiera à votre personnalité. Lorsque ces valeurs résonnent chez un nombre croissant d’individus, ils se perçoivent comme faisant partie d’un même groupe, d’une même communauté. Pour renforcer ce sentiment d’appartenance et encourager le dialogue vous pouvez inviter ces personnes à échanger sur un groupe Facebook dédié par exemple. C’est un excellent moyen de vous constituer une base de contacts. Ainsi, vous ne dépendrez plus uniquement des algorithmes de YouTube pour atteindre des personnes que vous voudrez solliciter ultérieurement .

Réutiliser ses contenus : une solution 80/20

Vous avez sûrement entendu parler de la loi de Pareto. Un principe selon lequel 20 % de vos efforts génèrent 80 % de vos bénéfices. Appliquez ce principe à vos scripts en les réutilisant sur YouTube et d’autres plateformes ! Vous pouvez notamment sélectionner des extraits phares du texte, puis vous en servir en description de la vidéo. La même idée s’applique aux réseaux sociaux ; copiez et collez des passages du script sur vos comptes Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, etc. Si vous avez un site internet en plus de votre chaîne, recyclez vos scripts en articles de blog 😉. Vous pouvez également les enregistrer sous format audio puis les publier en tant que podcasts.

Faire appel à un rédacteur web pour écrire un script de vidéo YouTube

Commander un script sur mesure

Une des spécificités du rédacteur web est sa capacité à s’imprégner de votre univers. En analysant votre contenu, le rédacteur met en avant les valeurs qui vous sont chères et les transmet avec vos éléments de langage. Lors de la rédaction de votre script, il veillera à ce que le contenu soit le plus riche possible, tout en restant parfaitement ludique et compréhensible à l’oral. Vous n’aurez plus qu’à utiliser ce script, comme si vous l’aviez écrit de vos propres mains.

Gagner du temps et se faire connaître sur le web avec du contenu de qualité

Un bon rédacteur web sait où trouver des sources fiables et en faire une synthèse rapide, surtout s’il est déjà spécialisé dans votre domaine. Il sait à quel point la relation de confiance est primordiale entre le youtubeur et son audience. Audience bien souvent acquise au prix de mois voire d’années de travail laborieux. Les sources employées pour rédiger votre script de vidéo YouTube doivent garantir une forte valeur ajoutée. Car un spectateur qui apprend des choses à votre contact aura forcément envie de voir tout ou partie des vidéos de votre chaîne.

Engager un rédacteur web pour déléguer la rédaction de scripts YouTube : mode d’emploi

Si vous avez déjà rédigé des scripts vous-même, il ne vous aura pas échappé que cela prend (beaucoup) de temps. En déléguant cette tâche à un professionnel de la rédaction, vous pouvez non seulement vous recentrer sur votre activité principale mais surtout améliorer vos performances en matière de trafic organique. Car un bon référencement naturel ne s’improvise pas. Les rédacteurs spécialement formés au SEO sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux peuvent vous aider. En vous rendant sur La Rédac Du Web, vous pourrez faire appel à un rédacteur web professionnel. Il vous apportera une aide personnalisée pour répondre à tous vos besoins et donner vie à vos projets. 🌿

Ophélie Baudoin, rédactrice web SEO en formation avec la formule Liberté Pack Accompagnement

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!