Les différences et similitudes entre un Community manager et un social media manager

Community Manager VS Social Media Manager | Une différence ?

Community manager vs social media manager : y a-t-il une différence ? Oui ! Ces deux métiers distincts, et en même temps étroitement liés, sont souvent confondus. La simple présence en ligne n’est plus suffisante pour les entreprises. Les marques doivent également fidéliser grâce à un contenu numérique de qualité et à un bon développement de leur communauté sur les réseaux sociaux. Auparavant, elles s’appuyaient sur le community manager pour créer des publications et favoriser le développement de leur audience, mais aujourd’hui, ces tâches se sont spécialisées, et le métier de social media manager est né ! Lisez ce qui suit pour comprendre les différences fondamentales et les rôles respectifs de ces 2 acteurs clés d’une stratégie de présence sur les médias sociaux bien ficelée.


La représentation de la marque : principale différence entre le community manager et le social media manager

Traduisons les deux appellations en français pour y voir plus clair :

  •  Social media manager = gestionnaire des médias sociaux.
  • Community manager = gestionnaire de communauté.

Par cette simple traduction, une ampoule devrait déjà s’allumer dans votre esprit !

Bien que ces deux rôles puissent sembler identiques, une différence notable se situe du côté du positionnement. Les social media managers agissent comme de véritables marques, tandis que les community manager se représentent eux-mêmes au nom de la marque dont ils font la promotion. La frontière peut paraître mince – et elle l’est en quelque sorte – mais ils ont chacun leur manière d’appréhender le métier.

À quoi ressemble la description de poste d’un community manager vs un social media manager

Le quotidien du social media manager

La plus grande tendance associée à la gestion des médias sociaux est la capacité à créer et à distribuer, de manière stratégique, le contenu d’une marque sur une variété de réseaux sociaux différents. Bien que sa mission puisse sembler assez simple à première vue, il y existe beaucoup de paramètres avec lesquels le social media manager doit savoir jongler.

Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas deux jours identiques pour les gestionnaires de médias sociaux, mais voici à quoi peut ressembler sa journée :

  • 35 % d’écoute et de conversation ;
  • 25 % de stratégie de recherche et de planification ;
  • 20 % de création et de curation de contenu ;
  • 10 % de collaboration d’équipe ;
  • 10 % d’analyse.

En clair, il passe la majorité de son temps à élaborer des stratégies de contenu et à les exécuter, puis à analyser leurs succès et à rencontrer l’équipe pour discuter des prochaines étapes.

Le quotidien du community manager

Des mots comme « croissance » et « engagement » sont des mots-clés beaucoup plus importants dans le rôle de gestionnaire de communauté par rapport au gestionnaire de médias sociaux. Le premier se concentre davantage sur l’engagement avec de nouveaux prospects dans le but de développer la communauté globale de la marque. Il doit avoir de solides compétences en réseautage et en communication.

Rester en phase avec la voix et la personnalité d’une marque peut sembler un jeu d’enfant, mais maîtriser le ton de communication est souvent plus facile à dire qu’à faire. Les compétences d’un community manager sont très particulières et nécessitent qu’il porte une forte attention à tous les aspects de la relation client.

Voici de quoi est faite la journée d’un gestionnaire de communauté :

  • 40 % de conversations avec les ambassadeurs de la marque et les membres des diverses audiences ;
  • 20 % de discussions sur Twitter, Facebook ou autres réseaux sociaux pour gagner en visibilité et en crédibilité ;
  • 20 % de stratégie pour faire évoluer les communautés et entrer en contact avec de nouvelles personnes ;
  • 10 % d’analyse des efforts qui génèrent le plus de trafic ;
  • 10 % de création de relations avec des personnes de différentes équipes de l’entreprise (tout en buvant beaucoup de café ☕️).

En bref, un community manager agit comme une extension de la marque qu’il représente. Il lui donne un visage qui encourage les connexions personnelles entre l’entreprise et ses abonnés.

Quelles responsabilités sont partagées entre ces 2 métiers des réseaux sociaux ?

Le social media manager et le community manager travaillent souvent ensemble sur la stratégie de contenu et répondent aux questions des utilisateurs. Par exemple, une connaissance approfondie de la communauté, de ses besoins, de ses attentes peut aider le gestionnaire de médias sociaux à comprendre quel type de contenu il doit créer pour plaire.

Tous deux prennent en charge les interrogations des utilisateurs, mais ils le font de manière différente. Le social media manager répond aux demandes générales telles que les questions sur la sortie d’un nouveau produit ou sur les tarifs. Les problèmes techniques seront traités par le community manager, qui aide au SAV.

En quoi chaque rôle est-il distinct ?

La principale différence entre le community manager et le social media manager réside dans la façon dont ils interagissent avec le public. Un gestionnaire de médias sociaux agit en tant que marque pour promouvoir ses produits, tandis que le gestionnaire de communauté agit en tant qu’utilisateur moyen pour encourager l’engagement du public et fournir un soutien.

Les objectifs d’un community manager sont généralement larges et à long terme. Ils se concentrent sur l’établissement d’une communauté forte et solidaire, ce qui peut prendre des années. Les objectifs du responsable des médias sociaux sont plus spécifiques et court-termistes, et se concentrent sur les ventes ou les conversions.

Pourquoi ces 2 métiers du social media sont-ils importants ?

Les deux postes sont cruciaux pour toute entreprise cherchant à se constituer une solide clientèle numérique. Bien que certaines marques comptent encore sur une seule personne pour gérer toutes ces responsabilités, nombre d’entre elles ont pris en compte les transformations digitales et ses opportunités, et ont commencé à répartir les tâches afin de mieux servir leurs clients (et leur stratégie).

La division des missions en différents rôles permet à une marque de mieux se connecter avec son public tout en renforçant sa stratégie pour atteindre son but. De l’augmentation des conversions grâce à un meilleur contenu à la création de clients à vie grâce au développement de la communauté, les deux acteurs des réseaux sociaux ont le potentiel pour transformer une entreprise en profondeur et digitaliser sa présence.

 

J’espère que les différences entre community manager vs social media manager sont aujourd’hui plus claires pour vous et que cet article vous aidera à mieux distinguer leurs rôles respectifs. Votre curiosité pour le métier de social media manager est titillée ? Renseignez-vous sur la formation Social Writer de FRW. Un programme complet en 5 mois pour apprendre à gérer les médias sociaux de vos clients en freelance !

Doris Hoarau, Social media manager freelance chez Le Grand Bain

lucie rondelet instagram

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!