Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Malgré une activité 100 % digitale, votre réflexe naturel est de consulter un bon vieux livre pour apprendre la rédaction web ? Rassurez-vous, c’est normal ! Le rédacteur web est instinctivement attiré par les livres. Régulièrement, on le retrouve errant dans les librairies, le cœur battant, avec l’envie de tout acheter. Mais incapable de faire un choix parmi tous ces ouvrages. La prochaine fois, vous aurez un guide pour apprendre à bien rédiger pour le web !

1 – Ecrire pour le web de Muriel Gani

Pas question de vous présenter des techniques stylistiques dignes d’Emile Zola ou de Victor Hugo. Traitez-moi d’hérétique, mais ils auraient fait de piètres rédacteurs web. Cet ouvrage vous aidera à développer un style rédactionnel plus adapté à Internet.

Axé sur la pratique, ce livre dédié au rédacteur web vous permet d’apprendre progressivement à :

  • structurer un texte ;
  • dompter l’oculométrie ;
  • faire un planning éditorial ;
  • adopter un angle ;
  • humaniser vos textes ;
  • et beaucoup d’autres choses !

Bref, le B.A.-BA pour un rédacteur web, mais un indispensable dans lequel je replonge souvent pour me remettre les idées — et les mots — en place.

Vous avez des sueurs froides à l’idée d’écrire une fiche produit sur une plateforme de rédaction ? N’ayez pas honte, nous sommes tous passés par là. Et ce manuel pédagogique va vous aider. Il vous explique en détail comment composer chaque format, qu’il s’agisse d’un article de blog, d’une FAQ ou d’un dossier thématique.

En plus, il aborde le référencement naturel, avec le choix des mots clés, les balises, et même le cocon sémantique (très brièvement).

cafeine-lucie-rondelet

Si vous débutez et que vous n’en achetez qu’un, c’est celui-là !

2 – Bien rédiger pour le Web d’Isabelle Canivet

Savoir bien écrire, c’est une chose. Mais être capable d’optimiser le contenu rédactionnel, c’est encore mieux. Rien d’étonnant à ce que cet ouvrage se retrouve dans les bibliothèques, sur les bureaux, et (exceptionnellement) dans les toilettes de tout bon rédacteur !

Je pourrais vous dire que vous devez l’avoir lu en entier pour être un pro. Ou que votre carrière est vouée à l’échec s’il traîne au fond d’une étagère. La vérité, c’est que je n’ai jamais lu entièrement ce livre consacré à la rédaction web.

Cet opus de 730 pages est la bible du référencement naturel. Et comme n’importe quel livre religieux, vous le lisez rarement de la première à la dernière page. Généralement, vous en consultez des passages dans vos moments de doutes.

C’est pourquoi ce livre est un must-have du rédacteur SEO. Si vous avez la moindre hésitation, il y répondra. Mais je ne crois pas qu’on puisse en saisir tous les enseignements en le lisant de A à Z dès son achat.

3 – Réussir son référencement Web d’Olivier Andrieu

C’est le second ouvrage de référence du rédacteur web. Peut-être est-ce dû aux « seulement » 646 pages, ou aux illustrations couleur, mais je l’ai lu entièrement.

Il vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur le référencement, des aspects techniques à la recherche des mots clés. Au passage, vous aurez droit à quelques anecdotes intéressantes ou amusantes, et à certaines évolutions historiques du domaine.

Mais attention, certaines parties peuvent choquer. Les rédacteurs SEO seront particulièrement confus face à l’utilisation de la balise H2 pour l’introduction, à contre-courant de la tendance majoritaire. Force est de constater que cela fonctionne bien pour le blog d’Olivier Andrieu. Il faut donc garder l’esprit ouvert, et ne pas hésiter à tester lorsque l’occasion se présente. Après tout, c’est ce qui rend le référencement naturel ludique !

C’est de loin mon livre préféré (après Peter Pan). Mais l’auteur a probablement pensé à ceux qui, par manque de temps ou d’envie, voulaient aller droit au but. Il a donc créé la version « light » de 248 pages : « Référencement Google mode d’emploi : Spécial débutants en SEO ». Après la brique de 646 pages, j’ai fait l’impasse sur cette formule, mais je ne doute pas de sa qualité. Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires !

4 – Everybody writes d’Ann Handley 

Ce que j’aime particulièrement dans ce livre, c’est qu’il est très agréable à lire. C’est finalement assez logique pour un livre destiné à améliorer votre style, à rendre vos textes plus percutants, mais aussi plus digestes !

L’autre point fort de cet ouvrage est qu’il est consacré à la rédaction pour le Web. Vous découvrirez la taille idéale pour chaque contenu, la meilleure façon de rédiger une landing page, une page d’accueil… 

Hélas, rien n’est parfait : il n’existe qu’en anglais ! Mais vous connaissez Lucie, elle a pensé à vous. Vous aimez la lecture ? Découvrez « Everybody writes » dans un long résumé en français. Vous n’avez pas le temps de lire ?  Voici la vidéo qui vous expliquera tout ce que vous avez besoin de savoir :

5 – Secrets of a Freelance Writer de Robert W.Bly

Je voudrais vous parler de Secrets of a Freelance Writer de Robert W. Bly.

Ce livre est viiiiieux ! Imaginez, la dernière édition date de 2006, la préhistoire de la rédaction web. En plus, il concerne le métier très spécifique de concepteur-rédacteur, dont la majorité d’entre vous se moque éperdument. Pour ne rien arranger, il n’existe qu’en anglais.

Mais pourquoi je vous en parle ? Parce que c’est LE livre à lire pour lancer sa carrière de rédacteur. Il a été écrit par un copywriter. Si son métier est de vendre les produits de ses clients, il sait aussi très bien se vendre lui-même. Et c’est ce qui fait la force de ce bouquin. Vous y trouverez quelques astuces sympas pour renforcer votre profil de débutant. Vous apprendrez à capitaliser sur toutes vos expériences, même les plus bizarres, pour vous mettre en avant, et vous présenter de façon cohérente à vos prospects.

Et vous, quels sont vos livres de rédaction web préférés ? 

N’hésitez pas à liker l’article si vous l’avez aimé… et à le partager si cela peut aider les collègues rédacteurs web de votre réseau 😊

P.S. : J’ai inséré des liens vers des sites e-commerce où acheter chaque livre, à part le dernier. À la demande de Lucie, aucun lien ne vous dirige vers Amazon : c’est l’occasion de découvrir des alternatives plus éthiques et plus locales à ce géant du Web !

Anne Beckers (ancienne élève Origami 2)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !