Ça y est, l’outil Google Analytics 4 (GA4) a désormais sa page d’accueil ! À l’image de son ancienne version, Universal Analytics, l’accueil propose à présent des données personnalisées sur le nombre de visiteurs, le taux d’engagement et autres statistiques récoltées par l’outil. En cours de déploiement, la plupart des propriétaires de sites web ont déjà pu découvrir la nouvelle page d’accueil de Google Analytics 4.

C’est quoi Google Analytics 4 ?

Google Analytics est un outil qui permet de récolter les données d’un site internet : le comportement utilisateur, le trafic, le taux de rebond, le nombre de clics par page, etc.

Comme vous le savez peut-être, Google a déployé en 2020 une nouvelle génération de Google Analytics appelée Google Analytics 4 (ou GA4). C’est sensiblement les mêmes données et le même design que l’ancienne version, mais l’entreprise Google assure des statistiques plus précises et détaillées que la génération Universal Analytics.

Google Analytics 4 (anciennement « Application + Web ») est un nouveau type de propriété, avec des rapports différents de ceux que vous connaissez pour les propriétés Universal Analytics. Une propriété Google Analytics 4 présente l’avantage de pouvoir être utilisée pour un site web, pour une application ou pour les deux à la fois. Service support de Google

livre lucie rondelet

⏩ À lire aussi : À la découverte de Google Keyword Planner

Qu’est-ce qui change pour les utilisateurs de Google Analytics ?

L’ancienne génération Universal Analytics contient une page d’accueil assez détaillée. La plupart des utilisateurs de cet outil ayant basculé sur la version de GA4 ont également gardé l’ancienne génération (c’est mon cas et c’est ce que j’ai conseillé à mes clients), notamment pour bénéficier du résumé de la page d’accueil et pour pallier les erreurs de Google Analytics 4 à ses débuts. Maintenant que la page d’accueil de GA4 est disponible, les propriétaires de sites web pourront a priori utiliser uniquement les données présentées sur la nouvelle génération Analytics.

Tutoriel nouvelle page d’accueil de Google Analytics 4

Tutoriel de Google Analytics sur la nouvelle page d’accueil

 

La page d’accueil offre au propriétaire du site web une vue d’ensemble des indicateurs principaux relevés par Google Analytics. L’affichage est personnalisé et personnalisable, ce qui apporte une expérience utilisateur élevée.

⏩ Pour creuser le sujet : Les différentes sources de trafic

Que trouve-t-on sur la nouvelle page d’accueil de Google Analytics 4 ?

La nouvelle page d’accueil de GA4 affiche quatre rubriques (ou widgets), plus ou moins personnalisables. Elle offre une vue macroscopique de l’état du site internet et de son évolution sur le temps.

Voici un aperçu de la page d’accueil de Google Analytics 4 (Source : Maurice Largeron) :

Page d’accueil de Google Analytics 4

Exemple de la page d’accueil de GA4. Source : Maurice Largeron

 

La nouvelle page d’accueil compte quatre widgets principaux.

La rubrique « Vue d’ensemble »

Les statistiques sont affichées selon nos habitudes d’utilisation de l’outil. C’est personnalisé et personnalisable, en fonction de notre comportement sur GA4.

Rubrique vue d’ensemble de Google Analytics 4

Exemple de la rubrique vue d’ensemble, page d’accueil de GA4. Source : Maurice Largeron

La rubrique « Fiche en temps réel »

Disponible aussi sur l’ancienne génération de Google Analytics,cette fiche montre l’activité en temps réel sur le site internet concerné, à trente minutes près.

Rubrique fiche en temps réel de Google Analytics 4

Exemple de la rubrique fiche en temps réel, page d’accueil de GA4. Source : Maurice Largeron

La rubrique « Récemment consulté »

Encore une fois, cette rubrique est totalement personnalisée selon notre comportement d’utilisation de l’outil. On pourra retrouver les pages que l’on a visitées récemment sur Google Analytics 4, pour une meilleure expérience utilisateur.

Rubrique récemment consulté de Google Analytics 4

Exemple de la rubrique récemment consulté, page d’accueil de GA4. Source : Maurice Largeron

La rubrique « Tendances »

Cette dernière rubrique affiche les tendances et les points de vigilance à prendre en compte sur le site web. Elles permettent au propriétaire d’agir rapidement face à la venue d’un nouveau problème, par exemple.

Rubrique tendances de Google Analytics 4

Exemple de la rubrique tendances, page d’accueil de GA4. Source : Maurice Largeron

 

Alors, hâte de découvrir la nouvelle page d’accueil de GA4 ?

⏩ Envie d’apprendre à utiliser Google Analytics et de maîtriser la rédaction web ? Rejoignez le programme de formation FRW !

Agathe Rocher, ancienne élève Liberté avec Pack Accompagnement

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!