8 pistes lucratives pour les rédacteurs web qui veulent s’affranchir du SEO

Vous en avez assez d’entendre parler de SEO ?

Je vous rassure, si vous n’êtes pas à l’aise avec les balises Hn, sachez qu’il existe d’autres façons de mettre votre plume au service de vos clients !
Sans traîner, je vous propose 8 types de rédaction web qui vous permettront d’élargir votre offre, de fidéliser vos clients et d’augmenter vos revenus… sans faire de SEO !

1 – Brand content : racontez l’histoire de vos clients

Vous pouvez tisser un lien émotionnel fort avec l’audience de vos clients grâce à des contenus engageants sur leurs blogs, leurs réseaux sociaux ou leurs newsletters. Et pas besoin de maîtriser les rouages du SEO pour ça ! En vous spécialisant dans le brand content, vous deviendrez un partenaire stratégique pour vos clients.
Votre mission ? Donner vie à l’identité d’une marque en racontant son histoire, ses valeurs, sa vision. 

Une plume affûtée, de l’empathie et de la créativité seront vos meilleurs atouts pour devenir un•e pro du brand content !

2 –  Storytelling : maîtrisez l’art de l’émotion

Que diriez-vous d’être rémunéré•e pour raconter des histoires ? 

Si vous maîtrisez les techniques de narration, vous serez capable de créer du contenu qui suscite l’émotion et l’engagement de vos lecteurs. 

Imaginez pouvoir les emporter dans un voyage immersif, d’une plantation au Guatemala à leur tasse de café matinale. C’est la magie du storytelling. Il transforme un simple produit en une expérience inoubliable ; Steve Jobs, le fondateur de la marque Apple était un maître en la matière !

“The most powerful person in the world is the storyteller. The storyteller sets the vision, values, and agenda of an entire generation that is to come…”*

Steve Jobs

* »La personne la plus puissante au monde est le storyteller. Le storyteller définit la vision, les valeurs et les priorités de toute une génération à venir… »

Vos compétences en storytelling seront appréciées des clients qui valorisent le bon contenu.

3 – Articles de fond, tribunes, billets d’opinion : lâchez-vous !

Avis à toutes celles et ceux qui ont quelque chose à dire ou partager ! Le contenu éditorial est un excellent moyen de démontrer votre expertise et celle de vos clients. En proposant un contenu riche, qui va au-delà du simple référencement, vous apportez réellement de la valeur aux internautes.
N’ayez pas peur d’exprimer un point de vue, de partager vos connaissances, d’aborder des sujets complexes. Plus votre contenu sera original et riche en expériences, plus il sera susceptible de faire mouche.

4 – Social media management : mettez votre expertise en rédaction au service de l’engagement sur les réseaux

Vos compétences de rédacteur ou rédactrice web sont un atout précieux pour réussir dans le social media management. Au-delà de la simple animation, il s’agit de définir une stratégie de contenu adaptée à chaque plateforme, en fonction des objectifs de vos clients. Vos qualités rédactionnelles vous permettent de créer des posts attrayants, d’adapter votre ton et votre style à chaque réseau, et de raconter l’histoire de la marque de manière cohérente et engageante. Vous analysez aussi les performances, ajusterez les tactiques et veillerez à ce que chaque mot, chaque phrase, soient mémorables. 

➡️ Par ici pour vous former au social media management

5 – Formats variés : devenez un rédacteur multimédia

Aujourd’hui, un rédacteur web se doit d’être polyvalent et de maîtriser l’art de l’écriture sur un maximum de formats. Vidéos, infographies, livres blancs, brochures : autant de supports sur lesquels vous pouvez apporter un regard professionnel. Accepter de travailler sur ces différents supports, c’est être en mesure de proposer à vos clients une offre complète et sur-mesure. Vous pourrez ainsi les accompagner sur leurs projets de communication, de la conception à la réalisation, et devenir ainsi un partenaire indispensable. 

6 –  UX writing : améliorez l’expérience utilisateur

Parfois méconnu, l’UX writing est pourtant une corde de plus à ajouter à votre arc. En travaillant sur les interfaces de sites web et d’applications, vous contribuez à créer une expérience utilisateur fluide et intuitive. Vos mots guident l’internaute, le rassurent, l’encouragent à agir.
Un bon UX writing est invisible, mais fait toute la différence pour l’engagement et la conversion.
L’UX writing est une branche du copywriting qui permet de travailler en équipe, avec l’UX designer, le webmaster ou le développeur. L’idée est de réfléchir au parcours de l’internaute sur 360° et de le guider en travaillant principalement sur l’inbound marketing. Sympa, non ?

À lire : Copywriting : méthodes et stratégies efficaces

7 – Ghostwriting : votre plume, leur signature

Le ghostwriting est une activité passionnante pour les rédacteurs et rédactrices web. Ce type de mission exige une grande capacité d’adaptation et d’écoute. En écrivant pour le compte de vos clients, vous leur permettez de partager leur expertise et leur vision, sans avoir à passer des heures derrière leur clavier (imaginez le confort et le gain de temps pour eux… cela leur permet en plus de se concentrer sur leur cœur de métier). 
Qu’il s’agisse de livres, d’articles, de discours ou de scripts, votre mission est de capturer la voix et les idées de vos clients, pour produire un contenu fidèle à leur personnalité. 

Un exercice subtil, qui demande de la finesse et de l’empathie, mais qui peut être très gratifiant et franchement passionnant !

8 – Devenez un rédacteur hybride grâce à l’IA

L’essor de l’intelligence artificielle offre de nouvelles opportunités aux rédacteurs web : devenir des professionnels hybrides, à la fois forts de leurs compétences rédactionnelles et de la maîtrise des outils d’IA.
Apprenez à utiliser des outils comme Gemini, ChatGPT, ou Claude et vous pourrez gagner en productivité, générer de nouvelles idées, trouver des angles originaux. Vous pourrez aussi proposer de nouveaux services à vos clients, comme la création de chatbots ou la retranscription d’interviews. L’IA n’est pas une menace, mais un atout pour les rédacteurs web. En l’intégrant à votre champ de compétences, vous démultipliez votre potentiel créatif et votre valeur.

➡️ Par ici pour vous former au pilotage de l’IA

Au-delà de ces 8 types de contenu, vous pouvez aussi accompagner vos clients dans la préparation et la gestion de leur planning éditorial, réaliser des synthèses d’interviews ou de conférences, ou encore créer des supports de formation (résumés de cours, fiches de révision, questionnaires à choix multiples…). Plus votre offre sera riche et diversifiée, plus vous serez en mesure de vous rendre indispensable.
Cela vous donnera l’occasion de développer des collaborations sur le long terme, basées sur la confiance et la qualité.

Vous voyez, on ne cesse de vanter les mérites du SEO, mais cette voie est loin d’être la seule solution lucrative pour les rédacteurs et rédactrices web professionnel•le•s !
Alors retroussez vos manches, fixez bien votre clavier à votre bureau et c’est parti !

Bonne rédac’ !

Lucie Rondelet

lucie rondelet instagram

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!