Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Pas un jour ne se passe sans que vous aperceviez au détour d’une newsletter ou d’un article, le terme Inbound Marketing. Mais, qu’est-ce que l’inbound marketing ? Pourquoi tout le monde en parle et surtout, en quoi il s’oppose à l’outbound marketing ? Je vous explique le concept de manière simple et vous donne les clés pour appliquer cette stratégie performante et durable. En route pour d&couvrir la méthodologie de l’inbound marketing !

Note : cet article a été commandé à Jennifer P., rédactrice web SEO freelance formée par Lucie Rondelet

C’est quoi l’Inbound marketing ?

L’Inbound marketing est une technique puissante et efficace, qui séduit de nombreux acteurs développant un business sur le web. Sa force ? Plutôt que d’imposer un produit ou service à un client, comme le fait le marketing traditionnel, il attire naturellement et spontanément le client vers soi. Comment ? En soumettant des informations, services, contenus personnalisés, recherchés par une cible sur un domaine donné.

Développer une stratégie d’inbound marketing c’est :

    • capter les intentions du consommateur ;
    • savoir se positionner en amont et en aval du parcours d’achat ;
    • adresser la bonne offre au bon moment ;
    • actionner les outils pour enclencher un engagement.

 Pourquoi utiliser l’inbound marketing ?

L’arrivée du numérique a profondément modifié les usages des consommateurs. Face à ces nouvelles pratiques, les entreprises doivent s’adapter et trouver des méthodes performantes, afin de capter une clientèle qualifiée. Fini la prospection téléphonique des années 90 avec la vente de Tupperwares ; le mode intrusif ne séduit plus. Le consommateur 2.0 cherche à être conseillé, informé et accompagné dans l’intégralité de son parcours sur le web.

cafeine-lucie-rondelet

4 étapes pour une bonne stratégie d’Inbound Marketing

1 – Attirer

Pour éveiller un intérêt et acquérir du trafic, 4 actions simultanées sont nécessaires :

  • Création de contenus  

Il s’agit de mettre en place une stratégie de contenus dédiée à votre audience cible, appelée Buyer Persona. Un contenu à haute valeur ajoutée a pour objectif de répondre aux centres d’intérêt de votre audience, il parle et touche votre lectorat. De plus, il vient souligner votre expertise et sert à vous présenter comme une référence dans un domaine donné.

  • Un blogging expert

L’outil d’attraction par excellence ! Le blogging est le terrain de jeu idéal pour travailler le référencement naturel, tisser un lien avec son audience et renforcer sa notoriété. Un blog d’expert répond à des problématiques précises, apporte des ressources pertinentes et aide le visiteur à avancer dans ses réflexions ou projets.
Il se révèle donc un puissant levier d’acquisition de trafic qualifié.

Bon à savoir : une cible séduite par votre blog assure un rendez-vous régulier avec votre lectorat.

  • Réseaux sociaux

La grande richesse des réseaux sociaux, c’est qu’ils sont un point de convergence de milliers d’individus. Sachant qu’un Français sur 2 est actif sur facebook, il y a donc de fortes chances que votre audience cible y soit présente. Ces médias restent des supports essentiels pour construire votre notoriété et promouvoir vos contenus. L’objectif est de susciter de l’engagement par le biais de vos posts.

  • SEO et Inbound

Selon Olivier Andrieu

“Google est un obsédé textuel et pour être visible dans ses résultats, une page doit avoir du text appel”

De récentes études publiées par StatCounter révèlent que Google représente 93% des parts de marché des moteurs de recherche en France. Tout le monde cherche donc à figurer dans le peloton de tête. Pour atteindre cet objectif, il faut travailler le référencement naturel sans relâche, trouver les requêtes clés qui sont les plus recherchées par les internautes et réussir à se positionner dessus.

Mais, travailler le référencement naturel ne se limite pas qu’à des mots clés, cela comprend aussi l’optimisation de visuels, l’intégration de liens internes et externes, le développement du champ sémantique…

Dans toute action sur le web, il faut toujours garder à l’esprit l’expérience utilisateur (UX) : est-ce que je réponds aux attentes de l’internaute, est-ce que la lecture de l’article est soignée, lisible, pertinente ?  

2 – Convertir

La conversion consiste à capter l’intérêt d’un prospect afin de le mener au bout de votre tunnel de conversion. L’entonnoir de conversion est rendu possible en alimentant régulièrement votre site / blog d’informations, mais également en poussant le lectorat à s’engager. Grâce à cette conversion, vous accédez à une meilleure connaissance des besoins de votre audience : critère essentiel pour affiner et personnaliser vos futurs messages.

3 outils en or pour convertir !

  • Call-To-Action

Le CTA se caractérise par un bouton ou message incitant le visiteur à passer à l’action.

Par exemple : “clique ici pour recevoir ton cadeau”.

  • Landing page

C’est la page sur laquelle est redirigée le visiteur lorsqu’il clique sur un CTA. Elle présente l’offre que le visiteur est venu chercher, souvent il s’agit d’un Ebook. Cette page doit contenir un formulaire pour construire une relation gagnant-gagnant. Vous proposez une offre en échange de coordonnées.

  • Marketing automation

Qui n’a jamais connu dans son métier, des tâches chronophages et redondantes ? Le marketing automation est très complémentaire d’une stratégie d’inbound marketing. Il est caractérisé par un emailing automatique et ciblé. Un dispositif ingénieux qui détermine le type de message à délivrer, au bon moment, totalement calibré pour répondre aux actions effectuées par le visiteur sur le site.  

3 – Vendre

La vente en inbound marketing se caractérise par une mise en relief de votre offre, elle doit prioritairement démontrer les avantages et les bénéfices. Une offre pertinente doit s’appuyer sur les signaux détectés lors de l’analyse de votre site : article le plus lu, contenus téléchargés, etc.

4 – Fidéliser

La dernière étape de votre stratégie inbound repose sur la fidélisation. La vente d’un produit n’est pas une fin en soi, il faut pérenniser ce lien avec votre audience. Si cette fidélisation est atteinte, vous construisez une relation de confiance. Vous créez ainsi un cercle vertueux, vos clients deviennent les promoteurs de votre offre et vous aident à recruter de nouveaux contacts. Astucieux non ?

L’inbound marketing est assez récent en France, on comprend mieux la raison pour laquelle il connaît un tel engouement. Face à la digitalisation des entreprises, les relations commerciales se transforment, l’inbound marketing apparaît aujourd’hui comme une stratégie plus que pertinente pour réussir sur le web.

Et vous, êtes-vous convaincu ? Quelle expérience retirez-vous de l’inbound marketing ?

Jennifer Poirson / Rédactrice Web SEO (ancienne élève Origami 1)

  •  
    79
    Partages
  • 79
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !