La pandémie a suscité un désir de changement professionnel. Une reconversion vous tente ? Pas facile d’élaborer un projet si votre esprit vous joue des tours en générant un trop-plein d’idées. Concept souvent considéré comme vague, les profils créatifs possèdent des qualités professionnelles utiles au monde de l’entreprise. Surtout quand celle-ci a pour objectif de se démarquer et de gagner en notoriété sur Internet. Le Web offre des opportunités de métiers pour personne créative, alors autant les saisir. La rédaction web s’invite toujours dans les classements des professions d’avenir. J’ajouterai le producteur de contenu au sens large. La multiplicité des supports digitaux crée une diversité de missions pour répondre aux besoins des organisations. Avez-vous envisagé de devenir rédacteur web, copywriter, storyteller ou social media manager ? Lisez cet article pour visualiser en mind mapping toutes vos possibilités !

Quelles sont les qualités professionnelles d’une personne à l’esprit créatif ?

Tout projet de reconversion professionnelle dans un métier de la création exige une phase de validation en amont. Afin que cette initiative rime avec réussite et épanouissement, il me paraît important de répondre à la question simple : c’est quoi un esprit créatif ?

livre lucie rondelet

Dans un article du Huffington Post, Scott Barry Kaufman, un psychologue de l’université de New York, décrit les 7 caractéristiques des personnes créatives :

  1. Les créatifs sont de grands rêveurs.
  2. Ils possèdent un grand sens de l’observation.
  3. Ils ont besoin d’adapter leurs horaires, hors des standards proposés par l’entreprise.
  4. Ces profils aiment la solitude, ou comme le précise le psychologue, le « monologue intérieur ».
  5. Ils sont persévérants et réussissent à dépasser les obstacles de la vie grâce à la capacité de se réinventer.
  6. Étant à la recherche de nouvelles expériences, ils activent avec facilité un esprit novateur.
  7. Leur pensée en arborescence, et non séquentielle, crée des connexions que seuls eux savent voir. Cette spécificité leur confère également une habileté à synthétiser.

Pourquoi ai-je pris le temps de vous résumer toutes les qualités des esprits créatifs ? Pour vous brosser dans le sens du poil ? Hum, pas mon genre ! En revanche, si vous vous sentez à l’étroit, voire en souffrance dans votre poste actuel, peut-être avez-vous besoin d’exprimer votre créativité en dehors de la structure traditionnelle de l’entreprise. Ces profils prolifiques ont besoin d’un métier qui leur laisse de l’espace, non pour rêver – sous-entendu glander – mais pour agir et interagir autrement.

💡La psychologue Michèle David a animé une masterclass pour la communauté des élèves de Formation Rédaction Web avec pour thème « vaincre le syndrome de l’imposteur ». Retrouvez dans cet article tous les mécanismes de l’imposture.

La rédaction web : un métier pour les personnes créatives plein d’avenir

Le métier de rédacteur web peut s’exercer en tant qu’indépendant. Le statut de freelance offre une liberté… bien évidemment avec son lot de contraintes ! Reprenons la shopping list des qualités professionnelles d’une personne créative et mettons-les en perspective dans le quotidien du producteur de contenus.

  1. Idéaliste ou contemplatif, le créatif organise son agenda pour laisser libre cours à la rêverie en respect des échéances des clients.
  2. Observateur, il évalue la pertinence des résultats de Google ; il piste les sources fiables ; il manie les outils de Google Analytics, Google Trends ou Google Search Console pour traquer l’activité de l’écosystème de son client.
  3. Le télétravail lui convient parfaitement pour adapter ses horaires. Les mères de famille apprécient la flexibilité offerte par la rédaction web.
  4. Les moments de solitude sont propices à la création de contenus. C’est un métier idéal pour les introvertis.
  5. La persévérance, alliée à la créativité, est un puissant moteur pour avancer soi-même ou mener à bien les projets de sa clientèle.
  6. L’innovation, pilier du management des idées, est aussi une qualité recherchée par une entreprise en quête de nouvelles perspectives pour enrichir sa stratégie.
  7. La capacité à créer des connexions en mind mapping est un atout pour produire un article structuré, apprécié des algorithmes et des utilisateurs.

Outre les compétences rédactionnelles et l’expertise en référencement naturel requises, un profil créatif trouve tout à fait sa place pour se positionner comme un véritable rédacteur web. Une personne créative est une ressource indispensable pour construire une vision dans un monde où la magie d’Internet a rendu la concurrence féroce.

💡 Cette shopping list a un effet miroir ? Découvrez vite dans cet article les explications sur le métier de rédacteur web SEO.

Le copywriter : le stratège des mots pour créer l’adhésion

Le rédacteur web est un freelance polymorphe. En complément de son expertise de base et de sa fonction couteau suisse, il développe une spécificité. Être copywriter en est une. Souvent décrié, parfois craint, je laisse une fois de plus le débat de côté. Nous prônons au sein de la communauté Formation Rédaction Web un copywriting éthique.

Une personne créative a tous les atouts dans sa manche pour devenir rédacteur-concepteur. Toutes les qualités évoquées concourent à élaborer une stratégie d’inbound marketing efficace grâce à :

  • la qualification du persona ;
  • l’identification de l’écosystème à investir ;
  • la proposition de contenus en adéquation avec les attentes.

Une fois l’analyse faite, la créativité s’invite dans le copywriting. Qui peut mieux trouver les mots puissants qu’un esprit créatif afin de :

  • construire un message selon le champ lexical utilisé par l’audience visée ;
  • inventer des titres copywrités pour susciter la curiosité et passer à l’action ;
  • activer les leviers émotionnels en respect d’une éthique et avec authenticité.

Le métier de copywriter s’impose pour les personnes au mindset inventif. Aucune chance de s’ennuyer ! Et les entreprises sont aujourd’hui à la recherche de ces profils pour attirer et fidéliser leur audience.

💡 Copywriting et éthique peuvent faire bon ménage. Lisez cet article sur l’alternative d’un marketing moral et responsable.

Le storyteller : l’inventeur d’histoires pour susciter l’émotion

Un autre type de rédacteur web, allant de pair avec le copywriter, contribue à construire une notoriété pour transformer un prospect en ambassadeur : le storyteller.

Cette profession convient parfaitement aux profils créatifs. Pourquoi ? Quel est le moyen efficace pour que le persona préfère rester dans le tunnel de vente du client plutôt qu’ailleurs ? Lui raconter une histoire. Le storytelling est une relation entre deux esprits : celui qui narre et celui qui l’écoute. Le lien est l’émotion suscitée pour capter l’attention, puis conforter l’adhésion du public.

Estampillée storyteller sur mon compte LinkedIn, je prêche pour ma paroisse ! Sachez que Roger Schank, chercheur en sciences cognitives, explique : « Les hommes ne sont pas idéalement conçus pour comprendre la logique, ils sont idéalement conçus pour comprendre les histoires. » À condition d’imaginer l’histoire qui accroche et qui fait mouche.

J’ai évoqué cette faculté des personnes créatives à créer des connexions en mode mind mapping. En effet, le rédacteur-conteur a cette capacité à trouver les analogies pour illustrer un propos abstrait. Un esprit imaginatif sait utiliser les valeurs et les missions du client pour les retranscrire et les mettre en scène en une histoire universelle. Voilà comment le lecteur s’identifie au produit ou à la marque, et de manière durable.

Le Social Media Manager : le créateur de contenu des réseaux sociaux

L’ennui est souvent l’ennemi des créatifs touche-à-tout. Si la polyvalence est une requête clé de votre reconversion professionnelle, le métier de social media manager est fait pour vous.

Je pourrais établir une liste à puces à la Prévert des missions à effectuer. Regardez plutôt la vidéo « Questions à une Social Media Manager » publiée sur la chaîne YouTube de Lucie Rondelet. Doris Hoarau y explique en quoi consiste son métier.

Pour synthétiser, les trois étapes développées reprennent le champ lexical des qualités professionnelles des personnes créatives : créer, élaborer, analyser, produire. Tout sauf un bidouilleur, le social media manager s’impose comme un expert multi-tâches. Il prend sa place dans la stratégie digitale et marketing, et la production de contenus, selon la taille de l’entreprise.

Pour reprendre les bonnes vieilles formules des annonces d’emploi : une bonne connaissance des réseaux sociaux est un prérequis ; des bases en rédaction web et en copywriting sont un plus.

💡 La transcréation est une autre corde à l’arc des rédacteurs web. Découvrez ce métier de la traduction créative.

L’inventivité est une véritable compétence, à condition d’exercer une fonction dans laquelle s’épanouir. Choisir un nouveau métier pour une personne créative, c’est d’abord prendre conscience des qualités professionnelles et des opportunités inhérentes pour initier et/ou maturer une réflexion de changement. Ma reconversion professionnelle est la preuve que la production de contenus en ligne m’a offert une chance de mettre à profit mon esprit créatif. La rédaction web est un formidable terrain de jeu, le monde du digital et du Web aussi. Que cela soit en tant que rédacteur, copywriter, storyteller ou social media manager, réinventez-vous ! Internet offre des possibilités à l’infini ; il ne tient qu’à vous de les saisir.

Allez zou ! Trois opportunités de vous reconvertir dans un métier pour esprit créatif !

⏩ Devenez rédacteur web : l’offre de formation de Formation Rédaction Web inclut différentes formules adaptées à votre profil.

Formez-vous et lancez-vous en tant que copywriter pour vaincre les forces maléfiques grâce à un copywriting authentique.

⏩ Devenez un professionnel du social media management.

Estelle Fontaine, Storyteller et Copywriter, ancienne élève Liberté avec pack accompagnement.

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!