Quel métier pour une femme au foyer ? Cette question, je suis sûre que vous vous la posez régulièrement sans parvenir à trouver le job idéal pour une mère de famille. Avez-vous déjà entendu parler de celui de rédacteur web, ou plutôt de rédactrice web ? Il consiste à rédiger des contenus pour les sites internet et s’exerce le plus souvent en freelance, donc à la maison ! Idéal pour toute maman qui veut pouvoir passer du temps avec ses enfants. Vous aimez écrire ? Vous ne faites pas de fautes ? Découvrez les avantages de ce métier pour mère au foyer !

Un métier pour maman au foyer qui permet de concilier vie de famille et activité professionnelle

Gagner de l’argent tout en s’occupant de sa famille, avouez que la promesse fait rêver. Pourtant, du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas. Imaginez, vous déposez vos enfants à l’école à 8 h 25 et rentrez chez vous. Sauf que cette fois, vous n’allez pas consacrer votre journée aux tâches ménagères, mais à votre propre activité professionnelle ! Vous allumez votre ordinateur et commencez votre travail d’écriture. Vous rédigez pour des thématiques qui vous plaisent, qui concernent la vie de maman (ou pas d’ailleurs, ce qui vous permet de découvrir de nouveaux horizons). Puis l’heure de la sortie d’école approche, alors vous éteignez votre PC, satisfaite. Vous qui manquiez de valorisation et aviez besoin de vous épanouir dans un travail tout en restant disponible pour vos enfants, avec la rédaction web, vous êtes comblée ! Heureuse dans votre job à la maison, tout le monde profite de votre bonheur retrouvé, à commencer par vos enfants. Ce quotidien, c’est celui de nombreuses mamans qui ont choisi de se reconvertir dans le digital, et plus particulièrement dans la rédaction web.

⏩ À lire aussi ce témoignage d’Emma, passée de desperate housewife à working girl en 1 mois grâce à la rédaction web !

Organiser librement son emploi du temps de maman à la maison grâce à la rédaction web

L’avantage de travailler de chez soi est la liberté d’organiser ses propres horaires. En tant que maman à la maison, vous allez bien évidemment tout faire pour réaliser vos missions de rédaction pendant que vos enfants sont à l’école. Vous allez calquer votre emploi du temps sur leur rythme scolaire. Ainsi, en toute logique, après 16 h, vous ne travaillerez plus. Le mercredi, vous le laisserez off. Quant aux vacances scolaires, vous vous organiserez pour ne pas avoir à rédiger, mais attention, cela demande de l’anticipation. Eh oui, si vous avez mis en place des forfaits avec vos clients (10 articles par mois pour l’un, 5 pour un autre…), vous devrez avoir rédigé les textes avant de prendre vos vacances. Sans cela, vous vous retrouverez à devoir travailler pendant vos congés, ce qui est bien plus compliqué quand on a ses enfants à la maison.

Le métier de rédacteur web permet donc de se consacrer à sa vie de famille tout en exerçant une activité lucrative à domicile. Ce tableau idyllique doit tout de même être nuancé. Un imprévu (enfant malade, une grève d’enseignant, pas de garderie…) et c’est votre organisation qui tombe à l’eau. Dans ce cas, le travail le soir, après avoir couché les enfants, est le seul moyen de rattraper le retard pris.

Un métier pour mère au foyer qui permet d’être indépendante financièrement

L’indépendance financière ! Qu’elle soit envisagée par besoin de réalisation personnelle ou de manière prévoyante, cette dimension est importante pour nombre de femmes au foyer. La rédaction digitale, comme d’autres métiers du Web d’ailleurs, permet de gagner de l’argent tout en étant maman au foyer. Les mamans entrepreneures choisissent le plus souvent le statut de microentrepreneur, autrement dit, elles exercent en freelance.

Mais combien gagne une rédactrice web ? La réponse dépend bien évidemment du nombre d’heures qu’elle consacre à son activité. Si elle est à mi-temps et rédige des textes pour arrondir les fins de mois ou compléter les revenus de son mari, elle gagnera forcément moins que si elle se dédie à 100 % à son job. Admettons que notre maman au foyer rédige un texte de 1 000 mots par jour payé 100 € (soit 10 cts le mot). Sur 16 jours de travail dans le mois, elle gagnera 1 600 € (attention, il s’agit de chiffre d’affaires et non d’un montant net).

Des enfants en bas âge à la maison ? Petite mise en garde

Attention, attention, à ce stade, une petite mise en garde s’impose, car le métier de rédacteur web nécessite une grande concentration. Or, la présence des enfants peut grandement nuire à ce besoin. C’est pourquoi il est vraiment conseillé d’éviter de travailler s’ils sont là, à plus forte raison s’ils sont en bas âge et nécessitent une attention constante. Beaucoup ont essayé (dont moi !) et se sont rendues à l’évidence que c’est impossible.

Comment faire dans ce cas ? Trouver une autre idée de métier pour femme au foyer ou bien accepter le fait de mettre son petit dernier en garderie ou à la crèche quelques heures par semaine.

⏩ Besoin de lire un témoignage sur ce point ? Lucie explique dans cet article comment elle a réussi à concilier sa vie de maman avec celle de rédactrice freelance bookée.

Comment devenir rédactrice web quand on est maman au foyer ?

Avant toute chose, il faut s’assurer de posséder le prérequis indispensable, à savoir une très bonne base rédactionnelle (pas de fautes, bonne maîtrise de la grammaire, de la syntaxe, mais aussi de la typographie).

Ensuite, il y a plusieurs façons de devenir rédactrice web, tout dépend de ce que vous souhaitez. Vous voulez arrondir vos fins de mois ? Dans ce cas, vous pouvez exercer en tant qu’amatrice. Le plus souvent, cela se fera via les plateformes de rédaction web. C’est un bon moyen aussi pour découvrir à quoi ressemblent des briefings de clients.

Si vous envisagez de vous professionnaliser, la formation est sans aucun doute la voie la plus naturelle. Choisissez-en une qui vous apprend les bases de la rédaction web, mais aussi le SEO, l’optimisation pour les moteurs de recherche. L’un va difficilement sans l’autre quand il s’agit d’écrire pour le Web. N’hésitez pas à utiliser votre compte CPF pour financer votre formation.

Vous recherchez une formation en rédaction web qui a fait ses preuves ? Celle de Lucie Rondelet est certifiée Qualiopi, un gage de qualité !

⏩ Découvrez le programme de sa formation en rédaction web SEO et vous aussi, exercez le métier pour mère au foyer de vos rêves.

Stéphanie Soulier – Chargée éditoriale FRW et ancienne élève Origami 4

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!