Actu

De Desperate Housewife à Working Girl en 1 mois | Témoignage Formation Rédaction Web

Publié
avis lucie formation rédaction web
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Inscrite il y a 1 mois à la Formation Rédaction Web de Lucie, me voilà déjà en train de lui proposer un article invité. Initialement à la recherche d’un job en ligne, j’ai découvert le métier de mes rêves et je me sens pousser des ailes ! Voici comment je suis passée de mère au foyer blasée à web entrepreneuse sur-motivée.

Expatriée à la recherche d’un travail à domicile

Une présentation rapide s’impose : je suis diplômée en droit et en finances (passionnant n’est-ce pas ? Petit clin d’œil à tous les web rédacteurs qui fuient ces thématiques), puis salariée en banque assurances. Je démissionne à la naissance de mon premier enfant et nous nous expatrions en Afrique, j’abandonne alors l’idée de travailler.

Trois ans plus tard, cette vie ne me convient plus, j’ai perdu mon dynamisme et la vie active me manque. Seulement voilà, en Afrique, les salaires ne font pas rêver, les conditions de travail non plus… ma mère me souffle alors l’idée du télétravail (merci maman, je t’aime !).

Je fouille un peu sur le net et envisage de faire des tâches administratives à distance, en espérant gagner 500€ par mois (avec le recul c’est un objectif de looseuse).

Le destin frappe à ma porte, ou plutôt m’envoie une notification sur Facebook : liste de 101 sites qui recrutent des rédacteurs Web.

Découverte du blog Formation Rédaction Web

Me voilà sur le blog de Lucie, je passe les deux semaines suivantes à lire l’intégralité de ses articles, visionne l’ensemble de ses vidéos YouTube, et lui envoie des messages de jour comme de nuit (pardon… mais c’est trop bon).

Plus qu’une découverte c’est une révélation ! Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ? Pas de doute, ce métier est fait pour moi. Je suis convaincue de la qualité de la formation mais mon budget est serré donc j’hésite…

Comme pour achever de me convaincre, Lucie lance sa formule Liberté, je saute sur l’occasion et m’inscris.

Inscription à la formule Liberté de Formation Rédaction Web

L’aventure commence enfin ! Mes proches sont plutôt sceptiques : « Qu’est-ce que ce métier ? », « Tu es sûre que ce n’est pas une arnaque ? », « Ça paraît un peu gros ton truc. » etc.

Mais moi j’y crois, je suis « appelée » par ce travail qui n’en est pas un (payée pour écrire, non mais sérieux, le pied !).

Je n’en suis qu’au module 2 à l’heure où je vous écris, j’ai donc vu « les clients » et « les bases ».

Je ne vous cache pas qu’au départ, j’imaginais ces modules comme des leçons théoriques sans grosse plus-value. Grosse erreur : ils m’ont redonné mon esprit conquérant et montré un avant-goût de ma nouvelle vie.

Bilan du premier mois de formation : des clients et une énergie débordante !

Lucie a réveillé la commerciale en moi, je passe mes nuits à cogiter, calculer et me fixer des objectifs. Je suis fatiguée mais j’aime ça.

Je m’inscris sur les plateformes de rédaction et rédige mes premiers articles (beaucoup de temps pour peu de gains mais ce n’est pas grave, je me considère en « stage rémunéré »).

Je commence à vouloir travailler mon réseau pour plus tard, et je m’aperçois vite qu’il y a beaucoup de demandes !

Croyez-moi ou non, en 1 mois, j’ai trouvé 2 clientes pour des projets long terme sur des thématiques qui me passionnent (donc pas, ou peu, de recherches à faire) et j’ai aussi effectué des missions ponctuelles pour des professionnels. Mis bout à bout j’ai déjà rentabilisé le coût de ma formation !

Mieux encore : j’ai une petite liste de clientes intéressées par mes services, auxquelles je ne peux pas répondre favorablement par manque de temps !

Je précise pour les sceptiques que je ne suis évidemment pas payée (ni soudoyée) pour cet article.

En résumé :

  • je m’éclate ;
  • je suis chez moi et peut continuer à m’occuper de mes enfants (attention je ne dis pas que je travaille avec les petits dans les pattes, soyons clairs : c’est impossible) ;
  • j’ai retrouvé un épanouissement personnel et toute la joie qui va avec ;
  • merci Lucie !

Alors si comme moi, vous avez ce petit truc qui vous attire comme un aimant vers la rédaction web, foncez ! Vérifiez quand même au préalable si vous avez les 9 qualités essentielles du rédacteur Web.

Si mon article vous a motivé, reboosté, laissez-moi un commentaire et promis je vous refais un article dans quelques mois pour le bilan de fin de formation.

Emma, rédactrice Web en herbe (attention ça pousse)

  •  
    86
    Partages
  • 86
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

19 réflexions au sujet de « De Desperate Housewife à Working Girl en 1 mois | Témoignage Formation Rédaction Web »

  1. Bonjour Emma,
    Merci pour cet article très frais et dynamique. Je me retrouve dans cet article. Moi même j’ai arrêté de travailler pour m’occuper de mes enfants. Mais être mère au foyer n’est pas le métier que j’aspirais. J’adore mes enfants, mais travailler avec tout ce que ça implique me manque. Et il y a quelques mois, j’ai découvert Lucie avec ses vidéos, son blog. C’est une merveilleuse découverte qui m’a permis de renouer avec mon rêve d’écrire. Je travaille sur une plateforme actuellement. J’ai le soutien de mon mari. Et j’espère en faire mon métier. Pour l’instant, il m’est impossible de financer la formation de Lucie. Mais plus tard certainement.
    Bonne continuation Emma. Je te souhaite le meilleur.

  2. Bonjour et merci Emma,
    pour ce témoignage pimpant et bourré d’humour 😊
    Je pense que de nombreuses aspirantes au métier de la rédaction, dont moi, ont besoin de lire des parcours comme le tien. .
    Tout comme certaines d’entre vous, je suis Lucie depuis quelques semaines par ses vidéos, et n’ayant pas la possibilité de financer sa formation pour l’instant, je fais des recherches, j’affine mes idées, je fais le bilan de mes capacités, mes lacunes. .😊
    Bonne continuation à chacun (e) !
    Emm@

  3. Hello,

    Je me reconnais tellement dans ton témoignage !!

    Je suis en CDD (depuis des années….) dans un très grand groupe (l’Opérateur historique….), et j’en ai marre ! Marre de ne pas avoir de stabilité, marre de développer des compétences sans même avoir de reconnaissance….
    Alors comme toi, j’ai passé des heures sur internet à chercher LE job en ligne. Ce job qui me permettrait de toujours avoir une vie active, profiter de mes enfants et aussi (très important) ne plus avoir de route à faire pour aller bosser et perdre ce temps si précieux!
    Après avoir parcouru le blog de Lucie, je me suis inscrite sur les plateformes de rédaction où j’ai obtenu de très bons classements, 4* sur Textbroker par exemple.

    Je termine mon contrat mi Juin (en fait, j’ai hâte), après je change de vie professionnelle ! Je sais ce que je veux faire :).

    En tout cas, merci à vous pour ces articles intéressants et enrichissants ! Merci de nous ouvrir la voie !

    Bien à vous.

  4. Bonjour Emma,

    ton article me fait sourire car je me retrouve beaucoup dans ton témoignage. J’ai quitté mon emploi de chargée d’affaire pour un cabinet de défiscalisation et je viens aussi du secteur bancaire (7 ans dans ce milieu). Ça faisait un an que j’avais compris qu’il fallait que je change de vie et surtout de métier ! Et en début d’année j’ai découvert le blog de Lucie, la révélation ! Il m’a fallu un mois pour prendre la décision de démissionner et me voilà rédactrice web en freelance, sous les yeux ébahis (et inquiets) de mon conjoint depuis 1 petit mois. J’ai un peu moins de chance que toi sur la recherche de clients mais je m’accroche et j’applique à la lettre tous les conseils de Lucie (merci Lucie !).

    À notre succès 🙂

    1. Bonjour Marie,
      Je suis ravie de lire ton commentaire et voir que des personnes osent se lancer dans de tels nouveaux défis, je suis en admiration.
      Je suis très intéressée pour aussi me lancer, crois tu que nous pourrions échanger ensemble sur le sujet?
      J’ai tenté d’écrire à Lucie mais elle doit être extrêmement occupée et je n’arrive pas à trouver les tarifs de formation qu’elle propose !
      A tres vite je l’espère

      1. Bonjour Anne-Laure, comment as-tu essayé de me contacter ? Car je réponds habituellement assez rapidement ! Pour les infos il te suffit de remplir le formulaire présent sur la page “mes formations”. Bon week-end !

      2. Bonjour Anne-Laure, n’hésites pas à me contacter en message via FB (Marie DM) pour que je te communique mon adresse mail. À très vite.

  5. Bonjour Emma,

    Quel récit encourageant !
    De mon côté je me suis inscrite il y a seulement 15 jours sur Textbroker, j’ai obtenu de suite 4 étoiles, j’ai été très agréablement surprise. J’ai répondu à mes deux premières commandes la semaine dernière. Les clients ont accepté mes textes sans demander de modification, super motivant!
    Malheureusement pour moi, même si je ne doute pas que le tarif soit justifié, je n’ai pas le budget pour m’inscrire à la formation de Lucie, je le déplore.
    Je suis quant à moi informaticienne et actuellement en inter contrat après avoir passé quelques mois sur une mission décevante chez un client, j’attends une nouvelle affectation mais en gros depuis quelques semaines je suis payée quasiment à ne rien faire. Oui, c’est pas très motivant ! La rédaction Web vient donc me donner le petit coup de boost dont j’avais besoin même si dans un premier temps ça ne vient qu’en complément de mon activité principale.

    Merci pour ton témoignage qui booste, bonne journée

  6. Merci pour ton témoignage ça me motive encore plus !!!! Et merci à Lucie que je suis sur Facebook, youtube et Instagram.

  7. Bravo Emma pour cet article plein de peps !
    J’en suis au même niveau que toi dans la formation de Lucie, et je me sens aussi pousser des ailes :-). C’est de la folie cet enthousiasme et cette énergie qui s’emparent de nous. C’est grâce à Lucie tout ça… Elle est trop fortiche ! Bonne continuation à toi et vive la rédac’ 😉

  8. Super article qui motive !! Je suis inscrite moi aussi la formule liberté mais je n’ai plus le temps en ce moment d’écrire des textes sur les plateformes, ce n’est que provisoire et j’ai hâte de m’y remettre !

  9. Merci beaucoup pour vos encouragements, je suis ravie de vous avoir partagé mon enthousiasme ! Bonne réussite à tous

  10. Merci pour ce témoignage ! Je me reconnais dans pas mal de points également !
    Je suis inscrite moi aussi à la formation de Lucie version Liberté, j’adore ses cours et sa voix agréablement apaisante et motivante ! Je ne me suis pas encore inscrite sur des plateformes, tout simplement parce que je suis fonctionnaire pour le moment et que je n’ai pas le droit de créer l’entreprise qui me permettrait de percevoir mes gains… Pas pratique pour se lancer !
    Du coup je suis obligée d’attendre et de demander un temps partiel, mais en attendant je lis tout ce que je trouve sur le métier pour être aussi prête que possible quand je pourrai enfin m’y mettre ! Des témoignages comme le tien permettent de garder la motivation !

    1. Merci pour le compliment Maylis ! J’ai tout prévu et en principe tu as tout ce qu’il faut dans ma formation pour décoller. J’ai hâte que les premiers élèves arrivent au bout pour qu’ils puissent faire le point… mais pour l’heure, il reste encore 4 mois de formation, même pour les plus avancés ! À très vite 🙂

  11. bravo emma.
    je te sens totalement propulser vers le bonheur, on sent que ce metier fais ressortir la femme dynamique qu’il y a en toi.
    il n’y a rien de telle qu’etre une femme une epouse une mere une amie epanouie car tu liberes autour de toi les ondes de la joie du courage de l’energie de la confiance en soi.
    en te lisant on sent que la deprime ne peut nous atteindre car les idees fusent et il y a de quoi exploiter.
    bon courage a toi pour la suite. bon vent.
    mes felicitations .

  12. Wahouuu super article! Super idée Lucie de faire faire un retour, même prématuré, par un élève en formation…. merci, oui ça donne ou redonne du pep’s dans les chaumiéres!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *