Partager l'article

À vous rédacteurs web, blogueurs, community managers, influenceurs, web entrepreneurs, avez-vous déjà parcouru le web comme n’importe quel autre internaute ? Avez-vous déjà pris conscience du flux d’informations que nos stratégies d’Inbound marketing ont amené sur la toile ? En tant que consommateurs, quel regard portez-vous sur les contenus qui vous entourent ? Ceux qui vous vendent du rêve, du beau, du parfait ? N’avez-vous jamais eu l’impression de participer aux diktats du marketing 3.0 ? Bien évidemment, votre métier, vous l’adorez, il vous est même arrivé de le défendre ! Mais vous êtes-vous déjà demandé s’il faisait sens avec des valeurs profondes et fondamentales ?
En tant que créateurs de contenu, nous contribuons à vendre, c’est-à-dire que nous encourageons à consommer ; une sacré responsabilité… D’autant plus quand on sait que, dans le même temps, nous faisons face à une crise écologique sans précédent, elle-même engendrée par la sur-consommation, la sur-production et la sur-exploitation de nos ressources naturelles. Alors ne pensez-vous pas qu’il est temps de changer notre manière de faire du marketing ? Est-ce qu’aujourd’hui n’est pas le meilleur moment pour commencer un marketing éthique, humain et responsable ?
Rassurez-vous, il y a largement de quoi faire sur le web, même pour ceux qui souhaitent tendre vers une croissance raisonnée !

La crise écologique que nous traversons nous oblige tous à repenser nos habitudes au quotidien. Si nous n’opérons pas tous cette fameuse transition écologique, notre monde et surtout celui de nos enfants en sera dévasté, chamboulé. Dès lors que nous avons une audience, nous avons un pouvoir et donc, une responsabilité. Prenons-la ! Toute sensibilisation et tout changement est bon à prendre. C’est cette fameuse notion du colibri qui fait sa part, aussi petite soit-elle, elle sera toujours mieux que rien.

À nous, acteurs du marketing digital, soyons le changement que nous voulons voir dans le monde. (citation un peu digitalisée de Gandhi)

S’engager dans un marketing éthique, humain et responsable

Sur le web, et de manière plus générale à l’ère du numérique, c’est simple, tout vieillit plus vite. Même nous. Tout va trop vite ! À peine le temps d’intégrer un terme marketing qu’il en sort un autre. À peine le temps de produire que c’est déjà obsolète. Cette croissance exponentielle de production connaît aujourd’hui ses limites. Ce constat est valable aussi bien sur le web, lorsqu’on parle de contenu, que sur Terre lorsqu’on parle de ressources ; tout simplement parce que l’un et l’autre sont indissociables.
Il est donc temps de changer notre manière de consommer, mais aussi de produire ! Si nous encourageons une consommation raisonnée, à nous de produire de façon raisonnable. À nous de véhiculer des valeurs cohérentes avec des enjeux prioritaires. À nous d’intégrer le facteur éthique dans notre communication digitale et notre marketing, en s’intéressant juste au monde qui nous entoure et à ses problématiques.

Lucie l’avait déjà évoqué dans un précédent article, il est facile en tant que professionnel de s’engager dans des valeurs éthiques, humaines et éco-responsables. Voici d’autres actions simples à mettre en place.

cafeine-lucie-rondelet

Ralentir son content marketing

Si l’Inbound marketing a encore de beaux jours devant lui, créer du contenu ne suffit plus. Encore moins à un rythme effréné. Alors dans cette course au nombre et à la quantité, il est temps de ralentir !
C’est dans cette démarche que nous voyons apparaître de nouveaux termes tels que slow marketing ou slow content, à contre-courant des snack, fast, etc. La vérité, c’est que quelle que soit l’école à laquelle vous avez envie d’appartenir, si vous voulez exister ou vous démarquer dans la durée, vous devez créer un marketing durable. C’est-à-dire un marketing qui intègre automatiquement un ou tous les aspects du développement durable: l’environnement, l’économie et le social.

Pour cela, posons-nous 10 minutes ! Profitons-en pour jeter un œil sur les comptes instagram, les sites, les pages facebook, les blogs qui nous entourent, et prenons juste conscience de ce que le monde digital nous a imposé. Nous avions décidé de mettre les réseaux sociaux et notre content marketing au service de notre entreprise, mais très vite, nous sommes devenus nous-même serviteurs de tous ces outils. Vous aussi vous l’avez ressenti cette pression digitale ? Cette impression d’être finalement esclave des règles imposées. Mais imposées par qui au juste ?

Se servir des réseaux sociaux pour véhiculer des valeurs fondamentales

Qui a inventé le concept de toujours beau, toujours parfait, toujours plus ? Qui a décidé de lancer la mode des petits-déjeuners healthy sans aucun flocon d’avoine autour du bol (#impossibleàrefaire) ? Qui a dit que nous devions tous acheter des photos parfaites et lisses des banques d’images pour avoir un bon feed (#yenamarre) ? Pourquoi postons-nous tous la même photo de ce bureau à la mode scandinave où rien ne dépasse (#stopaulobbyikea) ? Et puis surtout, qui a dit que c’était judicieux d’avoir toujours quelque chose à dire pour exister ? Personne ! Les premiers ont publié et nous avons tous agi en mimétisme.
Aujourd’hui ce n’est que de la surenchère. Mais sur les réseaux sociaux, c’est comme dans la vie. Ceux qui parlent trop et tout le temps finissent par ne plus être écoutés.
Heureusement, certaines entreprises, quelques marques, mais aussi beaucoup d’influenceurs et créateurs de contenu ont pris conscience de leurs responsabilités. Et des bouffées d’oxygène font de plus en plus leur apparition. Des textes de lois aussi.

Nous avons découvert ainsi à quel point les photos étaient retouchées et à quel point le vrai était bien aussi. À quel point le vrai nous parle, nous enlève des frustrations. Nous savons désormais quand les influenceurs font des recommandations sponsorisées. Nous pouvons avec bonheur, découvrir des entrepreneurs qui ont mis la transparence au centre de leur stratégie. D’ailleurs, nous ne parlons même plus de stratégie, mais juste de personnalité. Parce que c’est désormais l’Humain qui est exigé. Et l’Humain doit être aussi au cœur de votre entreprise. Les consommateurs ne se contentent plus de combler un besoin, ils achètent un produit ou un service qui a du sens.
Il est temps de contrer le parfait avec le vrai, et d’y inclure des valeurs fondamentales. Aujourd’hui, un bon contenu qui fait la différence sait allier expertise, régularité et transparence.

Utiliser un storytelling vrai et transparent

Si vous débutez sur le web, vous pouvez décider d’inscrire dès le départ votre contenu dans une stratégie de marketing éthique et responsable. Votre audience n’a pas besoin de rêver, elle a juste besoin de savoir que c’est accessible. Elle a besoin de connaître votre personnalité. Montrez vos valeurs, votre univers, mais aussi votre conscience du monde. Ce que vous choisirez de montrer naturellement en dira long sur votre personnalité. Si vous avez déjà entamé votre content 3.0, faire votre part n’a rien de bien difficile. Il suffit juste d’intégrer le facteur éthique dans toutes vos actions digitales. Partagez votre démarche avec votre audience, et expliquez les raisons qui vous ont poussé au changement. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Pour un marketing éthique, humain, responsable et durable, rien de mieux aujourd’hui qu’un bon storytelling vrai et bien raconté. Racontez votre histoire à votre audience. Mais attention, avoir des valeurs et les défendre ne veut pas dire être culpabilisant, pessimiste et accusateur ! Je crois profondément que nous pouvons :

  • éveiller la conscience, encourager et contribuer au changement en posant les bonnes questions ;
  • garder un discours positif tout en étant transparent et responsable ;
  • sensibiliser sans faire culpabiliser ;
  • rester bienveillant dans le changement ;
  • juste partager et valoriser sur les réseaux sociaux des bonnes méthodes, des initiatives positives et des marques engagées pour faire avancer les choses.

C’est simple non ?

Marketing 3.0, marketing 4.0, et si c’était à nous de le créer ?

Dans cet article, je voulais vous parler des fondements du marketing 3.0, car ils correspondent aux valeurs humaines que nous défendons aujourd’hui, puis, je voulais évoquer les tendances déjà présentées de la version 4.0 un peu moins sympas (basée sur le recueil des données pour anticiper nos comportements d’achat). Et je me suis rappelée qu’en matière de marketing, il y aura toujours des dieux de la vente, de grands marketeurs et de brillants économistes qui vendront leur parole comme une vérité, une tendance ou un fait. Le tout, packagé de jolis jeux de mots et de bonnes formules. Et je me suis demandée si finalement le changement n’était pas là ?

Pendant qu’il y a encore des personnes qui débattent, qui tentent de nous expliquer de quoi sera fait demain en marketing, et si on s’en fichait ? Et si c’était à nous de créer le marketing digital qu’on voulait ? Le changement qu’on voulait voir. Et si c’était finalement cela, faire notre part ? Ne plus se contenter de faire ce que tout le monde fait encore ; d’aller au-delà des tendances pour se concentrer sur nos valeurs fondamentales et profondes ; d’utiliser notre métier et savoir-faire pour de bonnes causes comme des produits respectueux de l’environnement et de l’Autre. De valoriser les entreprises qui font aussi leur part en mettant l’écologie ou l’humain au cœur de leur activité et management ; ne pas avoir peur d’aller à contre-courant pour être en accord avec des enjeux prioritaires comme l’évolution de notre société et le développement durable. Parce que finalement, tout est lié, tout est indissociable, et sans cela, plus rien n’a de sens. C’est cela un marketing éthique, humain, responsable et durable.

Certains ont déjà commencé la transition, et vous ? Qu’en pensez-vous ? Réaliste ou utopique ?

Lucie enverra bientôt à ses lecteurs son nouveau bonus gratuit :
“102 sites à démarcher pour des missions responsables et éthiques”

Marie Lisa Chaussalet (élève Liberté)

Vous pouvez me retrouver sur Facebook,  LinkedIn ou Instagram.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
"101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !