scroll infini

Explications sur le défilement continu des pages de recherche Google

Google a récemment déployé une nouveauté sur son moteur de recherche : le défilement continu (aussi appelé scroll infini). Sur smartphone uniquement, les résultats de recherche peuvent désormais défiler de façon automatique jusqu’à la page 4, sans que l’internaute ait besoin de cliquer sur le bouton « voir plus ». Zoom sur cette nouvelle fonctionnalité proposée par Google, qui épargne aux mobinautes quelques abductions du pouce et qui favorise les contenus après la dixième position.

Comment fonctionne le défilement continu sur Google ?

Le 14 octobre 2021, Google a officiellement annoncé la mise en place du défilement continu (continuous scrolling). Ainsi, sur les téléphones portables uniquement, il ne sera plus nécessaire d’appuyer sur le bouton « voir plus ». Les pages 1 à 4 défileront automatiquement l’une en dessous de l’autre, sans ligne de séparation. La pagination sera à nouveau visible à partir du 50e résultat.

Google a justifié ce choix par le fait que, même si les internautes trouvent des réponses pertinentes parmi les premières propositions, ils sont toujours tentés d’aller voir plus loin. Ceux qui cherchent des informations complémentaires se rendent en général jusqu’à la quatrième page. Cette évolution est la suite logique d’efforts déployés depuis une dizaine d’années pour constamment améliorer l’expérience utilisateur (l’UX) sur Google, et faire en sorte que l’internaute obtienne des réponses pertinentes le plus vite possible. En ce sens, le scroll infini faciliterait la navigation parmi les résultats.

Les conséquences du scroll infini pour le référencement naturel

Alors… bonne ou mauvaise nouvelle ce scroll infini ? Le fait que les résultats défilent automatiquement et qu’il n’y ait plus besoin de cliquer sur un numéro de SERP va peut-être bénéficier aux sites présents sur les pages 2 à 4. Cette barrière psychologique – ou cette flemme ? – de cliquer sur les pages suivantes pourrait augmenter le taux de clics des articles après la 10e position. On peut considérer que c’est une bonne chose dans la mesure où les places sur la première SERP deviennent (parfois littéralement) chères.

En effet, ces dernières années, on a pu constater une invasion du SEA en page 1 de Google (et même en page 2 et 3 suivant la concurrence des requêtes). Le SEA correspond à ces fameux liens publicitaires qui comportent le mot « Annonce ». Il s’agit d’annonceurs ayant acheté leur visibilité sur le moteur de recherche. Au fil du temps, le nombre de liens sponsorisés a augmenté (jusqu’à 4 en haut de page, et quelques-uns en bas de page), tandis que les signes permettant de distinguer clairement liens sponsorisés et liens naturels ont été atténués. Cela induit plus facilement l’internaute en erreur, qui risque de cliquer sans le vouloir sur un lien publicitaire, générant ainsi des revenus pour Google.

Avec l’instauration du scroll infini, la concurrence en SEO s’amenuise. Jusqu’à présent, en première page, les liens naturels sont en compétition directe avec, à la fois, les annonces, les suggestions de vidéos YouTube et l’encart des « Autres questions posées ». La place accordée au SEO devient donc restreinte, pourtant, il convient de rappeler que 75 % des internautes ne vont pas au-delà de la première page de résultats. Apparaître dans le top 10 (voire le top 7) est donc une nécessité.

Or, avec le défilement continu, sans s’en rendre compte, les internautes iront naturellement bien plus loin qu’à l’accoutumée. Les propriétaires de site peuvent donc s’attendre à une augmentation substantielle du nombre d’impressions, ce qui ne garantit pas pour autant une augmentation du nombre de clics. Reste à savoir si le scroll infini n’est pas aussi un moyen détourné pour Google de poursuivre ses efforts d’invisibilisation des liens sponsorisés.

Le déploiement du défilement continu étant très récent, il faudra encore attendre plusieurs mois avant d’analyser les résultats. Pour le moment, le scroll infini ne s’applique qu’aux recherches en anglais faites sur le territoire américain. Encore un peu de patience pour le voir arriver sur nos smpartphones.

N’hésitez pas à enrichir la communauté en ajoutant des informations en commentaires et partagez cet article si vous l’avez trouvé utile !

➡️ Si la rédaction SEO vous intéresse, découvrez les formations disponibles sur FRW.

➡️ Vous voulez en apprendre davantage sur le marketing éthique et l’inbound marketing ? La formation Copywriting est faite pour vous.

➡️ Pour devenir social media manager, découvrez Social Writer.

Ophélie Baudoin, rédactrice web SEO, ancienne élève Liberté avec pack accompagnement

lucie rondelet instagram

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!