Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Bonjour à tous les élèves de Lucie et aux curieux intéressés par la rédaction web. Vous vous demandez sans doute si on peut vivre de ce métier.

Vit-on de la rédaction web ?

J’ai envie de répondre que c’est comme si on se demandait “peut-on vivre de la plomberie “. C’est comme pour tout. Mon avis : avec du travail, de la rigueur, on peut vivre de n’importe quoi ou presque. J’ai suivi la première session d’Origami (formation en rédaction web de Lucie Rondelet). J’ai d’abord hésité à m’inscrire à la formation. Puis j’ai vu ça comme un investissement. Depuis, je gagne de l’argent avec la rédaction web. Depuis septembre, c’est ma deuxième saison d’activité. Celle-ci sera entière, l’année dernière j’ai réellement commencé à en vivre à partir du mois de janvier (je parle en saison septembre / septembre).

Comment faire pour vivre de la rédaction web ?

La rédaction web est un vrai métier. La seule différence avec les autres, c’est qu’il n’y a pas d’écoles ayant pignon sur rue.

Vous l’avez compris, il n’y a pas d’autres voies que l’apprentissage ! Mais j’aimerais souligner deux ou trois choses essentielles. La rédaction web ne m’a pas conduit à un travail salarié. J’ai créé ma propre entreprise. C’est ce qui m’a amené à suivre une formation complémentaire en web marketing. C’était un de mes points faibles. J’ai bien fait, je le conseille à tous ceux qui voient la recherche de clients comme un calvaire.
La rédaction web implique d’aimer écrire. Oui, ça parait bête, je sais. Toutefois, il faut aimer passer 8 heures (souvent plus) devant un écran à taper, taper, taper. Mais il ne faut pas se prendre pour Victor Hugo. La rédaction web c’est tout autre chose.

Comment vit-on de la rédaction web ?

J’ai démarré la formation tout en ayant deux autres activités. En septembre, je dois passer à mi-temps pour les deux pour répondre aux commandes et aux nouveaux clients. L’une de mes deux activités est directement liée à la rédaction et l’écriture. Je suis journaliste pigiste depuis un peu plus de 20 ans. Je trouve que c’est complémentaire à la rédaction web. Mon autre activité est liée au cinéma art et essai, cela m’est utile pour la maîtrise informatique et réseaux (j’ai une fonction technique).
Mais revenons à la rédaction. Il y a des sujets d’écriture que je maîtrise plus que d’autres. Droit, finances, développement personnel, musique, histoire, science, bricolage, urbanisme, solaire, automobile, éducation en font partie.
Comment vivre de la rédaction web ? Il faut savoir taper vite et bien. Faire mouche, aller droit au but. S’organiser, se discipliner, savoir chercher les bonnes infos. Reconnaître les mauvais sites, les infos erronées. Puis optimiser. Chercher et placer les mots clés, vous voyez de quoi je parle ?

Peut-on vivre en étant rédacteur web ?

L’argent maintenant, le nerf de la guerre, il faut vivre. Je suis auto-entrepreneur, je verse donc 22 % de charges à l’URSSAF. Mais j’envisage de me rapprocher d’une coopérative d’entrepreneurs.

cafeine-lucie-rondelet

En moyenne, cette année, j’ai gagné de quoi vivre uniquement avec les revenus de la rédaction web. Pour autant, je pense qu’il faut savoir conjuguer rédaction et marketing, pour pouvoir vendre son service. Pour ma part, je propose plusieurs niveaux de prestation. De la rédaction pure, en sous-traitance ou pour des blogueurs. De l’audit de contenu et l’aide en développement de stratégie digitale. Mais ce n’est que ma façon de faire, il y a de nombreuses façons d’être rédacteur web.
Lucie nous disait souvent, à vous aussi peut-être, qu’il faut être des couteaux suisses. C’est vrai, il faut savoir tout faire. C’est ce qui est intéressant.

↪️ Pour d’autres témoignages, ce sera par ici !

Pierre Charpentier

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !