L’extension Keywords Everywhere a tout pour plaire ! Ce module complémentaire, qui s’installe sur les navigateurs Chrome ou Firefox, simplifie la vie de tous ceux qui évoluent dans le milieu du référencement naturel. Ultra fiable, cet outil de recherche et d’analyse de mots-clés devrait faire partie du kit de travail de tout rédacteur ou rédactrice web SEO tant il est efficace et peu cher. Je vous montre tout de suite comment installer le plugin, et vous présente ses nombreux avantages.
Keywords Everywhere : tuto d’installation du module complémentaire dans le navigateur web (Chrome ou Firefox)
L’installation de l’extension est très simple et rapide. Elle s’effectue en 3 étapes.
- Rendez-vous sur le site internet de l’éditeur de l’outil : choisissez votre navigateur et cliquez sur « ajouter ». Vous remarquez que l’icône du module complémentaire (K) apparaît à côté de la barre d’adresse. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez le symbole en forme de pièce de puzzle, à droite, et épinglez l’add-on. À ce stade, vous pouvez déjà utiliser l’extension Keywords Everywhere, mais elle ne vous livrera pas – encore – ses précieuses métriques !
- Allez dans les paramètres, choisissez « Get free API Key » et renseignez votre adresse mail. La clé API vous est envoyée instantanément et il vous suffit ensuite de la copier-coller dans le champ prévu à cet effet sur le site web.
- Il ne vous reste plus qu’à acheter des crédits (eh oui, si vous venez de regarder la vidéo de Lucie Rondelet juste au-dessus, sachez que l’extension est depuis devenue payante).
Un outil de recherche de mots-clés pas cher et fiable
Le module complémentaire Keywords Everywhere est sans doute l’outil de recherche de mots-clés le plus économique du marché. Vous avez le choix entre les 3 tarifs suivants au moment où j’écris ces lignes :
Je veux recevoir ma mini-formation GRATUITE !
Rendez-vous dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
- 10 $ pour 100 000 crédits ;
- 50 $ pour 500 000 crédits ;
- 100 $ pour 1 000 000 de crédits.
La règle est simple, 1 mot-clé = 1 crédit. Mais attention, si vous recourez aux widgets associés, un crédit sera utilisé pour chaque requête affichée. Une recherche peut donc conduire à consommer 50 crédits d’un coup. De même, si vous autorisez l’extension dans certains outils tels que la Search console de Google, vous consommerez autant de crédits que vous voyez de requêtes sur la page (donc jusqu’à 500 en une fois !).
Les crédits sont valables un an. Pour ne pas les perdre ou, au contraire, les dépenser trop vite, il faut apprendre à bien utiliser l’extension et surveiller régulièrement votre stock de jetons. L’astuce consiste à désactiver l’extension pour effectuer vos recherches personnelles (cliquez sur l’icône K et poussez le bouton vers off). Vous pouvez aussi opérer un réglage plus fin en vous rendant dans les paramètres, et, notamment, choisir d’afficher (ou pas) les données pour les widgets, et sélectionner les sites web pris en charge.
Contrairement à d’autres outils de recherche de mots-clés, les informations issues de l’extension Keywords Everywhere sont extrêmement fiables. Et pour cause, elles proviennent de Google himself ! Vous pouvez donc faire confiance à ce plugin !
📌 À lire aussi : Comment trouver des mots-clés ? La méthode avec et sans outils
Pourquoi utiliser l’extension Keywords Everywhere en rédaction web SEO ? Zoom sur 5 avantages
Rédacteurs et rédactrices web, cet outil possède de nombreux atouts (en plus de sa fiabilité et de son prix dérisoire dont je viens de parler), si bien que l’essayer c’est – vraiment – l’adopter !
- Le premier est le gain de temps considérable : vous accédez aux métriques directement à partir de la SERP (la page de résultat du moteur de recherche). Pas besoin de jongler entre plusieurs fenêtres du navigateur pour obtenir vos mots-clés. Le volume, le coût par clic et le degré de concurrence apparaissent directement sous la barre de recherche.
- Le deuxième est la richesse des informations fournies. En plus du triptyque volume / CPC / compétition, l’outil vous délivre moult renseignements grâce aux widgets de la partie droite de la page (que vous pouvez, au besoin, désactiver pour économiser des crédits) :
- les tendances de recherche depuis 2004 ;
- les mots-clés en rapport avec la requête tapée (related keywords) ;
- les mots-clés que les personnes recherchent également (people also search for) ;
- les requêtes longues-traînes (long-tail keywords).
3. Le troisième avantage est la possibilité d’utiliser le plugin sur d’autres sites web dotés de moteurs de recherche tels qu’Amazon, Etsy, Pinterest, YouTube, etc., ou d’autres outils Google comme Search console, Analytics, Trends.
4. Le quatrième avantage est bien sûr la faculté d’exporter et télécharger la data, au format CSV.
5. Enfin, le cinquième avantage est l’analyse d’URL (trafic organique vers l’URL, vers le site, nombre de mots-clés travaillés sur la page) : pour cela, il suffit de cliquer sur les données qui figurent juste à droite de l’URL dans la SERP.
Avec tout ça, pouvez-vous encore vous passer de l’extension Keywords Everywhere quand vous effectuez vos audits sémantiques ou élaborez vos plannings éditoriaux ?
📍 Envie de vous former à la rédaction web SEO avec FRW ? Devenez rédacteur ou rédactrice web SEO en 3,5 mois, 6 mois ou 7 mois selon la formule choisie !
👉 Découvrez l’offre de formation FRW
Stéphanie Soulier, ancienne élève Origami, rédactrice SEO et tutrice de formation FRW
Une réponse