« Première formation en copywriting durable et responsable du marché francophone » ! Pourquoi choisir une telle accroche ? Le contexte actuel des cursus pour devenir copywriter démontre trois points : un manque d’éthique, une vision court-termiste de la relation client et des manquements dans la représentativité de l’audience. En se basant sur ce constat, Lucie Rondelet et Anne Beckers, autrices de Copywriting : méthodes et stratégies efficaces, chez Eyrolles, ont conçu un programme d’apprentissage des techniques d’écriture persuasive, avec pour objectif de rédiger des contenus avec éthique et responsabilité.
Le contexte actuel du copywriting en France : un manque d’éthique
Pour mieux comprendre le constat fait sur les formations en copywriting disponibles sur le marché de la francophonie, prenons l’exemple de la page de vente copywritée. Son objectif est de convertir l’audience ciblée à :
- une action, par exemple, une inscription à une newsletter ou à un webinaire ;
- un acte d’achat d’un produit ou d’un service.
L’intention d’augmenter une notoriété ou un chiffre d’affaires est noble, et c’est ce que les entreprises attendent d’un expert du copywriting. Cependant, il est facile d’utiliser un raccourci consistant à abuser de l’activation de leviers psychologiques anxiogènes.
Je veux recevoir ma mini-formation GRATUITE !
Rendez-vous dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Ce copywriting démagogue joue sur deux tableaux :
- la peur ressentie par un consommateur vulnérable ;
- les émotions négatives que des promesses et des chimères viendront rassurer.
Le ou la copywriter use alors de démagogie afin d’atteindre son but de conversion. Sa seule vertu est de maîtriser les ressorts des sept péchés capitaux comme bases du copywriting ! Citons trois exemples :
- La paresse : le contenu souligne l’avantage de travailler peu avec l’achat d’une formule miracle ;
- L’avarice et la cupidité : le service proposé fait miroiter un gain substantiel… et pourquoi pas sans effort !
- La culpabilité : ce ressort joue encore avec les angoisses des prospects et l’injonction à être dans une norme. Malheureusement, les contenus copywrités selon cette méthode aboutissent à un manque d’inclusivité et de représentativité.
Vendre une solution facile, sans aucune difficulté apparente, tient du propos mensonger. Et si l’internaute ne réussit pas à la mettre en œuvre, cela décuple son sentiment de honte et son insatisfaction vis-à-vis de la marque.
Les besoins d’une formation copywriting responsable
Sur ce constat, Formation Rédaction Web a choisi de créer la première formation en copywriting responsable et durable du marché francophone.
La responsabilité d’éthique tient dans deux objectifs :
- Communiquer le message de la marque : sans fausse promesse, sans créer de complexe, la ou le copywriter développe l’argumentaire selon les valeurs prônées.
- Garantir l’inclusivité de tous les publics : il s’adresse à la bonne cible, tout en respectant la diversité de l’audience.
Pourquoi utiliser aussi le terme durable pour qualifier le contenu de l’enseignement ? Le futur copywriter choisit ses clients, en accord avec ses principes moraux. Le but est d’établir un partenariat dans la durée. De fait, cela exclut les missions de copywriting pour une offre vertigineuse, voire mensongère, sans fondements.
La durabilité s’applique également envers l’audience. La qualité et l’éthique des messages portés, avec des pages de vente réalistes, favorisent la conversion d’un prospect en un ambassadeur. Les clients satisfaits participent activement à la notoriété de la marque et l’accroissement de son chiffre d’affaires sur le long terme.
Le cursus pour devenir un copywriter durable et responsable
Afficher une expertise de concepteur-rédacteur, autre appellation du copywriter, nécessite de se former.
La complexité du métier
Restons dans la thématique des 7 péchés capitaux, avec en toile de fond Seven, le thriller de David Fincher. À l’instar de Morgan Freeman et de Brad Pitt, la profession de copywriter est un travail :
- d’enquêteur : il mène des recherches en quête de sources fiables, notamment sur l’entreprise ;
- de profiler : il analyse le persona de la marque ;
- de médiateur : il communique le bon message à la bonne audience.
Pour incarner cette trilogie, il possède de bonnes connaissances dans :
- la psychologie de l’humain ;
- la sociologie ;
- les techniques de vente et des outils marketing.
Le contenu théorique en ligne
Le programme de formation vous apprend les techniques du copywriting. L’enseignement 100 % digital se décompose en 7 modules :
- apprendre à rédiger des écrits performants ;
- les techniques de vente qui ont fait leurs preuves ;
- la méthode pour construire un texte de vente ;
- l’entonnoir de vente ;
- neuromarketing éthique ou psychologie du copywriting ;
- trouver des clients ;
- storyselling : convertir grâce au pouvoir des histoires.
Les exercices pratiques et les visio
La partie théorique des cours en ligne se complète par des exercices et des QCM. Reprenons la trilogie du copywriter. Pour incarner le rôle d’enquêteur, de profiler et de médiateur, vous participez à des études de cas, les cold case du copywriting !
L’enseignement se poursuit pendant les permanences visio bimensuelles avec Lucie ou Anne. À la fin de votre cursus, vous êtes évalué·e avant de recevoir votre attestation de fin de formation. En trois mois et demi, vous devenez un·e copywriter professionnel·le.
En complément, pendant la durée d’accès à la plateforme, vous profitez de la dynamique de la communauté et de vos pairs grâce :
- au groupe Facebook privé ;
- aux masterclass de FRW.
???? Consultez le programme de la formation en copywriting
Suis-je fait·e pour le copywriting ?
Avant de vous lancer dans la formation en copywriting durable et responsable, vérifiez que vous possédez les compétences et qualités requises pour vous spécialiser.
Lucie Rondelet préconise d’avoir des bases dans la rédaction web. La mention « serait un plus » offre 3 avantages :
- une facilité à évoluer dans un écosystème du Web et à en comprendre les articulations ;
- une aisance dans l’écriture digitale ;
- une expérience de gestion de clients sur des missions de freelance.
Rappelons également que vous maîtrisez le français parfaitement, avec une orthographe et une syntaxe sans faille. La ou le copywriter communique un message auprès d’une audience ciblée. Cette notion suppose :
- la connaissance du vocabulaire émotionnel ;
- un lexique riche pour décrire une émotion ;
- la faculté à la décliner grâce à des adjectifs précis.
Si l’idée de vous creuser les méninges afin de choisir LE bon mot vous torture déjà l’esprit, mieux vaut abandonner le projet de formation !
Vous vous sentez l’âme d’un marathonien·ne ? C’est parfait aussi ! Vos qualités à atteindre votre objectif résident dans :
- Votre curiosité : elle vous pousse à faire des recherches, à analyser des métriques, à découvrir de nouvelles thématiques, à vulgariser les contenus … sans soupirer !
- Votre empathie : elle vous aide à comprendre votre audience… avec sourire !
Et l’idée de devenir riche en seulement deux jours ne fait pas partie de votre entraînement quotidien.
Un dernier point avant de passer à l’action et vous former au copywriting éthique et durable. Le métier suppose de se familiariser avec des outils ou des logiciels. Si la technologie vous donne de l’urticaire, choisissez un autre domaine de reconversion.
???? Vérifiez si vous êtes fait·e pour le métier de copywriter
L’expérience de l’organisme Formation Rédaction Web
Et en coulisses ? À quoi ressemble l’entreprise de Lucie Rondelet et de son équipe pédagogique ?
L’expérience d’un organisme certifié
Formation Rédaction Web, c’est :
- un organisme de formation certifié Qualiopi et Datadock ;
- une méthodologie d’apprentissage basée sur l’expérience d’une équipe pédagogique de coachs et d’experts ;
- 3 000 élèves déjà formés ;
- une offre de formation en rédaction web SEO, social media management et en copywriting.
La philosophie Origami
La formation en copywriting durable et responsable suit la philosophie origami. Origami, première formation de Lucie Rondelet, s’appuyait sur les bénéfices de cet art ancestral japonais : le découpage des séquences de l’enseignement favorise l’assimilation.
Vous tirez profit de ce gain pédagogique de l’apprentissage au travers des 7 modules du cursus pour devenir un ou une copywriter éthique. La robustesse et l’expérience de l’organisme vous offrent un cadre de confiance.
Choisir une formation en copywriting exige une réflexion sur la manière dont vous abordez cette spécialisation en écriture digitale. L’enseignement de Lucie et Anne vous apportera l’expertise des techniques développées par Robert Cialdini ou Joseph Sugerman. Il vous apprendra à utiliser les biais cognitifs avec respect et bienveillance. Vous aurez la légitimité à rédiger des pages de ventes intègres, réalistes et puissantes pour vos clients. Et l’audience sera sensible et reconnaissante de votre démarche éthique et durable.
???? Vous adhérez à la philosophie FRW et vous aspirez à devenir un copywriter bienveillant ? Découvrez en détail l’offre de Formation Rédaction Web de la première formation en copywriting durable et responsable du marché francophone.
Estelle Fontaine, Storyteller et Copywriter, ancienne élève Liberté avec pack accompagnement