Je vous avais parlé de l’excellent site Abondance dans mon article sur la veille SEO… et cela m’a donné l’idée d’une interview d’Olivier Andrieu, le créateur du site. Du haut de ses 25 ans d’expérience, Olivier fait office de véritable « dinosaure » du référencement naturel ! Bonne nouvelle : il a accepté de répondre à mes questions :-). Pour info, Olivier a (entre autres) a été élu meilleur référenceur français par le Journal du Net en 2013.
Le SEO me passionne et j’aime avant tout diffuser l’information le plus largement possible à son sujet
Lucie : Pourriez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Je suis consultant SEO depuis un peu plus de 25 ans maintenant, spécialisé dans les audits SEO et la formation. Je suis éditeur des sites Abondance.com, Formaseo.fr, Outiref.fr et quelques autres. J’ai écrit une vingtaine de livres sur le sujet dont les best-sellers « Réussir son référencement web » et « Référencement Google, mode d’emploi » chez Eyrolles. Bref, le SEO me passionne et j’aime avant tout diffuser l’information le plus largement possible à son sujet. Pour plus d’infos, vous pouvez aller directement sur mon site Abondance. ????
Lucie : Pouvez-vous expliquer aux rédacteurs web débutants et futurs rédacteurs en quoi consiste le SEO ?
Olivier : Le but du SEO est de fournir à un site web une visibilité dans les résultats naturels de Google. Ce travail se base sur 3 domaines distincts (mais qui se complètent) :
- la technique, c’est-à-dire la façon dont le site est construit : URL, conception, code HTML, etc. ;
- la rédaction, soit le texte lu par les internautes et les moteurs de recherche ;
- les backlinks, c’est-à-dire les liens venant d’autres sites web.
Tout cela ayant pour but de créer un site web de qualité et réactif par rapport aux critères de pertinence des moteurs de recherche. Google en compte 200 par exemple, mais une dizaine ou une vingtaine sont réellement importants.
Google est un « obsédé textuel » et pour être visible dans ses résultats, une page doit avoir du « text appeal »
Lucie : Quels sont les sites qui ont besoin de contenus optimisés ?
Olivier : Eh bien.. tous ! ???? Google est un « obsédé textuel » et pour être visible dans ses résultats, une page doit avoir du « text appeal ». Donc du contenu de qualité proposé dans un volume suffisant pour être bien analysé sémantiquement.
Lucie : Auriez-vous 2 ou 3 astuces SEO pour le contenu rédactionnel à partager avec nous, tout de suite ?
Olivier :
- Viser une requête sur laquelle on est légitime. Si votre site web n’est pas légitime sur son contenu par rapport aux mots clés visés, vous allez galérer pour obtenir (ou pas) des résultats aléatoires.
- Viser une requête par page. Ne vous dispersez pas. Multipliez les pages si vous désirez viser plusieurs requêtes.
- Proposer un champ lexical large et intéressant. Des outils comme 1.fr, Your Text Guru, SEO Quantum ou les metamots peuvent vous aider dans cette voie.
Lucie : D’après vous, le métier de rédacteur web SEO a-t-il un bel avenir ? Et celui de rédacteur web « non SEO » ?
Olivier : La rédaction web peut avoir un avenir radieux, mais pour moi le maître mot est « qualité ». Seules les personnes proposant des textes réellement de qualité survivront en pouvant demander des tarifs raisonnables et permettant de vivre de son métier. Mais il y a beaucoup de concurrence aujourd’hui. Et il faut faire beaucoup de veille pour se tenir au courant des évolutions des moteurs. Notamment la recherche vocale et conversationnelle dans les années qui viennent. Mais à cœur vaillant rien d’impossible, bien sûr. 🙂
Lucie : Que conseilleriez-vous à ceux qui nous lisent / regardent et qui s’intéressent au métier de rédacteur web SEO freelance ?
Olivier : 3 conseils avant tout : bosser, bosser et bosser 🙂 C’est un domaine passionnant mais qui demande beaucoup de travail et comme je le disais précédemment, seule la qualité fait la différence 🙂
Merci à Olivier ! Pour voir sa page Wikipédia, ce sera par ici !
J’ai de nouveau interviewé Olivier en 2020 et en vidéo. C’était passionnant et c’est juste là ????
▶️ À voir aussi : l’interview d’Olivier Clémence, référenceur et blogueur spécialisé en e-commerce
▶️ Et si vous voulez avoir ma vision de l’avenir de la rédaction web, ce sera dans cette interview !
Lucie
Suivez-moi sur Facebook 🙂
Une réponse
Superbe interview, bravo Lucie, une rédaction fluide et belle a lire.
C’est grand homme (Olivier Andrieu) et un des bosses du référencement naturel francophone.
Bravo encore.