Comment faire de la retranscription

Comment Faire de la Retranscription ? Utilisez cet outil magique

Retranscrire un entretien, une conférence, un audio WhatsApp ou encore un podcast peut prendre (beaucoup) de temps. Alors comment transformer des paroles en écrits sans y passer des heures ? Oubliez les logiciels et outils en ligne payants. Rédacteurs et rédactrices web, vous pouvez réaliser de la transcription audio en texte gratuitement en utilisant la saisie vocale, tout simplement. Magique ! La seule condition est de posséder un ordinateur muni d’un micro. C’est tout bon ? Alors, je vous explique tout de suite comment faire de la retranscription avec la reconnaissance vocale sur votre traitement de texte.

Tutoriel pour faire de la retranscription avec Google docs

Pour pouvoir utiliser le traitement de texte Google docs, vous devez commencer par créer une adresse Gmail, préalable indispensable pour accéder à la suite bureautique de Google. Ensuite, il vous suffit d’ouvrir une page, de vous rendre dans la partie « Outils » et de sélectionner « Saisie vocale » comme indiqué sur la capture d’écran ci-dessous.

Chemin d'accès pour utiliser la saisie vocale dans Google doc et faire de la retranscription rapidement
Chemin d’accès pour activer la saisie vocale et ainsi gagner un temps précieux lors de la retranscription d’un audio ou d’une vidéo en texte.

Autorisez l’accès de l’outil à l’audio de votre ordinateur. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le micro qui apparaît sur la gauche. Dictez votre texte ou lancez votre enregistrement et regardez ! Les phrases sont retranscrites sans que vous n’ayez rien à faire… Magique, je vous ai dit !

Il existe un tas de commandes orales servant à la mise en forme ou à la navigation au sein du document pendant la saisie vocale. Je ne vais pas toutes les lister, vous en trouverez le détail en actionnant le petit bouton aide en forme de point d’interrogation sous le micro. Cependant, j’ai l’impression qu’elles ne fonctionnent qu’en langue anglaise.

Attention : la reconnaissance vocale dans Google doc n’est disponible qu’avec Chrome. Ne perdez pas votre temps à l’essayer dans les autres navigateurs, cela ne fonctionnera pas.

???? Vous pouvez aussi utiliser l’outil sur smartphone. Ouvrez un document, activez le micro qui se trouve dans la zone du clavier et parlez !

????  Connaissez-vous l’extension miracle de Google docs pour baliser un texte en quelques clics ? Non ? Alors, lisez cet article sur le générateur de balises HTML gratuit.

Tuto pour utiliser la saisie vocale dans Word

Bonne nouvelle ! Si vous préférez les services du bon vieux Word pour rédiger vos articles web, vous pouvez aussi profiter de la retranscription automatique, mais à une condition, que vous soyez abonné à Microsoft 365.

Ouvrez une page et cliquez sur le micro dans la barre d’outils comme indiqué sur le screenshot ci-dessous :

 

Pensez à autoriser l’accès au micro de votre ordinateur et lancez l’enregistrement (ou parlez). Vous pouvez personnaliser les options selon vos besoins dans les paramètres de dictée (roue crantée). Comme pour Google docs, une aide est disponible, dans laquelle vous trouverez les commandes à prononcer, notamment pour la ponctuation.

Transcription audio en texte gratuit : le point sur la ponctuation

Quand on fait de la retranscription audio en texte à l’aide d’un outil, le point noir reste la ponctuation. J’ai testé les deux fonctionnalités dans le cadre de la rédaction de cet article, et je dois dire que j’ai obtenu de meilleurs résultats avec la saisie vocale Google docs qu’avec celle de Word.

Pour que votre texte soit généré avec la bonne ponctuation, il faut savoir parler à la machine… Voici quelques commandes qui fonctionnent avec le traitement de texte de Google :

  • Retour à la ligne : « à la ligne ».
  • Virgule : « virgule ».
  • Point : « point ».
  • Guillemet ouvrant : « ouvrez les guillemets ».
  • Guillemet fermant : « fermez les guillemets ».
  • Point d’interrogation : « point d’interrogation ».
  • Points de suspension : « points de suspension » ou « 3 petits points ».
  • Etc.

Je ne vais pas faire ici une liste à la Prévert avec tous les signes de ponctuation. Je vous conseille de tester les différentes façon de dicter la bonne commande et de les noter de manière à gagner du temps par la suite.

???? À lire aussi : Le point sur la typographie en rédaction web

Un logiciel de retranscription vocale en texte ne fait pas tout

Utiliser un outil pour retranscrire un audio ou une vidéo vous économisera un temps précieux ! Néanmoins, s’il fait pour vous une grande partie du travail, il vous restera tout de même quelques actions à réaliser :

  • Corriger les erreurs (si vous bafouillez, il est probable que l’outil génère un charabia incompréhensible…).
  • Rectifier l’orthographe.
  • Retravailler le texte suivant les besoins de votre client ou les vôtres (création d’une structure, optimisation SEO…).
  • Mettre en forme le document (insertion de listes à puces, mise en style des titres et sous-titres, aération des parties, insertion de liens hypertextes…).

Les utilisations possibles d’un outil de transcription automatique pour le rédacteur web

En tant que rédacteur ou rédactrice web, la saisie vocale peut vous être d’un grand secours. Elle vous aidera si vous devez retranscrire un audio (message oral WhatsApp, épisode de podcast, interview) ou une vidéo YouTube pour en faire un article. Utilisez plutôt votre smartphone pour lancer l’enregistrement, en le plaçant à côté du micro. J’ai testé la retranscription d’une vidéo directement à partir de mon ordinateur avec deux fenêtres côte à côte, mais les résultats sont loin d’être probants.

Ne vous limitez pas à cette utilisation ! Servez-vous de la reconnaissance vocale pour prendre des notes à l’oral. Vous pouvez ainsi jeter vos idées en vrac pour votre prochain article et même préparer votre structure pendant que vous marchez ou que vous faites du sport.

Enfin, pensez-y aussi si vous avez des problèmes musculo-squelettiques (fréquents dans nos métiers qui sursollicitent les mains et les avant-bras) : en cas de tendinite, vous soulagerez efficacement vos poignets et vos mains en vous servant du mode dictée !

Voilà, vous savez maintenant comment faire de la retranscription sans y passer des heures grâce à la reconnaissance vocale.

???? Vous voulez apprendre à écrire pour le Web ? Découvrez l’offre de formation en rédaction web de FRW !

Stéphanie Soulier, ancienne élève Origami et tutrice de formation FRW

lucie rondelet instagram

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!