Les fêtes de Noël approchent à grands pas et Formation Rédaction Web brûle d’envie de vous donner quelques idées cadeaux. Sans plus attendre, voici donc une sélection de 16 livres sur l’écriture digitale à mettre sous le sapin ????. Quoi de mieux qu’un peu de lecture pour passer l’hiver au chaud (une formation, peut-être) ?

Livres sur la rédaction web : celui à vous procurer si vous ne l’avez pas encore lu, un outsider et deux ouvrages indispensables

1. Le Guide du rédacteur web SEO freelance de Lucie Rondelet

Le Guide du rédacteur web SEO freelance : les étapes de A à Z pour créer une activité qui dure est sorti en 2021. Déjà ! À vrai dire, il s’est si bien écoulé qu’il a été quelque temps en rupture de stock… Alors, si vous ne l’avez pas encore lu et rangé dans votre étagère, c’est le moment de passer à l’action.

2. La rédaction web d’Aurélie Bégat

J’ai l’impression que ce livre est passé relativement inaperçu. Et pourtant, il a des qualités qui le rendent indéniablement intéressant. Son titre complet ? La rédaction web. Créez votre stratégie de contenu et boostez votre référencement Google. Un très beau programme pour les rédacteurs et rédactrices web SEO que nous sommes (ou que vous êtes en passe de devenir ;)).

livre lucie rondelet

3. Écrire pour le Web de Muriel Gani

L’incontournable livre de Muriel Gani vient de paraître dans sa deuxième édition. Ultra pratique avec ses fiches « outils », c’est un ouvrage à conserver près de vous et à picorer sans modération quand vous rédigez.


4. Le lexique des règles en usage à l’Imprimerie nationale de… L’Imprimerie nationale

J’ai choisi de vous présenter ce livre parce que je viens de me l’offrir. Et je ne le regrette absolument pas ! Quel bonheur d’avoir ce petit livre léger et pratique à côté de moi lorsque je rédige (ou quand je corrige). Devenir chèvre pour un doute sur une majuscule ou une espace insécable, je dis stop !


???? Sinon, chez FRW, nous formons à la rédaction web depuis 2018. Trois formules principales pour un même contenu, constamment mis à jour par une équipe de plus de 20 personnes dévouées à votre reconversion professionnelle. Pas mal, non ?

Livres sur le copywriting : un ouvrage cérébral, le Classique des classiques et la nouveauté de cette fin d’année à ne pas manquer !

5. Rédaction et neurosciences de Jean-Marc Hardy

Dans Rédaction et neurosciences. Comprendre le cerveau pour optimiser son écriture, Jean-Marc Hardy propose des techniques qui relèvent, selon moi, du copywriting. Pourquoi ? Car chaque chapitre traite de l’art de persuader selon un angle particulier. Quelques exemples : « Susciter l’empathie » (chapitre 5), « Inciter à l’action » (chapitre 7), « Hypnotiser le lecteur » (chapitre 8).

6. Le guide des écrits web percutants d’Ann Handley

Une chose est sûre : Everybody Writes, quant à lui, est bel et bien un classique de l’écriture persuasive. Avec cette traduction, plus besoin de maîtriser la langue de Shakespeare pour accéder aux 72 techniques et astuces de la « papesse du marketing outre-Atlantique » (dixit la quatrième de couverture ;)). Si c’est pas sympa, ça ?

7. Copywriting de Lucie Rondelet et Anne Beckers

Elles l’avaient rêvé, elles l’ont fait. Lucie Rondelet et Anne Beckers ont joint leurs plumes pour rédiger un livre sobrement intitulé Copywriting. Méthodes et stratégies efficaces. C’est assurément l’évènement de cette saison « automne-hiver » ????.

Au menu, 15 chapitres séparés en 4 parties (plus des annexes) :

  1. « Découvrir le copywriting web » ;
  2. « Pratiquer le copywriting » ;
  3. « Maîtriser le copywriting » ;
  4. « Suivre les résultats ».

???? Cela dit, si vous préférez apprendre le copywriting en ligne en pratiquant directement les conseils d’Anne Beckers et Lucie Rondelet, c’est aussi possible grâce à notre formation en copywriting éthique et inbound marketing.

Livres sur le social media management : trois indispensables pour celles et ceux qui veulent tisser leur toile (ou celle d’un·e autre)

8. Le Social selling de Sophie Attia

C’est Doris Hoarau, co-créatrice de la formation Social writer avec Lucie Rondelet, qui m’a conseillé ce livre. Voici ce qu’elle en dit : « C’est un manuel très pratique qui regroupe toutes les astuces, tactiques et stratégies pour augmenter son chiffre d’affaires grâce aux réseaux sociaux et donne une vision claire du mindset à avoir pour faire du social selling. Intéressant et facile à lire ???? ». What else ?

9. Le grand livre des réseaux sociaux de Samuel Bielka

Le sous-titre de l’ouvrage se suffit à lui-même : Toutes les techniques professionnelles sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn et Pinterest. J’ai réussi à le feuilleter et je dois dire que j’ai été particulièrement séduit par son caractère complet (330 pages), ses exemples (un grand nombre de cas concrets) et sa mise en page agréable.

10. Stratégie Social media de Marc Fanelli-Isla

Toujours sous le patronage de Doris, j’ai également sélectionné ce livre : Stratégie Social media. La méthode des 7 phases. Cet ouvrage se distingue par son côté didactique : les étapes proposées permettent d’apprendre pas à pas à devenir un pro des réseaux sociaux, depuis l’audit jusqu’au reporting.

???? Le community management vous attire ? Sachez que Lucie et Doris vous ont mitonné une formation impeccable, sans doute la plus exhaustive du marché sur le sujet. Son nom ? Social Writer, tout simplement.

Livres sur le SEO : la nouvelle version de la « bible », le must have pour gérer WordPress comme un pro et Miss Girl SEO en action

11. Réussir son référencement naturel d’Olivier Andrieu

Nous avons parlé de la papesse du marketing, voici maintenant le pape du SEO : tous les deux ans, Olivier Andrieu sort la version actualisée de son célèbre Réussir son référencement naturel. Techniques et stratégies SEO. Je vous l’accorde, c’est une brique, mais c’est une brique indispensable pour construire votre référencement (ou celui de votre client) sur de saines fondations.

12. Optimiser son référencement WordPress de Daniel Roch

Et tant qu’on parle de sites internet et de SEO, ne partez pas sans Optimiser son référencement WordPress. Référencement naturel (SEO) de Daniel Roch, l’un des autres experts reconnus du domaine en France. Si vous prévoyez de travailler sur ce CMS ou de faire du SEO rédactionnel l’une de vos spécialités, je vous le conseille vivement !

13. Techniques de référencement web de Alexandra Martin et Mathieu Chartier

Eh oui, les femmes aussi font du SEO technique (on commençait presque à désespérer). En plus, elles n’y vont pas de main morte. Avec son comparse, Alexandra Martin (alias Miss Girl SEO et ancienne élève d’Olivier Andrieu) entre pour de bon dans le côté technique de la force SEO. À mettre uniquement dans les mains de celles et ceux qui souhaitent devenir expert·e·s de ce domaine.

✨ En attendant, Sabine André analyse pour vous les tendances SEO 2023.

Livres sur le numérique : élargissez vos horizons grâce à ces trois ouvrages qui plaident pour une reprise en main du digital

14. Culture numérique de Dominique Cardon

Voici un livre qui a déjà trois ans, mais que je vous recommande fortement. Il retrace l’histoire d’Internet et des réseaux sociaux, puis s’interroge sur le Web comme « bien commun ». Sans fatalisme, mais sans faux espoirs, on se prend au jeu de questionner, avec le sociologue (directeur scientifique du Médialab de Science Po Paris), le devenir de cette formidable invention.

15. L’enfer numérique de Guillaume Pitron

Après le succès de La guerre des métaux rares (qui a donné lieu à un documentaire sur Arte), Guillaume Pitron revient avec L’enfer numérique. Voyage au bout d’un Like. Ici, le journaliste nous offre une plongée au sein des infrastructures du Web et c’est vraiment fascinant. Virtuel et « dématérialisé » Internet… Vraiment ?

16. Cyberminimalisme de Karin Mauvilly

Cyberminimalisme. Face au tout-numérique, reconquérir du temps, de la liberté et du bien-être : il n’y a pas besoin d’en dire beaucoup plus pour vous faire comprendre le programme de cet ouvrage. Des trucs et astuces, mais aussi des préconisations pour nous aider à mieux contrôler nos relations aux appareils numériques.

???? Dans le même esprit, vous pourriez être tenté·e par un peu de douceur et de lenteur en mettant votre vie de rédacteur ou de rédactrice au diapason du slow living.

Des livres sur l’écriture digitale à placer sous le sapin, en veux-tu, en voilà…

J’aurais pu parler de bien d’autres ouvrages, tels que Réparer le futur (2021) de Inés Leonarduzzi — j’ai vraiment hésité — ou, dans un tout autre esprit, Social Commerce d’Olivier Laborde et Éloise Bussy. Mais il faut bien faire des choix !

Pour celles et ceux qui seraient tenté·e·s par l’un ou l’autre titre, voici les références complètes des livres que j’ai sélectionnés pour vous :

  1. Rondelet, Lucie. Le guide du rédacteur web SEO freelance. Paris : Eyrolles, 2022, 173 p.
  2. Bégat, Aurélie. La rédaction web. Créez votre stratégie de contenu et boostez votre référencement Google. Paris : éditions ENI, 2021, 282 pages.
  3. Gani, Muriel. Écrire pour le Web, la boîte à outils. Paris : Dunod, 2022, 192 pages.
  4. Imprimerie nationale. Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale. Paris : Imprimerie nationale, 2022 (11e édition), 197 pages.
  5. Hardi, Jean-Marc. Rédaction et neuroscience. Comprendre le cerveau pour améliorer son écriture. Paris : Eyrolles, 2022, 168 pages.
  6. Handley, Ann. Le guide des écrits web percutants (traduit par Anne Beckers). Paris : Vuibert, 2022 [2014], 286 pages.
  7. Rondelet, Lucie. Beckers, Anne. Copywriting. Méthodes et stratégies efficaces. Paris : Eyrolles, 2022, 417 pages.
  8. Attia, Sophie. Le Social selling. Utiliser les réseaux sociaux pour vendre. Paris : Dunod, 2019, 240 pages.
  9. Bielka, Samuel. Le grand livre des réseaux sociaux. Paris : Eyrolles, 2022, 330 pages.
  10. Fanelli-Isla, Marc. Stratégie Social media. La méthode en 7 phases. Paris : Vuibert, 2021, 176 pages.
  11. Andrieu, Olivier. Réussir son référencement Web. Stratégies et techniques SEO. Paris : Eyrolles, 2022 (11e édition), 704 pages.
  12. Roch, Daniel. Optimiser son référencement WordPress. Référencement naturel (SEO). Paris : Eyrolles, 2017 (4e édition), 579 pages.
  13. Martin, Alexandra, Chartier, Mathieu. Techniques de référencement web. Audit et suivi SEO. Paris : Eyrolles, 2021, 998 pages.
  14. Cardon, Dominique. Culture numérique. Paris : Presses de Science Po, 2019, 439 pages.
  15. Pitron, Guillaume. L’enfer numérique : voyage au bout d’un Like. Paris : Les Liens qui Libèrent, 2021, 325 pages.
  16. Mauvilly, Karin. Cyberminimalisme. Face au tout-numérique, reconquérir du temps, de la liberté et du bien-être. Paris : Seuil, 2019, 240 pages.

Et vous, quelles sont vos idées cadeaux pour les rédacteurs et les rédactrices web ?

???? Bien sûr, si vous avez toujours un faible pour l’une de nos 3 formations en écriture digitale, on ne pourra que vous comprendre…

À bientôt.

Nicolas Delforge, ancien élève Origami 5 et coach FRW.

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!