Si le SEO évolue au gré des nouvelles tendances numériques et sociétales, il reste l’un des leviers les plus rentables d’une stratégie digitale durable et performante. La fin de l’année approche et vous vous demandez à quelle sauce cuisiner vos contenus pour les mois à venir ? Entre montée en puissance du SMO, recherche vocale bercée à l’IA et nouveautés prévues sur les SERPs de Google, découvrez les tendances SEO pour 2023 !

Évolution du SEO : Google toujours en quête de requêtes conversationnelles

Toujours obsédé par l’amélioration de l’expérience de recherche, le géant américain s’intéresse plus que jamais aux complexités du langage humain. Et pour cause : entre smartphones et assistants numériques (Alexa, Siri, et autres « OK Google ») la recherche vocale est en plein essor.

livre lucie rondelet

Avec le déploiement de sa dernière IA conversationnelle, Google s’attache donc à mieux comprendre les subtilités du dialogue pour fournir les résultats les plus pertinents. Cette technologie porte le joli nom de LaMDA (Language Model for Dialogue Applications) et a été développée pour prendre part à une conversation de manière naturelle. L’outil possède une connaissance fine des nuances de langage, même vernaculaires. Voué à intégrer Google Assistant et Workspace sous la forme de chatbots ultra réalistes, sa présence sur Search va aussi prendre de l’ampleur. Comment tirer parti de cette tendance ?

💡 En apportant des réponses précises et concises :

Les recherches vocales appellent des réponses courtes, car elles doivent fournir rapidement les informations utiles. Dans cette optique, la FAQ est un format performant : elle apporte une réponse efficace et donne accès à des ressources supplémentaires pour prolonger l’exploration si nécessaire.

💡 En parlant la langue du client idéal :

La prédominance de la recherche vocale place le persona sur le devant de la scène. C’est au client idéal que les contenus doivent s’adresser, en utilisant un ton de communication adapté. Un djeun’s, un chef d’entreprise ou un papy-boomer n’utilisent certainement pas le même vocabulaire, pas vrai ? De la même manière, la maîtrise des langues vernaculaires est un véritable plus sur les requêtes locales. Les habitants du Sud-Ouest raffolent de « chocolatines », alors n’allez pas leur proposer un « pain au chocolat » 😜 !

⏩ Anne Beckers, conceptrice-rédactrice et formatrice en copywriting éthique, vous explique ici comment élaborer le portrait de votre persona.

Optimisation mobile : une des principales tendances SEO en 2023

Qui dit recherche vocale dit navigation mobile : plus de ⅔ des recherches sur le Web ont été faites sur smartphone en 2022. En toute logique, la tendance devrait encore augmenter l’année prochaine. En rédaction web, cette modalité de lecture fait toute la différence : l’écran de dimension réduite et l’ergonomie mobile entraînent d’autres habitudes d’utilisation :

  • Sur smartphone, les requêtes textuelles ont tendance à être plus courtes pour s’adapter à la taille de la barre de recherche. Par exemple, on tapera « yoga Bordeaux » plutôt que « studio de yoga à Bordeaux ».
  • En revanche, la formulation d’une requête verbale est différente de celle d’une requête tapée. Le mobinaute qui taperait « restaurant poké Bordeaux » prononcera certainement verbalement « Où manger un bon poké à Bordeaux ? ».

Les créateurs de contenu attentifs à ces nuances devront donc faire la différence dans leur stratégie SEO pour répondre aux différents comportements de recherche.

Davantage de mots-clés proposés sur les SERPs à l’avenir

J’ai parfois le sentiment que Google est devenu un moteur de réponse plus qu’un moteur de recherche, pas vous ? Et cette tendance risque de s’accentuer puisque la firme vient d’annoncer de nouvelles manières d’explorer l’information à partir de la barre de recherche.

Nouvelles fonctionnalités de recherche Google en 2023

Les nouvelles fonctionnalités de recherche orienteront l’utilisateur dans la formulation de ses requêtes.

 

Des nouveautés ont été dévoilées durant le Search On 2022. En plus des suggestions habituelles affichées sous forme de menu déroulant, l’outil prévoit l’ajout de mots-clés sous la barre de recherche pour aider l’internaute à formuler sa question (voir ci-dessus). Ici encore, cibler des requêtes de différentes longueurs permettra d’être présent sur les suggestions de l’algorithme via cette nouvelle fonctionnalité de mots-clés, mais aussi sur Google suggest et People also ask. Ce qui prend tout son sens si l’on explore de manière détaillée l’univers du site web à créer ou à optimiser à travers ses pages fixes, ses éventuelles fiches produits et ses articles de blog.

Miser sur le SMO pour booster son SEO : une tendance d’actualité

L’époque où les réseaux sociaux n’avaient quasiment pas d’impact sur le SEO semble bel et bien révolue. Véritable accélérateur de notoriété, le SMO (Social Media Optimization) est devenu un levier de visibilité incontournable pour les marques. TikTok, Instagram, Twitter, ou encore Facebook gagnent du terrain sur les SERPs, notamment pour les recherches géolocalisées.

Les résultats en provenance des réseaux sociaux dans les SERP's gagnent du terrain

Facebook apparaît désormais dans les Top providers aux côtés des annuaires en ligne (Pages jaunes, Yelp ou encore Trip advisor).

 

Soyons clairs : miser sur les liens provenant de réseaux sociaux pour améliorer son positionnement n’est pas l’idée du siècle. Tout d’abord parce qu’ils portent généralement l’attribut no follow. Ensuite, même s’ils peuvent désormais être suivis par les robots de crawl, ils n’apporteront pas autant de jus que les backlinks générés naturellement. Néanmoins, ils diffusent vers les moteurs des signaux de popularité auprès de la cible de l’entreprise. L’exemple ci-dessus nous montre qu’une stratégie SMO bien élaborée peut porter ses fruits et propulser une entreprise en haut de la SERP via ses réseaux sociaux.

Signaux E-A-T : une importance croissante pour le référencement naturel

Les directives de Google ne cessent de le répéter : l’expertise, la fiabilité et l’autorité d’un site web ont un impact sur le classement des contenus. Et ce n’est pas près de changer. À l’avenir, les critères E-A-T resteront essentiels pour se hisser parmi les meilleurs résultats. Le temps de l’internaute est précieux et vu la concurrence sur le Web, il devient nécessaire de prouver la légitimité des publications proposées. Pour envoyer des signaux E-A-T positifs, rien de tel que :

  • la preuve sociale (témoignages, ambassadeurs, mentions médias) ;
  • les liens externes pointant vers des sources fiables (sites gouvernementaux, plateformes gérées par les pouvoirs publics ou faisant autorité dans le domaine) ;
  • les données documentées (statistiques, rapports universitaires) ;
  • les badges de confiance (paiements sécurisés, avis vérifiés).

Bien sûr, obtenir des liens entrants provenant de sites d’autorité est l’un des saint Graal de l’E-A-T, notamment pour les contenus YMYL (Your Money Your Life) traitant de sujets sensibles (santé, argent, justice, etc.).

⏩ Suivez ce lien pour apprendre à identifier les sources primaires en rédaction web avec Nicolas Delforge, coach FRW !

Google Lens et multisearch : l’avenir de la recherche en ligne ?

L’application Google Lens est opérationnelle dans l’écosystème Search depuis plusieurs années. L’outil nous donnait déjà la possibilité de trouver immédiatement des informations sur n’importe quel objet visible autour de nous, sans avoir à formuler de requête ni à écrire le moindre mot. Mais les nouveautés prévues pour 2023 risquent de révolutionner les pratiques de recherche en ligne. En effet, combiné avec la technologie Multisearch et alimenté par l’intelligence artificielle, Lens est devenu un outil d’analyse visuelle très puissant.

Déjà opérationnelles aux États-Unis et bientôt disponibles en France, les nouvelles fonctionnalités de Lens permettent de combiner le texte à l’image pour obtenir des résultats ultra personnalisés. Par exemple :

  • prendre en photo un collier en or que vous trouvez joli et ajouter la mention « argent » pour le trouver dans un autre matériau ;
  • prendre en photo votre joli collier et ajouter la mention « bracelet » pour obtenir une parure ;
  • trouver une boutique en ligne ou physique où vous procurer l’objet désiré ;
  • photographier votre nouvelle parure et demander à Google des « conseils d’entretien ».

Avec l’ajout de multisearch near me, la recherche immersive se rapproche encore plus de l’utilisateur en opérant pour lui un tri géographique des résultats proposés. Le duo image + géolocalisation revient donc en force et confirme l’importance croissante du référencement local.

La vidéo, un format incontournable pour gagner en visibilité sur le Web

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, YouTube est le deuxième moteur de recherche après Google. L’optimisation des contenus est donc cruciale pour les mettre en avant sur la plateforme, mais également dans les résultats des moteurs de recherche. Si la présence de vidéos sur les SERPs ne date pas d’hier, elles bénéficient d’une visibilité croissante, notamment grâce à l’introduction des chapitres. En effet, le découpage des vidéos facilite non seulement leur lecture, mais aussi leur référencement. Il peut également leur apporter une meilleure visibilité sur les pages de résultats (voir exemple ci-dessous).

Découpage des vidéos YouTube dans les SERP's

Grâce au découpage des vidéos YouTube en chapitre, l’algorithme peut désormais en afficher les moments clés directement sur la SERP.

 

Pour optimiser les vidéos YouTube, il est nécessaire de fournir aux robots des données structurées contenant :

  • le titre de la vidéo ;
  • sa description ;
  • sa durée ;
  • la miniature associée ;
  • son URL.

Les temps forts de la vidéo pourront apparaître une fois ces données renseignées.

⏩ Découvrez les conseils de Lucie pour optimiser sa chaîne YouTube !

Difficile d’évoquer les nouvelles tendances vidéo sans parler de TikTok : ce réseau social est devenu le moteur de recherche préféré des jeunes internautes. D’ailleurs, les conseils d’optimisation SEO pour TikTok fleurissent ces derniers temps sur le Web américain. Longtemps cantonné à la danse et à la musique, le géant chinois est désormais l’outil favori de la génération Z pour dénicher une recette de cuisine, un bon restaurant, des conseils psycho-sexo ou encore des cours de guitare ! La raison de ce succès ? Les moins de 25 ans apprécient son côté pratique et authentique et le mélange contenu utile et viral sur sa page de résultats. Sachant que 20 % des vidéos diffusées sur la plateforme en 2022 contenaient des fake news, la production de supports de qualité pour TikTok sera sans doute l’un des prochains défis à relever pour les créateurs de contenu !

Pas de panique : les générations X, Y et au-delà (aka les anciens 😜) continuent à privilégier les bons vieux moteurs de recherche traditionnels comme Bing, Yahoo, Qwant, Lilo, Ecosia et bien évidemment Google. Les règles d’or de l’écriture web continueront donc à prévaloir en 2023 pour gagner la faveur des internautes… et des algorithmes.

📌 Un conseil ? Suivez attentivement les publications du blog pour ne pas perdre une miette des tendances SEO pour l’année à venir.

📌 Les formations autour de l’écriture digitale made in FRW vous permettent de devenir rédacteur web SEO, copywriter ou social media manager en quelques mois. Nos programmes sont reconnus par l’État.

Sabine André, rédactrice web SEO et ancienne élève Origami 6

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!