Formation Rédaction Web : Nos adaptations face à l’IA

3 500. C’est le nombre d’élèves en reconversion professionnelle formés à la rédaction web par FRW depuis 2018. En tant qu’organisme leader (et reconnu) dans le domaine de la formation en rédaction en France, nous anticipons les changements et nous nous adaptons aux avancées de l’intelligence artificielle (IA), qui ont profondément bouleversé l’univers du digital en 2022 et 2023.

Absorber l’IA dans nos pratiques de rédaction web plutôt que l’ignorer

Les IA génératives comme ChatGPT ont soulevé des questionnements et des craintes – légitimes – dans les professions de l’écriture digitale. Chez Formation Rédaction Web, notre positionnement est clair : plutôt que d’ignorer ou de rejeter l’IA, nous sommes convaincus que nous devons l’intégrer dans nos pratiques. Qu’on le veuille ou non, l’intelligence artificielle est vouée à s’implanter durablement dans nos vies (et pas seulement dans la rédaction web). À quoi bon la rejeter ou faire comme si elle n’existait pas ? Nager à contre-courant serait une erreur dans un univers du digital en constante évolution. Au contraire, il faut apprendre à la connaître et à la maîtriser. En comprenant ses forces et ses faiblesses, nous pouvons l’utiliser de manière éclairée et nous démarquer.

Toujours en veille sur les sujets d’actualité, toute l’équipe FRW (direction, ingénierie pédagogique et tuteurs de formation) a mis ses mains dans le cambouis pour tester, tester et retester l’agent conversationnel ChatGPT. Toutes sortes de prompts (c’est-à-dire d’instructions) lui ont été soumis, avec des résultats tantôt mitigés, tantôt prometteurs. Si l’outil génère des textes froids, creux, fades et manque dangereusement de fiabilité, il s’avère aussi puissant pour trouver des idées de requêtes clés, débloquer une panne d’inspiration dans l’écriture, traduire un texte en anglais ou encore créer une structure d’article (et cette liste est loin d’être exhaustive). Nous avons beaucoup échangé en interne et partagé nos expériences. Parce que travailler avec l’IA n’est pas inné, nous avons développé un tout nouveau module de formation.

Mise à jour des formations FRW avec un module dédié à l’intelligence artificielle (ATOM)

Chez FRW, nous mettons à jour nos formations en temps réel et régulièrement afin de rester à la pointe des nouvelles tendances. Depuis septembre 2023, nous proposons un nouveau module entièrement dédié à l’intelligence artificielle appliquée à la rédaction web. Il s’agit d’un contenu 100 % original, créé à partir de nos propres expériences, des retours de nos élèves et des réflexions de notre équipe. Ce programme permet d’acquérir de nouvelles compétences telles que :

  • la maîtrise de l’art du prompt ;
  • la reformulation de textes générés par l’IA ;
  • la préparation de structures avec l’intelligence artificielle pour gagner du temps ;
  • le démarchage client ;
  • l’utilisation au quotidien d’outils d’organisation proposés par l’IA pour optimiser sa productivité ;
  • etc.

Ainsi, les rédacteurs web peuvent travailler avec les clients qui ont intégré l’IA dans leurs pratiques. L’objectif : en faire des rédacteurs « augmentés » et des content pilot. Mais rappelons un point essentiel : si l’IA est une avancée technologique indéniable qui peut booster la productivité dans notre métier, elle ne fait pas de miracles. L’agriculteur doit comprendre le fonctionnement des saisons et la nature de son sol avant d’utiliser son tracteur dernier cri. Le pilote d’avion doit connaître les principes physiques de la portance avant d’activer la fonction «pilote automatique ». Le rédacteur web, lui, doit d’abord maîtriser les bases de la rédaction web et du référencement naturel (le SEO) avant d’utiliser l’IA dans son quotidien. C’est évident, mais un rappel ne peut pas faire de mal.

ATOM (le petit nom de notre module sur l’IA) fait désormais partie intégrante de nos formations en rédaction web.

👉 En savoir plus sur ATOM

Adapter la communication et le démarchage pour les élèves FRW

Dans cette nouvelle ère de l’intelligence artificielle, l’approche de prospection et de communication avec les clients évolue. Alors qu’auparavant, les rédacteurs web devaient prouver leur valeur face à la concurrence des rédacteurs offshore ou à bas prix, aujourd’hui, ils doivent mettre en avant leur différence par rapport à l’IA générative et être en mesure de l’expliquer clairement. Action, réaction ! FRW adapte donc ses formations pour aider les élèves à communiquer efficacement avec leurs clients sur leur plus-value.

Lorsque ChatGPT est arrivé sur le marché en novembre 2022, l’emballement médiatique a créé des amalgames et des fantasmes autour de la fin des métiers de la rédaction. On a vu fleurir sur la toile et dans les journaux des titres d’articles sensationnalistes. Morceaux choisis :

« Ils se retrouvent au chômage à cause de ChatGPT » (capital.fr).

« ChatGPT : voici les métiers les plus menacés d’un grand remplacement par l’IA » (lebigdata.fr).

« Ça y est, ChatGPT remplace les journalistes » (ladn.eu).

Il faut savoir raison garder. L’arrivée de l’IA ne constitue pas une fin, mais une évolution, comme il y en a eu d’autres dans l’histoire du travail. Aux rédacteurs web de s’adapter à leur temps. Et à Formation Rédaction Web de les accompagner dans cette voie.

Terminons cet article en rappelant que les rédacteurs web ont toujours un rôle central à jouer dans la création de contenus pour le web. Ils apportent à leurs textes une humanité, des références culturelles, une expérience, une compréhension contextuelle et une créativité qui sont singulières et hors de portée d’une quelconque IA. Ils ont tout à gagner à être aidés par les agents conversationnels, mais ils ne seront en aucun cas remplacés par eux.

👉 Formation Rédaction Web forme aux métiers de l’écriture digitale (rédaction web, copywriting, social media management), avec bientôt un module entièrement dédié à l’IA. Ne tardez pas à nous rejoindre !
🤩 Je découvre les formations FRW.

Stéphanie Soulier, rédactrice professionnelle
(Article rédigé sur les consignes vocales de Lucie Rondelet et un tout petit peu aidé par l’IA)

lucie rondelet instagram

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à notre réunion d'information !

Rendez-vous le mardi 7 mai à 12 h, en direct avec Lucie Rondelet (fondatrice) et Roseline Tiffreau (directrice).

Vous voilà inscrit•e !