Comment vivre de sa plume aujourd’hui ? Si vous vous posez cette question et que vous voulez gagner de l’argent en écrivant, découvrez la liste presque exhaustive des métiers de la rédaction, classée par ordre alphabétique s’il vous plaît !

Audiotypiste

Vous aimeriez gagner de l’argent en tapant des textes ? Devenez audiotypiste (ou transcripteur) ! Son activité ? Retranscrire des fichiers audios ou vidéos au format textuel. Il s’agit donc de mettre par écrit un contenu oral. S’il possède la spécialisation « adaptateur », il rend accessible aux personnes atteintes de déficiences visuelles ou de troubles DYS (dyspraxie, dyslexie…) des documents administratifs, pédagogiques, touristiques… C’est un métier qui nécessite une grande rigueur.

Blogueur professionnel : un métier lié à l’écriture méconnu

Avouez que cette profession, vous ne l’attendiez pas forcément dans un article consacré aux métiers de l’écriture ? Et pourtant, le principal canal d’expression du blogueur professionnel est l’écrit. Il partage sa passion et son expertise sur une thématique avec son audience à travers des articles qui doivent être qualitatifs s’il veut espérer être suivi et visible sur Internet. Pour percer, il est préférable d’être positionné sur un sujet de niche.

Concepteur-rédacteur

Le concepteur-rédacteur, aussi appelé copywriter, rédige pour vendre un produit, qu’il soit physique ou numérique. Ses pages de vente ne laissent rien au hasard. De l’enchaînement des idées au choix des mots, tout est soigneusement étudié et réfléchi dans un seul et unique objectif : convaincre et déclencher la conversion. C’est un travail d’orfèvre qui nécessite de très bien maîtriser la langue française et de posséder un vocabulaire varié.

Si ce métier vous intéresse, rejoignez la formation en copywriting de Lucie pour découvrir toutes les bases de cette profession en 36 jours seulement.

Correcteur/relecteur

Le correcteur/relecteur est sans doute un des métiers de l’orthographe les plus célèbres. Ce professionnel manie la langue française avec brio. Rien n’échappe à son œil de lynx : coquilles, fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe ou de typographie, problèmes de style. Il maîtrise un langage peu banal, les signes conventionnels de correction, même s’il est vrai que ce métier se digitalise de plus en plus. Aujourd’hui, la profession sort des milieux du journalisme et de l’édition pour s’étendre au monde du Web avec la correction d’ebooks, de pages de vente ou bien d’articles de blogs. Notons que les écrivains publics ou encore les rédacteurs web peuvent aussi proposer leurs services en tant que correcteur/relecteur. C’est une activité transverse.

Écrivain, un des métiers de la rédaction iconique

S’il y a un métier rédactionnel qui fait fantasmer, c’est bien lui ! Qui n’a pas déjà rêvé d’écrire un livre ? Selon un sondage Harris Interactive de mai 2020, un Français sur 10 aurait d’ailleurs profité du 1er confinement pour entamer l’écriture d’un manuscrit ! La preuve que ce qu’il manque à beaucoup pour sauter le pas, c’est surtout du temps. Aujourd’hui, les écrivains en herbe peuvent espérer percer grâce au développement de l’autoédition, car tout le monde le sait, les chances d’être publié à compte d’éditeur sont très minces. J’en ai moi-même fait l’expérience avec un album jeunesse !

Écrivain biographe

Longtemps réservée aux personnes célèbres, la biographie s’est peu à peu ouverte aux illustres inconnus. Les familles étant aujourd’hui dispersées et les tenants de l’histoire familiale ne vivant plus au milieu des leurs, certains éprouvent le besoin de transmettre à leurs descendants une trace écrite de leur passé. L’écrivain biographe se fait alors confident pendant quelques heures pour récolter ces bribes de souvenirs. Puis il les met en récit. L’histoire d’une vie, d’un épisode marquant ou d’une famille prend ainsi forme grâce à lui.

Écrivain public

Vous aimez aider les autres ? Vous voulez mettre vos talents rédactionnels au service de ceux qui en ont besoin ? Intéressez-vous au métier d’écrivain public ! De nombreuses personnes ne maîtrisent pas l’écrit et nécessitent une assistance dans les démarches quotidiennes. À cela s’ajoute l’illectronisme qui frappe, en France, 17 % de la population (source INSEE). L’écrivain public est le trait d’union entre eux et l’administration. Ce professionnel de l’écrit exerce auprès des particuliers, mais aussi des entreprises. Ses prestations sont donc variées : lettres de motivation et C.V., correction de manuscrits ou de thèses, rédaction de rapports…

Ghostwriter

Le ghostwriter a longtemps été appelé « nègre littéraire », terme très connoté, aujourd’hui évité. L’écrivain fantôme, comme son nom le laisse deviner, prête sa plume à une personne connue pour rédiger un livre destiné à être publié par une maison d’édition. C’est un petit monde qu’il est difficile de pénétrer, mais qui ne tente rien n’a rien. Il vaut mieux, pour se faire connaître, avoir déjà écrit des ouvrages permettant de démontrer ses qualités rédactionnelles. Ghostwriter est un métier exigeant. Il nécessite de comprendre la personnalité de son client et d’être capable d’adopter sa voix. Le ghostwriting s’applique également aux discours ou aux articles de blogs.

Journaliste

Voilà un métier de la rédaction qui fait lui aussi rêver ! Du grand reporter au pigiste, il englobe une grande diversité de spécialités. Le journaliste écrit pour la presse écrite (régionale, spécialisée et nationale), mais aussi de plus en plus pour le Web lorsque les revues font le choix de la digitalisation. Il est doté d’une excellente culture générale et d’un sens critique développé pour transmettre aux lecteurs une information vraie et vérifiée.

Parolier

Si vous avez le sens du rythme et êtes doué pour les rimes, c’est une voie à explorer ! Vous appréciez un artiste ? Pourquoi ne pas lui écrire une chanson et la lui proposer ? Vous n’avez aucune crainte à avoir, au pire, vous recevrez un refus poli. En attendant, vous aurez mis tout votre cœur dans l’écriture de votre composition. J’ai moi-même essayé pour un chanteur que j’aime beaucoup, mais de toute évidence, je n’ai pas le sens du rythme. Je n’ai même pas réussi à écrire un couplet ! 😉

Rédacteur web pour gagner sa vie en écrivant sur Internet

Le rédacteur web rédige des contenus pour les sites internet : pages fixes, articles de blog, fiches descriptives de produits, ebooks… Doté d’une excellente maîtrise de la langue française, il est curieux et capable d’écrire tant sur la naturopathie, que le compostage en ville ou les chlorinateurs. C’est un métier émergent que l’essor du Web a littéralement propulsé. L’e-rédacteur peut aussi avoir des compétences en référencement naturel pour les moteurs de recherche. Dans ce cas, il aide ses clients, à travers de la rédaction optimisée, à bien se positionner sur les requêtes clés liées à leur activité.

Ce métier vous intéresse ? Découvrez les formations proposées par Lucie. Vous choisissez entre deux modalités de formation, seul ou en groupe, toujours à distance, pour vous former en 7 mois à la rédaction web SEO.

Scénariste

Vous disposez d’une imagination débordante ? Être payé pour écrire des histoires, ça vous tente ? Rédigez des scénarios de films ou de séries et proposez vos scripts à un producteur, à un réalisateur ou à une maison de production. Bon, c’est vrai que dit comme cela, ça paraît simple. Bien sûr, comme pour le monde de l’édition, il y a peu d’élus, mais qui sait ? Les séries ont le vent en poupe avec le développement des plateformes de streaming et le besoin en scénarios originaux est réel.

Traducteur

Vous êtes bilingue (ou plus) ? Dans ce cas, avez-vous déjà songé à tirer parti de cette compétence en traduisant des livres vers le français ? Être traducteur implique de parfaitement maîtriser les subtilités de la langue d’origine et de celle de destination. Vous pensez que ce secteur est bouché ? Il n’y a pas que les ouvrages littéraires qui peuvent faire l’objet d’une traduction. Les ebooks, par exemple, sont une sacrée manne pour celui qui veut officier dans cette voie.

Transcréateur

Peut-être n’aviez-vous jamais entendu parler de transcréation jusqu’ici ? Tout comme le traducteur, le transcréateur maîtrise une deuxième langue à la perfection. Mais son métier à lui, ce n’est pas de traduire un contenu. C’est de le transposer d’un idiome à un autre, en tenant compte des particularités linguistiques, sociales ou culturelles du pays de destination afin que le message soit compris. Cette activité s’applique notamment aux slogans publicitaires ou aux pages de vente. Un bon transcréateur doit être créatif et posséder la fibre marketing.

Vous qui cherchiez à vivre de l’écriture, vous voilà maintenant avec une multitude de pistes à explorer parmi les nombreux métiers de la rédaction ! Laquelle a votre préférence ?

Les métiers de rédacteur web ou de copywriter vous intéressent ? Lucie Rondelet propose des formations au copywriting ou à la rédaction web SEO. Découvrez leurs programmes.

Stéphanie Soulier – Correctrice, rédactrice et chargée éditoriale dans l’équipe de Lucie Rondelet, ancienne élève Origami 4

Source : http://harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2020/07/NEW_Rapport_Harris_Confinement_et_habitudes_litteraires_ActuaLitte.pdf

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!