Les people cards, ou cartes de visite virtuelles, sont disponibles en Inde sur mobile depuis le 11 août 2020. Vous êtes rédacteur freelance, blogueur, influenceur ou à la recherche d’un emploi ? Cela vous concerne… ou plutôt, vous concernera. Le géant américain n’a pas encore précisé si cet ajout à la SERP sera développé dans d’autres pays, mais c’est à espérer. En effet, cela vous permettra de développer votre marque personnelle.

Qu’est-ce que les people cards ?

Il s’agit d’une fiche d’informations qui apparaîtra dans les résultats de recherche lorsque vous chercherez le nom d’une personne inconnue ou presque.

Jusqu’à présent, seules les célébrités avaient droit à ce type de fiche :

People Card

Elles sont construites automatiquement au départ des données disponibles en ligne.

Mais si vous n’êtes pas célèbre et que votre présence Web est presque inexistante, vous êtes introuvable. Sans parler des cas d’homonymie.

Désormais, les utilisateurs indiens pourront créer leur propre fiche. Il leur suffira d’avoir un compte Google, de faire une recherche sur le nom et de sélectionner « Ajoutez-moi à la recherche ».

Ce sera plus ou moins l’équivalent d’une fiche Google MyBusiness, mais pour les personnes. Ainsi, la fiche comportera une photo, une description, des liens vers votre site ou vos réseaux sociaux. Pour les plus motivés, il sera possible d’ajouter un numéro de téléphone et une adresse courriel.

Afin d’assurer un certain contrôle, le numéro de téléphone sera indispensable pour authentifier le compte. De plus, il sera possible de faire un rapport sur les cartes douteuses, notamment celles qui seraient créées par des imposteurs. Comme toujours, le maître mot sera « qualité », pas question de faire du spam avec cette fiche.

Comment une people card vous aide à développer votre marque personnelle ?

Vous n’êtes pas une célébrité, mais vous avez des compétences utiles pour un employeur, un client ou une audience ? Si ce système est mis en place en France, vous pourrez enfin les faire connaître au public français !

People-card-carte-de-visite-virtuelle

Source : Google

Ce système a été conçu pour aider les professionnels, notamment vous, rédacteur web, à développer leur présence en ligne. Si vous n’avez pas de site, ou qu’il se positionne mal dans les résultats de recherche, cette nouvelle fonctionnalité sera un atout.

En une recherche, vos clients ou potentiels employeurs pourront découvrir des informations fiables à votre sujet dans un knowledge graph conçu pour et par vous. En effet, vous avez la propriété de cette fiche. Vous seul êtes en mesure de la créer, de la compléter et de la supprimer le cas échéant.

En phase de test depuis février 2020 en Inde, la fonctionnalité a été officiellement lancée en août 2020. Pour l’instant, impossible de savoir si elle sera disponible dans d’autres pays. On peut toutefois espérer que les résultats obtenus sur le marché indien pousseront la firme de Mountain View à la globaliser. Ne vous fatiguez pas à essayer de la créer en allant sur Google.co.in : j’ai essayé, ça ne fonctionne pas 😉. Nous vous tiendrons informé !

Anne Beckers – Coach dans l’équipe de Lucie Rondelet et ancienne élève Origami 2

Sources :

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :