Lorsqu’un nouvel enfant pointe le bout de son nez, le congé parental est l’occasion idéale pour laisser s’épanouir de nouveaux projets. Besoin de consacrer plus de temps à votre famille et à votre vie personnelle ? Envie de profiter de l’après congé maternité pour changer de cap au niveau professionnel ? La rédaction web représente une formidable opportunité pour qui souhaite se reconvertir pendant un congé parental. Découvrez pourquoi !

Changer de métier à la naissance de ses enfants

La pause bébé : une occasion en or pour faire le point

Bac, études, premier boulot, maison, crédit… Le début de la vie active s’enchaîne parfois de manière automatique sans qu’on ait vraiment eu l’occasion de reprendre notre respiration. Pour beaucoup d’entre nous, la pause bébé est la première véritable coupure dans notre quotidien. On s’autorise à prendre du recul, à regarder autour de soi, à réfléchir à notre parcours et à nos désirs.

Et puis, devenir parent engendre forcément un changement de curseur. Le tsunami n’est pas seulement émotionnel. Il remet en cause nos priorités, bouleverse nos envies et fait naître le besoin de gérer différemment notre vie. Alors, quand l’insatisfaction professionnelle se fait sentir, la naissance ou l’accueil d’un nouvel enfant peut faire l’effet d’un véritable détonateur ! Pas étonnant quand on sait que plus de la moitié des femmes actives rêvent de reconversion professionnelle… Changer de métier du tout au tout, créer sa propre entreprise pour s’épanouir et trouver le fameux équilibre vie pro/vie perso : le congé parental est une période propice à la réflexion sur les projets professionnels.

livre lucie rondelet

⏩ On a listé pour vous 5 questions essentielles à se poser avant d’envisager une reconversion professionnelle !

Le congé parental, comment ça marche ?

Vous accueillez un nouvel enfant à la maison ? Qu’il s’agisse d’une naissance ou d’une adoption, vous pouvez demander un congé parental d’éducation si vous travaillez depuis 1 an minimum dans la même entreprise. Dans ce cas, vous pourriez même bénéficier de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) ! Versée par la Caf sous certaines conditions, elle concerne aussi depuis peu les travailleurs et travailleuses indépendants. Le congé parental peut être total ou à temps partiel. Les freelances affiliés au régime général de la Sécurité sociale doivent quant à eux mettre leur entreprise en sommeil ou cesser partiellement leur activité. La durée initiale du congé parental d’éducation est d’un an, renouvelable deux fois.

Devenir rédactrice web : un choix gagnant pour les mamans

En quoi consiste le métier de rédactrice web SEO ?

Le rédacteur ou la rédactrice web rédige des contenus destinés à être publiés sur Internet. Des fiches produits aux articles de blog en passant par les pages à propos, les retranscriptions de live Instagram, de vidéos YouTube ou d’épisodes de podcast, les formats sont variés et les thématiques infinies. Vous pouvez donc être amené·e, comme moi, à rédiger pour une grande entreprise d’électroménager le matin et à créer la newsletter de votre prof de yoga l’après-midi ! Selon votre profil, vous pouvez également choisir de vous spécialiser. Cette décision s’avère pertinente si vous possédez des connaissances pointues dans des secteurs comme l’immobilier, la finance, le droit, la santé, le marketing ou dans des sujets de niche.

Si vous justifiez de compétences en SEO (Search Engine Optimization), votre travail de rédaction permet aussi d’améliorer le référencement naturel de vos clients : une véritable plus-value pour acquérir plus de visibilité sur les moteurs de recherche.

Un job sur mesure adapté à votre vie familiale

Mère au foyer n’est pas forcément synonyme de desperate housewife. Opter pour une carrière dans le digital, c’est profiter d’un boulot stimulant tout en s’offrant le luxe de voir grandir ses enfants. Pas question pour autant de travailler avec un bébé sur les genoux : si vous exercez à plein temps, il faut, comme pour tout autre job, faire garder les kids ! Les avantages ? Off les week-ends et les mercredis, dispo de bonne heure pour aller les chercher à l’école et leur préparer un bon goûter… Vous êtes libre d’organiser vos horaires en fonction de leur emploi du temps, même si cela vous oblige parfois à travailler de bonne heure ou lorsque les enfants sont couchés.

Les questions que vous vous posez sur la reconversion pendant un congé parental

Peut-on faire une formation pendant un congé parental ?

Il est tout à fait possible de se former pendant son congé parental. Il s’agit même d’un moment privilégié pour se lancer ! Dégagée de votre routine professionnelle habituelle, vous serez plus disponible pour envisager un nouveau projet. Et même si la formation n’est pas prise en charge par votre employeur, vous avez la possibilité de la financer grâce à votre Compte personnel de formation (CPF).

📌 Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur les formations professionnelles en rédaction web SEO, copywriting et social writing éligibles aux financements.

Peut-on créer une entreprise pendant un congé parental ?

Si vous êtes en congé parental d’éducation à temps complet, il vous est légalement interdit d’avoir une activité indépendante ou d’exercer un autre emploi salarié. Seule exception à la règle : le métier d’assistante maternelle. Pour autant, rien ne vous empêche de préparer le terrain pour pouvoir lancer votre entreprise dès la fin de votre congé.

En revanche, si votre congé parental est à temps partiel, vous pourrez exercer une autre activité à mi-temps, à condition de ne pas concurrencer celle de votre employeur. Il est donc tout à fait envisageable dans ce cas de créer votre micro-entreprise pour changer de cap en douceur.

🚨 Attention : l’objectif du congé parental reste avant tout d’assurer la garde de votre enfant. Voici maintenant quelques conseils pour jongler harmonieusement entre tétées et nouveaux projets !

Se reconvertir dans la rédaction web pendant un congé parental : les astuces pour tout concilier

Opter pour une formation à distance

Vous avez trouvé LA formation qui vous permettra d’apprendre LE nouveau métier de vos rêves ? Pour mener à bien ce projet, privilégiez les programmes à distance. Plus souples, ils permettent d’adapter le rythme de travail à celui de la famille et d’étudier au moment qui vous convient le mieux. Le CNED n’a plus le monopole de l’enseignement à distance : la certification Qualiopi est gage de qualité pour les organismes de formation en e-learning. Jetez également un œil aux témoignages des anciens élèves pour vérifier que la structure choisie corresponde parfaitement à vos attentes, vos valeurs et vos besoins.

De mon côté, lorsque j’ai démarré ma formation Origami pour devenir rédactrice web SEO, cette solution a très bien fonctionné ! J’ai adoré :

  • Les cours en format vidéo. Visionnables à volonté, ils sont plus vivants et impactants que les traditionnels supports PowerPoint, et sont complétés par des fiches de révision PDF (je les consulte encore régulièrement).
  • Apprendre à mon rythme tout en faisant partie d’un groupe. Organiser son emploi du temps en fonction des routines familiales pour les apprentissages est fondamental quand on a des enfants en bas âge. Mais lorsqu’on peut en parallèle intégrer une communauté d’apprenants, c’est la cerise sur le gâteau ! Créer des liens, avancer ensemble, se sentir moins seul… C’est tout simplement vital pour les mamans en congé parental qui passent beaucoup de temps en solo avec leur bébé.
  • Les séances de coaching de groupe, les permanences visio et les coachings individuels pour échanger en direct avec des formateurs et d’autres apprentis rédac’.

📌 Origami est la formation mythique FRW, mais il existe d’autres formules pour apprendre la rédaction Web avec FRW.

Organiser de nouvelles routines

Un projet de reconversion nous oblige à repenser le quotidien de toute la famille. Lors d’un congé parental, l’absence de contraintes horaires est un véritable luxe pour définir cette nouvelle organisation. Jongler entre le rôle de maman ou papa et celui d’étudiant tout en préparant sa création d’entreprise ou sa recherche d’emploi n’est pas impossible… à condition de définir dès le départ une bonne organisation. Pour cela :

  • Créez un planning et partagez-le avec votre compagnon ou votre compagne pour que chacun ait connaissance de vos impératifs.
  • Intégrez les moments de loisirs en famille à votre emploi du temps, cela vous aidera à ne pas vous laisser déborder par le quotidien et les projets professionnels.
  • Si vous ne souhaitez pas que votre congé parental ne vous transforme en fée du logis corvéable à merci, apprenez à dé-lé-guer ! Votre temps est précieux, surtout si vous avez décidé de vous former. Enfants, partenaire : tout le monde peut apprendre à ranger son bol après le petit-déjeuner 😉. Une base essentielle si vous prévoyez de démarrer une carrière de freelance à la suite de votre congé.

Vous aimeriez travailler sur le Web et avoir plus de temps pour vos enfants ?

Jetez un œil à nos formations autour de l’écriture digitale et rejoignez la communauté FRW !

Sabine André, rédactrice web SEO et ancienne élève Origami 6

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!