Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Vous avez besoin d’un rédacteur web freelance ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! Que vous soyez blogueur professionnel ou chef d’entreprise, vous connaissez l’importance d’avoir un bon contenu rédactionnel. Je vous donne tout de suite quelques pistes pour trouver d’excellents rédacteurs web freelance, compétents et réactifs.

LaRedacDuWeb, LA plateforme de rédacteurs web premium

Si vous me suivez, vous savez que j’ai créé LaRedacDuWeb avec mes élèves de la formation rédaction web formule Origami. Le site est un véritable vivier de rédacteurs web freelance formés par mes soins à toutes les techniques de la rédaction web et du SEO. Ils ont suivi une formation de plusieurs mois, ont écrit de nombreux textes pour s’exercer et ont passé des tests pour valider leurs progrès. Ce sont donc des rédacteurs rompus aux secrets de l’écriture pour le web qui sauront parfaitement s’adapter à votre demande quelle qu’elle soit : article de blog, fiche descriptive de produit, newsletter, page à propos, ebook… Je les appelle souvent les “rédacteurs couteaux suisses” : structure, balisage HTML, utilisation de mots-clés pertinents, ils naviguent dans les méandres du net comme un capitaine de bateau en pleine tempête. Forts de toutes ces compétences, d’un style et d’une personnalité uniques, ils savent vous conseiller pour apporter une forte valeur ajoutée à votre site web. Capables de réaliser un audit SEO, d’élaborer une stratégie éditoriale, ils vous aident à booster votre business. La Rédac du web c’est l’assurance de collaborer avec une perle !

LaRedacDuWeb est une plateforme GRATUITE (je ne prends aucune commission). Cliquez sur “nos talents” pour découvrir les profils des rédacteurs web premium et leurs tarifs !

Le bouche à oreille pour trouver un rédacteur web freelance

Si vous travaillez dans le web, vous avez probablement déjà votre réseau. Le monde du net est assez petit et tout le monde se connaît assez vite. Il vous paraît donc logique de demander à votre collègue blogueur s’il peut vous conseiller un bon rédacteur web. Cela peut être une bonne idée. Votre ami aura à cœur de vous recommander quelqu’un de confiance vers qui vous pourrez vous tourner les yeux fermés. Vous aurez ainsi affaire à quelqu’un de sérieux, de compétent sans avoir cherché bien longtemps. Mais cette solution revêt également quelques inconvénients. Votre ami blogueur fait lui-même appel à un super rédacteur web et n’est pas prêt à le partager (peut-être a-t-il peur que si ce rédacteur travaille avec vous, il n’aura plus de temps pour lui). Il se peut aussi que les domaines de compétence du réacteur web recommandé ne soient pas celles dont vous avez besoin : il est spécialisé dans les articles de fond sur des domaines pointus et vous avez besoin d’articles viraux sur des sujets plus légers, par exemple. Les rédacteurs web freelance sont généralement polyvalents mais cela n’empêche pas certains d’entre eux de se spécialiser dans des niches. Ce n’est donc pas forcément la meilleure technique pour trouver un rédacteur web freelance qui vous convienne.

Les annonces pour trouver un rédacteur web freelance

Un employeur qui a besoin de recruter a souvent comme premier réflexe de passer une annonce d’offre d’emploi. Sans doute êtes-vous tenté de faire pareil. Pourquoi pas ? Parce que le rédacteur web freelance ne regarde pas les offres d’emploi. Comme tout entrepreneur, il va chercher lui-même ses clients et ne perd pas son temps à répondre à des annonces. Si vous déposez une annonce pour recruter un rédacteur web, attendez-vous à recevoir de nombreuses réponses non pertinentes. En effet, les rédacteurs web qui répondent à ce type d’annonce sont souvent des rédacteurs débutants, peu expérimentés et pas toujours compétents. Vous devrez donc passer beaucoup de temps à lire les réponses, les trier, demander des informations supplémentaires aux candidats pour au final vous rendre compte que personne ne vous convient.

Les plateformes de rédaction web

Les plateformes de rédaction web, vous permettront de trouver des rédacteurs web freelance rapidement si vous n’êtes pas trop exigeant sur la qualité. Les plateformes offrant une rémunération peu valorisante, ce sont très souvent des rédacteurs web débutants qui rédigent sur ces sites, pour s’entraîner et gagner de l’expérience. L’autre inconvénient, c’est que vous ne savez pas qui est le rédacteur qui rédige pour vous. Vous avez accès à son profil, pouvez lui envoyer un message via la plateforme mais vous n’avez pas ses coordonnées. De plus, les plateformes prennent une commission assez importante (ce qui est tout à fait normal… c’est leur business !) mais si vous avez de nombreuses commandes à passer, la note risque d’être salée ! Par ailleurs, gardez à l’esprit que les rédacteurs sont bien moins rémunérés sur les plateformes que si vous passez en direct. L’éthique, c’est important aussi… non ?

Si vous êtes pressés et avez besoin d’un texte simple, pas forcément optimisé, les plateformes de rédaction web peuvent être une solution.

Les sites de mise en relation

Sur Internet, de nombreux sites existent, spécialisés ou non en rédaction web ; ils vous mettent en relation avec des professionnels et peuvent vous permettre de trouver un rédacteur web freelance. Ces sites fonctionnent souvent comme un annuaire. Vous avez donc accès à une fiche détaillée avec le profil, les compétences, les spécialités mais aussi les coordonnées du rédacteur web et parfois des exemples de textes. Ainsi, vous pouvez vous faire une idée du style du rédacteur avant de le contacter. Pas mal du tout, mais pensez à demander un portfolio !

Trouver un rédacteur web freelance compétent peut ressembler à un véritable parcours du combattant : bouche à oreille pas toujours efficace, plateformes obscures, sites de mise en relation pas toujours à jour… Heureusement, vous pouvez compter sur LaRedacDuWeb (le site n’est pas encore terminé, mais vous pouvez tout de même trouver vos rédacteurs) !

Comment trouver un bon rédacteur

--> Voir l'eBook

  •  
    25
    Partages
  • 25
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !