Champ lexical champ semantique difference

Champ lexical et champ sémantique : quelle différence en SEO ?

Vous entendez souvent parler de « sémantique » en rédaction web SEO et vous vous demandez ce que désigne ce terme ? Quelle différence avec le champ lexical ? Comme vous, nombre de rédacteurs et rédactrices se posent la question à leurs débuts. Je vous propose donc d’éclaircir tout de suite les notions de champ lexical et champ sémantique en SEO. Après cela, vous pourrez rédiger vos textes sans avoir l’impression d’être passé·e à côté de quelque chose !

Attention, les linguistes et lexicologues ne seront sans doute pas d’accord avec la conclusion de l’article.

Champ lexical et champ sémantique | Définitions et exemples

Pour comprendre quelles sont les différences entre les deux dénominations, il faut commencer par la base : leur définition. Le champ lexical est un groupe de mots qui se rapporte à un même sujet. Par exemple, celui de l’écologie pourrait comporter les termes suivants : environnement, planète, préserver, ressources, réchauffement climatique, panneau solaire, vivant, bio… Normalement, ce concept ne vous est pas étranger, vous l’avez déjà croisé au lycée lorsque vous étudiiez des textes en cours de français.

Maintenant, qu’est-ce que le champ sémantique ? Il s’agit tout simplement de l’ensemble des sens d’un mot selon le contexte, car je ne vous apprends rien en vous disant qu’une même dénomination peut désigner plusieurs réalités très différentes. On parle alors de polysémie. L’exemple qui est souvent utilisé pour illustrer cette notion est celui de la fraise. Elle peut à la fois évoquer le fruit, l’instrument du dentiste et le col en vogue chez les notables au XVIe siècle. Mais ça fonctionne aussi avec l’avocat, la souris, le café, la baguette, la sirène, le kiwi…

La notion de champ sémantique en SEO

À ce stade, vous vous demandez peut-être pourquoi en référencement naturel, on a tendance à parler de champ sémantique alors qu’en cherchant à enrichir un contenu, il devrait plutôt être question de champ lexical. En SEO, on utilise la notion de sémantique parce que les moteurs de recherche ne sont pas capables de faire la différence entre l’avocat, le fruit, et l’avocat, la profession. D’ailleurs, si je tape le mot seul dans Google, les résultats sont mixés entre les deux possibilités et un encart à droite m’incite à préciser ma demande pour améliorer la pertinence des résultats. Aujourd’hui, les recherches sur la base d’un seul terme sont rares, car beaucoup trop vagues.

Polysémie du mot avocat dans le contexte du SEO
Sur la base du seul mot « avocat », Google n’est pas capable de deviner si je recherche des recettes à base d’avocat ou un spécialiste en droit des affaires : il me propose d’affiner ma requête en précisant la sémantique du terme.

Bien entendu, en tant que rédacteur ou rédactrice web, si vous devez rédiger un texte pour votre client spécialisé en droit des affaires installé à Paris, vous savez que vous avez à parler de la profession ; il n’y a pas d’ambiguïté là-dessus. Alors en développant le champ lexical de votre requête principale dans tout votre texte (robe, barreau, Code civil, tribunal, palais de justice, défendre, juge…), vous permettez aux moteurs de recherche de ne pas faire de confusion entre les deux sens du mot et d’offrir des résultats pertinents aux internautes qui taperaient « avocat droit des affaires Paris ».

Les algorithmes n’ont eu de cesse d’être améliorés depuis les années 2010 pour justement perfectionner la compréhension de l’intention de recherche de l’internaute et ainsi offrir les résultats les plus adéquats possibles. La mise à jour Hummingbird a ouvert la voie en 2013, suivie par d’autres déploiements de poids comme BERT en 2019 et les Core updates réguliers (mises à jour du cœur de l’algorithme).

👀 À lire aussi : 13 min pour comprendre l’histoire de Google

Différence entre champ lexical et champ sémantique en rédaction web SEO

Vous le comprenez, pour le rédacteur ou la rédactrice web, champ lexical et champ sémantique sont une manière différente de désigner la même chose. C’est le développement du premier dans un texte qui va permettre à l’intelligence artificielle de comprendre la sémantique du mot.

Qu’attend-on du créateur de contenu web ? Qu’il rédige des textes de qualité avec un vocabulaire riche et varié. Il lui faut à tout prix éviter les répétitions qui sont lourdes à la lecture et donnent envie de quitter la page. Elles ne sont pas très bien vues non plus par les algorithmes. Répéter 30 fois le même mot-clé dans un texte est une technique SEO totalement dépassée. Que veut Google ? Des textes conçus pour les humains avant tout, à valeur ajoutée, bien écrits et digestes. Finalement, les rédacteurs web et le géant américain ont un objectif convergent.

Enrichir sémantiquement un article en rédaction web : les outils

Pour terminer cet article, je vous propose 4 outils pour vous aider à développer le champ lexical d’un texte. Vous en trouverez d’autres bien entendu sur le Web en tapant des requêtes comme « générateur de champ lexical » ou « logiciel champ lexical ».

  1. Votre cerveau ! Oui, c’est un outil fabuleux que je vous conseille d’utiliser en premier. Faites une liste à la Prévert des mots ou groupes de mots qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à votre requête clé. Arrêtez-vous quand vous n’avez plus d’idées, pas avant. Dites-vous bien que cette liste est la plus précieuse, car elle mixe les mots évidents certes, mais aussi ceux qui vous sont venus du fait de vos connaissances et de votre expérience (vous avez donc un sacré avantage sur les générateurs).
  2. Un dictionnaire des synonymes. C’est le meilleur ami du rédacteur. Le Web propose plein de ressources en lignes gratuites. Vous pouvez aussi utiliser celui intégré à votre correcteur orthographique (je pense à l’outil d’Antidote bien sûr, qui est très puissant et qui, contrairement à d’autres, a l’intelligence de classer les synonymes selon la sémantique du mot, ce qui vous fait gagner du temps) ou tout simplement votre bon vieux dico du lycée. Notez les équivalences de votre mot-clé principal et utilisez-les régulièrement dans votre article pour varier au maximum le vocabulaire.
  3. Rimes solides. Ce site est largement plébiscité par les rédacteurs et rédactrices web. Entrez un mot et découvrez la liste de termes dont vous pouvez vous servir. Tous ne sont pas forcément pertinents (on en revient toujours à cette problématique de la sémantique) : il vous faudra donc faire un tri pour sélectionner ceux en rapport avec votre sujet.
  4. Textfocus. Ce site vous permet d’analyser le vocabulaire utilisé sur une page web, mais il offre aussi la possibilité de générer automatiquement du champ lexical. Un bon complément aux 3 premiers outils si besoin.

Vous connaissez maintenant la différence entre champ lexical et champ sémantique. Finalement, dans le contexte de la rédaction web SEO, c’est blanc bonnet et bonnet blanc !

👉 Vous découvrez la rédaction web et avez envie de vous former ? Plongez dans l’offre de formation FRW et devenez rédacteur ou rédactrice web en 3,5 mois, 6 mois ou 7 mois !

Stéphanie Soulier, ancienne élève Origami, rédactrice SEO et tutrice de formation FRW

lucie rondelet instagram

Partager l'article

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!