Vous êtes rédacteur web ou souhaitez le devenir ? Autant vous prévenir, mettez tout de suite cet article dans vos favoris, car il va vous être utile. Aujourd’hui, nous allons parler dictionnaire en ligne et meilleures ressources internet à disposition des créateurs de contenus. Ces derniers doivent rédiger des écrits d’une qualité irréprochable pour crédibiliser leurs clients. L’orthographe, la richesse du vocabulaire et une bonne lisibilité grâce à une typographie soignée comptent donc pour beaucoup dans l’intérêt du lecteur pour un texte. Mais tout le monde n’a pas envie d’investir dans une bibliothèque, avec des ouvrages très spécifiques, encore moins si vous êtes du genre nomade digital. Allez, sus aux fautes, aux répétitions et emplois malheureux de mots grâce aux dictionnaires de français, des synonymes, et tant d’autres que le Web nous offre et que je vous propose de découvrir !

Le Larousse en ligne, valeur sûre des dictionnaires de français

Commençons cet article par la ressource indispensable à tout rédacteur web, le bon vieux dictionnaire de français. Dans votre activité, vous en avez besoin au quotidien pour vérifier la définition ou la nature d’un mot, et ainsi l’employer dans le bon contexte ou ne plus faire de fautes d’orthographe. Vous pouvez faire confiance au dictionnaire en ligne gratuit Larousse. N’entrons pas dans le débat le Larousse ou le Robert, ce n’est pas ici le propos. Usuel, généraliste, accessible au grand public, le Larousse est suffisant en rédaction web. Il indique aussi l’orthographe issue de la réforme de 1990 (accents circonflexes, écriture des nombres, mots composés). Un conseil : si vous utilisez l’écriture réformée, veillez à rester cohérent dans tout votre texte. Par exemple, n’écrivez pas « connaitre », puis « apparaître » dans un même contenu.

Le Larousse indique l’orthographe classique des mots, mais aussi celle issue de la réforme de 1990

Les meilleurs dictionnaires des synonymes en ligne pour enrichir son vocabulaire

Varier le vocabulaire et éviter les répétitions est indispensable pour proposer des contenus agréables à lire. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir recours à des variantes. Si vous manquez d’inspiration, un dictionnaire des synonymes est un précieux allié. Il existe de nombreux index sur Internet, que le rédacteur web peut utiliser. En voici deux qui donnent satisfaction.

Dictionnaire électronique des synonymes CRISCO

Le dictionnaire électronique des synonymes CRISCO est une ressource en ligne mise gracieusement à disposition par l’Université de Caen Normandie. Il est régulièrement actualisé. Son avantage ? Un classement des synonymes par pertinence. Exemple ici avec le nom commun « livre » : le DES donne 49 synonymes, classés d’abord par ordre alphabétique, puis par pertinence.

Les synonymes du mot « livre » selon le DES CRISCO

Synonymo

Synonymo est un bon outil, qui propose de nombreuses occurrences pour un terme donné. Il a les défauts de ses qualités comme on dit, c’est-à-dire qu’à offrir trop de choix, certains mots sont parfois bien éloignés du sens de celui recherché initialement. Jugez plutôt avec cet exemple, toujours à partir du mot « livre ». L’outil trouve 57 synonymes :

Les synonymes du mot « livre » selon synonymo.fr : du choix. Trop de choix ?

Un glossaire pour étoffer le champ sémantique d’un sujet

Vous êtes rédacteur web SEO ? Alors vous connaissez l’importance d’un champ sémantique bien développé pour Google (et pour l’internaute). Ainsi, si vous rédigez un article sur les crêpes, vous aurez besoin de trouver des équivalences à « crêpe » pour varier le vocabulaire (galette, par exemple), mais aussi d’ajouter des mots liés à l’univers de cette délicieuse spécialité bretonne (savoureuse, confiture, sucre, mœlleuse, billig…).

Vous manquez d’idées ? Voici un petit outil bien pratique qui fait fureur chez les webrédacteurs, rimessolides.com, et ses résultats pour le mot « crêpe » :

Exemples de mots que vous pouvez placer dans un texte sur le thème des crêpes : appétissant tout ça !

L’outil propose aussi une section « rimes » (d’où son nom d’ailleurs), pour ceux parmi vous qui ont l’âme d’un poète ou d’un slameur (bien que vos clients vous commanderont rarement des textes à déclamer).

⏩ Vous voulez devenir rédacteur web et vous amuser vous aussi avec les mots ? Découvrez le programme de la formation de Lucie Rondelet

Le dictionnaire des cooccurrences : le dico online auquel vous n’aviez peut-être pas pensé !

Le lexique des cooccurrences. Voilà un dictionnaire que vous n’aviez peut-être pas songé à utiliser. Or, il peut être d’un grand secours lorsque vous hésitez devant un mot et ne savez pas quel adjectif ou verbe lui associer. Ce dictionnaire s’intéresse au terme suivant ou précédant un autre. On y trouve des suggestions, de sorte qu’il devient en quelque sorte un générateur d’idées ! Il sert au rédacteur web à varier son vocabulaire (encore et toujours), et surtout, à être précis.

Parce qu’un exemple vaut mieux qu’un long discours : vous vous demandez quels adjectifs ou verbes peuvent être employés avec le substantif « argumentation ». Voici ce que vous propose le dictionnaire des cooccurrences en ligne :

Argumentation impitoyable, brillante argumentation, l’argumentation repose sur… faites votre choix !

Sur Internet, vous trouverez un bon dictionnaire des cooccurrences sur le site du gouvernement du Canada. Allez hop, dans vos favoris !

⏩ Pour aller plus loin : Améliorer son style rédactionnel : 8 conseils pratiques

Les conjugueurs en ligne

Impossible de s’en passer ! Les conjugueurs sont eux aussi indispensables. Si vous n’avez pas conservé le Bescherelle de vos années collège dans votre bibliothèque de rédacteur, utilisez une ressource en ligne. Au choix :

Ainsi, ne faites plus la faute : à l’impératif, les verbes du premier groupe ne prennent pas de « s » à la deuxième personne du singulier → « Mange tes épinards ! »

Les ressources en ligne sur la typographie

Vous cherchez un site internet fiable pour être irréprochable dans vos écrits du point de vue de la typographie ? J’ai ce qu’il vous faut ! Voici ma petite sélection :

Un petit avertissement concernant les 2 premiers outils cités : ce sont des ressources canadiennes. La typographie peut légèrement différer par rapport à celle appliquée en France. C’est le cas principalement des espaces insécables avant un point d’interrogation ou d’exclamation, inexistantes en français canadien, mais obligatoires en français.

Avec tout cela, vous trouverez les réponses à 95 % de vos questions (« dois-je mettre le nom d’un livre en italique ? » ; « faut-il mettre une majuscule à Ville Lumière ? » ; « le mot “ministère” prend-il une majuscule ? »…).

Dictionnaire en ligne : les ressources tout-en-un (ou presque)

Terminons cet article par les ressources en ligne complètes, qui combinent les outils. J’en ai choisi deux, dont une est payante, Antidote.

CNTRL

Le Centre national de ressources textuelles et lexicales offre une interface un peu désuète, qui peut même rebuter avec ses pages barbouillées de stabilo. L’avantage que je lui trouve est de placer les mots dans leur contexte grâce à de nombreuses citations. L’outil est très utile pour vérifier que la préposition qui suit un mot est bien celle à laquelle on pense par exemple.

C’est une vraie encyclopédie, avec ses sections « Lexicographie », « Étymologie », « Synonymie », « Antonymie » et plus encore.

Antidote

Antidote est un correcteur orthographique. Il existe en version logicielle, mais également en version en ligne. Antidote Web offre les mêmes grands outils linguistiques que le correcteur « classique » et fonctionne sur tout support connecté à Internet (ordinateur, tablette…). Je suis fan de ce correcteur, qui est d’une puissance incroyable (même si pas parfait malheureusement, mais à sa décharge, la langue française est tellement complexe…). En plus des fonctionnalités de correction, il est doté de dictionnaires intégrés (synonymes, antonymes, cooccurrences, champ lexical). Voyez plutôt :

Les synonymes du mot « livre » proposés par Antidote : 97 résultats

 

Les cooccurrences suggérées par Antidote pour le terme « argumentation »

Champ lexical autour des crêpes selon Antidote : il y a de quoi faire (269 mots)

🎉 Vous voulez une bonne nouvelle ? Lucie est partenaire d’Antidote et offre à ses élèves en cours de formation un tarif préférentiel sur l’achat du logiciel ! 🤩

Vous disposez maintenant de nombreuses ressources qui vous permettront d’améliorer la qualité de vos textes sur le fond et la forme. Il ne vous reste plus qu’à les tester et à faire votre choix. N’oubliez pas de les mettre dans vos favoris. J’ai oublié de parler d’un dictionnaire en ligne ? 🙈 Partagez votre pépite en commentaire !

Stéphanie Soulier – Correctrice, rédactrice et chargée éditoriale dans l’équipe de Lucie Rondelet, ancienne élève Origami 4

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!