Vivre de la rédaction web n’est pas donné à tout le monde. Voilà, c’est dit. Il ne suffit pas d’avoir une jolie plume ou de se former pour espérer créer une entreprise viable sur le long terme. Avant de vous lancer dans ce projet professionnel, assurez-vous d’avoir les compétences requises et d’être vraiment prêt·e à entreprendre. Avec mes 5 années dans le métier et mon expérience de tutrice de formation chez FRW depuis 2020, je pense être en mesure de vous donner quelques conseils de « vieille » Sioux, car des élèves, j’en ai accompagné ! Certains ont réussi, d’autres pas, ce qui permet de dégager de grandes tendances. Alors, comment réussir en rédaction web ? Suivez ces 5 conseils !
1. Maîtriser (parfaitement) la langue française : le prérequis pour réussir comme rédacteur web
Avant d’envisager de devenir rédacteur ou rédactrice web, il est fondamental de vous assurer que vous maîtrisez les règles de français sur le bout des doigts. Orthographe, grammaire, syntaxe et typographie doivent être irréprochables. Si en plus, vous avez un bon style, c’est mieux ! La parfaite connaissance de la langue est indispensable, car vous devrez fournir à vos clients des contenus exempts de toute faute. C’est tellement important que chez FRW nous imposons un test d’orthographe à l’entrée de certaines de nos formations. Si vous laissez traîner des erreurs régulièrement, mieux vaut vous remettre à niveau avant de vous professionnaliser. Comme soupape de sécurité, vous pouvez aussi utiliser un logiciel de correction. Antidote est celui dont s’équipent la plupart des rédacteurs web, mais il est payant. Sinon, il existe des outils en ligne gratuits comme Scribens ou MerciApp.
💡 Lisez ceci en complément si vous êtes concerné·e : Comment ne plus faire de fautes d’orthographe ?
Je veux recevoir ma mini-formation GRATUITE !
Rendez-vous dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
2. Être autonome, la condition pour vivre de la rédaction web en tant que freelance
Exercer son activité en indépendant, c’est être à la tête de sa propre entreprise. Vous devez donc accepter toutes les facettes du statut : chercher vos clients par vos propres moyens, ne pas savoir de quoi sera fait le mois suivant, avoir une rémunération fluctuante. La première qualité du freelance qui pérennise son activité est l’autonomie. Vous ne pourrez pas vivre de la rédaction web si vous ne faites pas preuve de débrouillardise et que vous avez besoin qu’on vous prenne par la main pour avancer. Désolée d’être aussi directe, mais c’est la vérité et il vaut mieux le savoir avant de s’engager dans une voie plutôt que d’être déçu·e après coup. Vous ne pourrez compter que sur vous-même, alors vous devrez également faire preuve de proactivité. Pour ne pas vous retrouver sans mission si une collaboration prend fin, prenez l’habitude de prospecter sans cesse. Cela permet, en plus, de ne conserver que les meilleures collaborations.
3. Bien communiquer avec ses clients
La façon dont vous communiquez avec vos clients a également une grande importance. C’est une clé de la réussite dans le métier. Si vous vous montrez trop rigide ou peu professionnel·le, vous risquez de passer à côté de beaux partenariats. Mettez de la chaleur dans vos échanges, prévenez le plus tôt possible quand vous envisagez de prendre des vacances, n’imposez pas trop d’exigences sur les délais (comme vous, vos clients ont un business à faire tourner, rappelez-vous, et ils ne sont pas à votre disposition immédiate pour relire vos textes, aussi bons et captivants soient-ils). Bref, soyez cool et souple. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez tout accepter d’eux. Mais ne perdez simplement pas de vue que ce sont des êtres humains, et qu’ils ont besoin d’être rassurés. À la longue, vous apprendrez à reconnaître les mauvais clients. Vous les éviterez. Et si vous en avez dans votre portefeuille, vous les éliminerez au fur et à mesure (parce que vous ne vous arrêterez pas de démarcher, souvenez-vous de ce que j’expliquais dans le point qui précède).
4. Ne pas rester seul·e dans son coin
Pour réussir dans la rédaction web, ne vous enfermez pas chez vous. C’est pourtant un risque réel avec nos métiers digitaux. Si l’on n’y prend pas garde, on pourrait passer des semaines et des semaines derrière notre ordinateur sans échanger avec de vraies personnes. La solitude du freelance est un fléau qui peut décourager, alors prenez, dès le départ, de bonnes habitudes. Sortez de votre tanière. Rencontrez les indépendants autour de vous (rejoignez par exemple un cercle d’entrepreneurs), faites vivre vos réseaux sociaux, avancez dans votre formation en binôme (une fois la formation terminée, vous continuerez d’échanger pour partager vos victoires, vos doutes aussi, et… vos clients !).
5. Continuer à se former et faire une veille digitale
Ce n’est pas parce que vous avez décidé de vous former à la rédaction web que vous devez vous arrêter là et vous reposer sur vos acquis. Le monde du Web évolue à vitesse grand V. Les algorithmes de Google sont mis à jour plusieurs fois par an. Les outils se retrouvent vite obsolètes. Pour rester à la page, faire une veille SEO se révèle indispensable. Comment, en effet, bien conseiller votre clientèle si vos connaissances ne sont pas actualisées ? En plus de cette veille, continuez à vous former et élargissez vos compétences (par exemple en apprenant le copywriting, le social media management, la création de sites WordPress…) : ainsi, vous serez en mesure de fournir une prestation globale et ne risquez pas de voir une mission vous passer sous le nez parce que vous ne maîtrisez pas un domaine. D’ailleurs, nombre de rédacteurs et rédactrices web évoluent après un certain temps : vers le consulting, le blogging professionnel…
Comment réussir en rédaction web ? Conseil bonus pour les personnes en formation
Un dernier conseil pour la route, qui s’adresse aux rédac’ web en formation ou à celles et ceux qui envisagent de se former : restez motivé·e pendant toute la durée de votre apprentissage. C’est la clé de la réussite de votre projet professionnel. Pour mettre toutes les chances de votre côté, dédiez des plages de votre emploi du temps au e-learning. Prévenez vos proches et faites-en un projet familial. Vous avez besoin de soutien et ils doivent intégrer le fait que vous serez un peu moins disponible durant les prochains mois. Si vous vivez en couple, votre partenaire devra prendre le relais sur les tâches quotidiennes et la gestion éventuelle des enfants.
Cet article vous a convaincu que vous avez toutes les qualités pour devenir rédacteur ou rédactrice web et réussir dans le métier ? Formez-vous avec FRW, et dans 3,5 mois, 6 mois ou 7 mois (selon la formule choisie), vivez de l’écriture digitale !
👉 Découvrez le programme de nos formations en rédaction web.
Stéphanie Soulier, ancienne élève Origami, rédactrice SEO et tutrice de formation FRW