4 ouvrages spécialisés en rédaction web, 4 essais (non-fiction) et 2 romans d’été ; je vous présente sans plus attendre ma sélection toute personnelle de 10 livres de plage pour les rédacteurs web… et les autres 🤗 !

1. Le guide du rédacteur web SEO freelance : sans blague ?

Proposition étonnante, non ? Eh bien oui, si vous ne l’avez pas encore lu, procurez-vous vite ce Guide du rédacteur web SEO freelance de… notre Lucie Rondelet internationale ! Et si vous n’avez pas encore entamé votre reconversion professionnelle, je vous le conseille encore plus chaudement : vous découvrirez l’univers de la rédaction web freelance et apprendrez à faire évoluer votre activité dans les meilleures conditions. De quoi commencer l’été en se concoctant une place au soleil 😎.

📌 Découvrez tout de suite Le guide du rédacteur web SEO freelance

livre lucie rondelet

2. Le guide des écrits web percutants : le compagnon de voyage…

Les deux font la paire. Tant que vous naviguez sur le Web, profitez-en donc pour placer cet autre guide dans votre panier. Pour quoi faire ? Pour vous munir de règles de rédaction ultrapratiques qui vous aideront à écrire pour le Web au quotidien. Ce classique d’Ann Handley (intitulé Everybody Writes dans sa version étatsunienne originale) a été traduit par un autre membre historique de l’équipe FRW, Anne Beckers. Sans compter qu’il est préfacé par… je vous laisse deviner ou consulter la couverture 😉.

3. La sobriété éditoriale. 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir ses contenus pour le Web : le slow n’est pas qu’un amour de vacances

Vous connaissez sans doute mon goût pour le slow content et le slow living. Or, Ferréolle Lespinasse vient de signer un ouvrage ô combien intéressant que je ne peux que vous conseiller de lire, de relire et d’utiliser ! L’ouvrage vous indique clairement la voie à suivre pour mettre en place une stratégie de sobriété éditoriale durable et efficace. À ne pas manquer ! Cerise sur le cocktail : une préface d’Isabelle Canivet, autrice, entre autres, de Bien rédiger pour le Web. Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel (nouvelle édition 2021) et Refondre un site web. Les clés de l’architecture de l’information (2021) 😛.

4. Écrire pour le Web : une lecture de plage à picorer

Voici un autre livre sur la rédaction web paru en 2022. Ce ne sont plus 50 bonnes pratiques, mais bien 59 outils clés en main, plus 17 exercices d’application, que vous retrouverez dans ce manuel. La promesse de la 2e édition de cet ouvrage de référence de Muriel Gani ? « [R]épondre rapidement aux besoins opérationnels qui émergent à proximité du clavier ». Et je dois dire qu’elle est tenue. Ça se lit très bien et, surtout, ça se garde précieusement sous la main en cas de panne sèche 🤓.

Mais assez des guides et des manuels. On passe aux essais !

5. Marianne face aux faussaires : le récit d’une citoyenne entre deux eaux

Je dois l’avouer : j’aime beaucoup les interventions de Fatou Diome. Toujours pertinentes et percutantes. Une personne aussi intelligente et sensible, on ne la laisse pas passer à côté en restant indifférent. Elle a déjà beaucoup écrit — Le Ventre de l’Atlantique (2003), notamment — mais on ne se lasse pas de la lire. Après Marianne porte plainte ! (2017), elle revient ici sur son identité binationale et interroge les dérives identitaires, voire haineuses du débat politique français. Un coup de vent bienvenu et une occasion en or pour regarder les récentes élections de 2022 dans le rétroviseur 🤩.

6. La fin des choses. Bouleversements du monde de la vie : c’est l’heure de la douche froide

Avec Byung-Chul Han, philosophe coréen travaillant en Allemagne, vous entrez dans la critique au sens le plus dur et glacé du terme. J’aurais pu écrire : vous qui ouvrez La fin des choses, oubliez ici tous vos espoirs… Mais alors, pourquoi vous proposer ce livre en plein été ? Ou plutôt… pourquoi pas ! Il y en a bien qui se délectent de romans noirs sous un soleil de plomb. Plus sérieusement, voici un livre récent et bien ficelé qui traite, comme tous les essais de l’auteur d’ailleurs, des dérives du numérique. Ici, l’angle choisi est la dématérialisation des choses dans le monde contemporain. La langue est certes spécialisée, mais aussi poétique. Le juke-box nous sauvera-t-il  ? À vous de le découvrir ! 🤨

🍉 Ne pas confondre ce type de critique radicale avec l’esprit critique que doit cultiver tout bon rédacteur web.

7. La perspective du possible. Comment penser ce qui peut nous arriver et ce que nous pouvons faire : sous ce pavé, la plage !

Voilà de quoi impressionner le voisin de serviette ou la voisine de transat. Mais bon, ce n’est pas que pour la frime que je vous suggère de lire cet ouvrage savant de 325 pages. C’est avant tout pour offrir un contrepoint à l’approche un peu déprimante offerte par l’essai de Han. En l’occurrence, Haud Guéguen et Laurent Jeanpierre décortiquent les utopies du passé et du présent afin de nous aider à construire celles de demain. On se pose et on réfléchit positivement en compagnie des plus éminents sociologues de l’histoire. Je ne sais pas vous, mais moi ça m’intéresse beaucoup 🧐 !

8. Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation : un petit plongeon dans la science-fiction, ça vous dit ?

Après tout, je ne vous ai pas promis dans mon titre d’en rester à cette année ! Voici donc le seul livre de 2021 parmi une sélection de livres de 2022. Si je l’ai choisi, c’est parce qu’en matière de possible, la philosophe Vincianne Despret fait vraiment bien les choses. Et elle y va même à fond, puisque les trois nouvelles qu’elle propose naviguent entre réflexion et science-fiction. Ce qui m’a aussi amusé est que sa question a de quoi faire tendre l’oreille à tout rédacteur web : et si nous, les humains, n’étions pas les seuls à écrire ? Et si les poulpes et les autres vivants qui nous entourent avaient eux aussi appris à « rédiger » des histoires 🙃 ?

Mais je le sens bien ; vous voulez des fictions, des « vraies ». Rassurez-vous : on termine avec deux romans.

9. Une vraie mère… ou presque : ce soir, on sort !

Ce dernier opus de Didier Van Cauwelaert est en compétition pour le Prix du Livre de Plage 2022 des Sables-d’Olonne. Si vous connaissez déjà l’auteur, je n’ai pas besoin de vous préciser les caractéristiques principales de cet ouvrage : humour caustique, tendresse, intelligence. Sans parler du style ciselé de ce romancier hors pair, qui avait déjà raflé le Prix Goncourt en 1994 pour Un aller simple. Juste pour vous mettre dans le ton, en voici l’incipit :

« Ma mère, qui passait rarement inaperçue, est décédée d’un coup de bière aux obsèques de son cancérologue. Le porteur avant gauche avait marché sur son lacet, et le cercueil qui remontait l’allée de la cathédrale l’avait percutée de plein fouet. Avant de succomber à ses blessures, elle m’a demandé deux choses : garder son appartement en l’état et continuer de faire rouler la voiture. » (Une vraie mère… ou presque, p. 7)

Ça grince joyeusement, non 😁 ?

10. Où naissent les héroïnes ? Mais oui, où ? Dans les romans d’été, peut-être ?

Je termine avec quelque chose d’encore plus léger et d’assez lumineux : le premier roman de Claire Vigarello, Où naissent les héroïnes, qui est également en compétition pour le Prix du Livre de Plage des Sables-d’Olonne 2022. Le pitch : Sylvie, timide maladive, a la trentaine bien entamée. Employée d’une entreprise de matelas, elle en a marre de cette vie un peu molle. Alors, quand on lui apprend qu’elle pourrait bien perdre son poste, elle se met à écrire avec encore plus d’acharnement. Mais comment gérer l’éventuel succès ? Et les caprices de son personnage — le double rêvé — Charlotte ? Et puis que faire de son mari dépressif et de ses enfants ? Vous croyez embarquer dans une romance, mais c’est un véritable thriller (comique) qui vous attend 😜 !

⛱ Vous aussi, vous voulez écrire un roman de plage (ou autre) cet été ? Appuyez-vous donc sur les conseils prodigués par Stephen King dans Écriture : mémoires d’un métier.

Vous avez déjà lu ces 10 livres de plage pour les rédacteurs web : dans ce cas, que faire ?

Cela m’étonnerait un peu, mais qui sait ? Dans ce cas, restez à l’affût, car je reviendrai dans quelques mois vous proposer quelques livres à mettre sous le sapin 😅.

Par ailleurs, je me rends compte que je ne vous ai présenté aucun livre « pratique », à part les ouvrages de rédaction web, bien sûr. Jardinage, yoga, manuel de do-it-yourself et tant d’autres… Rien ! Je dois bien le reconnaître, c’est une vilaine habitude de philosophe : abreuvez-moi de théories, d’idées, de concepts ou je meurs.

Qu’à cela ne tienne, profitez-en pour prendre la parole : qu’aimez-vous lire pendant vos vacances ? Avez-vous gardé de précieux textes en réserve pour les mois à venir ? Quelle est votre sélection pour cet été 2022 ? Proposez-nous d’autres livres de plage (pratiques ou non) en commentaires !

Et si les prochains mois riment plutôt avec formation et reconversion professionnelle, je vous invite à découvrir sans plus attendre l’offre de formation FRW.

Voici, pour les curieuses et les curieux, les références complètes des ouvrages présentés dans cette sélection :

  1. Rondelet, Lucie. Le guide du rédacteur web SEO freelance. Paris : Eyrolles, 2022, 173 p.
  2. Handley, Ann. Le guide des écrits web percutants (traduit par Anne Beckers). Paris : Vuibert, 2022 [2014], 286 p.
  3. Lespinasse, Ferréole. Sobriété éditoriale : 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web. Orthez : Publishroom, 222 p.
  4. Gani, Muriel. Écrire pour le Web. Paris : Dunod, 2022 [2018], 192 p.
  5. Diome, Fatou. Marianne face aux faussaires. Paris : Albin Michel, 198 p.
  6. Han, Byung-Chul. La fin des choses (traduit par Olivier Mannoni). Paris : Actes Sud, 2022 [2021] 139 p.
  7. Guéguen, Haud, Jeanpierre, Laurent. La perspective du possible. Paris : La Découverte, 2022, 325 p.
  8. Despret, Vincianne. Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation. Paris : Actes Sud, 2021, 149 p.
  9. Van Cauwelaert, Didier. Une vraie mère… ou presque. Paris : Albin Michel, 2022, 195 p.
  10. Vigarello, Claire. Où naissent les héroïnes ? Paris : Albin Michel, 2022, 416 p.

Au plaisir de vous lire !

Nicolas Delforge, ancien élève Origami 5 et coach FRW

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!