Les outils d’intelligence artificielle générative ne cessent d’évoluer et font désormais partie du quotidien des nouveaux rédacteurs web – que j’aime appeler rédacteurs et rédactrices hybrides – . L’IA devient peu à peu le prolongement du cerveau et du clavier et permet d’aller plus loin, plus vite.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit aucunement de déléguer l’intégralité des contenus produits à un robot, travailler avec l’IA revient à la piloter, pas à la laisser foncer dans le mur !
Le secret pour réussir à créer du bon contenu avec l’intelligence artificielle est d’avoir une démarche collaborative : on s’en fait aider comme d’un•e assistant•e, on brainstorme, on corrige, on améliore.
Je vous propose aujourd’hui de découvrir les outils qui me semblent les plus utiles et pertinents en 2024.
Gemini : l’allié des rédacteurs web pour le SEO
Développé par Google, Gemini se distingue par son accès direct aux données du moteur de recherche n°1 dans le monde. Pour les rédacteurs et rédactrices, ce « détail » est important, car il permet de se concentrer (par exemple) sur les intentions de recherche des utilisateurs et de bénéficier des suggestions de Google.
Voici un exemple de prompts et de réponse de Gemini :
À vous de l’explorer à partir de toutes les connaissances que vous avez en SEO. Pensez aussi et surtout à brainstormer avec Gemini en faisant travailler votre cerveau, en vous basant sur l’actualité, les tendances du moment, etc. Je vous rappelle que se reposer intégralement sur l’IA ne fonctionne pas, car cette approche ne fait que recycler du contenu existant. Collaborez, enrichissez les textes de vos connaissances et recherches.
Je veux recevoir ma mini-formation GRATUITE !
Rendez-vous dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Enfin, notez que tout ce qui est échangé avec Gemini peut être utilisé à des fins commerciales, comme la sponsorisation directe dans l’intelligence artificielle ou dans les résultats de recherche pour les annonces publicitaires (ADS)… Je vous recommande donc la plus grande vigilance. Ne partagez jamais de données trop privées ou confidentielles à l’IA (quelle qu’elle soit).
➡️ Par ici pour utiliser Gemini
Mistral ou le « ChatGPT français »
Mistral se distingue par sa capacité à générer du contenu en français avec une fluidité et une qualité remarquables. Développé en France et en Europe, il propose des suggestions qui semblent plus naturelles et moins traduites de l’anglais. Un autre avantage significatif de Mistral est la protection des données : en tant qu’outil français (et donc, européen), il ne les utilise pas à des fins commerciales. Le contenu est protégé et anonymisé, offrant ainsi une plus grande confiance dans le traitement des données.
Pour rappel, l’Europe est particulièrement avancée dans le domaine de la protection des données personnelles et je m’en réjouis !
➡️ Par ici pour utiliser Chat Mistral
ChatGPT-4o : l’outil d’IA le plus puissant à l’heure actuelle
Chat GPT-4o est sorti mi-mai 2024 et je dois avouer qu’il s’agit d’une nouvelle révolution pour moi. Depuis sa sortie, j’utilisais ChatGPT quotidiennement, en utilisant les nouvelles versions au fil des sorties et mises à jour. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ChatGPT-4o ! 🤩
ChatGPT-4o dispose notamment d’une fonction vocale qui permet de converser avec l’outil en temps réel, de manière extrêmement fluide et sans avoir à regarder l’écran.
Je vous donne un exemple d’utilisation : je suis seule en train de cuisiner ou de plier mon linge et j’active la conversation avec ChatGPT-4o. À partir de là, je peux lui poser toutes les questions que je veux tout en vaquant à mes occupations.
Par exemple :
« J’ai un média sur l’audace au féminin (Celles qui Osent), nous avons déjà publié de nombreux articles sur le sujet, as-tu des femmes inspirantes et étonnantes à me recommander ? Tu peux aller voir sur celles-qui-osent.com ce qui a déjà été publié, cela te permettra de comprendre un peu mieux ce que je fais.»
À partir de là, ChatGPT-4o commence à discuter avec moi, me propose des solutions et me pose des questions. Et c’est cela qui est génial : l’échange se poursuit comme si nous étions avec un humain curieux et bienveillant, en recherche de solution pour nous aider.
Vous pouvez par exemple lui demander quelles questions iel poserait à votre client pour pouvoir rédiger le meilleur article sur un sujet précis :
« Ma cliente est experte en …, quelles questions puis-je lui poser pour enrichir mon texte et apporter un maximum de valeur aux lecteurs ? »
Utiliser l’IA de cette manière permet de gagner un temps considérable et de produire plus, mieux, tout en s’amusant !
Toujours à propos de GPT-4o, sachez que de nombreuses extensions sont proposées dans le menu et permettent d’élargir les capacités de l’outil, comme apprendre une langue étrangère, explorer le contenu de fichiers PDF, ou générer des images (liste non-exhaustive).
Pour le pro comme pour le perso, je dois avouer que c’est un petit bijou (payant) dont j’aurais du mal à me passer. Je commence même à l’utiliser pour échanger en japonais 🤩.
➡️ Par ici pour découvrir ChatGPT-4o (notez que cet article N’EST PAS sponsorisé)
Vous pouvez aussi naviguer entre Gemini, Mistral et ChatGPT afin de mélanger leurs résultats pour les faire brainstormer. Il existe aussi d’autres IA très intéressantes comme Claude d’Antrhopic ou Llama de Meta. J’y reviendrai dans ce blog et/ou ma chaîne YouTube. Pensez à épingler le site dans vos favoris.
Antidote et CorTexT
Antidote est un outil intéressant pour les rédacteurs et rédactrices car il offre des fonctionnalités de correction grammaticale, d’orthographe et de style en français. C’est un complément parfait pour s’assurer que les textes sont corrects avant publication.
CorTexT est un outil d’analyse textuelle qui permet d’extraire des informations pertinentes à partir de grandes quantités de données. Il peut être utile pour les rédacteurs qui travaillent sur des projets de contenu analytique ou de recherche.
Vous l’aurez compris, la rédaction hybride, qui combine l’utilisation de l’IA et l’expertise humaine, est pilotée et non déléguée. Les rédacteurs et rédactrices doivent impérativement disposer de connaissances solides en rédaction web et SEO pour exploiter pleinement le potentiel de ces outils. Intégrez des sources fiables, des expériences vécues (par vous, ou d’autres humains) et des références pertinentes et vous vous épanouirez pleinement dans la rédaction hybride, pour le plus grand plaisir de vos clients !
Une réponse
Merci pour l’aperçu 🙂
Tiens, hier, il y avait un webinaire animé par la CMA x Google Ateliers numériques.
Concernant les mots-clés donnés par Gemini, j’ai demandé à l’intervenant si leur source était NLP ou issue de la SERP. Il semblerait que ce soit les 2 mais principalement la SERP.