Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Les règles d’orthographe et de grammaire sont loin derrière vous et vous ressentez le besoin de vous mettre à la page ? Vous souhaitez évaluer votre niveau de français et obtenir un certificat pour prouver votre légitimé professionnelle ? Si vous manquez de conviction en vos écrits, l’apprentissage ou la révision des règles de la langue française vous redonneront confiance en vos capacités. Avec la formation Voltaire éligible au CPF, j’ai boosté mon niveau en français en obtenant un score de plus de 890 points. Je partage avec vous mon expérience et je vous propose de découvrir tout de suite 6 étapes pour préparer le Certificat Voltaire.

1 – Évaluer son niveau de français avant de rejoindre le projet Voltaire

Bien que le français soit votre langue maternelle, vous ne connaissez pas pour autant votre réel niveau. Choisir de passer une certification est un bon moyen pour vous aider à évaluer votre niveau d’orthographe et de grammaire. Vous vous interrogez sur la valeur du certificat Voltaire ? Soyez assuré qu’il est un gage supplémentaire de sérieux et renforce votre crédibilité professionnelle. Beaucoup d’entre vous seront étonnés de redécouvrir la langue de Molière et ses surprises. Vous vous rendrez compte que par habitude, vous utilisez des tournures fausses et souvent des mots non appropriés.

C’est parti ! Vous êtes décidé à franchir le pas et à vous lancer ? Apparentez-le à d’autres évaluations de langues comme le TOEIC pour l’anglais ou encore le DELE pour l’espagnol. Vous avez le choix entre différents parcours de formation :

  • les fondamentaux Campus : 47 règles et 9 niveaux ;
  • module Supérieur : 140 règles et 10 niveaux ;
  • module Excellence : 200 règles et 14 niveaux  ;
  • module Orthotypographie : 24 règles et 4 niveaux.

Pour les métiers de lettres et les rédacteurs web, il vous faudra viser un maximum de points (1 000). Pour cela, je vous conseille le module Excellence pour viser le niveau de 900 points. La difficulté de ce module est croissante avec des règles toujours plus difficiles et pointues.

Pour bien débuter votre formation Voltaire, vous devrez être efficace dans votre méthode d’apprentissage.  Étudiez par tranche de 10 à 20 minutes. Vous me direz que c’est peu, pourtant c’est ce qui est nécessaire : vous mémorisez plus facilement les règles sur une courte période de concentration. Après 10 minutes de concentration, notre attention commence à faiblir. C’est ce que révèle une étude sur les neurosciences et l’intelligence artificielle menée par la société Woonoz, dans le contexte de la performance des formations. En résumé : plus votre attention diminue, moins vous serez concentré et donc, moins vous mémoriserez d’informations. Alors, ne vous forcez pas à étudier 1 heure ou plus, au risque de perdre en efficacité de travail.

2 – S’exercer en ligne sur la plateforme

Vous apprenez en e-learning avec la plateforme interactive du site. Cette interface en ligne vous apporte une facilité d’entraînement avec l’outil d’Ancrage Mémoriel.

cafeine-lucie-rondelet

L’Ancrage Mémoriel vous assure une formation ciblée et personnalisée en fonction de vos réponses. Vous saurez comment bien préparer le certificat Voltaire avec des exercices en ligne. Vous allez répondre plus ou moins facilement à certaines questions. Si le logiciel repère que vous êtes en difficulté sur une règle et que vos réponses sont fausses, alors ce dernier vous proposera d’autres exercices jusqu’à ce que vous la maîtrisiez.

Cet outil vous permet vraiment de repérer vos faiblesses pour les travailler sans relâche. Si vous êtes nomade et que vous n’avez pas de quoi travailler sur votre PC, téléchargez l’application mobile / tablette. Vous pouvez ainsi vous entraîner à chaque petit moment de libre de la journée.

3 – Préparer le Certificat Voltaire avec différents supports d’apprentissage

La plateforme interactive est le premier support de formation dont vous disposez, mais il n’est pas le seul. Lors de votre inscription, l’équipe vous fait parvenir par courrier l’outil Optimiser son score au Certificat Voltaire de Marie-France Claerebout. Je vous conseille vraiment de combiner les deux supports. Cela n’est pas une perte de temps, bien au contraire ! les deux sont complémentaires. Croyez-moi, quand vous vous retrouverez face à une règle un peu complexe qui dépasse votre compréhension et votre logique, vous serez bien heureux de trouver l’information autre part.

Je m’explique : sauriez-vous différencier un verbe pronominal accidentellement réfléchi – « je m’entraîne » -, d’un verbe essentiellement pronominal – « s’évanouir » – ? Vous êtes perdu ? C’est normal ! je l’étais également. Vous avez là de quoi vous arracher les cheveux.

La différence entre ces deux règles reste très subtile et de nombreux élèves s’y perdent. Personnellement, il m’arrivait de répondre plus facilement à certaines questions à l’aide de l’ouvrage. Les solutions apportées correspondaient parfois davantage à ma compréhension. Adaptez votre méthode de travail selon votre mode de fonctionnement et d’apprentissage.

4 – S’accompagner d’un coach Voltaire

En plus des supports matériels qui vous sont fournis, un coach vous est attribué pour vous suivre à chaque étape de votre formation. Quand je me retrouve bloquée face à une question qui m’empêche d’accéder au niveau supérieur, je sais que quelqu’un est là pour m’aider à trouver des astuces de mémorisation. Il suffit de lui envoyer un mail.

Si vous restez assez dubitatif à l’idée que l’on puisse vous répondre un jour, ne craignez-rien, vous aurez votre réponse très rapidement. Alors n’hésitez pas et écrivez à votre formateur, il fera tout pour vous rassurer et vous conseiller, afin que vous soyez satisfait de votre progression. Préparer le Certificat Voltaire vous paraîtra beaucoup plus facile à partir du moment où vous aurez un réel soutien de votre professeur.

5 – Passer l’examen Voltaire 

Vous pratiquez, vous vous exercez et vous avez fini votre module ? Mais avez-vous pensé à réserver votre date d’examen terminal ? Vous devez le faire au moins 1 mois avant la fin de votre formation. Choisissez lieu et date du test final sur le site Certificat Voltaire. Vos clients pourront d’ailleurs y vérifier votre résultat.

Pour ma part, j’ai dû choisir un centre situé à 1 heure de mon domicile, faute de pouvoir faire autrement. Alors peut-être que certains ne voudront pas forcément faire une heure de trajet pour 3 heures de contrôle sur table. Résultat des courses, c’est la demi-journée qu’il vous faut bloquer. Mais cela en vaut la peine, sinon je n’aurais pas pu obtenir un score supérieur à 890 points. Ce score m’apporte un bagage supplémentaire, en plus de celui de la formation rédaction web de Lucie que je suis actuellement.

6 – Bien préparer l’examen

Vous y êtes, et demain c’est le jour J. Pour préparer l’examen du Certificat Voltaire comme il se doit, voici quelques petites choses à éviter :

  • se coucher tard la veille de l’examen ;
  • réviser le jour même (pour ne pas douter sur des règles qui sont maîtrisées) ;
  • ne pas oublier d’apporter :
    • pièce d’identité ;
    • stylo noir (obligatoire) ;
    • bouteille d’eau et encas, si besoin ;
    • votre convocation – non obligatoire (préférez néanmoins imprimer le mail de confirmation d’inscription à l’évaluation, on ne sait jamais😉) ;
  • bonus : prenez 5 minutes pour pratiquer des petits exercices de relaxation avec l’application.

Une fois face à votre sujet d’examen, vous devrez :

  • gérer votre temps ;
  • aller vite sans trop vous poser de questions ;
  • continuer à répondre aux questions en laissant derrière celles qui vous posent un problème ;
  • revenir sur les questions difficiles à 15 – 20 minutes de la fin de l’examen ;
  • toujours cocher une case, même dans le doute (si vous n’en cochez aucune, votre score va chuter) ;
  • vous décontracter, libérer votre esprit.

Une fois l’épreuve tant redoutée passée, soyez soulagé, le plus dur est derrière vous. Il ne vous reste plus qu’à attendre 15 jours avant de recevoir votre résultat.

J’espère donc que vous avez toutes les cartes en main pour préparer le Certificat Voltaire en toute tranquillité. Vous n’êtes pas seul et tous les moyens sont mis à votre disposition pour vous permettre une belle réussite et un bon score final. Vous êtes fin prêt à vous former et à passer votre examen Voltaire dans les meilleures conditions. Alors formez-vous, posez des questions et passez votre certificat en toute sérénité.

Delphine Perrier (Élève Origami 2)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !