Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Se surprendre à douter de la bonne orthographe d’un mot, ou buter soudainement sur une conjugaison… qui n’a pas vécu parfois, ce grand moment de solitude ? La langue française est aussi belle que difficile, la maîtriser demande un peu de gymnastique cérébrale. En tant que rédacteur web, vous aimeriez vous perfectionner ou simplement vérifier votre niveau de français ? Le Projet Voltaire est votre meilleur allié pour y parvenir, il s’agit d’un dispositif aussi ludique qu’utile. Mais, qu’est-ce que le Projet Voltaire exactement, quels bénéfices peut-il vous apporter et qu’en est-il du certificat ? Présentation du concept !

L’orthographe dans tous ses états

Pourquoi la question de l’orthographe revient aussi souvent sur le devant de la scène ? Petit rappel des faits ! Il faut savoir que le niveau d’orthographe est en chute libre depuis presque 30 ans, pas seulement auprès des écoliers, mais aussi chez les jeunes adultes arrivant sur le marché du travail. Une étude réalisée par l’agence QAPA, nous révèle quelques chiffres parlants : une moyenne de 17 fautes par CV en 2018 contre 15 en 2015*. Aïe, il faut bien avouer que la langue de Voltaire est complexe et remplie de subtilités. Pour la manier avec aisance, il faut non seulement connaître ses règles, les comprendre et surtout savoir les appliquer. En définitive, avoir un bon niveau en orthographe, c’est faire appel à la logique.

Pourquoi ces lacunes à votre avis ? Fini l’époque de la dictée quotidienne à l’école (que j’ai bien connue d’ailleurs). Pas de mystère, seul un entraînement régulier permettra une bonne assimilation des règles. 

Cependant, vous n’ignorez pas que l’écrit est partout ! Il ne se passe pas un jour sans que vous rédigiez, soit pour vos activités personnelles soit professionnelles.

Le Projet Voltaire, vers une réconciliation avec le français ?

Vous voulez améliorer votre niveau d’orthographe avec des outils modernes et ludiques ? Le projet Voltaire a mis en place une méthodologie aussi plaisante qu’innovante, par le biais de “l’ancrage mémoriel”. Une solution qui redonne goût à l’apprentissage du français.

Ce dispositif a été conçu à partir des nouvelles technologies, un savant mélange né de l’intelligence artificielle et des recherches en neurosciences. Un format ingénieux qui s’adapte totalement à vos capacités de mémorisation.

Une offre étoffée et adaptée à tous les profils.

Le concept est très bien pensé, il propose des solutions personnalisées pour les :

  • particuliers ;
  • demandeurs d’emploi ;
  • entreprises ;
  • orthophonistes ;
  • écoles primaires ;
  • établissements d’enseignement secondaire et supérieur ;
  • organismes de formation.

Son atout majeur : un support d’entraînement en ligne, conçu pour répondre au niveau de chacun selon son rythme d’apprentissage. Un outil qui repère et cible les difficultés et lacunes, garantissant ainsi une réelle efficacité.

À l’issue de ces révisions, que se passe-t’il ?

Vous pouvez décider de passer un examen certifiant votre niveau d’orthographe, il s’agit alors du certificat Voltaire. Pour vous inscrire, rien de plus simple, vous sélectionnez un centre proche de votre domicile, ils sont présents sur tout le territoire, avec de nombreuses dates régulièrement proposées.

Bon à savoir : afin d’optimiser vos chances de réussite, entraînez-vous avec la plateforme en ligne du projet Voltaire, elle sera un bon indicateur de votre degré de progression.

projet Voltaire

Certificat Voltaire et rédaction web

Autant dire ou redire une vérité dès le départ, s’il existe des métiers où l’orthographe n’est pas nécessaire, la rédaction web n’en fait certainement pas partie. La fonction même du rédacteur web est de rédiger pour le compte d’entreprise ayant une visibilité sur le web, à ce titre comment ne pas considérer l’orthographe comme fondamentale ?

On ne peut s’improviser rédacteur web sans une bonne maîtrise du français et une compréhension de ses règles  élémentaires : grammaire, conjugaison, ponctuation, syntaxe. Mais ce n’est pas tout, le roi Google s’est invité dans la partie ! En effet, les évolutions et exigences sur la qualité du contenu, imposées par le boss de la Sillicon Valley, rendent l’acquisition du français INDISPENSABLE.

Saviez-vous que des textes mal rédigés ou avec des coquilles pénalisent votre référencement ?

Pour Google, la qualité rédactionnelle passe par plusieurs objectifs. Une dernière étude révèle que ce géant du web a investi dans des milliers d’évaluateurs (Quality Raters), afin de noter les pages et articles des sites. Ces examinateurs sont capables de contrôler l’expertise de celui qui rédige, waouhhh ! Les évaluateurs travaillent sur plusieurs paramètres : grammaire, orthographe, citation de sources, maillage, ils vérifient le duplicate content. Autant dire que Big Brother veille bien au grain !

A retenir : la réussite d’un rédacteur web professionnel passe donc par une grande sensibilité à la qualité de son écriture, de la rigueur, sans oublier le respect et le suivi des règles imposées par Google en matière de Content.

Orthographe : une compétence qui fait mouche

En rédaction web, posséder un bon niveau en orthographe, est sans conteste un atout indéniable vis-à-vis de vos clients.

Obtenir le certificat Voltaire, c’est :

  • vous assurer de doper votre CV auprès des recruteurs ;
  • vous vous démarquez de la concurrence.

Ce que l’on oublie parfois, c’est que les fautes de grammaire, conjugaison, orthographe, non seulement coûtent cher, mais écornent aussi très sérieusement l’image d’une entreprise et sa réputation. En prenant la plume pour votre client, vous le représentez. Vous avez donc une véritable responsabilité. Un rédacteur web ayant une expertise en orthographe, recevra la confiance de son client. En retour, il sera perçu comme : fiable, consciencieux, discipliné, faisant preuve de logique, et surtout capable d’assimiler les règles et leur mise en application.

Le certificat Voltaire ne peut que séduire votre futur recruteur ou client ! Avant même qu’il vous confie une mission, vous lui assurez une prestation de services à la hauteur. Par conséquent, il gagne du temps et il fera plus vite appel à vos talents d’écrivain. S’entraîner avec le Projet Voltaire et obtenir une certification, c’est vous assurer un avenir prometteur et une relation de confiance avec vos clients.

Alors, prêt pour un nouveau challenge ?

Et vous chers rédacteurs web certifiés Voltaire, quels sont vos retours d’expérience ?

*Sources Chiffres issus de l’agence QAPA septembre 2018.

Jennifer Poirson / Rédactrice Web SEO (ancienne élève Origami 1)

Ebook - Devenir Rédacteur Web

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !