C’est un sujet sensible chez les propriétaires de sites web, les consultants, les agences SEO et les rédacteurs web : les problèmes d’indexation chez Google sont fréquents et durent depuis plusieurs mois. Alors, est-ce un bug du moteur de recherche qui n’arrive plus à crawler toutes les pages, un grand remaniement des algorithmes ou bien un mythe infondé ? On décrypte la situation avec vous !
Le point sur les problèmes d’indexation Google
Les sites web rencontrent de sérieux problèmes d’indexation sur Google depuis déjà plusieurs mois, et c’est peut-être votre cas aussi.
Cela peut se manifester ainsi quand on consulte l’outil Search Console :
-
- La page est détectée mais non indexée.
- La page est crawlée mais non indexée.
- La page n’est jamais crawlée par les robots de Google.
S’il y a bien une « science » qui n’est pas exacte, c’est le SEO ! Le monde du référencement naturel est en constante évolution, il s’agit de prendre des pincettes et surtout de réaliser de nombreux tests avant d’avancer des hypothèses…
Je veux recevoir ma mini-formation GRATUITE !
Rendez-vous dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Nous trouvons néanmoins intéressant de nous pencher sur les différents avis des professionnels du SEO. De même, force est de constater dans notre travail de rédacteurs web SEO que les problèmes d’indexation ne sont pas des cas isolés.
Et lorsque l’on imagine que Bing a déployé le protocole IndexNow depuis déjà quelques mois, il est alors légitime de se demander si Google a toujours sa place en tant que leader mondial ! En effet, Olivier Andrieu dit même : « à l’heure actuelle, Bing indexe bien mieux le Web que son concurrent historique ».
⏩ Pour creuser le sujet : Google va tester IndexNow
Alors, à qui la faute ? Aux contenus de mauvaise qualité ou aux robots de Google ? Ou bien les deux ? Notre équipe jouant la carte du médiateur, nous ne prendrons pas parti. Car oui, le sujet est controversé !
La controverse autour des erreurs d’indexation
Dans le monde du référencement naturel, tous les experts ne partagent pas le même point de vue concernant les problématiques rencontrées pour indexer une page. Il suffit de lire les nombreux (et très intéressants) commentaires sous le récent article du site abondance.com, traitant des incohérences de l’indexation sur Google.
En effet, selon Olivier Andrieu (suite à la comparaison de l’API et des méthodes naturelles d’indexation), « il s’agirait […] soit d’un bug du moteur et de ses robots, soit d’une faille dans son système de crawl, l’empêchant de crawler de façon propre et efficace les sites web, notamment récents. »
Mais d’autres experts ne sont pas de cet avis. Paul Sanches, co-fondateur de l’agence SEO hackers, disait en novembre 2021 sur le Journal du Net :
C’est récent de dire que c’est un bug. En réalité, ce n’en est pas un. Il y a toujours eu un problème au niveau de l’indexation, et ce n’est pas récent.
⏩ En apprendre plus sur les concurrents de Google : Moteurs de recherche éthiques
Les pistes pour éviter au maximum les problématiques d’indexation
Comment assurer malgré tout une indexation la plus stable possible pour les futures pages de son site web ? Voici quelques pistes (non exhaustives et hypothétiques) selon Olivier Andrieu :
- Se concentrer en priorité sur la qualité du contenu à rédiger.
- Obtenir rapidement des backlinks de qualité (dans l’idéal, des backlinks venant de sites web déjà bien reconnus par Google) pour chaque nouvelle page.
- Éviter le spam et les contenus automatisés.
Alors, Google nous révélera-t-il bientôt l’origine de ces problèmes d’indexation ou restera-t-on dans le flou encore un moment ? En attendant, place aux tests et aux débats !
⏩ Envie de découvrir les secrets de Google et de devenir rédacteur web SEO ? Rejoignez la formation de FRW !
Agathe Rocher, ancienne élève Liberté avec Pack Accompagnement
Une réponse
Merci pour cet article ! Comme d’autres, mon blog est touché par ce problème. C’est un blog jeune (4 mois), avec un contenu de qualité (je suis une ancienne élève Origami ;-). Le sujet : l’alimentation de la femme enceinte diabétique.
Je passe un temps fou à essayer d’obtenir des backlinks en proposant des articles invités mais impossible de susciter l’intérêt de sites plus puissants. Alors « obtenir rapidement des backlinks de qualité pour chaque nouvelle page », c’est totalement utopique pour moi !
Aurais-tu des conseils pour arriver à en avoir, ne serait-ce qu’un ou deux déjà ? Merci !