Internet a multiplié les opportunités de carrière dans le monde du digital. Vous qui lisez cet article de blog, dites-vous bien que la production de contenu dépasse la simple volonté de publication. Elle résulte d’une stratégie marketing en amont savamment concoctée avec, aux commandes, un responsable de contenus marketing. Et qu’est-ce qu’un content manager justement ? C’est un métier à géométrie variable autour de constantes ! Selon la taille de l’entreprise, les objectifs posés et les ressources en interne disponibles, il fait preuve de technicité, d’adaptabilité et de créativité. Ses éléments immuables sont l’analyse de la stratégie marketing digitale, l’élaboration de la ligne éditoriale de la marque et la conversion grâce à la production de contenus. L’e-réputation est devenue le nerf de la guerre des entreprises, le content digital marketing manager est un rôle clé. Voici un tour de table de la fonction.
Qu’est-ce qu’un content manager ? Définition du métier
Le content manager est au centre de la stratégie marketing d’une organisation. Sa mission principale se résume à créer et gérer les contenus numériques d’une marque, d’une entreprise ou d’une institution.
Son objectif est d’initier un cercle vertueux en trois temps :
Je veux recevoir mon
Guide de Rédaction Web !
Le Guide de rédaction web est dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
- Capter l’audience adéquate et enrichir la relation client ;
- Gagner en notoriété, et transformer les prospects et la clientèle en ambassadeurs de la marque ;
- Développer le modèle économique.
Il occupe l’espace numérique ; son action et sa vision sont multicanales et multi-supports. Il collabore activement avec les fonctions marketing. Si un content manager gère le Web et le print, il garantit la cohérence entre les productions émanant des deux types d’activité.
Plus précisément, qu’est-ce qu’un content manager ? Il possède trois facettes :
- Analyste de données : la collecte d’informations et de métriques est le prérequis de la définition de la stratégie web marketing.
- Rédacteur en chef : il se porte garant de la ligne éditoriale de la marque.
- Directeur de projet : il supervise et coordonne la production web (et print si besoin) jusqu’à la diffusion sur les différents médias.
Le coordinateur de contenus marketing travaille pour une enseigne, une entreprise, une institution ou une agence. D’ailleurs, brand content manager est un terme couramment utilisé pour insister sur la notion de représentation de la marque.
Il collabore avec les directeurs marketing et communication, les directeurs de stratégie de contenus, les responsables e-marketing ou marketing produit. S’il travaille pour le compte d’un cabinet, il a un rôle pivot avec les chefs d’agence et les directeurs de projet.
La fonction et les missions du content manager sont bien distinctes de celles d’un community manager.
⏩ FRW vous livre 7 conseils pour devenir webmarketeur
La mission du manager de contenu web
La stratégie de contenus marketing digitale est au cœur de la fonction du content manager. Sa mission d’analyse part du besoin de l’entreprise pour le retranscrire en actions pertinentes et efficientes.
Le marketing content strategist traduit les intentions et les ambitions d’une organisation en un message compréhensible et impactant pour l’audience ciblée de la marque. Sa mission est globale : il initie les productions de contenus, en garantissant la cohérence sur l’ensemble de l’écosystème.
Dans le détail, il s’attache à décliner son plan marketing avec une vision 360°.
- Il part des besoins et des attentes des différents services internes. Les objectifs posés sont en général la conquête de nouveaux clients, la fidélisation de la clientèle existante.
- Selon la taille de l’entreprise, il décline la stratégie adaptée à chaque support : le site web, les séquences d’e-mailing, les e-books, les réseaux sociaux, les plaquettes, etc.
- Dans le cas de sociétés à dimension internationale, il adapte les actions en fonction des contraintes locales du pays. Il pense alors en termes de marketing local.
- Si besoin, il s’assure de la cohérence entre les supports de communication on et off-line.
En interne, il s’appuie sur l’expertise du :
- brand manager : ils vérifient le bon positionnement préconisé et la cohésion des contenus ;
- social media manager : ils développent la stratégie d’e-influence et d’e-réputation ;
- community manager : ils élaborent les plans de communication sur les différents médias sociaux.
Dans la mise en œuvre de sa stratégie, le storytelling est un atout supplémentaire, y compris dans le monde numérique. Le pouvoir d’une histoire, que ce soit celle du produit ou de la marque, crée un lien émotionnel avec l’audience.
La fonction de direction de projet du coordinateur des contenus marketing
Son jus de cerveau a élaboré la bonne recette à servir aux clients, en cohérence avec la marque et les ambitions. Désormais, notre Master Chef du marketing de contenus s’attèle à coordonner les brigades… sans que cela tourne au remake de Cauchemar en cuisine !
Le content manager a pour mission d’orchestrer les équipes internes et externes, employées à produire le contenu.
- Pour compléter les ressources en interne si besoin, il sélectionne les talents auprès de prestataires ou de freelances : un rédacteur web SEO pour le blog, un social media manager pour les réseaux sociaux, un expert du copywriting pour les pages de conversion, etc..
- Il pilote les équipes éditoriales et veille à la production de la diversité des contenus marketing dans les temps impartis.
- Il élabore les appels à l’action à insérer dans les campagnes de communication.
- Si l’entreprise est d’envergure internationale, il veille à l’adaptation géographique et linguistique des productions selon la culture des internautes du pays ciblé.
- Il s’assure que l’expertise SEO (Search Engine Optimization) développée par le rédacteur web soit en cohérence avec le SEM (Search Engine Marketing). Il évite toute source de cannibalisation SEO.
Sa mission s’applique également pour la mise à jour des contenus déjà en ligne.
Le profil et compétences requises du marketing content strategist
Pour devenir un bon content manager, mieux vaut avoir la carte Multi-Pass !
Les compétences techniques requises
L’ingrédient de base est inscrit dans son intitulé de poste : une forte appétence pour le marketing, avec une bonne connaissance des techniques d’études et des outils du domaine.
Une bonne culture G s’impose comme deuxième ingrédient indispensable… mais G comme Google ! C’est-à-dire, être à l’aise avec :
- les solutions de référencement et d’analyse de trafic d’un site internet ;
- les outils de création sur le Web ;
- les plateformes de gestion de contenu ;
- les réseaux sociaux et les ressources pour la veille et le suivi de l’e-réputation.
Le manager de contenus possède d’excellentes qualités rédactionnelles, avec notamment une expertise en écriture digitale et en référencement naturel. Il est aussi un bon communicant, en anglais si nécessaire.
Les soft skills d’un content manager
Cette fois-ci, il s’agit de la culture G comme générale ! Le chargé de contenus marketing est curieux et ouvert d’esprit. Il comprend les besoins, les résume et les traduit dans le langage de l’audience.
Ses talents sont multiples :
- son esprit d’analyse contribue à faire les meilleurs choix stratégiques ;
- sa créativité et son sens de l’innovation l’aident à être avant-gardiste afin de se démarquer, tout en s’appropriant l’héritage d’une marque.
- sa capacité de persuasion contribue à défendre ses projets et le bien-fondé de ses points de vue singuliers.
- sa rigueur assure la bonne gestion des actions et du reporting.
Il dispose de qualités relationnelles et managériales : il dialogue avec aisance auprès des équipes en transverse.
Les diplômes universitaires de niveau Bac+5 ou équivalent, ou les écoles de journalisme avec des spécialisations en marketing, communication ou e-commerce sont souvent cités en prérequis. Et avec cette vue panoramique de la fonction, qu’est-ce qu’un content manager ? Les compétences académiques sont une base. L’expertise acquise sur le terrain, associé à des formations dédiées, sont aussi une carte d’entrée de la coordination de contenu marketing. C’est un savant mélange de polyvalence, de technicité et de créativité. Ajoutez-y un goût prononcé pour l’humanité et la psychologie. Votre seul vrai public, souvent exigeant, reste l’audience ciblée. Autant en être convaincu avant de vous lancer !
⏩ L’écriture digitale vous intéresse ! Formation Rédaction Web vous propose 3 formules pour construire votre nouveau projet de vie. Devenez :
⏩ Formez vos collaborateurs à l’écriture digitale et offrez à votre entreprise une e-réputation solide. Découvrez nos 3 offres :
- consulting avec Lucie Rondelet ;
- formation en entreprise sur mesure ;
- formation en ligne en écriture digitale.
Estelle Fontaine, Storyteller et Copywriter, ancienne élève Liberté avec pack accompagnement.
Source :
https://www.apec.fr/tous-nos-metiers/communication-creation/brand-content-manager.html