Réseaux sociaux et SEO

Réseaux sociaux et SEO : comment optimiser son référencement grâce aux médias sociaux ?

Que vous soyez une marque, un créateur de contenu ou une rédactrice web vous vous êtes sûrement déjà demandé si votre présence sur Facebook, LinkedIn ou encore Instagram pouvait avoir un impact sur votre visibilité dans les moteurs de recherche.

La réponse ? Oui, les réseaux sociaux et le SEO sont étroitement liés ! Même si Google affirme que les likes et les partages n’entrent pas dans les critères de classement, il serait naïf de penser que les réseaux sociaux n’influencent pas le référencement.

Réseaux sociaux et SEO : une influence indirecte mais importante

Avant d’aller plus loin, je vous arrête tout de suite : vos contenus ne vont pas grimper miraculeusement dans les résultats de recherche grâce à une publication virale (qui a généré beaucoup d’engouement sur les réseaux sociaux). Les moteurs de recherche l’ont confirmé, les interactions sociales ne sont pas des signaux directs pour classer les sites web. MAIS, cela ne veut pas dire que les réseaux sociaux n’ont aucun effet sur le SEO.
Ce qui est important aujourd’hui, c’est de construire un eco-système interconnecté : votre site renvoie vers vos réseaux sociaux, vos réseaux sociaux encouragent à consulter votre site, vos pages de ventes, tandis que ces dernières renvoient également vers d’autres médias (YouTube par exemple). Vous créez ainsi un cercle vertueux, qui permet aux visiteurs de connaître tout votre univers, de LinkedIn à Instagram, de YouTube à WordPress par exemple.

Vous pouvez suivre toutes ces statistiques avec l’outil (gratuit) Google Analytics, ce dernier vous permet de voir « qui vient d’où ». Un camembert vous indique le pourcentage de visiteurs provenant des médias sociaux, des moteurs de recherche, de liens directs ou d’autres sites. L’important est de conserver une grande partie de trafic provenant des moteurs de recherche (SEO) — idéalement plus de 50 % — et de recevoir également du trafic d’autres sites, des médias sociaux et des newsletter, du trafic direct.

5 idées pour utiliser les réseaux sociaux et booster le SEO

1 – Partagez systématiquement votre contenu sur un maximum de réseaux sociaux

Prenez cette habitude : 1 article publié = 1 publication sur chaque réseau social. Ce n’est pas si compliqué à mettre en place, des outils de planification comme Metricool vous faciliteront la tâche. Une fois votre article rédigé, avec ou sans IA, vous pouvez le transformer en publication pour les réseaux sociaux. Vous ajoutez quelques images au besoin, l’URL de l’article et hop, vous renvoyez les lecteurs vers votre site. Vous pouvez aussi intégrer le lien de votre article en commentaire pour ne pas être pénalisé par les algorithmes des réseaux sociaux (eh oui, ils n’apprécient pas tellement que l’on renvoie leurs utilisateurs en dehors de leur plateforme).

2 – Donnez envie de partager votre contenu

C’est un peu le b.a-ba pour les rédacteurs et copywriters pro, mais rappelons-le tout de même. Vos publications doivent être «sexy», elles doivent donner envie de réagir, que ce soit par un partage, un like ou un commentaire. Faites en sorte de proposer de jolis visuels (l’outil Canva est excellent pour cela, son assistant IA permet parfois d’éviter les fautes de goût dans la mise en page).


Bref, mettez toutes les chances de votre côté pour créer de l’engagement et faire en sorte que les internautes et mobinautes RETIENNENT qui vous êtes (rappel : on n’oublie jamais de mettre son logo sur les publications RS !)

3 – Être réactif pour susciter l’engagement

Les algorithmes des réseaux sociaux adooooorent que nous soyons réactifs, il est donc nécessaire de rester en alerte lorsqu’une publication importante sort afin de pouvoir réagir rapidement aux commentaires. Cela peut-être assez chronophage, mais si vous activez les notifications, vous pourrez être prévenu•e en temps réel pour ne pas rester connecté•e (c’est mieux !).

4 – Publier au bon moment

Vous écrivez un article de blog à 23 h, car vous n’avez pas eu le temps de le faire dans la journée ? Inutile (j’espère) de préciser qu’il ne faut surtout pas le partager sur les réseaux sociaux dans la foulée ! Publier la nuit est quasiment inutile, sauf si vous vous adressez à un public spécifique…


L’outil Metricool pourra justement vous permettre de planifier vos publications à la bonne heure, pour optimiser le nombre d’impressions. À vous de voir à quelle heure votre audience est la plus connectée.

5 – Booster l’indexation avec des réseaux sociaux d’actualité

Même si l’actualité ne donne pas spécialement envie d’utiliser les outils d’Elon Musk (en tout cas, pas à moi), il faut avouer que publier sur X peut donner un petit coup de boost à nos publication. X est un média d’actualité, donc le fait de partager un article sur X, avec un lien, peut permettre de le faire remonter dans un fil d’actualité.

Intégrer des publications et vidéos dans vos articles de blog

J’ai remarqué que peu de personnes utilisent ce levier, alors je le partage : vous pouvez utiliser les publications des réseaux sociaux (images ou vidéos) et les partager dans vos articles en récupérant le code d’intégration.

Je vous montre sur Instagram (mais c’est toujours le même principe) :


Cliquez sur les 3 petits points
Cliquez sur « intégrer »
Récupérez votre code, en cochant ou non «inclure la légende » et intégrez-le en HTML sur votre site.

Et voilà le résultat :

Si ces actions vous plaisent, sachez que nous proposons une super formation ultra complète pour devenir Social Media Manager.

Lucie Rondelet

lucie rondelet instagram

Partager l'article

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!