Au sens strict, résumer un texte consiste à en synthétiser le contenu en reformulant et en conservant les principales caractéristiques : ton, style et structure, notamment. Il s’agit donc d’un travail assez contraignant, mais aussi intellectuellement stimulant ! Vous ne savez plus ou n’avez jamais su comment faire ? Alors, lisez cet article et maîtrisez enfin la pratique du résumé en rédaction web. Au passage, vous découvrirez — preuve à l’appui — que les rédacteurs web peuvent encore se défendre face aux logiciels de synthèse automatique.
Le résumé de texte au sens strict : règles d’or et méthodologie
Votre mission, si vous l’acceptez : « rétrécir » les informations ou les arguments présents dans un document sans les déformer. C’est là tout un art et ce n’est pas pour rien que le résumé constitue une épreuve classique au lycée et dans de nombreux concours de l’administration publique. En fait, un tel exercice demande de la rigueur, des capacités d’analyse et d’organisation importantes.
Voyons donc quelles sont les règles et la méthodologie qui gouvernent ce que j’appellerai ici le résumé « au sens strict », c’est-à-dire le résumé tel qu’il se pratique, justement, à l’école et dans les concours. Pour quoi faire ? Eh bien, je vous l’expliquerai ensuite !
8 règles d’or pour la rédaction de résumés
Pour résumer un texte de façon « stricte », suivez ces 8 règles :
1) L’énonciation du document original, vous respecterez. Vous devez jouer le rôle de l’auteur lui-même et adopter son ton et son style. Vous utiliserez notamment les mêmes pronoms grammaticaux (« Je », « vous », etc.) que ceux utilisés dans le texte initial.
Je veux recevoir mon
Guide de Rédaction Web !
Le Guide de rédaction web est dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
2) Invisible, vous resterez. C’est en quelque sorte une conséquence de la règle 1. Dans un résumé au sens strict, vous ne rapporterez pas les paroles de l’auteur en écrivant par exemple « l’auteur dit que ». Vous ne donnerez pas votre point de vue ni ne proposerez d’analyse.
3) L’enchaînement des idées, vous suivrez. Lorsque vous rédigez votre résumé, vous devez vous en tenir à la structure existante du texte. Pour ce faire, vous vous aiderez des connecteurs logiques : ils permettent de repérer les articulations entre les parties.
4) Sans paraphraser, vous reformulerez. Votre but : dire la même chose avec d’autres mots. Bien sûr, les synonymes seront vos meilleurs amis. Mais vous apprendrez aussi à jouer avec les verbes et les substantifs pour simplifier certaines propositions. Construisez des phrases courtes, mais grammaticalement correctes.
5) En visibilité, vous gagnerez. Votre travail doit permettre à un lecteur n’ayant pas connaissance du texte initial d’en saisir rapidement et simplement le contenu. Vous veillerez donc à clarifier le texte tout en l’élaguant.
6) Les répétitions, les exemples et les citations, vous supprimerez. À moins qu’elles ne soient essentielles à la bonne compréhension du texte, les illustrations et les citations sont à évacuer. Les répétitions doivent quant à elles être bannies dans tous les cas. Seuls les éléments principaux (faits ou idées) du texte doivent demeurer.
7) Le nombre de mots, vous vérifierez. Habituellement, on considère qu’un résumé doit diviser par quatre le nombre de mots du texte d’origine. Toutefois, les clients peuvent avoir des exigences différentes et il vous faudra donc rester à l’écoute de leurs demandes.
8) Les références du texte initial, vous indiquerez. Une bonne pratique consiste à citer la source complète du document original, mais tout dépendra de ce qui est attendu par le client.
Méthodologie du résumé de texte : 5 étapes pour le réussir
Une fois équipé de ces règles, vous pouvez passer à l’action. Voici une méthode utile pour agir.
1) Par une lecture exploratoire, vous commencerez. Cette première lecture rapide vous aidera à repérer les éléments clés, le thème, la problématique, l’organisation et la pensée de l’auteur. Prenez des notes si nécessaire, sans commencer la rédaction.
2) À la lecture approfondie, ensuite vous passerez. Allez maintenant dans le cœur du texte en observant plus finement les transitions entre les idées (grâce aux connecteurs logiques, aux passages de paragraphes), supprimez les exemples et les répétitions. Biffez également les idées qui sont secondaires, qui n’ajoutent rien au propos. Vous pouvez déjà, à ce stade, reformuler chaque paragraphe en une ou deux phrases maximum. Vous avez maintenant une idée claire de chaque idée principale et de la place qu’elle occupe dans l’ensemble.
3) Votre rédaction, vous préparerez. Créez le plan de votre résumé en suivant l’ordre initial du texte. La structure de votre résumé se construira d’elle-même. Si le texte est court, vous pouvez le faire directement en rédigeant. Sinon, prenez le temps de reconstruire le plan avant de vous mettre à écrire.
4) Point par point, vous rédigerez. Concentrez-vous sur les idées principales que vous avez dégagées en veillant toujours à ne pas vous écarter de la structure du texte initial. Si le texte est long, veillez aussi à homogénéiser les parties pour qu’elles soient plus ou moins équivalentes les unes aux autres.
5) Attentivement, vous vous relirez ! Cela ne vous surprendra pas : assurez-vous de ne pas avoir commis d’impair grammatical ou syntaxique et de n’avoir laissé traîner aucune coquille. Si le briefing vous demandait de trouver un titre, ajoutez un titre. Vérifiez que vous n’avez pas dépassé le nombre de mots demandés.
🤔 Si vous souhaitez en savoir plus sur la différence entre lecture exploratoire et lecture approfondie, lisez cet article : « Comment lire efficacement ? ».
Synthétiser des contenus : une fin en soi pour le rédacteur web ?
Les emplois du résumé de texte au sens strict
Bon, maintenant que vous avez des règles et une méthode, vous pourriez bien vous demander quand vous allez être amené·e à rédiger des résumés « stricts ». Eh bien, ce n’est pas si rare que ça, croyez-moi. Un client peut par exemple vous demander de résumer fidèlement :
- un rapport (un rapport annuel d’entreprise, par exemple) ;
- un livre ou un contenu audio/vidéo ;
- une réunion.
Personnellement, je me suis spécialisé dans la rédaction de résumés d’ouvrages de sciences humaines dès le début de ma reconversion en rédaction web. Et aujourd’hui encore, je travaille régulièrement à la rédaction de résumés pour des blogueurs — quand je ne suis pas occupé à écrire ou à coacher les élèves pour FRW 😉.
📌 À prendre en compte : on vous demandera parfois d’écrire des versions hybrides ou des résumés qui ne respectent pas complètement les règles d’or exposées ci-dessus. Dans tous les cas, fiez-vous au briefing qui vous a été remis afin de répondre aux exigences spécifiques de votre client du moment.
La synthèse au sens large : une gymnastique quotidienne
Mais l’intérêt de manier l’art de la synthèse va plus loin. En fait, apprendre à réduire fidèlement les propos présents dans un texte (ou un autre type de format) importe également lorsque vous avez à :
- rédiger un article de blog ;
- élaborer un script de podcast ou de vidéo ;
- créer une chronique ou une critique de livre ;
- construire une page à propos ;
- décrire brièvement un produit ;
- trouver un titre (pour un article ou autre) ;
- etc.
Prenons deux exemples pour illustrer ce propos.
Lorsque vous rédigez un article de blog à partir de plusieurs sources, vous allez faire des recherches et vous constituer une sorte de « mini » base de données avec les informations recueillies. Vous allez devoir les lire, les comprendre, puis les hiérarchiser en supprimant les informations redondantes et en choisissant les exemples les plus pertinents. L’opération de synthèse est bel et bien requise ici, même si, in fine, vous n’avez pas pour intention de vous en tenir au texte initial.
Il se peut aussi que vous ayez à créer une description de produit courte et copywritée à partir d’un document technique fourni à un site e-commerce par le constructeur ou le fabricant. Dans ce cas, vous devrez synthétiser les éléments et les condenser en quelques phrases courtes et percutantes. Cependant, à la différence d’un résumé au sens strict, vous adapterez le ton, le style et l’angle pour toucher un tout autre public, à savoir l’acheteur lui-même.
Peut-on se fier aux logiciels de synthèse pour résumer un texte en rédaction web ? Expérience
Que vous écriviez des résumés au sens strict ou que vous ayez à synthétiser des parties de contenus pour composer vos propres textes, vous pourriez être tenté·e par un petit coup de pouce des programmes en ligne. En quelques clics, vous pouvez trouver pléthore de programmes gratuits, tels que Resoomer, Paraphraser ou encore Rephrase, qui vous aideront à reformuler et synthétiser des contenus écrits.
Mais qu’en est-il de la qualité des textes fournis ? Eh bien, faisons le test !
J’ai pris un texte (presque) au hasard dans ma bibliothèque. Celui-ci compte 239 mots. Le voici :
[box]
« Vous devez être absolument digne de confiance pour publier du contenu pour le compte de marques et instaurer l’honnêteté vis-à-vis de votre lectorat comme la valeur suprême.
Cela signifie que vous devez dire toute la vérité, avec équité, intégrité et responsabilité, à l’instar des journalistes traditionnels. Cela suppose également que vous devez mentionner vos sources et renvoyer vers elles (et limiter le nombre de sources anonymes), baser votre contenu sur des données, reconnaître tout préjugé susceptible de compromettre votre point de vue, citer de manière fiable, divulguer les connexions, partenariats ou conflits potentiels, etc.
En même temps, dire la vérité signifie présenter des personnes, situations, émotions et faits réels. Présentez des exemples, des interviews et des opinions extérieurs à vous à votre entreprise.
Dans la mesure du possible, votre contenu doit illustrer, et non raconter. Montrez votre produit tel qu’il existe dans le monde — sous la forme de récits, d’exemples et d’histoires de clients, comme un bon vieux reportage.
“Je crois toujours à la vieille rengaine selon laquelle le meilleur travail journalistique est réalisé sur le terrain et non assis derrière un bureau, m’a dit Dan Lyons. Je pense aussi que le fait d’inclure d’autres voix dans votre contenu est un moyen de faire connaître votre marque.”
Une telle approche n’est pas seulement une excellente façon de raconter une histoire plus vraie. C’est aussi un excellent moyen de garder votre contenu centré sur le client, et moins sur l’entreprise. » (Handley, A. Le guide des écrits web percutants, « Dites la vérité » [fiche 44], p. 153)
[/box]
Et maintenant, comparons.
Texte résumé par un logiciel
Voici le résumé fourni en quelques secondes par l’un des logiciels gratuits, Rephrase.info :
[box] « Cela signifie que vous devez dire toute la vérité, avec équité, intégrité et responsabilité, à l’instar des journalistes traditionnels. Cela suppose également que vous devez mentionner vos sources et renvoyer vers elles (et limiter le nombre de sources anonymes), baser votre contenu sur des données, reconnaître tout préjugé susceptible de compromettre votre point de vue, citer de manière fiable, divulguer les connexions, partenariats ou conflits potentiels, etc. Je pense aussi que le fait d’inclure d’autres voix dans votre contenu est un moyen de faire connaître votre marque. C’est aussi un excellent moyen de garder votre contenu centré sur le client, et moins sur l’entreprise. » (104 mots)[/box]
Texte synthétisé par un rédacteur web
Et voilà ma version, rédigée en un peu moins de 30 minutes :
[box] « Lorsque vous rédigez pour des entreprises, vous devez respecter les mêmes principes que dans le journalisme : la sincérité d’abord, puis l’impartialité, la probité et la responsabilité. Cela implique un travail soigné des sources et la prévention des conflits d’intérêts. Ensuite, il importe d’être concret. Autant que possible, exposez votre produit tel qu’il est en vous appuyant sur des témoignages et des exemples. Ce faisant, vous racontez une histoire vraie et vous restez focalisé sur votre cible. » (76 mots)[/box]
✅ À lire aussi : « La reformulation en rédaction web », un article dans lequel je vous donne quelques bons arguments pour convaincre vos clients de passer par vos services !
Le résumé en rédaction web : ce qu’il faut retenir
Que vous rédigiez des résumés stricts ou que vous fassiez usage de votre esprit de synthèse pour créer d’autres types de contenus, faites confiance à votre cerveau et considérez cet exercice comme un jeu !
Et tant qu’on s’amuse, que pensez-vous de la différence entre les deux résumés, celui du logiciel et le mien ? Quelles sont les règles d’or qui n’ont pas été respectées par le programme ? Et moi, ai-je failli quelque part, à votre avis ?
👉 Si vous souhaitez vous former à la rédaction web avec FRW, découvrez sans plus attendre toute notre offre de formation en écriture digitale.
À bientôt !
Nicolas Delforge, ancien élève Origami 5 et coach FRW.