Conserver les informations en changeant tout le reste du texte ou presque : telle pourrait être la définition de la reformulation. Comme son nom l’indique, il s’agit de « re-formuler », c’est-à-dire de mettre de nouveaux mots, un nouveau style, voire d’imprimer un nouveau ton et un nouvel angle aux données, faits ou idées, qui se trouvent dans un contenu existant trouvé sur Internet ou ailleurs. La raison d’agir ainsi est double : éviter le duplicate content (contenu dupliqué) et fournir des textes de qualité à ses clients et aux lecteurs. En tant que professionnel de l’écriture web, vous avez des atouts face aux logiciels de content spinning. Je vous détaille tout ceci dans la suite de cet article intégralement consacré à la reformulation en rédaction web.

Les raisons de la reformulation : éviter le duplicate content et proposer des contenus de qualité

Bannir tout contenu dupliqué pour assurer son référencement naturel

En rédaction web, reformuler est d’abord capital pour le bon référencement naturel des contenus que vous livrez à vos clients. Pourquoi ? Parce que la copie d’un texte entier ou d’une partie d’un texte (quelques phrases, un paragraphe) sur votre site — ce que l’on appelle duplicate content dans notre jargon, pour les novices 😉 — est mal vue par les moteurs de recherche, et en particulier par Google.

livre lucie rondelet

Le Googlebot (robot d’indexation de Google) peut détecter :

  • si une partie ou l’ensemble d’un texte se répète sur votre site lui-même (dans ce cas, on parle de duplicate content interne) ;
  • si une partie ou l’ensemble d’un texte se répète sur deux sites distincts (on parle alors de duplicate content externe).

Prenons deux exemples classiques.

  1. Le e-commerçant qui reprend des descriptions de produit ou des fiches techniques identiques d’une page à l’autre de son site.
  2. Le blogueur qui « copie-colle » sur son site, naïvement ou non, tout ou une partie d’un article qu’il a aimé chez son concurrent.

Cas numéro 1. Le site e-commerce peut se retrouver avec des problèmes d’autoconcurence sur une même requête et perdre l’attention des robots des moteurs de recherche. À noter : si le e-commerçant ne veut pas investir de temps et d’argent dans la reformulation, une solution simple consiste à n’indexer qu’une seule description (ou fiche technique) et à désindexer toutes les pages identiques.

Cas numéro 2. Le blogueur qui aura commis l’erreur de dupliquer le contenu d’un autre site s’expose à de plus sévères sanctions. Lorsque le contenu dupliqué sera identifié, les algorithmes vont trier le bon grain de l’ivraie et n’offrir à l’internaute que le contenu considéré comme « original ». Conséquence : votre site pourrait bien dégringoler de la SERP (search engine result page ou page de résultat des moteurs de recherche) et votre page être purement et simplement désindexée. Et finalement si, pour cause d’abus éhontés et répétés, vous finissez sur la blacklist de Google, vous pourrez bien dire adieu à toute votre stratégie SEO, car celle-ci n’aura plus aucune valeur.

👌 Voici quelques sites qui permettent de vérifier gratuitement la présence de duplicate content dans vos textes : SmallSEO Tools, Duplichecker, Plagiarism Detector. Il en existe d’autres. Dans tous les cas, cherchez à vous situer en deçà de 30 %. Mieux : si vous le pouvez, visez le 0 % !

👉 À lire aussi : Les dangers du contenu dupliqué pour votre référencement naturel

Réaliser un travail honnête et sur mesure

L’autre raison pour laquelle il est important de reformuler, c’est tout simplement la probité intellectuelle, qui est liée à la recherche de l’originalité.

Si vous êtes e-commerçant ou blogueur, vous ne voulez pas proposer à vos clients des textes déjà existants, d’abord car cela est malhonnête (vis-à-vis de ceux ou celles qui les ont écrits) et ensuite parce qu’ils risquent d’être inadaptés à votre audience.

Si vous êtes rédacteur ou rédactrice web, vous cherchez à fournir un travail de qualité à votre client (l’e-commerçant ou le blogueur, par exemple) exactement pour les mêmes raisons. Après tout, cela fait partie intégrante de vos engagements professionnels.

Deux façons classiques de reformuler un texte : le content spinning et la rédaction web SEO premium

Les logiciels de spinning content : en quoi peuvent-ils aider ?

Le content spinning (littéralement « filage de contenus ») consiste à utiliser des logiciels de rédaction qui reformuleront pour vous les contenus trouvés sur le Net (ou, le cas échéant, vos propres descriptions de produit).

La procédure est simple : vous tapez ou copiez-collez un texte dans le programme et celui-ci ressort « reformulé » à l’aide de synonymes, de modifications des structures des phrases, etc.

😉 Voici quelques logiciels de content spinning gratuits : Paraphraz, Rewriteguru, Plagiarism Checker (reformulation), Rephrase. Ici encore, le choix est large et ce ne sont là que quelques exemples parmi d’autres.

Attention toutefois, car il y a à boire et à manger et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Et surtout, notez bien que ces logiciels ne permettent pas de faire de la reformulation à partir de plusieurs sources.

La rédaction web SEO premium

La rédaction web SEO premium est la solution idéale pour créer un contenu parfaitement original et adapté à la cible visée. Toutefois, cela a un coût.

Rédacteurs et rédactrices web, voici donc 5 astuces et arguments qui vous aideront à convaincre les propriétaires de sites (e-commerçants ou blogueurs, par exemple) de passer par vos services. Vous êtes e-commerçant ou blogueur ? Dans ce cas, voyez de quoi nous sommes capables ;-).

La reformulation en rédaction web : mes 5 arguments/astuces pour les rédacteurs et les rédactrices web

1. Reformulation à partir de plusieurs textes et citations

L’argument général pour vos prospects ou clients : « Contrairement aux logiciels, les rédacteurs et les rédactrices web sont capables de reformuler des textes à partir de plusieurs sources. Il ne s’agit pas seulement de changer les phrases et les mots d’un texte, mais bien de composer un contenu original à partir de plusieurs références. »

L’astuce pour vous : en croisant les sources, vous allez réellement proposer quelque chose d’original. Vous allez sélectionner les éléments intéressants qui se trouvent dans chaque texte, séparer ce qui se répète et ce qui est différent. Vous serez aussi capable de déceler ce qui relève de la citation et pourrez opter pour une citation indirecte (ce qu’un logiciel ne fait pas, en général). Vous remonterez aussi le fil des références pour inclure une ou plusieurs sources primaires à votre contenu et, ainsi, augmenter considérablement sa plus-value.

💡 Pour plus d’informations, lisez cet article sur l’utilisation des sources en rédaction web.

2. Reformulation et SEO

L’argument à utiliser : « La maîtrise du SEO implique de créer des structures particulières et, à minima, d’introduire les bons mots-clés. C’est une chose qu’un logiciel de spinning content peut difficilement produire. »

L’astuce pour vous : pour reformuler plus facilement, servez-vous des champs lexicaux et sémantiques, mais aussi des requêtes clés glanées sur les moteurs de recherche. Le SEO n’est pas une limite supplémentaire, mais plutôt un outil qui vous aidera à reformuler efficacement le texte !

3. Reformulation et style

Argument : « Le rédacteur web est capable de peaufiner le style en supprimant les répétitions, en simplifiant les phrases. Il se relit pour s’assurer que les phrases “sonnent juste” ; il cherche à varier les structures grammaticales et syntaxiques, ainsi que le vocabulaire. Il peut donc facilement intervenir en complément ou en remplacement du content spinning lorsque celui-ci laisse à désirer. »

Astuce : relisez-vous à haute voix ! C’est un exercice excellent pour traquer les lourdeurs et donner une touche unique à vos textes.

4. Reformulation et ton

Argument : « Le ton ou la tonalité d’un texte désigne la manière dont est racontée une histoire, en y incorporant plus ou moins de sentiments (ton neutre, humoristique, dramatique, etc.). Or, sans aucun doute, l’émotion est un élément capital d’attraction des lecteurs que les logiciels peinent encore à reproduire. »

Astuce : en tant que rédacteur ou rédactrice web, vous pourrez reformuler plus facilement un contenu en modifiant le ton, c’est-à-dire en transformant, par exemple, un texte écrit sur un mode alarmiste en un texte plus informatif. Vous pourrez aussi ajouter une touche de légèreté ou de dérision à un contenu trop pesant, etc. Naturellement, le langage utilisé changera et — conséquence logique — la reformulation « se fera d’elle-même ».

💛 Lisez aussi cet article de Sabine André sur le ton de communication pour optimiser vos conversions.

5. Reformulation et angle

Argument : « L’angle est la façon très particulière dont le rédacteur va aborder son texte. Ici, ce ne sont pas d’abord les émotions qui sont en jeu, mais bien la façon dont le sujet va être structuré afin de faire ressortir une information capitale. Avec le ton et le style, l’angle permet de singulariser un article de blog ou tout autre type d’écrit. Sur la longueur, c’est toute la cohérence de votre stratégie de contenu et de votre ligne éditoriale qui se joue ici. Or, encore une fois, les logiciels sont peu compétents en ce domaine. »

Astuce : demandez-vous à qui vous vous adressez et quelle est l’information la plus importante que ce public voudrait retenir. Construisez votre texte à partir de là !

Vous n’êtes pas rédacteur web ? Alors voici l’ultime solution pour reformuler vos textes…

Dans cet article, j’ai rappelé pourquoi la reformulation est importante en rédaction web et j’ai aussi montré quelles sont les options habituellement disponibles pour réaliser cette tâche. Toutefois, le plus important pour moi était de vous indiquer, à vous — rédactrices et rédacteurs web débutants —, quelques arguments à utiliser auprès de vos futurs clients et quelques astuces à employer lors de vos missions.

Mais que faire si 1) vous êtes un e-commerçant ou un blogueur tombé par hasard sur cet article et que 2) vous préférez garder la main sur toute la chaîne de production de vos contenus ? Eh bien, dans ce cas, vous pourriez penser à vous former à la rédaction web !

🔍 Découvrez notre offre de formation FRW: différentes formules existent pour apprendre rapidement ce métier.

À bientôt !

Nicolas Delforge, ancien élève Origami 5 et coach FRW.

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!