Vous êtes rédacteur ou rédactrice web débutant·e et vous vous demandez comment être rapidement rentable en rédaction web ? Votre interrogation est légitime, même si la notion de rentabilité reste difficile à établir tant elle est subjective. Bien gagner sa vie dépend de facteurs qui sont propres à chacun (salaire précédent, niveau de vie…). Mettons donc cette considération de côté et voyons tout de suite comment parvenir à vivre (vite) de ce métier du Web, quelles que soient vos prétentions de chiffre d’affaires.
S’entraîner, la clé pour vivre de la rédaction web
Vous pensiez que vous pouviez vous lancer dans l’écriture digitale et bien gagner votre vie dès le démarrage ? Désolée de décevoir vos espoirs, mais sauf exception, cela relève du mirage. Il vaut mieux être prévenu·e. Pour être rentable en rédaction web, il faut s’entraîner. On ne peut décemment pas imaginer réaliser un chiffre d’affaires de 2 000 € par mois sans avoir fait ses armes au préalable. Qu’entends-je par s’entraîner ? Écrire encore et toujours bien sûr. Mais aussi se frotter à différentes sortes de briefings (des simples, des plus complexes). Apprendre à maîtriser les outils indispensables de tout rédacteur web SEO, comme la Google Search Console. S’imprégner des règles de typographie… Il y a tant de choses à connaître pour réussir dans ce métier.
À ce stade, vous vous demandez très certainement comment se faire la main lorsque l’on est rédacteur web débutant ? Avant de répondre à cette question, il me semble important d’être claire et de vous préparer psychologiquement à ce qui suit : n’espérez pas gagner votre vie à cette étape. Non, vous allez travailler gratuitement. Ou presque. Cette idée ne vous effraie pas ? Parfait, continuons.
Je veux recevoir mon
Guide de Rédaction Web !
Le Guide de rédaction web est dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Pour s’exercer à la rédaction web, il existe deux moyens. Commençons par parler des plateformes de rédaction web (Textbroker et les autres) : une fois le test d’entrée réalisé, vous vous familiariserez avec les fameux briefs dont il était question plus haut. Vous aurez l’occasion de rédiger sur tout un tas de sujets, avec des exigences client plus ou moins élevées. En plus, vous cumulerez quelques euros (oh, rien de faramineux, ne rêvez pas !). Pas mal, non ? Ensuite, et c’est sans doute la voie la plus intéressante, vous pouvez proposer de rédiger bénévolement. Non, ne partez pas. Pensez que ces clients pour qui vous écrirez gratuitement peuvent ensuite se transformer en vrais clients vous rémunérant en espèces sonnantes et trébuchantes. Contactez des entreprises dont vous partagez les valeurs, dont vous aimez l’univers ou la thématique. Je suis sûre qu’en lisant ces mots, des idées vous viennent en tête. Vous avez l’embarras du choix, non ? Joignez l’agréable à l’utile en aidant de petits entrepreneurs à démarrer leur activité grâce à une meilleure visibilité sur Internet, en écrivant pour des associations avec peu de moyens…
Cette phase d’entraînement est plus ou moins longue suivant les profils. Si vous apprenez la rédaction web en autodidacte, il y a des chances pour qu’elle dure plus longtemps que si vous choisissez d’accélérer le mouvement en vous formant.
Se former pour être vite rentable en rédaction web
Vous pouvez apprendre la rédaction web en autodidacte, en vous servant des nombreuses ressources de ce site, notamment, et en lisant les ouvrages de référence sur l’écriture digitale. Mais la voie de la formation reste, de toute évidence, la meilleure façon de vivre rapidement de la rédaction web. Les cursus d’apprentissage ont fleuri ces dernières années, avec des promesses pas toujours réalistes par rapport à la réalité du marché. Chez Formation Rédaction Web (FRW), les élèves apprennent le métier en 3,5 à 7 mois selon la formule choisie. C’est le minimum pour acquérir les bases de l’écriture web, se constituer un premier portfolio, maîtriser les structures d’articles optimisées, savoir trouver des sources fiables, connaître les règles de typographie, se familiariser avec les algorithmes des moteurs de recherche… Seule une formation peut guider le rédacteur web débutant : elle lui permet de gagner du temps grâce à un fil conducteur solide et des étapes à franchir les unes après les autres. D’ailleurs, si le programme phare de FRW s’appelle Origami, ce n’est pas pour rien : tel l’art du pliage de papier japonais, apprendre à rédiger pour le Web nécessite d’avancer pas à pas.
Résultat ? Les élèves FRW deviennent rentables en 6 mois à 1 an après leur formation. Vous pensiez pouvoir aller encore plus vite ? Non, désolée mais ici, on ne vend pas du rêve. La rédaction web est un vrai métier. Un boulanger ne s’improvise pas boulanger du jour au lendemain, un garagiste ou un coiffeur non plus (heureusement pour nous d’ailleurs 😅). Pensez à vos clients et ne les filoutez pas. On ne s’autoproclame pas rédacteur web. On le devient.
💡 Vous voulez vous former à la rédaction web avec FRW ? Découvrez maintenant notre programme de formation en rédaction web.
S’assurer de posséder ces 3 ingrédients pour prétendre à une bonne rémunération en tant que rédacteur web
Je risque encore de vous décevoir, mais avoir suivi une formation ne fait pas tout. Quoi ? Eh oui, et c’est la même chose partout si vous réfléchissez bien. Si votre boulanger (qui a donc a minima un CAP) produit un pain immonde, il y a de fortes chances pour que vous n’achetiez pas votre baguette chez lui, n’est-ce pas ? Avec l’écriture digitale, c’est pareil. Pour devenir rentable en rédaction web, il faut être un bon rédacteur web.
Pour cela, vous devez cumuler ces 3 éléments :
- Avoir de l’expérience : votre portfolio dispose de belles URLs, les briefings ne vous font pas (plus ?) peur, vous savez où trouver vos sources primaires, la création d’une structure d’article optimisée n’a plus de secret pour vous.
- Posséder une expertise : vous avez rédigé des milliers de mots sur une thématique, vous êtes parfaitement à l’aise et vous effectuez une veille régulière sur vos sujets de prédilection.
- Prouver vos compétences : vous obtenez de bons résultats en SEO (le trafic du site augmente et cela se voit sur les courbes de la Search Console) ou vos écrits convertissent.
Sans ce combo, il vous sera difficile d’être rentable en rédaction web. Vous possédez ce tiercé gagnant ? Alors vous pouvez facturer au prix juste, sans (craindre d’) arnaquer vos clients.
👉 Pour aller plus loin sur la question de la rémunération, je vous conseille d’écouter cet excellent podcast de Lucie Rondelet dans La pause rédac’ :
Comment être rapidement rentable en rédaction web ? Le point sur le perfectionnisme, cet ami qui vous veut du bien (ou pas)
Il y a un élément dont je n’ai pas parlé et qui vous concerne peut-être. Si vous êtes perfectionniste, il y a des chances pour que cette spécificité vous freine au quotidien et vous empêche d’être aussi rentable que vous le souhaiteriez. Concrètement, vous relisez et retouchez vos textes à l’infini avant de les rendre à vos clients. Résultat, vous perdez un temps précieux. Lucie Rondelet a traité ce sujet dans une vidéo que je vous invite à visionner.
Pour résumer, votre insatisfaction à l’égard de vos propres textes relève d’un manque de confiance en vous et de difficultés à lâcher prise. Comment y remédier ? Commencez par intégrer l’idée qu’un texte ne sera jamais parfait à vos yeux, vous trouverez toujours à modifier une formulation. C’est sans fin. La solution pour sortir de ce cercle infernal ? Soyez pragmatique et posez-vous les bonnes questions.
- Demandez-vous quels sont les enjeux : combien de personnes lisent vos textes (si vous écrivez pour un site qui attire 10 personnes par jour, croyez-vous vraiment que votre acharnement à rendre LE texte parfait vaut la peine ?) ?
- Quelle note avez-vous obtenue à la fin de votre formation ?
- Quels sont les retours de vos clients sur vos textes ?
- Que pense votre binôme de rédaction de vos articles ?
Il y a de fortes chances pour que tous ces critères soient positifs. Dans ce cas, limitez-vous à deux relectures seulement. Vous verrez que votre client ne se rendra compte de rien. De votre côté, ce temps libre vous permettra de prendre en charge de nouvelles missions et donc, d’augmenter votre chiffre d’affaires. CQFD.
Bien ! Vous avez donc compris que pour être rentable en rédaction web, il faut s’entraîner, se former (dans l’idéal), cumuler expérience, expertise et preuves de ses compétences et… savoir lâcher prise !
📌 Vous voulez gagner du temps et apprendre le métier de rédacteur web avec une formation solide ?
💫 Consultez le programme des formations de l’organisme FRW.
Stéphanie Soulier, ancienne élève Origami, rédactrice SEO et tutrice de formation FRW
2 Responses
Encore un article rempli de précieux conseils et toujours aussi agréable à lire, merci Stéphanie ! Quand je lis le paragraphe « S’entraîner », cela me fait penser à toutes ces offres « d’emploi » que je rencontre fréquemment ces derniers mois. Toutes ont pour vocation de recruter un ou une rédactrice web dans le cadre d’un stage ou d’un contrat en alternance, il n’y a que moi que cela surprend énormément ? Peut-être toutes ces entreprises conservent-elles, par la suite, leurs stagiaires ou apprenants pour les embaucher « pour de vrai »…
Merci Floriane pour ton commentaire. Non, tu as raison. C’est un moyen – contestable certes – pour les entreprises de faire des économies. Je te conseille de ne pas trop t’attarder sur les offres d’emploi, mais plutôt de chercher toi-même tes clients (dans tes thématiques de prédilection, qui partagent tes valeurs…).
À bientôt
Stéphanie