Les compétences indispensables en rédaction web seo

Compétences en Rédaction web SEO : les Indispensables

Envie de devenir rédacteur ou rédactrice web SEO ? Vous avez bien raison : depuis quelques années, la profession a le vent en poupe, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. D’ailleurs, nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à pratiquer ce beau métier ! Pour autant, c’est un job qui ne s’improvise pas : découvrez les compétences en rédaction web SEO qu’il vous faut posséder pour vous lancer !


Aptitudes rédactionnelles : les compétences clés en rédaction web SEO

Aimer écrire et posséder de bonnes compétences rédactionnelles, c’est comme qui dirait le b.a.-ba pour réussir et se faire plaisir en rédaction web SEO. Maîtriser les règles de grammaire, d’orthographe et de syntaxe, posséder un vocabulaire riche et varié, éviter les répétitions : ces prérequis sont essentiels pour écrire des textes fluides, clairs et cohérents.

Ces aptitudes englobent également la capacité d’adapter le style et le ton de communication à la cible visée. Eh oui, pour rédiger des écrits percutants et captiver l’attention de l’internaute dès les premières lignes, il est impératif de savoir à qui l’on s’adresse ! Langage soutenu, familier, ton humoristique ou professionnel, utilisation de jargon spécifique ou vulgarisation… choisir les bons mots permet de créer une vraie connivence avec l’internaute, un atout précieux pour se démarquer de la concurrence et fidéliser son audience.

On ne va pas se mentir, l’écriture digitale implique une bonne dose de reformulation. Pour autant, laissez tomber l’idée de devenir rédacteur ou rédactrice web si vous pensez qu’il suffit de prendre les premiers résultats de Google ou de poser une question à chat GPT et de faire du copier-coller à la chaîne. Du moins, si l’objectif est d’alimenter un blog ou un site internet avec du contenu de qualité. En rédaction web SEO, il faut savoir trouver des sources fiables et retravailler (souvent de A à Z) les textes dont on s’inspire pour créer un support qui réponde aux attentes de notre cible et lui apporte une véritable valeur ajoutée. Et ce, qu’il s’agisse d’un article de blog, d’une newsletter, d’un livre blanc ou d’une fiche-produit copywritée.

Avoir une belle plume n’est donc pas la seule condition pour créer des textes agréables à lire sur le web, loin de là. D’autant que le format numérique, à lui seul, implique des normes rédactionnelles bien précises : les contenus doivent pouvoir être lus sur un écran de tablette ou de smartphone pour pouvoir toucher un maximum de lecteurs et de lectrices. Finis les grands paragraphes et les phrases à rallonge ! Pour plaire aux mobinautes, les textes digitaux doivent être allégés et aérés.

Maîtrise du référencement naturel : la base pour rédiger des textes optimisés

Impossible de faire l’impasse sur le SEO (Search Engine Optimization) rédactionnel lorsqu’on écrit pour le web. Être en première position sur Google, Bing ou Yahoo est incontournable pour booster la visibilité d’un site, attirer un trafic qualifié et générer plus de conversions.

En améliorant la visibilité d’une marque ou d’une entreprise dans les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche), les techniques de rédaction SEO renforcent sa crédibilité et sa réputation en ligne. Recherche de requêtes pertinentes, balisage HTML, URL optimisée, title, méta-description, maillage interne et intégration des mots-clés : ces ingrédients font la différence en termes de référencement organique. Les rédacteurs et rédactrices web SEO savent les incorporer spontanément dans leurs textes sans nuire à la qualité des écrits.

Et si le contenu d’une page web s’avère pertinent et informatif au regard des attentes de son audience, il sera d’autant plus facile de l’inciter à poursuivre sa navigation sur le site et à s’engager davantage.

Curiosité et créativité : essentielles pour produire des contenus digitaux de qualité

Les rédacteurs et rédactrices web SEO ne sont ni écrivain·e·s ni journalistes. Leur travail ne consiste pas à produire des œuvres littéraires ni à débusquer des informations inédites : il s’agit plutôt de fournir des contenus utiles, de répondre aux questions de l’audience et de promouvoir des produits et/ou services. Ils ou elles rédigent des contenus en suivant un brief bien précis, en intégrant un certain nombre de mots-clés et en respectant la ligne éditoriale du site à alimenter. Les impératifs du SEO doivent également être pris en compte, ce qui impose au final un certain nombre de contraintes auxquelles s’accommoder.

Vu sous cet angle, OK, la description du job n’est pas particulièrement sexy. Mais ne partez pas ! Vous vous demandez sûrement où se trouve l’originalité dans tout ça ?

Explorer des thématiques variées, s’informer sur les dernières tendances, chercher des sujets intéressants pour son lectorat, c’est essentiel pour créer du contenu attractif et innovant. La curiosité est donc un atout majeur pour tous les rédacteurs et rédactrices web souhaitant apporter un peu de fraîcheur sur la toile. Et puis, c’est aussi la curiosité qui nous pousse à nous mettre dans la peau de notre public cible et nous aide à mieux comprendre ses attentes, ses besoins, ses envies et ses émotions.

Ce n’est pas pour rien si curiosité rime avec créativité : être curieux nous pousse à être plus créatifs, en nous incitant à explorer de nouvelles idées, à sortir des sentiers battus et à proposer de nouvelles approches sur des sujets déjà traités. Pour offrir à son audience des contenus uniques, capables de se démarquer dans un environnement numérique très concurrentiel, le ou la rédactrice web SEO doit cultiver sa créativité. Attention à ne pas s’éparpiller pour autant : l’esprit de synthèse est indispensable pour travailler dans la rédaction de contenus digitaux.

Compétences complémentaires : indispensables pour diversifier son offre de services

Avoir plusieurs cordes à son arc, c’est toujours appréciable en rédaction web SEO, d’autant que les client·e·s apprécient l’accompagnement d’un prestataire « couteau suisse ». Les compétences suivantes peuvent vous aider à faire la différence :

  • Connaître les principaux CMS (Content Management System) tels que WordPress, Prestashop ou encore Shopify : utile pour intégrer directement les contenus sur les sites web de vos client·e·s et proposer ainsi des prestations complémentaires.
  • Maîtriser les techniques de copywriting : un véritable atout pour créer des contenus captivants et fidéliser son audience. La ou le rédacteur web formé à l’écriture persuasive sait structurer un texte selon la méthode AIDA ou la pyramide inversée, insérer des mots puissants dans ses écrits, créer des accroches magnétiques et des appels à l’action (CTA) percutants, rendre ses textes mémorables grâce au storytelling, etc. Particulièrement efficace, la double compétence rédaction web SEO – copywriting permet de générer des contenus à la fois optimisés pour les moteurs de recherche et très engageants pour la cible visée.
  • Posséder de bonnes connaissances en social media management : idéal pour accompagner une entreprise dans le pilotage de tout son écosystème digital. Rares sont les rédacs web qui ne se sont jamais vu proposer une mission de gestion des réseaux sociaux par un·e client·e ravi·e des prestations réalisées en blogging ou optimisation de site web. Pour autant, il ne suffit pas d’avoir Instagram ou Facebook pour s’improviser social media manager, une spécialité qui requiert des compétences bien spécifiques.
  • Savoir utiliser l’intelligence artificielle : ce n’est plus une option pour les créateurs et créatrices de contenus digitaux. Et je ne parle pas de génération automatique de textes au kilomètre ! Qu’il s’agisse de transcription audio, d’aide à la rédaction, d’optimisation de contenus ou encore de veille éditoriale, l’IA est un outil puissant amené à fournir une aide précieuse en rédaction web SEO. Savoir l’utiliser est également une manière efficace de se démarquer auprès de la clientèle et de proposer différentes prestations de services et/ou différentes tarifications. De mon côté, j’ai longtemps travaillé « à l’ancienne », mais je dois avouer que depuis que j’y ai goûté, je ne peux plus m’en passer !

Comment améliorer ses compétences en rédaction web SEO ?

Pour améliorer ses compétences en rédaction web SEO, point de secret : apprendre, s’entraîner, expérimenter ! Les formations FRW sont conçues pour offrir tous les outils et connaissances nécessaires pour réussir et s’épanouir dans l’univers de l’écriture digitale :

  • Origami et Liberté forment les futur·e·s rédacteurs et rédactrices web SEO ;
  • Notre formation en copywriting éthique vous donne les clés de l’inbound marketing vous apprend à créer des contenus puissants ;
  • Social writer est idéale pour devenir social media manager ;
  • Atom est la première formation francophone qui donne toutes les clés pour bien travailler avec l’intelligence artificielle ;
  • Content strategist permet aux rédacteurs web SEO de passer au niveau supérieur en accompagnant leurs clients dans l’élaboration d’une stratégie digitale complète.

De quoi s’amuser et vivre de la rédaction web pendant de longues années !

Sabine André, rédactrice web SEO et ancienne élève Origami 6

lucie rondelet instagram

Partager l'article

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à notre réunion d'information !

Rendez-vous le mardi 7 mai à 12 h, en direct avec Lucie Rondelet (fondatrice) et Roseline Tiffreau (directrice).

Vous voilà inscrit•e !