Question serpent de mer quand il s’agit de faire un focus sur les métiers de l’écriture digitale : le copywriter est-il un rédacteur web ? Est-ce un seul producteur de contenus à deux têtes, ou à tête interchangeable selon les demandes des clients ? Loin des protagonistes de la mythologie, le concepteur-rédacteur (autre appellation du copywwriter) et l’écrivain en ligne sont deux (superbes) créatures du monde digital. Héroïnes et héros du Web, leurs missions sont bien distinctes, même si parfois, des qualités similaires dans leur état d’esprit et leur art d’interagir avec les internautes sont appréciées. Le copywriting est une discipline exigeante : elle requiert des connaissances spécifiques alliant psychologie et techniques de vente et marketing. L’écriture persuasive suit un but précis, faisant preuve d’une empathie obsessionnelle.
Le copywriter est-il un rédacteur web ? Rappel sur les définitions des missions
Un rédacteur ou une rédactrice web SEO écrit tout type de contenus pour les sites en ligne : newsletter, article de blog, fiche produit, page de description, page fixe (page à propos, page d’accueil…). Son objectif est de créer de la valeur ajoutée en respectant un rôle d’information auprès des lecteurs.
Quant au copywriter, il se consacre à l’écriture de contenus avec comme but, une conversion, un passage à l’action ou un acte d’achat. Les pages de ventes, les pages de destination (page où l’internaute atterrit suite à une campagne de ciblage) sont son domaine de prédilection.
Le rédacteur web maîtrise le SEO (Search Engine Optimization), ce qui n’est pas une compétence indispensable chez le copywriter. Les deux artistes du Web ont des qualités et savoirs, savoir-faire et savoir-être en commun. Gardez en tête que le copywriting est bel et bien une spécialité de l’écriture digitale.
📌 La rédaction web est-elle faite pour moi ? Découvrez les conditions à remplir avant de prendre une décision de reconversion.
Je veux recevoir mon
Guide de Rédaction Web !
Le Guide de rédaction web est dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Les points communs entre la rédaction web SEO et le copywriting
Mon propos exclut les copywriters print concevant des argumentaires destinés à être publiés en format papier.
Rédacteur web SEO et rédacteur-concepteur sont deux écrivains du Web. L’effet miroir tient dans le fait que les deux :
- maîtrisent parfaitement le français ;
- possèdent une richesse de vocabulaire ;
- sont dotés d’un esprit structuré et synthétique ;
- font preuve d’une grande curiosité ;
- sont intègres, en se basant uniquement sur des métriques et sources fiables primaires et secondaires.
Ces qualités sont indispensables afin de produire des contenus adaptés à la Toile. La rédaction web suit ses propres règles d’écriture, car 92 % des internautes surfent et s’informent sur le net grâce à leur téléphone portable. Oubliez les phrases alambiquées de Marcel Proust, et ne gardez que son phénomène de la madeleine pour séduire, retenir et convaincre ! Phrases courtes et propos imagés sont de mise pour la lecture sur mobile.
Hormis les compétences rédactionnelles, une appétence pour le marketing est également indispensable. Elle sert à décortiquer les attentes des lecteurs et des prospects, et leur apporter ainsi la nourriture digitale adéquate, informative ou réflexive. Food for thought (nourriture pour la pensée) comme le chantait le groupe UB40 ! Ivory Madonna, dying in the dust… 🎶
🤔 Comment créer du contenu exceptionnel ? Retrouver l’article résumant les conseils prodigués par Ann Handley dans son livre Le guide des écrits web percutants.
Les expertises du copywriter ou concepteur-rédacteur
Nos deux expert·e·s ont encore deux points communs et les exercent à des fins distinctes :
- Une lubie pour les pyramides inversées : le rédacteur web l’adopte comme méthodologie et fil conducteur pour retenir son lecteur jusqu’à la conclusion. Le copywriter affectionne la pyramide AIDA dans le tunnel de vente.
- Une obsession… de leur client ! Plus sérieusement, je reprends le concept d’empathie obsessionnelle d’Ann Handley dans son livre Le guide des écrits web percutants.
Le métier de copywriter ne s’improvise pas ; il ne se limite pas à créer des accroches créatives ou des titres putaclics ! Ann Handley déclare « votre contenu doit être fondé sur une empathie profonde pour votre client et son expérience. »
Le copywriting exige de connaître :
- les bases de la psychologie de l’humain et de sociologie pour comprendre les mécanismes de l’engagement de l’internaute ;
- les techniques de vente et outils marketing afin de construire un entonnoir d’achat pertinent.
Inbound marketing, persona, neuromarketing, construction d’un texte de vente, audit de conversion, A/B testing sont autant de compétences à maîtriser.
Un travail d’analyse pour une écriture persuasive
Mozart du bobard ou Vivaldi de la supercherie ? Le copywriting jouit d’une mauvaise réputation, la faute aux abus et recours à la vente sans respect de l’éthique. Je les appelle aussi les vendeurs de patins à glace dans le désert. Afin de lever les freins à l’achat, ce type de concepteur-rédacteur actionne les leviers anxiogènes et ceux de la culpabilité. La stratégie court-termiste est à double tranchant pour l’entreprise qui veut se créer une notoriété sur Internet !
La ou le copywriter, pratiquant son art avec professionnalisme et bienveillance, mène un travail d’analyse de fond. Son obsession consiste à étudier son avatar ou client idéal. Il le psychanalyse jusqu’à connaître ses besoins, ses attentes, ses problèmes. Il sait alors comment le soigner, alléger son fardeau avec les bons remèdes, produits de la marque. Puis, il devient architecte. Les éléments de sa réflexion sont la base pour construire l’entonnoir de vente. Il établit les points de contact dans l’écosystème de l’entité pour que, d’une visite sur le Web ou sur les réseaux sociaux, l’internaute passe à l’acte de conversion.
Sa mission se poursuit avec une deuxième analyse, celle des métriques et indicateurs de performance. Il réajuste alors le parcours d’achat et affine l’expérience client afin qu’elle soit la plus fluide et attractive possible. L’internaute ne devient pas ambassadeur de la marque sans contrepartie !
Et en complément, vous avez en effet de la rédaction de contenus en fonction de l’appel à l’action retenu. Choisir des mots puissants contribue en effet à augmenter le taux de conversion de l’internaute.
Le copywriter est-il un rédacteur web ? La réponse est non. Certes, avec leur production de contenus, tous deux contribuent à augmenter le chiffre d’affaires de leur client. Mais la rédaction SEO et le copywriting restent deux disciplines distinctes. Le concepteur-rédacteur mène un travail d’analyse et de structure de son texte à diffuser en faisant appel à des connaissances particulières : psychologie de l’humain, techniques de vente et marketing. Les métiers ne sont pas interchangeables même s’ils évoluent côte à côte dans le monde digital.
💡 Le métier de copywriter vous intéresse ? Apprenez-le avec la formation en copywriting durable et responsable de Formation Rédaction Web. Elle convient aux esprits synthétiques et 100 % éthiques !
Estelle Fontaine, Storyteller et Copywriter, ancienne élève Liberté avec pack accompagnement
Source :
https://www.blogdumoderateur.com/30-chiffres-internet-reseaux-sociaux-mobile-2022/