Les confinements de 2020-2021 ou vos dernières vacances vous ont convaincu : vous voulez passer plus de temps avec vos enfants. Manque de disponibilité, stress, rythme trop intense, vous en avez assez de leur imposer ça ; de vous imposer ça. Oui mais voilà, on ne vit pas d’amour et d’eau fraîche et travailler est indispensable. La solution réside alors dans la recherche du bon équilibre travail-famille, pour arriver au mieux à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Solutions à mettre en place dès à présent, métiers qui laissent du temps libre pour profiter de ses enfants… Passons en revue les différents moyens de retrouver l’harmonie familiale et de ne plus être frustré.

Concilier vie familiale et vie professionnelle : la culpabilité des parents

Selon la 3e édition du baromètre Kinder réalisé par Ipsos, 56 % des Français se sentent coupables de ne pas passer suffisamment de temps avec leurs enfants. Plus de la moitié des parents estiment donc ne pas profiter autant qu’ils le souhaiteraient de leur progéniture. En cause, la place de plus en plus importante des écrans dans nos quotidiens, mais surtout l’activité professionnelle, dont les horaires ne sont pas toujours compatibles avec une vie de famille épanouie. L’impact du travail sur la vie privée est indéniable. Malgré cela, les résultats du baromètre démontrent que 64 % des enfants trouvent que leurs parents passent assez de moments avec eux et 74 %, qu’ils sont vraiment disponibles quand ils sont ensemble.

Gardez ceci en tête au lieu de culpabiliser : les psychologues soulignent tous que l’important n’est pas la quantité de temps passée avec ses enfants, mais la qualité. Même si les moments sont brefs, l’essentiel est bien d’être disponible à 100 %. Exit donc les parties de jeu de l’oie passées un pion dans une main et le téléphone dans l’autre.

Travail ou famille, pourquoi choisir ? Quelques solutions pour un meilleur équilibre travail-vie personnelle

Les chiffres ci-dessus sont rassurants, mais pas suffisants pour vous ? Des solutions existent pour passer du temps de qualité avec vos bambins et moins culpabiliser. Avant d’envisager de grands bouleversements comme changer de métier, sachez que de petits gestes tout simples permettent déjà de resserrer les liens et de retrouver une complicité :

  • délaisser son smartphone pour s’ancrer dans le moment présent avec les membres de sa famille ;
  • manger avec ses enfants sans allumer la télévision et leur demander de raconter leur journée ;
  • accorder un vrai moment de partage chaque jour à ses enfants, même quelques minutes (un puzzle, une construction Lego à finir, une partie de chatouilles, un câlin…).

Cela ne suffit pas et vous voulez trouver un métier compatible avec une vie de famille ? Il en existe plein !

Les meilleurs métiers pour la vie de famille

Est-il plus facile aujourd’hui pour une femme de concilier vie familiale et vie personnelle ? Non, toujours pas malheureusement. Certains métiers rendent l’équilibre difficile à atteindre, c’est le cas de ceux de la restauration, de la grande distribution, de la santé… Femme cadre et vie de famille sont difficilement compatibles également. D’autres, au contraire, permettent de passer du temps avec ses enfants. Alors, quels métiers pour concilier travail et vie de famille ? On pense d’abord à l’enseignement bien sûr. Mais il y a aussi les métiers d’accueil du jeune enfant comme assistante maternelle, ou ceux « de bureau » avec les horaires classiques 9 h – 17 h, qui offrent une certaine disponibilité.

En 2015, le site de recrutement américain Glassdoor a publié la liste des 25 jobs worklife balance, c’est-à-dire offrant un bon équilibre entre travail et famille. 60 000 personnes ont été interrogées et ont noté leur profession sur une échelle de 1 à 5 (1 = insatisfait ; 5 = très satisfait). Au moment où cet article est rédigé, l’enquête date un peu et concerne le marché américain. Néanmoins, ses résultats restent intéressants si l’on considère que les États-Unis ont souvent un temps d’avance sur nous. Et force est de constater que la liste est globalement pertinente pour la France :

  1. Data scientist (évaluation de l’équilibre travail-vie privée: 4,2)
  2. Responsable SEO (4,1)
  3. Spécialiste en acquisition de talents (4)
  4. Social media manager (4)
  5. Enseignant contractuel (3,9)
  6. Chargé de recrutement (3,9)
  7. UX Designer (3,9)
  8. Responsable marketing digital (3,9)
  9. Assistant marketing (3,8)
  10. Développeur web (3,9)
  11. Analyste Risques (3,8)
  12. Ingénieur en génie civil (3,8)
  13. Chargé de clientèle (3,8)
  14. Ingénieur pédagogique (3,8)
  15. Analyste marketing (3,8)
  16. Ingénieur génie logiciel (3,8)
  17. Web designer (3,8)
  18. Technicien de recherche et de formation (3,8)
  19. Analyste programmeur (3,7)
  20. Data analyst (3,7)
  21. Content manager (3,7)
  22. Ingénieur système (3,7)
  23. Technicien de laboratoire (3,7)
  24. Développeur informatique (3,7)
  25. Développeur front-end (3,7)

Si vous exercez un métier peu compatible avec la vie de famille, il est peut-être temps de penser à changer de voie ? Avez-vous déjà songé à une reconversion dans les métiers du Web ? La liste ci-dessus fait la part belle à ces professions nées de l’essor d’Internet.

👉 Lucie Rondelet forme à la rédaction web SEO, au social media management et au copywriting. Découvrez le programme de ses formations en ligne.

Questions à poser en entretien d’embauche pour évaluer l’équilibre travail-famille

Concilier vie de maman et vie professionnelle n’est pas simple. Pour y parvenir, le site Glassdoor propose 10 questions à poser en entretien pour évaluer l’équilibre travail/vie personnelle. Parmi elles :

  • Quels avantages sociaux sont axés sur l’équilibre travail/vie privée ?
  • Pouvez-vous me décrire votre journée de travail type ?
  • Quelle est la politique de l’entreprise en ce qui concerne le télétravail ?
  • Que faites-vous pour aider vos employés à réussir ?
  • Quelle est votre culture d’entreprise ?
  • Quels sont vos intérêts en dehors du bureau ?

Eh oui, il fallait y penser, mais en savoir plus sur le propre rythme du recruteur permet de se faire une idée de la politique d’une entreprise à l’égard du bien-être de ses salariés. Oserez-vous poser ces questions lors de votre prochain entretien ?

Passer plus de temps avec ses enfants quand on est entrepreneur : mission impossible ?

Pas mission impossible, mais reconnaissons que la vie de chef d’entreprise n’est pas de tout repos. Évidemment, la disponibilité dépend du travail exercé. Un commerçant ou un restaurateur pourront difficilement se dégager du temps, même si c’est leur souhait profond. En revanche, certains métiers s’exerçant en freelance comme community manager ou rédacteur web permettent de fixer librement ses horaires. Ainsi, il est plus facile d’aller chercher les enfants à l’école, de les accompagner dans leurs devoirs, dans leurs activités extrascolaires ou de jouer avec eux. C’est la voie que décident de suivre de nombreuses femmes, bien décidées à s’épanouir dans une carrière professionnelle sans sacrifier leur vie de famille.

À lire aussi : maman et freelance : mon organisation quotidienne

👉 Vous voulez devenir rédacteur web freelance ? Apprenez votre futur métier en 6 mois avec la formation de Lucie Rondelet et à vous l’équilibre travail-famille.

Stéphanie Soulier – Chargée éditoriale FRW et ancienne élève Origami 4

Sources :
https://www.ipsos.com/fr-fr/pour-92-des-parents-francais-il-ny-pas-de-plus-grand-succes-dans-la-vie-que-detre-un-bon-parent
https://www.glassdoor.com/blog/25-jobs-worklife-balance-2015/

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!