Les individus à haut potentiel fonctionnent essentiellement à l’émotionnel, ce qui peut les rendre vulnérables face à des contextes agressifs. Malgré de grandes capacités, ils peuvent donc souffrir de leur différence s’ils ne trouvent pas l’environnement personnel et professionnel adapté à leur sensibilité. Si vous êtes vous aussi un drôle de zèbre et que vous recherchez un moyen de vous épanouir professionnellement, devenir rédacteur web pourrait vous aller comme un gant !
La rédaction web : un métier “HP friendly” ?
HP… HP…? Hôpital psychiatrique ? Rien à voir rassurez-vous ! L’abréviation HP désigne une personne dite à haut potentiel intellectuel, autrement dit “surdouée” ou “précoce”, même si ces termes sont inappropriés. Vous vous imaginez alors un petit génie à lunettes ayant passé un doctorat de physique quantique à 9 ans ? Détrompez-vous, on estime à 2 % le taux de personnes à haut potentiel en France donc vous en côtoyez certainement plus que vous ne le pensez !
Au-delà du fait d’avoir un quotient intellectuel élevé, les “zèbres” comme les surnomme la psychologue Jeanne Siaud-Facchin, se caractérisent par un raisonnement divergent évoluant en arborescence. Ils ont toujours le cerveau en ébullition et aimeraient souvent être équipés d’un bouton “off” !
Rédacteur web : un métier compatible avec la douance sur 7 points
Faisons un petit tour d’horizon pour voir ce que la rédaction web peut vous offrir :
Je veux recevoir mon
Guide de Rédaction Web !
Le Guide de rédaction web est dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
- de la nouveauté : le rédacteur web doit être un couteau-suisse capable de rédiger sur tous les sujets possibles et inimaginables tout en relevant les défis posés par les briefings ;
- de la sensibilité : l’auteur qui écrit avec passion sort facilement du lot en imposant son style, sa finesse d’esprit et son enthousiasme ;
- de l’empathie : les web entrepreneurs cherchent des plumes capables de se mettre à leur place, de comprendre leurs valeurs et de capter rapidement la ligne éditoriale de leur site ;
- de l’indépendance : le rédacteur web est le seul à se donner des ordres, c’est sympa non ? 🙂 ;
- de l’éthique : le rédacteur freelance est libre d’écrire uniquement pour les sites web qui correspondent à ses valeurs ;
- du travail en solo : le digital worker est seul face à son ordinateur : pas de collègues malveillants imposés, vous êtes libres de côtoyer qui bon vous semble ;
- de la valorisation : contrairement au salarié, le freelance reçoit régulièrement des messages de satisfaction de la part de ses clients, ça fait toujours plaisir !
Alors séduit ? Vous vous dites que c’est ce dont vous rêviez depuis toujours ? Attention toutefois aux obstacles qui pourraient se dresser sur votre chemin.
Les difficultés du rédacteur freelance à haut potentiel
Chacun a les défauts de ses qualités et le HP ne fait pas exception à la règle. Les traits de caractère qui vous avantagent peuvent parfois vous desservir si vous ne les cadrez pas.
Être régulier
L’empathie et la sensibilité exacerbées provoquent des montagnes russes émotionnelles chez la personne “surdouée”. Euphorique à 14 h puis désespérée à 16 h suite à une remarque qui l’a blessée, elle peut avoir du mal à se concentrer et à être constante dans son travail. Même déprimé ou tristounet : il faut écrire quand même, car la deadline doit être respectée coûte que coûte.
Être efficace
Le mode de pensée en arborescence peut être une grosse perte de temps pour le HP qui veut devenir rédacteur web. Mieux vaut se canaliser pour écrire rapidement.
Sinon cela peut très vite donner quelque chose dans ce goût-là : “Alors, j’ai un article sur les tomates cerises à rédiger. Tiens ! ça me fait penser que la dernière fois que j’en ai mangé, j’étais chez Marina, a-t-elle accouché ? Il faudrait que lui rende son coussin d’allaitement, il est sûrement sur la mezzanine. D’ailleurs quel bazar là-haut, je devrais commander des étagères, je vais aller vite fait sur mon site de meubles suédois préféré, etc.”
Au final, 20 minutes se sont écoulées et l’article n’a pas avancé d’un iota…
Être sûr de soi
Le zèbre est souvent le dernier à savoir ce qu’il vaut. Son entourage le voit comme quelqu’un de cultivé, vif et intéressant. Lui se considère souvent comme anormal, trop sensible et à côté de la plaque. Il est donc primordial d’effectuer un travail de développement personnel pour ceux qui manquent de confiance en eux.
En effet, pour être rentable le rédacteur doit écrire vite et bien. Une fois correctement relu, il faut rendre son texte et ne pas tergiverser. Celui qui considère que ce n’est jamais assez bien, qu’il aurait dû faire comme ci et pas comme ça et demande l’avis de 4 copines avant d’oser présenter son article… aura du mal à gagner sa vie !
Il est également important que le rédacteur freelance dégage de l’assurance face à ses clients pour gagner leur confiance. Il doit oser démarcher et imposer ses prix au risque de se faire croquer ! Se mettre à son compte, c’est un beau challenge mais il ne faut pas avoir froid aux yeux.
Haut Potentiel : Ce qu’il faut retenir
La stimulation intellectuelle et la liberté qu’offre la profession de rédacteur web sont les deux piliers qui en font un métier HP friendly. Toutefois, soyez vigilant à ne pas vous laisser embarquer dans des émotions trop fortes et à ne pas céder aux sirènes de la dispersion et de la procrastination.
➡️ Cliquez ici pour en savoir plus sur le métier de rédacteur web
N’hésitez pas à partager sur Facebook et à me laisser des commentaires si vous souhaitez échanger sur le sujet de la douance et de la rédaction web 🙂
Ingrid B., élève de la formation en rédaction web Liberté
Sources :
- https://www.jeannesiaudfacchin.com/
- Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué, éd. Odile Jacob, Jeanne Siaud Facchin
8 Responses
Merci pour cet article ! Je me reconnais tellement là-dedans (le positif comme le négatif) ! Procrastination et dispersion sont mes deux principales ennemies (avec timidité et bazar) ;-D
Mais comme toujours sur le site de Lucie, on trouve des articles rassurants et motivants !
Merci Maylis pour ton témoignage.
Bien se connaître est un atout pour évoluer.
Je te souhaite un bel épanouissement !
Comme Maylis, c’est tellement ça que ça m’a fait rire ! Même si, malheureusement, j’ai beaucoup de mal à canaliser les aspects négatifs, qui me font perdre un temps énorme… Merci pour cet article !
Ah les joies d’être HP … Tout ceci est tellement vrai, que j’ai l’impression que cet article s’est basé sur moi pour être écrit ! C’est vrai que nous ne sommes pas vraiment fait pour occuper un emploi tradi. Les collègues malveillants, j’ai connu, et franchement, on ne m’y reprendra plus.
Il y a peu de temps que j’ai découvert le métier de rédacteur web, et pour la première fois, j’ai l’impression d’avoir trouver ma voie.
J’ai été diagnostiquée HP 2 mois après m’être inscrite à la formation ! Quand je lis cet article, je me dis que c’est quand même fou ☺️ En tout cas je me reconnais tellement dans ces mots. Et je me sens tellement épanouie depuis que je me suis lancée dans l’aventure de la rédaction web ! Par contre je lutte encore (et je lutterai toujours) contre la dispersion. Mais j’apprends à la dompter ! Merci pour cet article !
Cela fait deux ou trois semaines que j’explore et décortique tout le site de Lucie et aujourd’hui je tombe sur ton témoignage et ton article Isabelle. Tu as résumé tout ce qui semblait pouvoir me convenir dans le métier de rédacteur web au vu de mon profil et parcours atypique.
Et toutes mes faiblesses aussi, il faut bien l’avouer! Faiblesses qui me font encore hésiter à sauter le pas de la formation et du test d’essai sur textbroker aujourd’hui…La confiance en soi s acquière, j’y travaille! Et cet article fait du bien! Merci 😉
Merci pour ton retour Cécile, je te souhaite le meilleur pour la suite 🙂