Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

La rédaction web : un métier “HP friendly” ?

HP… HP…? Hôpital psychiatrique ? Rien à voir rassurez-vous ! L’abréviation HP désigne une personne dite à haut potentiel intellectuel, autrement dit “surdouée” ou “précoce”, même si ces termes sont inappropriés.

Inscrivez-vous à ma prochaine conférence
"Questions / Réponses Lucie Rondelet"

Participez à la prochaine conférence qui aura lieu le 15 Novembre 2018 à 21h

S'inscrire maintenant !

Vous vous imaginez alors un petit génie à lunettes ayant passé un doctorat de physique quantique à 9 ans ? Détrompez-vous, on estime à 2 % le taux de personnes à haut potentiel en France donc vous en côtoyez certainement plus que vous ne le pensez !
Au-delà du fait d’avoir un quotient intellectuel élevé, les “zèbres” comme les surnomme la psychologue Jeanne Siaud-Facchin, se caractérisent par un raisonnement divergent évoluant en arborescence. Ils ont toujours le cerveau en ébullition et aimeraient souvent être équipés d’un bouton “off” ! Autre particularité, les personnes HP fonctionnent essentiellement à l’émotionnel, ce qui peut les rendre vulnérables face à des contextes agressifs. Malgré de grandes capacités, le zèbre peut donc souffrir de sa différence s’il ne trouve pas l’environnement personnel et professionnel adapté à sa sensibilité.
Si vous êtes vous aussi un drôle de zèbre et que vous recherchez un moyen de vous épanouir professionnellement, voici 7 points qui prouvent que la rédaction web est faite pour vous !

Note : cet article m’a été proposé par Ingrid B., élève de la formation en rédaction web “Liberté”, merci à elle 🙂

Rédacteur web : 7 points qui en font un métier compatible avec la douance

Faisons un petit tour d’horizon pour voir ce que la rédaction web a à vous offrir :

  • de la nouveauté : le rédacteur web doit être un couteau-suisse capable de rédiger sur tous les sujets possibles et imaginables tout en relevant les défis posés par les briefings ;
  • de la sensibilité : l’auteur qui écrit avec passion sort facilement du lot en imposant son style, sa finesse d’esprit et son enthousiasme ;
  • de l’empathie : les web entrepreneurs cherchent des plumes capables de se mettre à leur place, de comprendre leurs valeurs et de capter rapidement la ligne éditoriale de leur site ;
  • de l’indépendance : le rédacteur web est le seul à se donner des ordres, c’est sympa non ? 🙂 ;
  • de l’éthique : le rédacteur freelance est libre d’écrire uniquement pour les sites web qui correspondent à ses valeurs ;
  • du travail en solo : le digital worker est seul face à son ordinateur : pas de collègues malveillants imposés, vous êtes libres de côtoyer qui bon vous semble ;
  • de la valorisation : contrairement au salarié, le freelance reçoit régulièrement des messages de satisfaction de la part de ses clients, ça fait toujours plaisir !

Alors séduit ? Vous vous dites que c’est ce dont vous rêviez depuis toujours ? Attention toutefois aux obstacles qui pourraient se dresser sur votre chemin.

Les difficultés à surmonter pour le rédacteur freelance à haut potentiel

Chacun a les défauts de ses qualités et le HP ne fait pas exception à la règle. Les traits de caractère qui vous avantagent peuvent parfois vous desservir si vous ne les cadrez pas.

Être régulier

L’empathie et la sensibilité exacerbées provoquent des montagnes russes émotionnelles chez la personne “surdouée”. Euphorique à 14 h puis désespérée à 16 h suite à une remarque qui l’a blessée, elle peut avoir du mal à se concentrer et à être constante dans son travail. Même déprimé ou tristounet : il faut écrire quand même, car la deadline doit être respectée coûte que coûte.

Être efficace

Le mode de pensée en arborescence peut être une grosse perte de temps pour le HP qui veut devenir rédacteur web. Mieux vaut se canaliser pour écrire rapidement.

Sinon cela peut très vite donner quelque chose dans ce goût-là : “Alors j’ai un article sur les tomates cerises à rédiger, tiens ça me fait penser que la dernière fois que j’en ai mangé, j’étais chez Marina, a-t-elle accouché ? Il faudrait que lui rende son coussin d’allaitement, il est sûrement sur la mezzanine, d’ailleurs quel bazar là-haut, je devrais commander des étagères, je vais aller vite fait sur mon site de meubles suédois préféré, etc.”

Au final, 20 minutes se sont écoulées et l’article n’a pas avancé d’un iota…

Être sûr de soi

Le zèbre est souvent le dernier à savoir ce qu’il vaut. Son entourage le voit comme quelqu’un de cultivé, vif et intéressant. Lui se considère souvent comme anormal, trop sensible et à côté de la plaque. Il est donc primordial d’effectuer un travail de développement personnel pour ceux qui manquent de confiance en eux.

En effet, pour être rentable le rédacteur doit écrire vite et bien. Une fois correctement relu, il faut rendre son texte et ne pas tergiverser. Celui qui considère que ce n’est jamais assez bien, qu’il aurait dû faire comme ci et pas comme ça et demande l’avis de 4 copines avant d’oser présenter son article… aura du mal à gagner sa vie !

Il est également important que le rédacteur freelance dégage de l’assurance face à ses clients pour gagner leur confiance. Il doit oser démarcher et imposer ses prix au risque de se faire croquer ! Se mettre à son compte, c’est un beau challenge mais il ne faut pas avoir froid aux yeux.

Haut Potentiel : Ce qu’il faut retenir

La stimulation intellectuelle et la liberté qu’offre la profession de rédacteur web sont les deux piliers qui en font un métier HP friendly. Toutefois, soyez vigilant à ne pas vous laisser embarquer dans des émotions trop fortes et à ne pas céder aux sirènes de la dispersion et de la procrastination.

Si vous vous êtes reconnu et que cet article vous a plus cliquez ici pour en savoir plus sur le métier de rédacteur web.

N’hésitez pas à partager sur Facebook et à me laisser des commentaires si vous souhaitez échanger sur le sujet de la douance et de la rédaction web 🙂

Ingrid B.

Métier personne à haut potentiel

--> Voir l'eBook

  •  
    114
    Partages
  • 114
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !