Je ne sais pas par quel (heureux) hasard, Alexandra Martin, dont je suivais le blog sur le SEO, s’est retrouvée dans mes contacts LinkedIn. Un petit message envoyé, une réponse positive et nous voilà avec une interview de Miss SEO Girl très enrichissante ! Alexandra est passionnante car passionnée (et oui, ça va souvent ensemble). Je suis très heureuse d’avoir pu l’interviewer et de partager cette expérience avec vous ! Ses conseils et avis sont précieux si vous débutez dans la rédaction web et même si vous êtes déjà freelance. Alors bonne lecture !
⚠️ Interview neutre, il n’existe pas de partenariat entre Alexandra et moi.
1 – Pour ceux qui ne te connaissent pas encore : pourrais-tu nous parler de toi ?
Je veux recevoir mon
Guide de Rédaction Web !
Le Guide de rédaction web est dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Je m’appelle Alexandra Martin et je suis consultante SEO depuis 2008, à mon compte depuis 2015. Issue d’une formation aux nouvelles technologies, marketing et communication, c’est finalement vers Internet et le géant Google que je me suis tournée lors d’un stage en entreprise. J’ai découvert le référencement naturel (SEO) et depuis je me suis consacrée à 100 % à ce métier de référenceur/consultant SEO qui me plaît tant.
Je suis également co-auteur de deux livres qui se veulent complémentaires.
Techniques de référencement web – Audit et suivi SEO, un livre sur le référencement naturel coécrit avec Mathieu Chartier, sorti chez Eyrolles. Mon profil plutôt webmarketing est venu compléter celui de Mathieu – un technicien dans l’âme – pour faire un livre technique sur le sujet. Ce livre s’adresse donc plutôt aux référenceurs avertis, mais les débutants peuvent tout à fait y jeter un œil. Les fondamentaux sont également évoqués. Je vous invite à lire cet article qui présente la 2ème édition (Techniques de référencement web – 2ème édition) tout en vous prévenant que la 3ème édition est en cours de route, prévue pour mars 2018 !
Stratégie de contenu e-commerce, mon 2e livre, toujours aux éditions Eyrolles, est sorti en avril 2017 et est coécrit avec Ève Demange. Finalement, un référenceur doit s’ouvrir aux domaines SEO annexes comme la rédaction web, les réseaux sociaux, analytics, etc. Il doit comprendre les enjeux pour pouvoir les mettre au profit de son site et ainsi réfléchir à une stratégie dans sa globalité. La rédaction web, et plus encore la stratégie de contenu, fait partie de cette réflexion. En toute logique donc, j’ai associé mes connaissances et mon savoir-faire à ceux d’Ève, une web content strategist, pour écrire ce livre. Il s’adresse à tous les responsables de site et donc à tous les référenceurs ! Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma présentation sur Stratégie de contenu web e-commerce : mon nouveau livre !
Pour terminer avec les présentations, je suis blogueuse, enfin… une petite blogueuse : ) Car je n’ai plus vraiment le temps de le faire comme avant. En tout cas, je partage mes idées, j’invite du monde pour échanger sur les sujets précis, je transmets ma veille en rédaction SEO sur mon blog perso Miss Seo Girl.
2 – Pourrais-tu expliquer le SEO avec des mots simples ?
Le SEO (Search Engine Optimisation) veut dire optimisation pour les moteurs de recherche. Parmi ces moteurs on compte Google, Bing, Yahoo, etc… même si concrètement aujourd’hui, tous les efforts se concentrent sur Google car il détient plus de 90 % de parts de marché. Donc pour faire simple, c’est un ensemble de techniques et de moyens mis en place pour optimiser un site internet et le rendre sympathique (pertinent, de qualité, sans facteurs bloquants) pour que les moteurs de recherche le proposent lors d’une requête faite par un internaute.
Pour obtenir cette visibilité dans la page de résultats d’un moteur de recherche, on actionne plusieurs leviers regroupés en 4 grandes familles de critères : technique, contenu, popularité et UX. Je ne rentre pas plus dans les détails car tu as dit de faire simple ????
3 – Le SEO est ta passion, qu’est-ce qui te plaît tant dans ce domaine (moi je trouve ça très ludique !) ?
Je te confirme, je trouve que le SEO est assez ludique. On joue avec les recommandations de Google et aussi avec la concurrence. C’est assez fun. Bon, pas toujours, mais la plupart du temps si : )
Maintenant, je dirais que ce qui me plait le plus finalement, c’est que le SEO me permet de donner du sens à mon métier. Chaque client est unique, chaque client a une histoire, chaque client a une problématique. Après, tout le monde veut la même chose quand même, c’est-à-dire être dans les premières positions de Google.
Le SEO me permet de rencontrer des gens passionnés par un univers qui leur est propre, d’apprendre plein de choses et surtout de me rendre utile. Je sais que mon client a besoin de moi, de mes conseils, mon accompagnement, mon suivi … Ça donne du sens à ma vie professionnelle. J’ai envie de me lever le matin pour voir si les résultats sont là, d’aller chercher l’erreur et d’autres pistes d’amélioration quand il le faut. C’est gratifiant et valorisant, ça motive pour la suite. Je ne m’ennuie jamais et c’est le plus important à mon avis.
4 – D’après toi, quelles sont les compétences principales qu’un rédacteur web doit acquérir avant de se lancer ?
Je pense que la plus importante et la plus évidente en même temps, c’est de bien maîtriser le français : orthographe, grammaire, syntaxe.
Il doit également avoir un excellent style rédactionnel. Je pense aussi qu’il doit être doté d’une imagination débordante et avoir l’esprit créatif. C’est ainsi qu’il va pouvoir se démarquer de la concurrence. Il doit pouvoir comprendre facilement et rapidement les problématiques, les enjeux et s’adapter à la demande.
Bien évidemment, le rédacteur web doit connaître le fonctionnement des moteurs de recherche et les contraintes du référencement.
5 – Comment vois-tu la page de résultats de Google dans 10 ans ?
Un seul lien bleu et plein de services Google ? ????
Je ne sais pas comment Google va évoluer, comment le SEO va évoluer… mais on voit malgré tout cette envie que Google a de retenir l’internaute sur sa page de résultats. Avant on avait 10 liens bleus et un peu d’Adwords. Maintenant il n’est pas rare de voir une requête avec uniquement 7 liens bleus (voire moins), de l’Adwords, du Knowledge Graph, du Google Images, du Google News, des Featured snippets, une Position 0, des PAA (people also ask…). Bref, plein de services que Google propose et qui tendent à prendre la place des liens bleus historiques. Google est de moins en moins un moteur de recherche et de plus en plus un moteur de réponse.
6 – Penses-tu qu’il soit possible qu’une nouvelle mise à jour vienne « chambouler » le positionnement des sites web bien ancrés du jour au lendemain ?
Difficile de dire si oui ou non, car c’est seulement Google qui sait quelles autres surprises il nous prépare. Les plus récents parmi lesquels Panda, Penguin, Hummingbird, Fred… ont finalement fait du mal à ceux qui n’ont pas respecté les recommandations de Google et qui n’ont pas pris en considération la nécessité d’avoir un contenu de qualité et d’offrir une expérience utilisateur agréable…
Alors j’ai envie de dire, travaillez le site en pensant à l’utilisateur, et je ne vois même pas l’ombre d’un risque de pénalité ou de sanction.
7 – Tu es blogueuse professionnelle : combien de temps te prend la gestion de ton blog chaque semaine ?
Oui, j’ai ouvert mon blog en 2012. Cela fait déjà 6 ans que je blogue. Je ne vais pas mentir, tenir un blog à jour est très chronophage. Surtout quand il faut jongler avec plusieurs casquettes, dont celle de freelance.
Je ne compte pas mon temps, car cela me ferait peur je pense ???? J’essaye seulement de ne pas le voir comme une contrainte et aller à mon rythme. Le blogging doit rester un plaisir et pour cela, il faut qu’il s’intègre naturellement dans mon planning. C’est compliqué en ce moment, ça le sera moins ou plus à l’avenir – qui sait – mais j’aime encore ce que je fais. Et tant que ma communauté est là pour me motiver et me soutenir, je suis également là pour elle !
8 – Quelle est ta journée type en semaine ?
C’est simple ! Je commence toujours par une bonne dose de café. Je suis accro même si ce n’est pas bon pour le cœur. Ensuite, je regarde ma boite mails et je réponds aux mails les plus importants dans un laps de 30-40 minutes maximum (clients d’abords, prospects ensuite, demandes de partenariat et autres). Ensuite, j’ouvre Semrush et je regarde rapidement l’évolution du positionnement de mes projets pour m’assurer que tout va bien. Après ça, c’est Google Calendar qui me dit sur quoi je dois bosser. ????
La pause de midi je l’accompagne toujours de 20 minutes de méditation. C’est ce qui me permet de faire une réelle coupure et être plus zen pour la suite 🙂
9 – Pour terminer, as-tu une citation ou une devise à partager avec nous ?
Oui.. j’en ai une… C’est hors sujet peut-être car elle n’a rien à voir avec le SEO… mais la voici :
“Collect moments not things” !
Je vous laisse méditer et tirer vos conclusions : )
Bon SEO à toutes et à tous !
Alexandra Martin & Lucie Rondelet
3 Responses
Coucou et merci pour cet article…. Whaoooo!!! Je suis le seul commentaire ? Ça tombe bien, mon ambition est d’arriver le premier… 🙂
Pour revenir au sujet du referencement Naturel (seo), effectivement notre grand boss nous dirige vers plus de qualité et pertinance du contenu et c’est une bonne nouvelle.
Pour ma part, je planche pas mal sur python pour aller chercher des donnés normalement payantes et pour aller plus loins…. Next…
Je pense aussi que les meilleures recommandations sont celles de Google, ça évite de spéculer sur trop de données et techniques parfois douteuses.
Merci encore et vive le seo et la compréhension saine.
Nicolas
Merci Nicolas pour ton message. Python ? Tu as donc un profil de développeur. C’est une corde de plus à ton arc de rédacteur web ! ????????
Stéphanie
Bonjour Stéphanie
Mieux vaut tard que jamais pour ma réponse, oops…
J’aime développer mais Python est tout nouveau pour moi et je suis plutôt orienté PHP avec la création de système backup persos.
Le SEO occupe déjà pas mal aussi.