metier pour conjoint expatrie

Réussir son expatriation en tant que conjoint grâce à la rédaction web

En 2019, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères répertoriait entre 2 et 2,5 millions de Français expatriés dans le monde ; la répartition était sensiblement égale entre hommes et femmes. Oui mais, vous devinez bien que la majorité de ces femmes ont suivi leur mari. Faute de rôle social grâce à une activité professionnelle, l’expatriation peut devenir une source de dépression. L’entrepreneuriat est l’un des antidotes à ce syndrome du conjoint suiveur. Exercer un métier pour conjoint expatrié apporte un équilibre de vie. Se reconvertir en rédacteur web est une opportunité pour reprendre sa liberté par le travail, acquérir une autonomie financière et même envisager un développement de carrière malgré les différentes affectations.

La difficile insertion professionnelle du conjoint expatrié

Après vérification dans mon Larousse, les termes « expatrier », « s’expatrier » ou « être expatrié » comportent une double connotation. L’une implique un départ volontaire quand l’autre suppose un déchirement avec une terre natale.

Les deux visages de l’expatriation

L’expatriation est un joker à deux visages : soit vous la vivez comme une opportunité, soit vous la subissez comme un sacrifice. Car une fois exilé, l’insertion professionnelle du conjoint accompagnant est une pierre d’achoppement. Même si vous maîtrisez la langue locale, et que vous trouvez un poste équivalent, vous aurez bien souvent à revoir vos attentes à la baisse.

Le syndrome du conjoint suiveur

Si l’expatriation suscite l’image de l’aventure professionnelle au bout du monde, elle peut malheureusement affecter la santé morale des époux et concubins. Pendant la première année d’expatriation, ces derniers peuvent ressentir un certain nombre de symptômes, se concentrant généralement sur un sentiment de regret et de doute concernant la décision d’être partis.

En 2018, Caroline Kjelsmark, dans une étude pour le groupe Allianz Care, répertorie 5 symptômes de ce syndrome du conjoint suiveur :

  1. la solitude ;
  2. le sentiment d’égarement ;
  3. la perte d’identité ;
  4. les problèmes relationnels ;
  5. le fossé entre les attentes et la réalité.

Restez vigilant si vous venez de vous installer à l’étranger, ou si un de vos proches est dans ce cas. Si ces sentiments ne sont pas identifiés et traités, la santé morale se détériore, pouvant entraîner une dépression.

⏩ De desperate housewife à working girl en 1 mois, découvrez ce témoignage de Formation Rédaction Web

L’entrepreneuriat, solution d’une expatriation réussie

Cette expression du conjoint suiveur manque sérieusement de glamour, et recoupe une triste réalité. Pour faire face à ces 5 symptômes, trouver une raison d’être à son expatriation est primordial. L’accompagnant retrouve une forme d’entrain, reprend un rôle actif dans ce projet de couple et familial, et compense les effets liés à ce déracinement,

Cette même étude mentionne 5 remèdes pour vivre autant l’aventure que son partenaire de vie :

  1. commencer un suivi psychologique familial avant le départ ;
  2. apprendre la langue du pays ;
  3. adopter la nouvelle culture ;
  4. être bénévole ;
  5. devenir entrepreneur.

Intéressons-nous à ce dernier antidote. L’entrepreneuriat demande certes un investissement personnel pour lancer son activité. Cette réflexion peut se mener avant le départ, ou une fois arrivé à destination. Une concertation avec la cellule familiale, afin d’éviter une nouvelle forme d’isolement, est aussi une source de motivation pour trouver votre métier pour expatrié.

Cependant, reprendre le travail est une source d’épanouissement pour garder votre autonomie intellectuelle et financière, et maintenir votre confiance en vous. Rien de mieux pour activer les bonnes endorphines et être en bonne santé.

Alors quelle profession choisir afin de travailler à l’étranger ? L’une des solutions du conjoint d’expat est le freelancing, en optant pour un métier en ligne en accord avec ses compétences. Aujourd’hui, Internet a ouvert les frontières multipliant les opportunités aux nomades digitaux. L’avantage de cette solution est de pérenniser son activité en cas de nouvelle affectation ou de retour au pays natal.

⏩ Soyez curieux : découvrez comment déterminer le profil type de l’entrepreneur ?

La rédaction web : un métier pour conjoint d’expatrié

Finalement, en tant qu’expatrié, vous êtes un nomade digital qui n’aurait fait qu’une escale, ou qui se prépare à un prochain retour à son port d’attache. Il est tout à fait pertinent de vous considérer dans cette catégorie. Internet reste le lien entre tous les internautes de ce monde virtuel, alors prenez part à l’aventure en rédigeant des contenus pour le Web !

La facilité de se former en ligne au métier de rédacteur web

S’engager dans la rédaction web ne nécessite pas de diplôme prérequis. Ce métier pour conjoint expatrié étant lié à l’écriture, un goût pour la langue française, une orthographe et syntaxe parfaites sont les conditions sine qua non.

En revanche, pour embrasser cette carrière dans les meilleures conditions pour vous et vos futurs clients, je vous recommande de vous former. Formation Rédaction Web offre plusieurs formules à choisir selon votre degré d’autonomie ou votre budget.

Ce parcours d’e-learning s’intègre parfaitement dans votre quotidien d’expatrié fraîchement débarqué. Vous agencez vos créneaux d’apprentissage à votre guise, et en 7 mois, vous voilà membre actif des producteurs de contenus web. Il vous reste alors à régler les démarches administratives de votre statut et de votre entreprise.

La rédaction web pour concilier entrepreneuriat et vie de famille

Si l’entrepreneuriat vous tente, alors intéressez-vous à tous les avantages que présente la rédaction web.

  • L’investissement de départ : le triptyque indispensable pour sauter le pas consiste en un ordinateur, une bonne connexion wifi et votre cerveau.
  • La gestion de la cellule familiale : en tant que conjoint accompagnant, il vous incombe en général de gérer la logistique sur place. Par conséquent, travailler à domicile est un plus pour coordonner les impératifs familiaux.
  • Le soutien d’une communauté : comme pour le monde de l’entreprise, la rédaction web a ses communautés d’entrepreneurs. Si l’idée d’entrer dans le freelancing vous effraie, ces collègues virtuels expatriés aux quatre coins du monde sauront vous guider à trouver votre équilibre professionnel.
  • Un esprit d’équipe : travailler en indépendant, c’est user de tout un tas d’astuces pour la jouer collectif ! Coworking, binôme ou business bestie, les solutions ne manquent pas pour rompre la solitude du freelance.

⏩ Être maman et rédactrice web freelance, c’est possible ! Découvrez le témoignage de Lucie Rondelet

Expatriation et rédaction : le duo pour travailler à l’étranger

Choisir son rythme de travail et son équilibre de vie

Cette gestion du temps s’applique également dans l’exercice de votre nouvelle profession de rédacteur web SEO. Seul maître à bord, vous décidez :

  • du temps consacré à votre famille et celui à votre activité, en choisissant vos horaires de travail ;
  • de votre niveau de rémunération selon votre disponibilité.

Dans le freelancing, pas de pointeuse ! À vous d’inventer vos journées et de cumuler les collaborations. Votre seul impératif reste le respect des dates de remises de vos contenus et des échéances administratives.

Rédacteur web, un métier de digital nomad aux multiples possibilités

La rédaction web en elle-même s’applique à tous les domaines d’activités. À vous de choisir ! Prospectez dans vos zones d’appétences et au sein de votre réseau, cela vous facilitera la tâche.

Pour ma part, ce métier a cet avantage de satisfaire ma curiosité. À chaque article que je rédige sur un thème (dites « requête clé » pour commencer à vous imprégner de votre prochaine vie !), j’apprends et j’enrichis ma culture générale. Par exemple, avec ce contenu, j’ai découvert le syndrome du conjoint suiveur. Ainsi, grâce à mes clients, je gagne des portions de camembert pour mon prochain Trivial Pursuit !

Au gré des affectations du conjoint meneur, le suiveur doit se réinventer, et reprendre l’adaptation dans le pays d’accueil de zéro. Elles peuvent même constituer un frein pour envisager une carrière évolutive. Dans cette idée de pérenniser votre activité, comme le ferait un salarié ou un freelance, ce métier pour expatrié offre des perspectives d’évolution. Pensez à développer votre savoir-faire sur des expertises connexes à la rédaction web SEO. Le monde d’Internet est infini ; venez y tisser un bout de toile !

⏩ L’argent reste le nerf de la guerre ! Découvrez dans cette vidéo nos conseils pour facturer en tant qu’expatrié

L’expatriation fait toujours rêver. Cette aventure ne peut être riche que si tous les protagonistes y trouvent leur compte. Par conséquent, devenir rédacteur web est une solution pour exercer un métier taillé pour les conjoints expatriés. Ce nouvel équilibre de vie est bénéfique pour toute la famille. Et si ce n’est pas pour votre autonomie financière, vous pourrez monter votre blog sur les astuces d’exilés heureux !

⏩ Vous êtes expatrié (ou le serez bientôt) ? Vous aimez écrire ? Formez-vous à votre futur métier avec Formation Rédaction Web !

Estelle Fontaine, Storyteller et Copywriter, ancienne élève Liberté avec pack accompagnement.

Sources :

TV5 Monde : Femmes d’expatriés : quelles perspectives professionnelles ? https://information.tv5monde.com/info/femmes-d-expatries-quelles-perspectives-professionnelles-280198

Allianzcare : 5 façons d’éviter le syndrome du conjoint suiveur https://www.allianzcare.com/fr/qui-sommes-nous/blog/2018/11/syndrome-du-conjoint-suiveur.html

Experiences of a trailing spouse and career practitioner (page 12) https://dmhassociates.org/wp-content/uploads/2020/10/CM-Oct-2020-web1.pdf

lucie rondelet instagram

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à notre réunion d'information !

Rendez-vous le mardi 7 mai à 12 h, en direct avec Lucie Rondelet (fondatrice) et Roseline Tiffreau (directrice).

Vous voilà inscrit•e !