Dans cet article, je vous propose de découvrir FRW à partir de 5 notions clés : l’autonomie, la bienveillance, la créativité, la diversité et l’excellence. Il me semble que ces 5 mots parviennent à capturer une grande partie de la philosophie de Formation Rédaction Web. Bien sûr, le choix de ces caractéristiques a été inspiré par les vidéos de Lucie Rondelet et par l’attitude qu’elle maintient depuis le début de cette aventure. Mais pas seulement ! C’est aussi, et peut-être surtout, la fréquentation quotidienne de l’équipe pédagogique et des élèves FRW que j’ai eu la chance d’accompagner dans leur reconversion professionnelle qui m’a guidé. Et vous, qu’en pensez-vous ?

A comme « autonomie » dans l’apprentissage en ligne de la rédaction web

L’autonomie peut être définie comme la « faculté de se déterminer par soi-même, de choisir, d’agir librement » (CNRTL). Elle est synonyme de « liberté », d’« indépendance morale et intellectuelle ». Bien qu’elle soit déjà favorisée dans les cours en présentiel, cette faculté devient encore plus déterminante dès qu’on aborde le sujet de l’apprentissage en ligne. C’est bien pourquoi, chez FRW, nous essayons de vous pousser à l’acquérir le plus tôt possible. Comment ? Trois points peuvent être ici mentionnés.

livre lucie rondelet

Tout d’abord, nous savons que vous devez découvrir par vous-même les cours et décider d’allouer un temps précis à l’apprentissage. À la différence d’un cours classique où les horaires sont généralement établis à l’avance, vous avez le contrôle complet du temps. Pour vous aider à relever ce défi, nous vous proposons plusieurs formules :

  • La formule Liberté vous laisse complètement libre de choisir votre rythme.
  • La formule Liberté Pack Accompagnement vous permet d’avoir un coach qui corrige vos exercices et vous écrit régulièrement pour voir où vous en êtes.
  • La formule Origami est plus exigeante puisqu’elle fonctionne sur 7 mois d’apprentissage en groupe, avec un coach dédié et des coachings communs fréquents (un par mois environ).
  • La formule Liberté Pro, enfin, vous pousse à réaliser la totalité de la formation en 3 mois intensifs, avec un coach dédié à vos côtés pour vous corriger et vous pousser à l’action.

Ensuite, nous avons bien conscience que vous êtes responsable de votre motivation et de votre intention d’apprendre. Ici, il n’y a pas d’enseignant constamment derrière vous pour vous protéger contre les distractions. Cela dit, nous pouvons vous aider à vaincre la procrastination grâce à un système d’aide à l’autorégulation. C’est-à-dire ?

Eh bien cela signifie que nous vous accompagnons pour que vous établissiez vous-même un objectif à atteindre dans un avenir raisonnable et pour que vous développiez des stratégies afin de réaliser concrètement ce but. La formation est par ailleurs conçue pour guider votre apprentissage et maintenir votre motivation en éveil. Comment ? En décomposant l’objectif principal en plusieurs étapes intermédiaires, qui sont représentées par les modules et les exercices à rendre tout au long du cursus de formation.

Enfin, l’équipe pédagogique vous incite à prendre rapidement en main les « environnements d’apprentissage » spécifiques qui sont liés à cette formation en ligne. Grâce à de nombreux tutoriels, nous vous facilitons l’accès et la découverte des nouveaux outils, tels que LearnyBox – la plateforme d’e-learning –, Google Docs, Slack, Loom et j’en passe. De cette façon, nous prenons en considération l’effort important qui est consenti pour apprendre à manipuler ces logiciels, sans pour autant vous mâcher tout le travail !

B comme « bienveillance » dans l’accompagnement et au sein de la communauté FRW

La bienveillance est définie par Le Larousse en ligne comme une « disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui ». Chez FRW, nous sommes au courant que vous êtes en reconversion professionnelle et que vous avez déjà des vies bien remplies ! Nous ne nous leurrons pas sur le fait que vous devez bien souvent mener de front non seulement la formation, mais aussi une vie professionnelle et familiale.

Autrement dit, si nous vous poussons à l’autonomie en vous invitant à gérer par vous-même votre temps d’apprentissage, vos objectifs et les moyens pour les accomplir, ce n’est jamais de façon brusque et froide. Toujours, la bonne humeur prime sur le reproche, l’empathie sur le jugement, la coopération et la solidarité sur l’isolement et le chacun-pour-soi. En fait, il n’est pas besoin d’être grand clerc pour comprendre que toutes ces émotions positives favorisent votre soif d’apprendre, stimulent votre créativité, augmentent votre confiance en vous et facilitent votre intégration au sein du groupe.

La bienveillance est donc une disposition d’esprit essentielle de l’équipe pédagogique vis-à-vis des élèves FRW. Mais ce n’est pas tout ! C’est aussi l’une des caractéristiques les plus appréciées (et les plus citées dans les témoignages) de la communauté FRW elle-même, qui compte déjà plus de 1 800 personnes, rien que sur Facebook. Vous pourrez y rencontrer des élèves plus ou moins avancés et, bien sûr, des rédactrices ou rédacteurs web confirmé·e·s.

Que trouverez-vous d’autre sur le groupe privé des élèves de Lucie Rondelet par exemple ?

  • Des échanges de bons plans ;
  • Des propositions de missions bénévoles ou rémunérées ;
  • Des moments fun ;
  • Du réconfort dans les moments de doute ;
  • Une animation quotidienne par Maeva, notre community manager préférée;
  • Etc.

🏉 En savoir plus sur l’équipe ? Découvrez la team FRW !

C comme « créativité » dans la réalisation des exercices et des tâches du rédacteur ou de la rédactrice web SEO freelance

Je lis dans le CNRTL que la créativité est la « capacité, [le] pouvoir qu’a un individu de créer, c’est-à-dire d’imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ». Chez FRW, nous considérons que la rédaction web SEO est avant tout un art ou un artisanat (c’est ce que dit textuellement Lucie dans le premier cours de la formation !). L’exercice de ce métier implique donc une véritable sollicitation des facultés créatives.

Prenons l’exemple du SEO. Dans le petit monde de la rédaction web et du marketing digital, Lucie est connue pour ses vues — parfois controversées — sur le SEO. Certains lui reprochent de faire peu de cas des programmes d’aide à la recherche de mots-clés. C’est que, pour elle, il n’y a pas besoin de se doter d’une dizaine de logiciels pour réussir à optimiser efficacement des articles. Un brin de jugeote, une pincée d’usage raisonné de Google et un bon brainstorming de mots-clés suffisent amplement. D’ailleurs, son site — ainsi que le blog spécialement dédié aux écrits des élèves, e-Writers — en est la preuve vivante !

Généralisons maintenant le propos : il ne s’agit pas d’être « contre » les dispositifs informatiques, pas du tout ! Durant la formation, nous vous montrons même un grand nombre de programmes susceptibles de vous aider dans vos tâches quotidiennes les plus diverses (depuis l’organisation de vos journées jusqu’à la vérification de la longueur des titres de vos articles). Simplement, nous insistons plus que tout sur la capacité du rédacteur ou de la rédactrice à rester maître de ces ressources techniques. Ou pour le dire d’un trait : chez FRW, nous croyons que l’intelligence artificielle et les algorithmes ne doivent pas éclipser l’art de l’intelligence et les recettes « maison ».

Un dernier point sur la relation entre créativité et autonomie. Avec la notion d’autonomie abordée plus haut, j’ai voulu parler de la relation de l’apprenant à sa propre formation. Avec le terme de créativité, je veux surtout évoquer la relation du futur rédacteur web à l’exercice proprement dit de son métier. Nous sommes convaincus que les rédacteurs et rédactrices web SEO sont des partenaires à part entière de leurs clients et non de simples exécutants. C’est comme ça que nous vous invitons à vous présenter. Bien sûr, l’autonomie aura déjà préparé le terrain : c’est en agissant de façon dynamique et indépendante durant la formation que vous réussirez plus facilement, ensuite, à convaincre les prospects de travailler avec vous, de vous faire confiance et de vous confier toujours davantage de tâches intéressantes.

D comme « diversité » des pays, des spécialités, etc.

Le Larousse définit la diversité comme le « caractère de ce qui est divers, varié, différent ». L’idée est simple : nous pensons que la valorisation des différences est le meilleur moyen de proposer une formation complète et que c’est aussi, plus fondamentalement, la façon la plus saine de s’ouvrir au monde. Mais plutôt que d’élaborer une grande théorie, prenons quelques exemples glanés parmi les coaches et les élèves.

Remarquons d’abord que l’équipe pédagogique est composée d’une vingtaine de membres vivant dans des pays aussi variés que la France, la Belgique, l’Espagne, les États-Unis et, bien sûr, la Nouvelle-Calédonie. Plus remarquable encore, un bref coup d’œil sur les profils de chacun suffit à mettre en évidence le grand nombre de thématiques et de spécialités qui sont représentées : administration, SEO, marketing digital, écologie, maternité, jeux de rôles, finances, médiation culturelle et scientifique (et je n’ai cité que ceux qui me passaient par la tête sur le moment)…

Quant aux élèves, ils viennent littéralement du monde entier : une carte interactive est présente sur le groupe Facebook pour en attester. Par ailleurs, le blog e-Writers, sur lequel ils écrivent leurs premiers articles, est la preuve vivante de l’immense diversité de leurs goûts, sensibilités et intérêts. Si ce n’est déjà fait, allez vite y faire un tour !

Hum, hum… Seul hic : il n’y a que trois hommes (dont l’un rédige ces lignes) dans l’équipe. La parité reste à travailler ;-).

✔ À noter : bien que ce ne soit pas encore une pratique établie en rédaction web, nous cherchons aussi à poser la question de l’écriture inclusive lorsqu’on rédige pour le Web.

E comme « excellence » : la volonté de former des rédacteurs et des rédactrices web premium

L’Académie française propose cette définition de l’excellence : « Degré éminent de qualité qu’une personne ou une chose atteint dans le domaine qui est le sien. » Oui, n’ayons pas peur de le dire : FRW cherche à tirer ce métier vers le haut. Cela fait partie de ses engagements depuis le début. Détaillons donc quelque peu ce dernier point.

Pour l’équipe pédagogique, l’excellence désigne avant tout l’effort constant pour garantir aux élèves un enseignement et un accompagnement de grande qualité. D’abord en assurant une veille quotidienne sur tous les sujets qui comptent dans le milieu de la rédaction web SEO et freelance (cela passe par la diversité). Ensuite en accompagnant le plus humainement possible les élèves sur le chemin de leur reconversion professionnelle (c’est la bienveillance).

Pour les futures rédactrices web et les rédacteurs web en herbe, l’excellence passe bien sûr par l’acquisition des compétences de base en orthographe, en SEO rédactionnel, en intégration des articles sur WordPress, etc. Mais elle se joue aussi dans la capacité à agir par soi-même tout au long de la formation (autonomie), ainsi que dans le développement d’habitudes de travail saines et dans l’aptitude à se présenter comme un véritable partenaire, souple et responsable, auprès des clients (créativité).

Finalement, pour vous, la philosophie de Formation Rédaction Web, c’est quoi ?

Dans cet article, je vous ai proposé une version personnelle de la philosophie de Formation Rédaction Web. Si vous êtes passé·e par cette formation, j’espère bien entendu que mon propos résonnera avec votre propre expérience. Mais après tout, je peux me tromper ! Ou, plus simplement, je peux me focaliser sur certains points au détriment d’autres qui pourraient vous paraître, à vous, plus importants.

Alors, quelles sont pour vous les autres lettres de l’alphabet à ajouter à cette liste ?

🔍 Si vous ne connaissez pas encore FRW, je vous invite à découvrir de façon plus détaillée notre offre de formation et nos réseaux sociaux Instagram, Pinterest ou Facebook.

À bientôt !

Nicolas Delforge, ancien élève Origami 5 et coach FRW.

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!