Le nombre de sites internet explose. Cet essor entraîne, dans son sillage, un besoin considérable de création de contenus. Mais pas n’importe lesquels. Des textes de qualité sur le fond et sur la forme, et si possible optimisés pour les moteurs de recherche afin d’accroître la visibilité des sites. Dans ce contexte, le rédacteur web SEO freelance tire son épingle du jeu. Gros plan sur cet indispensable que tout le monde s’arrache.

Les super pouvoirs du rédacteur web SEO freelance : de l’or au bout du clavier !

Création de contenus adaptés au formats digitaux

Le rédacteur web freelance maîtrise les bases de la rédaction pour le Web. Car on n’écrit pas pour Internet comme on écrit pour la presse ou la littérature. Le créateur de contenus calibre ses textes pour les adapter au format numérique. Il sait que les internautes sont majoritairement des mobinautes et donc, qu’ils consultent les pages d’un site sur un mini-écran. Il prend aussi en compte le fait que ses lecteurs liront probablement les articles qu’il a rédigés dans un environnement qui ne se prête pas à la concentration : bus, salle d’attente, rue… Sans compter toutes ces notifications qui ne demandent qu’à les détourner de leur objectif. L’écriture web doit donc être adaptée. Pour cela, le webrédacteur évite les phrases longues et les tournures complexes. Il choisit ses mots afin de rendre son propos simple et limpide. Surtout, il proscrit le « bla-bla », mal toléré par les internautes en quête de réponses (initialement, ils ont tapé une requête dans Google, il ne faut pas l’oublier).

Il connaît le comportement des utilisateurs lorsqu’ils arrivent sur une page de site, car il s’intéresse aux études d’eyetracking à ce sujet. Elles montrent que les internautes scannent l’écran du regard, s’attardant sur la partie gauche supérieure. Autrement dit, sur les titres et l’introduction. Il soigne donc particulièrement ces zones pour inciter à engager la lecture. Eh oui, on ne le croirait pas, mais rédiger pour le Web, c’est tout un art ! Et cet art, l’auteur digital le maîtrise à merveille.

Rédaction de textes optimisés de qualité

Utiliser des mots simples, faire des phrases courtes, bichonner les titres et l’introduction, c’est bien, mais cela ne fait pas tout. Les internautes en attendent plus. À l’heure de l’infobésité, il est plus que jamais primordial que les contenus soient de qualité. Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? C’est un texte :

  • sans faute d’orthographe, de syntaxe ou de typographie ;
  • avec des informations pertinentes et fiables ;
  • à forte valeur ajoutée ;
  • sourcé de préférence.

Le (bon) rédacteur freelance produit des écrits à la fois irréprochables, dignes d’intérêt et optimisés pour le référencement naturel, si bien que ses clients ne peuvent plus se passer de lui. Il ne craint donc pas la concurrence des contenus low cost, outsourcés.

Augmentation de la visibilité des clients grâce au trafic organique

Je ne sais pas si tous les rédacteurs web SEO freelances en ont conscience, mais ils ont de l’or au bout des doigts (ou du clavier, plus précisément). Leur connaissance du référencement naturel leur permet de bien positionner des pages dans les résultats des moteurs de recherche. Et croyez-moi, ce n’est pas donné à tout le monde ! Ils savent optimiser un texte et trouver les requêtes clés à travailler pour apporter du trafic organique. Et qui dit plus de visites, dit plus de chiffre d’affaires. C’est aussi pour cette raison que les (bons) clients se les arrachent.

Petite parenthèse pour les rédacteurs web débutants, formés au SEO et en mal d’URLs pour étoffer leur portfolio : mettez vos compétences au service de petites entreprises, artisans, associations, jeunes start-ups qui ont souffert de la crise sanitaire de 2020. Je vous le répète, vous possédez une richesse rare, dont beaucoup d’entrepreneurs aimeraient profiter en ces temps difficiles, qui ont vu le nombre de créations de sites exploser !

⏩ À lire aussi : Devenir rédacteur web freelance : le guide complet

Le rédacteur freelance : un créateur de contenus web tout-terrain

Le webrédacteur passe ses journées sur Internet pour le compte de ses clients : pour trouver ses sources, pour auditer le contenu SEO d’un site, pour analyser ses résultats en référencement naturel… Il surfe sur la Toile avec une grande aisance. Plus que cela, il en maîtrise parfaitement l’écosystème. La monétisation, WordPress, le blogging, le webentrepreneuriat ou encore les algorithmes des moteurs de recherche et leurs mises à jour : il a une vision globale qui fait de lui un allié précieux pour les propriétaires de sites. Comme il connaît et comprend le Web, il s’adapte aux besoins de ses clients et est force de proposition. On peut même dire qu’il est conseiller en stratégie digitale, car son accompagnement va au-delà de la simple écriture pour le net.

Ses clients peuvent alors tout lui confier. La rédaction de pages fixes, d’articles de blog ou de fiches produits – son cœur de métier –, mais aussi d’autres pans de leur éditorial (newsletters, ebooks, communiqués de presse, pages de vente…). C’est un créateur de contenu tout-terrain, qui se voit régulièrement proposer des missions sortant des sentiers battus. Comme il a un côté touche-à-tout, il les accepte le plus souvent. Il s’inscrit alors dans un cercle vertueux qui lui permet d’accroître sans cesse ses connaissances à mesure que le Web évolue.

La rédaction web : un métier d’entrepreneur

La prise d’initiatives, croyez-moi, les clients adorent ça ! Le webrédacteur SEO freelance est, comme son nom l’indique, un chef d’entreprise. Comme la plupart de ses clients, il est à son compte et connaît donc bien la principale contrainte des entrepreneurs : ils ne peuvent pas se permettre de perdre de temps. Il fait donc tout pour leur faciliter la vie. Cela commence par éviter les allers-retours inutiles et chronophages. Aussi, il s’arrange pour poser ses questions en amont d’une mission, puis se fait oublier jusqu’à la livraison. Ensuite, il respecte les deadlines coûte que coûte. Mieux, il essaye de rendre ses textes en avance. Ce comportement responsable et respectueux lui permet de conserver ses clients, qui apprécient de travailler avec lui.

Cette autonomie, le rédacteur freelance la doit à son statut : en tant qu’indépendant, il a l’habitude de travailler seul. Il possède la qualité essentielle propre à toute personne à son compte évoluant en solo : l’organisation. Il connaît aussi sa capacité de production, il sait ce qu’il vaut, est à l’aise avec ses tarifs et effectue une veille sectorielle pour rester à jour de ses connaissances, dans un domaine en perpétuelle évolution.

Vous l’avez donc compris, tout le monde s’arrache ses compétences et ses qualités. Vous aussi, vous voulez devenir rédacteur web SEO freelance ? Formez-vous en e-learning avec la formation en rédaction web de Lucie Rondelet.

Stéphanie Soulier – Correctrice, rédactrice et chargée éditoriale dans l’équipe de Lucie Rondelet, ancienne élève Origami 4

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!