Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous débutez en rédaction web et vous vous demandez comment créer un portfolio solide à présenter à vos futurs clients ? La bonne nouvelle, c’est que c’est assez simple à faire : il vous suffit de rédiger des textes sur Internet puis de conserver précieusement les URLs une fois qu’ils ont été publiés. La mauvaise nouvelle, c’est que vous allez certainement devoir écrire des textes bénévolement – mais je rappelle que c’est en rédigeant qu’on devient rédacteur – ! Vous voulez en savoir plus ? Je vous explique.

Comprendre les attentes réelles des clients en rédaction web

Le problème lorsqu’on débute, c’est qu’on n’a pas de contenu à montrer aux clients… On peut bien sûr envoyer le récit de ses dernières vacances chez mémé, son journal intime ou ses plus belles rédac’ de terminale L, mais il y a peu de chances que ça fonctionne ;-). Non, définitivement, ceux qui recrutent des rédacteurs web attendent quelque chose de très simple : des URLs ! Ils veulent avoir la preuve que vous savez écrire pour le web, que vos textes ont été publiés et que des personnes vous ont déjà fait confiance.

Se faire un portfolio lorsqu’on est rédacteur web débutant

À partir du moment où vous êtes partant pour rédiger quelques textes bénévolement, vous allez pouvoir vous créer un portfolio “qui claque”. L’idée est en effet de proposer vos services de rédacteur à différents sites afin de laisser votre griffe un peu partout, le tout sans avoir à négocier.

Quelques exemples de sites sur lesquels vous pouvez proposer vos services

WikiHow

Vous voulez participer à la “construction” de ce site immense consacré aux “comment…” ? Dans ce cas, vous pouvez tout à fait rédiger un ou plusieurs articles en vous enregistrant sur la plateforme et en cliquant sur “écrire un article“.

Blasting News

Attention ! Je suis à la fois pour et contre l’idée de rédiger sur BlastingNews… J’ai fait un article sur cette plateforme que vous pouvez lire ici : BlastingNews : mon expérience de rédactrice web.
En gros, vous êtes censé être rémunéré mais vous devez partir du principe que vous ne gagnerez rien (à moins que vous ne soyez un super influenceur).

Je résume mon idée en partageant avec vous les avantages et les inconvénients de BlastingNews :

Avantages

  • une fois validé, votre texte sera publié très rapidement ;
  • vous aurez des liens à présenter à vos futurs clients ;
  • vous avez la possibilité de créer un compte “auteur” ;
  • vous pouvez écrire sur TOUS les sujets ;
  • vous serez obligé de suivre un briefing très précis, ce qui va vous préparer aux “contraintes” que vous pourrez rencontrer en tant que rédacteur web et vous entraîner.

Inconvénients

  • BlastingNews n’est franchement pas réputé pour la qualité de ses articles (ce qui peut rebuter certains clients) ;
  • votre article sera “noyé” dans un flot de pubs immondes.

Tout dépend donc du type de client que vous envisagez de démarcher. Si vous prévoyez de postuler chez Melty, M6 ou Staragora par exemple, alors, vos exemples d’articles sur BlastingNews auront leur place dans votre portfolio. Si en revanche vous prévoyez d’écrire sur des sujets plus sérieux, alors, ces URLs ne vous serviront peut-être jamais !
Pour avoir des résultats rapidement, il faut être efficace, et pour être efficace, il ne faut pas perdre de temps dans des tâches inutiles 😉

Médiapart

On aime ou on aime pas, en tous les cas, il peut être très intéressant de publier un article sur Médiapart. Cela peut faire peur à votre client, ou au contraire le séduire… à vous de voir ! Pour vous inscrire et écrire sur l’actu, ce sera par ici.

Wikitribune

Toujours dans l’esprit “Wiki”, Wikitribune devrait bientôt sortir en France ; l’idée est de laisser chacun s’exprimer sur l’actualité. Vous pouvez découvrir tout de suite la version pilote du Wikitribune anglophone en attendant la version française à laquelle vous aurez peut-être l’occasion de participer !

Agoravox

Voilà une superbe opportunité pour vous de créer des articles pertinents, sur les thèmes qui vous intéressent. Jouez au journaliste le temps d’un article et publiez-le sur AgoraVox (pas besoin de vous expliquer l’étymologie du mot ! ;-)). Contrairement à BastingNews ou Mediapart, Agoravox est à la fois neutre et sérieux, de plus, vous pouvez créer une fiche auteur avec des liens vers votre blog. Le top !

Le blogging est merveilleux ! Grâce à vous (en faisant des recherches pour écrire mon article), je viens de découvrir AgoraVox… j’essaierai très prochainement ! 

Le Monde

Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous pouvez tout à fait tenter votre chance et envoyer l’un de vos articles au journal en ligne Le Monde. Votre texte sera étudié et publié s’il est sélectionné.

Mon conseil : rédigez un article à envoyer au Monde, et s’il est refusé, tentez votre chance sur AgoraVox.
Le lien pour contribuer ici.

ConsoGlobe

ConsoGlobe vous propose de rédiger des articles sur de nombreux thèmes (famille, tourisme, écologie, consommation, énergie, santé, bien-être, maison, etc.). Avoir un article publié sur ce site peut être vraiment pas mal.

–> Devenir rédacteur web sur ConsoGlobe.

AuStade

Vous adorez rédiger des articles sur le thème du sport ? Proposez vos services bénévolement, le site recrute des rédacteurs. En savoir plus.

Formation Rédaction Web

Et bien oui ! Pourquoi pas ?
Vous avez envie de partager votre expérience de futur rédacteur, rédacteur web débutant, blogueur et/ou rédacteur web freelance ? Vos articles sont les bienvenus ! Contactez-moi directement pour connaître la charte éditoriale.

La liste pourrait être encore longue, mais je pense que vous avez compris le principe. N’hésitez pas à partager vos idées et expériences en commentaire pour aider la communauté FRW !

Comment présenter mon portfolio à mes clients en rédaction web ?

Encore une bonne nouvelle : ne vous prenez pas la tête à réaliser un portfolio “chiadé” ! Si vous avez postulé auprès d’un client, vous devez en principe connaître ses attentes, aussi vous allez être en mesure de savoir quels sont les textes susceptibles de le “séduire” 😉

Par exemple, n’envoyez pas un texte sur les déboires de Miley Cyrus à un client qui prévoit de vous commander des textes sur la parentalité positive !

Le portfolio se présente donc très simplement, d’ailleurs, le mot “portfolio” est un peu trop pompeux pour ce que je vous propose… je vous invite simplement à proposer à vos clients une liste d’URLs avec vos “œuvres”.

Exemple :

“J’ai notamment rédigé pour :

AgoraVox : lien ;

Le Monde : lien ;

ConsoGlobe : lien

WikiHow : lien.”

Vous voyez, ce n’est pas bien compliqué !

On arrive au bout. Je sais que bon nombre d’entre-vous attendait cet article depuis longtemps… j’espère qu’il sera à la hauteur de vos espérances.

N’oubliez pas de télécharger mon guide “101 sites qui recrutent des rédacteurs web” si vous voulez créer un portfolio tout en étant rémunéré.

Je vous souhaite à tou(te)s de très belles publications et attends vos témoignages en commentaires avec impatience ! Rejoignez-moi sur Facebook pour pouvoir échanger plus facilement :;)

Bonne rédac’

Lucie

  •  
    44
    Partages
  • 44
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !