Vous débutez en rédaction web et vous vous demandez comment créer un portfolio solide à présenter à vos futurs clients ? La bonne nouvelle, c’est que c’est assez simple à faire : il vous suffit de rédiger des textes sur Internet puis de conserver précieusement les URLs une fois qu’ils ont été publiés. La mauvaise nouvelle, c’est que vous allez certainement devoir écrire des textes bénévolement – mais je rappelle que c’est en rédigeant qu’on devient rédacteur – ! Vous voulez en savoir plus ? Je vous explique.
Comprendre les attentes réelles des clients en rédaction web
Le problème lorsqu’on débute, c’est qu’on n’a pas de contenu à montrer aux clients… On peut bien sûr envoyer le récit de ses dernières vacances chez mémé, son journal intime ou ses plus belles rédac’ de terminale L, mais il y a peu de chances que ça fonctionne ;-). Non, définitivement, ceux qui recrutent des rédacteurs web attendent quelque chose de très simple : des URLs ! Ils veulent avoir la preuve que vous savez écrire pour le web, que vos textes ont été publiés et que des personnes vous ont déjà fait confiance.
Se faire un portfolio lorsqu’on est rédacteur web débutant
À partir du moment où vous êtes partant pour rédiger quelques textes bénévolement, vous allez pouvoir vous créer un portfolio « qui claque ». L’idée est en effet de proposer vos services de rédacteur à différents sites afin de laisser votre griffe un peu partout, le tout sans avoir à négocier.
Quelques exemples de sites sur lesquels vous pouvez proposer vos services
WikiHow
Vous voulez participer à la « construction » de ce site immense consacré aux « comment… » ? Dans ce cas, vous pouvez tout à fait rédiger un ou plusieurs articles en vous enregistrant sur la plateforme et en cliquant sur « écrire un article« .
Je veux recevoir mon
Guide de Rédaction Web !
Le Guide de rédaction web est dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Blasting News
Attention ! Je suis à la fois pour et contre l’idée de rédiger sur BlastingNews… J’ai fait un article sur cette plateforme que vous pouvez lire ici : BlastingNews : mon expérience de rédactrice web. En gros, vous êtes censé être rémunéré mais vous devez partir du principe que vous ne gagnerez rien (à moins que vous ne soyez un super influenceur).
Je résume mon idée en partageant avec vous les avantages et les inconvénients de BlastingNews :
Avantages
- une fois validé, votre texte sera publié très rapidement ;
- vous aurez des liens à présenter à vos futurs clients ;
- vous avez la possibilité de créer un compte « auteur » ;
- vous pouvez écrire sur TOUS les sujets ;
- vous serez obligé de suivre un briefing très précis, ce qui va vous préparer aux « contraintes » que vous pourrez rencontrer en tant que rédacteur web et vous entraîner.
Inconvénients
- BlastingNews n’est franchement pas réputé pour la qualité de ses articles (ce qui peut rebuter certains clients) ;
- votre article sera « noyé » dans un flot de pubs immondes.
Tout dépend donc du type de client que vous envisagez de démarcher. Si vous prévoyez de postuler chez Melty, M6 ou Staragora par exemple, alors, vos exemples d’articles sur BlastingNews auront leur place dans votre portfolio.
Si en revanche vous prévoyez d’écrire sur des sujets plus sérieux, alors, ces URLs ne vous serviront peut-être jamais ! Pour avoir des résultats rapidement, il faut être efficace, et pour être efficace, il ne faut pas perdre de temps dans des tâches inutiles 😉
Médiapart
On aime ou on n’aime pas, en tous les cas, il peut être très intéressant de publier un article sur Médiapart. Cela peut faire peur à votre client, ou au contraire le séduire… à vous de voir ! Pour vous inscrire et écrire sur l’actu, ce sera par ici.
Wikitribune
Toujours dans l’esprit « Wiki », Wikitribune devrait bientôt sortir en France ; l’idée est de laisser chacun s’exprimer sur l’actualité. Vous pouvez découvrir tout de suite la version pilote du Wikitribune anglophone en attendant la version française à laquelle vous aurez peut-être l’occasion de participer !
Agoravox
Voilà une superbe opportunité pour vous de créer des articles pertinents, sur les thèmes qui vous intéressent. Jouez au journaliste le temps d’un article et publiez-le sur AgoraVox (pas besoin de vous expliquer l’étymologie du mot ! ;-)). Contrairement à BastingNews ou Mediapart, Agoravox est à la fois neutre et sérieux, de plus, vous pouvez créer une fiche auteur avec des liens vers votre blog. Le top !
Le blogging est merveilleux ! Grâce à vous (en faisant des recherches pour écrire mon article), je viens de découvrir AgoraVox… j’essaierai très prochainement !
Le Monde
Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous pouvez tout à fait tenter votre chance et envoyer l’un de vos articles au journal en ligne Le Monde. Votre texte sera étudié et publié s’il est sélectionné.
Mon conseil : rédigez un article à envoyer au Monde, et s’il est refusé, tentez votre chance sur AgoraVox.
Le lien pour contribuer ici.
ConsoGlobe
ConsoGlobe vous propose de rédiger des articles sur de nombreux thèmes (famille, tourisme, écologie, consommation, énergie, santé, bien-être, maison, etc.). Avoir un article publié sur ce site peut être vraiment pas mal.
➡️ Devenir rédacteur web sur ConsoGlobe.
AuStade
Vous adorez rédiger des articles sur le thème du sport ? Proposez vos services bénévolement, le site recrute des rédacteurs. En savoir plus.
Formation Rédaction Web
Et bien oui ! Pourquoi pas ?
Vous avez envie de partager votre expérience de futur rédacteur, rédacteur web débutant, blogueur et/ou rédacteur web freelance ? Vos articles sont les bienvenus ! Contactez-moi directement pour connaître la charte éditoriale.
La liste pourrait être encore longue, mais je pense que vous avez compris le principe. N’hésitez pas à partager vos idées et expériences en commentaire pour aider la communauté FRW !
Comment présenter mon portfolio à mes clients en rédaction web ?
Encore une bonne nouvelle : ne vous prenez pas la tête à réaliser un portfolio « chiadé » ! Si vous avez postulé auprès d’un client, vous devez en principe connaître ses attentes, aussi vous allez être en mesure de savoir quels sont les textes susceptibles de le « séduire » 😉
Par exemple, n’envoyez pas un texte sur les déboires de Miley Cyrus à un client qui prévoit de vous commander des textes sur la parentalité positive !
Le portfolio se présente donc très simplement, d’ailleurs, le mot « portfolio » est un peu trop pompeux pour ce que je vous propose… je vous invite simplement à proposer à vos clients une liste d’URLs avec vos « œuvres ».
Exemple :
« J’ai notamment rédigé pour :
AgoraVox : lien ;
Le Monde : lien ;
ConsoGlobe : lien
WikiHow : lien. »
Vous voyez, ce n’est pas bien compliqué !
On arrive au bout. Je sais que bon nombre d’entre vous attendait cet article depuis longtemps… j’espère qu’il sera à la hauteur de vos espérances.
Je vous souhaite à tou(te)s de très belles publications et attends vos témoignages en commentaires avec impatience ! Rejoignez-moi sur Facebook pour pouvoir échanger plus facilement :;)
Bonne rédac’
Lucie
21 Responses
Bonjour,
J’ai une question concernent les articles sur les sites « d’autorité » (Le Monde, Mediapart,…) : les articles que nous y proposons à la publication doivent-ils être pensés dans une perspective SEO ou une forme journalistique a-t-elle plus de chance d’être publiée ?
Merci beaucoup !
Laurie
Bonjour Laurie,
Une forme journalistique a beaucoup plus de chances d’être publiée, ce sont des sites qui privilégient l’information et la qualité du texte.
Bonne rédac’ !
Merci !
Bonsoir Lucie,
Je viens de découvrir ce blog plein d’informations très utiles.
J’avais envisagé de me lancer il y a quelques années mais j’ai renoncé faute de temps. A l’époque j’avais écrit un texte test sur redactiweb pour le quel j’avais obtenu 3 étoiles.
J’ai décidé de tenter à nouveau ma chance, mais je me pose 2 questions.
Selon la note de redactiweb, il me manque des connaissances en SEO.
Faut-il envisager de se former en SEO dès le début ou attendre d’être a l’aise avec l’écriture simple d’article.
Ensuite, je me suis aperçu que j’étais plus performant lorsque le thème m’était imposé. Quelle plateforme serait la plus adéquate pour m’entraîner avant d’envisager une activité freelance.
Bonne soirée, et merci pour toutes ces infos.
Bonjour Christophe,
Je te conseille de t’inscrire à Textbroker pour rédiger sur des thèmes imposés et voir si écrire pour les autres te plaît vraiment.
Bonne continuation !
Que de bonnes idées et pistes, merci !
Bonsoir Lucie,
j’ai une petite question : pour pouvoir écrire sur tous ces sites qui me permettront de travailler et d’apprendre à rédiger, dois-je absolument avoir un blog ou un site perso?
Avant de me lancer dans ce travail gigantesque qu’est pour moi le blogging, je voudrais vraiment me concentrer sur la rédaction d’articles et ensuite ajouter une corde à mon arc avec un blog (j’avoue que je ne sais pas du tout dans quoi me lancer …)
Bref, merci en tout cas pour ton site qui est un vrai bonheur!!!!
Christelle
Bonjour Christelle,
Merci pour ton message ! Non ce n’est pas du tout nécessaire. Avoir un blog fait parfois prendre de mauvaises habitudes, mieux vaut commencer par la rédaction, s’entraîner, puis bloguer ! Quant aux sites « vitrines », ils ne servent généralement à rien (sauf à perdre beaucoup de temps).
Bonjour, j’ai moi aussi une question : pensez-vous qu’il est possible d’utiliser les articles rédigés pour Text Broker et autres plateformes dans son portfolio ? A priori pour postuler en direct, on doit pouvoir donner les liens au client mais si c’est pour un profil public sur Hopwork par exemple, est-ce que c’est possible ?
Merci pour vos infos et votre super blog très bien fait et plein de conseils utiles aux jeunes rédac web en herbe qui voudraient bien se lancer (comme moi ! )
Bonjour Victoria,
En principe non car les entreprises qui passent par les plateformes ne souhaitent pas forcément que tout le monde sache qu’elles ont fait appel à des rédacteurs web… Dans le doute, mieux vaut relire le contrat « signé » avec Textbroker 😉
Bonjour Lucie, je n’ai pas de question particulière. Je tenais simplement à vous remercier pour toutes les astuces et informations que vous partagez. Cela m’aide grandement à avancer dans mon projet. Il faudra rajouter la pédagogie à la liste de vos talents ! C’est clair, accessible et stimulant. Bonne journée à vous et à bientôt sur un commentaire !
Bonjour Stéphanie,
MERCI pour ce message agréable 🙂 et à très vite en commentaire alors !
Bonjour,
J’apprécie cet article car il est pratique et concret. Merci ! Je suis en train de me faire une liste en fonction des thématiques qui m’intéressent. Il y a par exemple Les Vendredis Intellos, Natura-sciences, Commentéconomiser. En local,il y a les portails d’informations.
A bientôt !
Bonjour Lucie, et félicitations pour ton parcours ! Tu sembles tout à fait objective, et au vu de ton vécu, c’est très encourageant pour ceux qui débutent…, mais n’osent pas franchir le pas !
Je viens juste, pour ma part, d’ouvrir les yeux pour ne plus m’interdire de penser ce que je sais depuis toujours : seule l’écriture (sous une forme ou une autre, n’importe) me fait me sentir vraiment à ma place. Et comme toi, je ne me sens pas dans mon élément dans le travail salarié : de toute façon, je m’ennuie partout et ne reste nulle part !
Depuis peu, j’ai débuté sur TextBroker, après avoir fait des recherches sur cette plateforme ; outre le tutoriel et le blog de TextBroker, c’est surtout chez toi que je viens quand je pars à la pêche aux renseignements.
J’ai été classé auteur 4 étoiles dès mon admission au rédactitest de rigueur, et mes 3 premiers textes ont déjà été écrits (dont 2 acceptés sans rechigner par les clients). Pour le moment, je suis en cours d’évaluation qualité par la plateforme : gloups, suspense !
S’il est clair que nous sommes payés des clopinettes au début (il faut bien commencer quelque part, avec presque rien), il est très gratifiant d’être enfin rémunéré pour avoir fait ce qui nous plaît : et moi qui étais paralysé par la terreur de la prise d’initiative en général, j’ai osé y aller au culot pour rédiger sur des sujets qui me sont a priori étrangers. De même, j’ai osé rédiger un texte avec balises titre et méta-description, alors que je commence à peine à connaître le langage html et les bases SEO…
Comme toi, je suis un autodidacte ; tout juste titulaire d’un Bac L avec mention AB, j’ai découvert la rédaction web il y a 6 mois à peine : et j’ai envie d’y croire ! A 35 ans, il est temps je pense.
Patience, niaque, persévérance sont tes mots-clés visiblement : je m’en souviendrai en cas de découragement.
Maintenant que les présentations sont faites, j’aurais besoin de ton avis sur l’usage des réseaux sociaux. Personnellement, je n’ai à ce jour ni Facebook, ni Twitter, ni Instagram : absolument rien de tout cela. Et sauf à titre professionnel, je n’en veux surtout pas ; publier une photo de ma tasse de café sur Facebook, raconter ce que j’ai mangé ou à quelle heure j’ai tiré ma chasse d’eau, très peu pour moi !
Actuellement, mes seuls textes présents sur le web figurent sur Rakuten Priceminister (commentaires sur des livres ou des disques que j’ai achetés), sur TripAdvisor (récits de mes séjours ou sorties), et enfin sur http://ravoire.canalblog.com (blog souvenir où j’ai pondu quelques pavés sur mes souvenirs d’ado ! ).
Tout ceci n’est peut-être pas la meilleure référence en matière de partage sur les réseaux : qu’en penses-tu ?
Pour le moment, je rédige sur TextBroker pour me faire la main en tant que freelance ; si cela fonctionne pour moi, j’ambitionne de me mettre à mon compte ensuite, mais ce n’est pas le moment encore.
Selon toi, est-il préférable de me créer des profils sociaux sans attendre de créer mon auto-entreprise (afin de construire un futur portfolio), ou penses-tu que je peux attendre encore un peu ? Tant que mon champ d’action ne dépasse pas TextBroker, je suis dubitatif quant à la pertinence d’une page Facebook ou autre…
Merci d’avance pour tes lumières, et encore bravo à toi, self-made woman !
Ton site est top, et ça m’aide beaucoup je t’assure
Bonjour Fabrice,
Merci pour ce partage !
Je viens de répondre aux questions que tu te poses sur les réseaux sociaux dans la « conférence » (c’est un bien grand mot) que je viens de mettre en ligne sur ma chaîne Youtube. C’est long, mais ça devrait t’aider !
Très bonne continuation, au plaisir de te lire 🙂
Bonjour Lucie,
Merci pour ce retour !
Ah oui, quand même : 2 heures et quelques de conférence, tu es courageuse !
Très bien, je vais regarder par petits bouts : à mon avis, il y a bien d’autres questions auxquelles je ne pense pas et qui me seront utiles.
Bonne nouvelle du côté de TextBroker : mes 3 premières commandes sont conclues avec succès, et je conserve mon rating 4 étoiles avec les encouragements de la plateforme, sans même une petite remontrance ! Si avec ça, on n’est pas content, alors je n’ai plus qu’à laisser tomber…
Salutations du Dauphiné en Métropole (sous la grisaille et la pluie !).
Au plaisir d’un prochain échange !
Bonjour Lucie.
C’est encore moi Hayet. Je lis tes articles en attendant la suite de la formation. Je n’arrive pas à croire qu’on puisse être publié dans un journal comme Le Monde!!! Mais je vais sûrement mettre fin à cette pensée limitante et me lancer! De toute façon qu’est ce que je risque ? Rien! A part d’être publiée ?. Par contre je suis allée sur la page des rédacteurs mais je ne vois aucune recommandation sur le sujet ni sur le style à adopter. As-tu des conseils à me donner sur ce point stp?
Bonjour Hayet,
Merci pour ton message et ta confiance. N’hésite pas à me poser tes questions dans le groupe privé Liberté ! 😉 Attention à la typographie : on met une espace avant les points d’exclamation (tant qu’à y être, hein ;-)). À très vite
Bonjour Lucile,
Je suis actuellement ta formation et tu vois, je viens d’apprendre une règle rien qu’en lisant les commentaires de ton blog… J’étais persuadée qu’il n’y avait pas d’espace après les « ! » !
On en apprend tous les jours 🙂
Belle journée
Merci Lucie
Bonjour. Je viens de lire cet article assez intéressant sur la création d’un portfolio en tant que rédacteur web débutant.
Merci beaucoup.