Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Je sais déjà ce que vous vous dites. Utiliser Instagram pour promouvoir de la rédaction web, quel est le rapport ? Et je ne vous en veux pas, c’est tout à fait légitime de raisonner ainsi. De ce que vous avez entendu, vous n’êtes sans doute pas sans savoir qu’Instagram est un réseau social basé sur le partage de photos. Le texte n’y a, à priori, pas grand-chose à faire. Il est donc logique que vous n’y ayez jusque-là pas prêté attention… Et pourtant, je pense que c’est une grossière erreur de continuer à ne pas s’y intéresser… En particulier quand on cherche ses premiers clients en tant que rédacteur web !

Note : cet article a été rédigé par Mélanie, créatrice du blog WonderWildQueen. Merci à elle !

Ouvrez un peu les yeux

Resituons un peu le contexte actuel. Même si vous n’êtes pas inscrits sur Instagram, il est impossible que vous n’en n’ayez pas entendu parler. La raison à ça est simple : il s’agit d’un des médias sociaux qui grossit le plus en ce moment. Jetez un oeil autour de vous et interrogez vos proches. Quasiment tout le monde, aujourd’hui, a un compte Instagram au même titre que tout le monde a un compte Facebook.

Aux dernières nouvelles, les chiffres annoncés étaient de 200 millions de nouveaux utilisateurs par an. C’est à dire que chaque année, 200 millions de nouveaux inscrits créent leur compte sur la plateforme, contribuant à faire grossir petit à petit le nombre titanesque de ses utilisateurs (près de 800 millions à ce jour). Vous avez le vertige ? Parce que moi oui.

Info : Si vous souhaitez en savoir plus sur la communication sur les réseaux sociaux, j’ai créé un module vidéo gratuit pour tout vous expliquer.

Pourquoi utiliser Instagram quand on est rédacteur web ?

Ces chiffres sont très mignons, mais ils ne changent pas le mode de fonctionnement d’Instagram. On y poste des photos, et le texte n’y est que très peu présent. C’est un fait. Mais ces aprioris sont vexants pour moi qui passe mon temps à publier des citations et du contenu texte sous forme de visuel Instagram. Si vous êtes curieux, jetez un coup d’oeil à mon feed.

Croyez-moi, l’important, ce n’est pas franchement ce que vous publiez mais qui vous êtes. Parce que c’est comme ça que les choses fonctionnent sur Instagram, et c’est aussi pour ça que tout le monde aime tant. Laissez-moi vous expliquer un peu l’ambiance qui règne sur ce réseau social pas comme les autres.

Une stratégie digitale basée sur l’authenticité

Comme pour tous les réseaux sociaux, utiliser Instagram revient avant tout à partager une partie de son intimité. Il est aisé de construire un lien fort avec ses abonnés grâce aux nombreuses options disponibles pour maximiser l’engagement. Le format photo est idéal pour capter l’attention. Il permet de renvoyer un message avec un impact visuel fort, même si votre domaine de prédilection n’a rien à voir avec la photo donc.

Ce qui est recherché (et ce qui fait le succès des plus gros influenceurs), c’est l’authenticité. On attend de pouvoir “communiquer en direct” avec vous. Et bien sûr, ça renforce l’attachement des gens envers vous. J’ai moi-même obtenu plusieurs missions de rédaction web grâce à des clients qui m’ont découverte sur Instagram… Et c’est logique quand on y pense.

Les petites entreprises ne peuvent plus se passer d’Instagram

Parce que, elles, elles ont bien compris qu’il y avait de plus en plus de monde là-bas… Et qu’étant donné le fait qu’Instagram est encore une “jeune” plateforme, la concurrence est quasi nulle dessus, il est on ne peut plus malin d’y être présent dès maintenant. Ainsi, vous trouverez à la pelle quantité d’agences web qui cherchent justement des rédacteurs web. Ça tombe bien pour vous, ça, non ?

Utiliser Instagram vous permettra d’entrer directement en contact avec vos clients potentiels, car croyez-moi, ils sont tous en train de promouvoir leur propre activité sur ce réseau tandis que vous vous planquez derrière des excuses pour vous convaincre de ne pas vous y intéresser. Il est tout à fait possible d’avoir une réussite fulgurante sur Instagram, et j’en suis la preuve. Pourtant, en tant que rédactrice web, la logique aurait voulu que je n’ai rien à y faire. Comme quoi !

5 astuces pour utiliser Instagram quand on est rédacteur web

Si vous envisagez sérieusement d’apprendre à maîtriser ce réseau social, vous verrez à quel point il est simple de faire grimper son nombre d’abonnés. Et vous regretterez sans doute de ne pas vous y être intéressés avant ! Si le sujet vous intéresse, vous trouverez de nombreuses infos sur le sujet sur mon blog ! Vous apprendrez à utiliser Instagram et à atteindre vos 1000 premiers followers en moins d’un mois.

En attendant, voici 5 astuces pour trouver des clients sur le réseau et mettre en avant efficacement son contenu quand on se décide à créer son compte !

1. Créer une bonne stratégie de contenu

Etape souvent négligée, et pourtant… C’est le fait d’adopter une ligne éditoriale claire et cohérente tout en proposant du contenu pertinent à vos abonnés que vous augmenterez leur nombre et que vous renforcerez votre crédibilité. Si les photos publiées sont laides où n’ont aucun sens, personne n’y comprendra plus rien et vous réduirez vos chances de bénéficier de la viralité du réseau.

2. Soigner son image de marque mais rester ouvert

Se créer un réseau est très facile quand on sait comment utiliser Instagram. La règle est simple : soignez votre image. Même si les partages personnels plaisent toujours aux utilisateurs… Faites attention à ne pas dire ou faire n’importe quoi au risque de passer pour quelqu’un de peu sérieux. En tant que rédacteurs web par exemple, il est évident que vous devez veiller à ce qu’aucune de vos publications ne contiennent la moindre faute d’orthographe au risque de bousiller bêtement votre e-réputation.

3. Passer son compte en “Professionnel”

Quand on s’inscrit, notre compte est personnel par défaut. Il faut effectuer un paramétrage au niveau de la modification du profil pour relier son compte Instagram à une page Facebook… Ce qui, il faut le dire, est laborieux à deviner quand on découvre à peine la plateforme. Je vous explique d’ailleurs tout en détails à ce sujet dans l’un des modules de ma formation. En passant votre compte en professionnel, vous accéderez à vos statistiques et elles pourront vous être très utiles pour ajuster votre contenu !

4. Utiliser un maximum de fonctionnalités

Même si le format le plus populaire demeure l’image carrée qui reflète le réseau, on peut utiliser Instagram de différentes manières. Comme pour Snapchat, il est possible d’enregistrer des “Stories” temporaires pour maximiser encore plus les échanges avec son audience et la fidéliser. Les vidéos en direct aussi permettent de toucher un grand nombre de followers en leur offrant un contenu éphémère et exclusif. En variant les supports et formats proposés, vous renforcerez inévitablement l’engagement, alors surtout, ne vous en privez pas !

5. Maximiser l’interaction avec vos abonnés

Comme tous les algorithmes (coucou les copains Panda et Penguin), celui d’Instagram vise avant tout à proposer un contenu qualitatif et pertinent à l’ensemble de ses utilisateurs. Pour cette raison, il s’appuie sur différentes données pour déterminer quelles sont les publications les plus populaires afin de les mettre encore plus en avant.

En maximisant l’interaction avec vos followers, vous renforcez vos chances de voir votre engagement grimper en flèche. Voilà comment on berne l’algorithme. En réunissant une audience engagée.

Et puis, c’est un peu un cercle vicieux au fond. Plus les gens likent, commentent et apprécient vos contenus, et plus vous êtes mis en avant par la plateforme. C’est aussi pour cette raison qu’utiliser Instagram peut être très intéressant pour vous. On peut très vite voir notre notoriété décoller en un rien de temps.

Alors, vous ai-je convaincu de laisser sa chance à Instagram ? Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me rendre visite sur mon blog WonderWildQueen !

Mélanie de WonderWildQueen

  •  
    20
    Partages
  • 20
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !