Dans la famille des moteurs de recherche, le petit dernier s’appelle Yep ! Lancé par la firme Ahrefs, spécialisée dans l’édition d’outils SEO, il est né en juin 2022. Ce nouveau moteur espère concurrencer Google grâce à un crawler puissant et un business model innovant.
Comment fonctionne Yep, le nouveau moteur de recherche ?
Des SERPs minimalistes
Les pages de résultats de recherche de Yep sont très épurées, et c’est le moins qu’on puisse dire. Elles donnent le choix entre deux types de résultats :
- recherche Web ;
- actualités.
Certains résultats apparaissent en extrait enrichi (voir ci-dessous). Néanmoins, Yep ne suggère pas pour le moment de recherches associées, comme Bing ou Google, ni de PPA (people also ask). Le moteur ne propose pas non plus de knowledge graph (données de type encyclopédique relatives à la recherche) à proprement parler, même s’il affiche à droite des SERPs un encadré présentant du contenu tiré de Wikipédia pour les recherches concernant un lieu, une entreprise ou une personne célèbre. Pas d’images ni de vidéos : l’outil développé par Ahrefs joue la sobriété !
Au cas où vous ne seriez pas pleinement satisfait de votre expérience sur Yep, le moteur vous propose aussi d’effectuer la même recherche chez ses concurrents Google, Bing, Mojeek et DuckDuckGo. Une fonctionnalité qui risque de disparaître lorsque la machine aura atteint sa vitesse de croisière.
Je veux recevoir ma mini-formation GRATUITE !
Rendez-vous dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Crawl et indexation : la technologie Ahrefs
Yep utilise AhrefsBot pour collecter les données des sites web. Cet outil visite 8 milliards de pages toutes les 24 h ce qui en fait, selon Ahrefs, le deuxième crawler le plus actif après Google. La firme a cependant annoncé qu’un YepBot viendrait bientôt remplacer AhrefsBot. Connu pour son service de vérification de backlinks et ses fonctionnalités SEO, Ahrefs est sur la toile depuis 2010. Sa base de données et ses analyses en termes de référencement permettent à Yep d’alimenter son propre index web, rafraîchi toutes les 15 ou 30 minutes. 30 millions de pages internet y sont ajoutées chaque jour, et 20 millions supprimées.
Pourquoi Yep est-il différent de Google ?
⏩ Retrouvez par ici l’histoire de Google et l’évolution du moteur de recherche depuis sa création en 1996.
Un moteur de recherche qui privilégie la confidentialité des données
« Nous ne collectons ni ne partageons aucune de vos informations personnelles. Nous n’essayons pas de savoir qui vous êtes et nous ne conservons votre historique de recherche nulle part. »
Yep ne recueille donc pas d’informations permettant de vous identifier personnellement (nom, prénom, sexe, âge ou encore géolocalisation). En d’autres termes, l’outil ne crée pas de profil pour la configuration de publicité ciblée. En revanche, certaines données de navigation sont enregistrées afin d’élaborer des statistiques de recherche et d’améliorer les algorithmes :
- les mots-clés saisis ;
- la préférence linguistique enregistrée sur le navigateur ;
- la zone géographique à l’origine de la recherche, à l’échelle d’une ville ou d’une région (à partir de l’adresse IP).
Yep partage ses bénéfices avec les créateurs de contenu
C’est du moins l’intention annoncée par le moteur de recherche dès sa page d’accueil. Le projet est de partager les bénéfices publicitaires à hauteur de 90 % avec les éditeurs de contenu pour « donner un coup de pouce au traitement équitable des talents dans l’industrie de la recherche en ligne », selon le CEO d’Ahrefs, Dmytro Gerasymenko. L’idée de ce business model est d’encourager la création de contenu à forte valeur ajoutée. « En tant qu’utilisateur de Yep, vous contribuez automatiquement à la communauté et vous remerciez les organisateurs et les créateurs de connaissances avec de vrais dollars. Tout en profitant d’une expérience de recherche impartiale et privée, remplie d’un contenu de premier ordre par des créateurs passionnés et bien rémunérés. »
Être rétribué par un moteur de recherche pour créer du contenu de qualité ? Sur le papier, le projet a tout pour plaire. Pour autant, l’entreprise n’a pas encore détaillé la manière dont elle comptait s’y prendre pour passer de la théorie à la pratique…
Yep sera bientôt disponible pour tous les pays dans la plupart des langues. Saura-t-il faire sa place dans le club très select des moteurs de recherche ? En mai 2022, Google possédait encore 92 % des parts de marché mondiales du secteur.
⏩ Vous cherchez une alternative à Google ? Cet article détaille le fonctionnement des moteurs de recherche éco-responsables et solidaires.
Sabine André, rédactrice web SEO et ancienne élève Origami 6