On imagine le rédacteur web à la pointe de la technologie, surfant d’une source à une autre et s’appuyant uniquement sur des ressources en ligne. On pourrait penser qu’avec la digitalisation croissante, il relègue au fond de son placard ses bons vieux livres papier. Eh bien non ! L’écrivain du Web possède aussi de « vrais » ouvrages, bien disposés sur son étagère. Voyons quels livres agrémentent la bibliothèque du rédacteur web SEO.
La bibliothèque du rédacteur web SEO : les indispensables
En guise de mise en bouche, voici les livres qui, selon moi, sont absolument essentiels à tout rédacteur web. Je m’en sers tellement qu’ils ne quittent même pas mon bureau. De cette manière, ils sont à portée de main en permanence en cas de besoin. Il y en a 4 :
- un bon vieux dictionnaire des synonymes (celui que j’ai depuis le lycée en fait) ;
- un ouvrage dédié à la typographie ;
- un guide sur le style rédactionnel ;
- un livre sur le SEO, mais pas n’importe lequel, la bible du référencement naturel (j’y reviens plus loin).
Écrire pour le Web : les ouvrages de référence
La rédaction pour le Web obéit à des codes. Elle ne s’improvise pas. D’ailleurs, vous avez peut-être fait le choix de vous y former avant de vous lancer dans le métier. C’est une très bonne décision. En complément, ou pour approfondir certaines notions, il est utile d’avoir certains ouvrages dans ses armoires, comme :
- Bien rédiger pour le Web, Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel, d’Isabelle Canivet aux éditions Eyrolles : ce livre s’adresse à ceux qui veulent écrire pour le Web dans une optique de référencement naturel. Comment cela, tout le monde ? ???? Cette somme de 700 pages mêle donc rédaction web et stratégie SEO.
- Écrire pour le Web, de Muriel Gani chez Dunod : parce qu’écrire pour Internet n’a rien à voir avec le print, l’auteure délivre les bonnes pratiques de la rédaction web. Voilà un petit ouvrage « à picorer », dixit Muriel Gani, conçu sous forme de boîte à outils pour chaque étape de l’écriture.
- Le guide des écrits web percutants d’Ann Handley aux éditions Vuibert (la traduction du célèbre Everybody Writes, Your Go-To Guide to Creating Ridiculously Good Content) : le livre part du postulat que tout le monde écrit (d’où le titre dans sa version anglaise ????) et fournit toutes les clés pour rédiger des contenus exceptionnels.
Je veux recevoir ma mini-formation GRATUITE !
Rendez-vous dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Les livres de l’étagère consacrés à la maîtrise de la langue : le kit de secours du rédacteur web
Améliorer son style en rédaction web
Améliorer son style commence par chasser les répétitions dans ses textes. Un dictionnaire des synonymes permet de varier le vocabulaire et d’enrichir le champ sémantique, tout en allégeant le propos. Il existe un tas de ressources en ligne, mais un lexique version papier est un bon complément. Si vous disposez du logiciel de correction Antidote, ses dictionnaires intégrés sont très puissants aussi, et donc bien utiles !
Pour travailler son style, deux livres de référence devraient figurer dans toute bibliothèque :
- Rédiger sans complexes, de Michelle Fayet aux éditions Eyrolles : Lucie le conseille dans une des vidéos de sa chaîne YouTube. Curieuse, je l’ai commandé, et ce fut une révélation ! J’ai par exemple appris qu’une phrase avec proposition incidente doit respecter une logique ⅓ – ⅓ – ⅓. Relier ses idées entre elles, choisir ses mots avec justesse, valoriser ses écrits par la ponctuation… ce livre est passionnant et se lit d’une traite !
- Mieux rédiger, Bescherelle de poche chez Hatier : ce recueil est petit mais costaud ! En plus, il n’est vraiment pas cher (moins de 4 € au moment où j’écris cet article !). À ce prix-là, ce serait dommage de s’en priver. Éliminer les mots superflus, supprimer les ambiguïtés, bien employer le « dont », remplacer les verbes passe-partout… Une vraie somme en seulement 223 pages.
Ne plus faire de fautes d’orthographe
Les fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe ne sont pas acceptables en rédaction web. Vous devez rendre des écrits irréprochables (si vous voulez garder vos clients). Aussi, si vous avez des lacunes, un bon manuel de français de collège vous sera très utile pour les travailler, et en complément, sur votre étagère :
- Le grand livre de l’orthographe, Certificat Voltaire, chez Vuibert. Cet ouvrage permet de se préparer efficacement au certificat Voltaire, mais il reste très pratique pour la rédaction de tous les jours. Quand j’ai un doute concernant mes deux bêtes noires, à savoir, l’accord des couleurs et le participe passé des verbes pronominaux, je m’y réfère avec plaisir. C’est clair et expliqué simplement.
- Les 3 Bescherelle : orthographe, conjugaison, grammaire, chez Hatier : les classiques ! Il existe une version 3 en 1.
Soigner sa typographie
Là aussi, le Web offre de nombreuses ressources, mais celles de référence sont au nombre de deux et en version papier :
- Le lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, Collectif, aux éditions Actes Sud.
- Le dictionnaire des règles typographiques, de Louis Guéry chez Victoires éditions.
Vous n’avez plus d’excuses pour commettre des erreurs de typographie. Un doute ? La réponse se trouve à l’intérieur.
Livre sur le SEO : celui que doit avoir tout rédacteur web dans son armoire
En matière de livres sur le SEO, je n’en citerai qu’un. Oui, vous vous en doutez, il ne peut y avoir dans cette section que LA bible. En d’autres termes, Réussir son référencement web, Stratégies et techniques SEO, d’Olivier Andrieu aux éditions Eyrolles. Il existe une version allégée de l’ouvrage, mais je vous conseille l’opus 100 % de matière grasse grise.
Pourquoi un seul livre sur le SEO ? Parce qu’il se suffit à lui-même : tout est dedans. Comme le référencement pour le Web évolue en permanence, il fait l’objet d’une mise à jour régulière.
Nous voilà arrivés à la fin de cet article. Ne partez pas sans avoir indiqué en commentaire quels recueils composent votre bibliothèque de rédacteur web SEO. Partagez avec nous votre collection de livres et rappelez-vous que c’est bientôt Noël. C’est le moment de commander ceux que vous n’avez pas encore ! Si vous êtes indécis, allez jeter un œil dans Google books, vous pourrez consulter les premières pages d’une grande partie des ouvrages cités ici gratuitement. ????
Stéphanie Soulier — Correctrice, rédactrice et chargée éditoriale dans l’équipe de Lucie Rondelet, ancienne élève Origami 4
2 Responses
Bonjour,
Merci pour cette bibliographie qui Hamel permettre d’élargir mes compétences.
J’y ajoute un ouvrage ancien (j’ai une édition de 1999).
Il s’agit de Thésaurus publié chez Larousse sous la Direction de Daniel Péchoin.
Le sous-titre parle de lui-même : ‘ des idées aux mots, des mots aux idées ‘
C’est une aide pour élargir le champ lexical ou pour rechercher des mots en lind avec l’idée.
En quelques sortes, la recherche de mots clés avant internet.
A l’époque beaucoup d’auteurs l’utilisaient.
Bonjour Pierre,
Merci pour ce partage ! Je ne connaissais pas du tout 🙂